Ben, ça déchire tout, c'est pas dur Si tout se passe bien cette année, c'est parti pour devenir un des plus gros événements rétrogaming du nord de la France.
(j'avoue, vu que je fais partie de l'asso qui organise, je suis pas forcément entièrement objectif )
L'an passé on a accueilli pas mal de gens qui commencent à percer et dont vous entendrez parler de plus en plus, comme le Cartel, des développeurs indépendants qui vont sortir un beat'em'all ultra fun et gore, l'artiste electro-chiptune 2080:
On a aussi reçu Mr Garcin (le dessinateur de la couverture du n°700 de Spiderman, Orioto qui fait des fresques assez bluffantes, et plein d'autres. En éditeurs on avait Pix'n'Love, on recevait Dr Lakav pour son magasine Rétro Vers le Futur, on avait une demoiselle qui fait des montages en perles Hama pour décorer les aquariums, une illustratrice qui faisait des dessins à la demande...
Et au milieu de tout ça, les consoles bien sûr: toutes les consoles de la Sega Mark 1 à la Dreamcast, de la Nes à la N64, du Sony, du SNK, des ordinosaures (Amiga, CPC464, etc.), mais aussi des bornes d'arcade, des flippers, une LAN de 8 PC avec Doom, Warcraft3, Duke Nukem 3D, tout ça en accès libre !
A côté on avait aussi un petit espace vente de jeux rétro, un espace coloriage pour les enfants, un espace musée avec une Odyssey, une TV Game 6, des G&W, etc. Concernant l'animation, on avait des pubs de vieux jeux qui défilaient, des tournois sur écran géant, un quizz musical et un autre sur la culture rétro, une tombola...
Bref, pour 4€ la journée, il y avait largement de quoi s'occuper ! Cette année, certains seront peut-être encore là, d'autres non, on aura en tous cas de nouveaux invités... je vais pas tout révéler tout de suite, faut aguicher le public
Ceci dit, mieux vaut passer sur le sujet dédié plutôt que continuer à faire du hors sujet ici.
J'étais arrivé jusqu'au Tyran, lieu de l'atterrissage pour l'hélicoptère mais...plus aucune munition , plus d'herbes et j'étais en "Danger!" au niveau de la vie. Autant dire que j'ai dû reprendre le jeu depuis le début pour avoir une chance de le battre.
TILT sur PS1, une bonne simu de flip qui comprend 6 tables. A cette époque, le chargement des données du joueur était rarement automatique, donc il ne fallait pas oublier de cliquer sur "load" pour voir apparaitre ses meilleurs scores. Il suffit d'une fois, un seul oubli... on commence une partie sans faire de "load", puis on prend bien soin de faire une "save" à la fin de la partie... Plus d'un an de scoring à la poubelle...
Tu es sur Super Meat Boy, un niveau te rend dingue, tu en es à ta 8e manettes qui passe par la fenêtre, et la...... un pote debarque chez toi, te regarde jouer 10 mn en te disant "wouha, ça à l'air sympa comme jeu, je peux tester vite fait ?" tu lui passe la manette, tu vas chercher deux bieres au frigo et quand tu reviens dans le salon, il a passé ce foutu niveau .... avec le rang A+ !