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MessagePosté: 04 Mai 2011, 04:42
par Kook35
Salut,

J'ai eu la chance d'assister au festival Stunfest à Rennes (Retrogaming & Arcade) qui a eu lieu du 29 avril au 1er mai 2011, que du bonheur :) :) :)

Au delà du jeu à proprement parler, des débats ont eu lieu autour de différents thèmes. J'aimerais vous demander votre avis sur une question qui m'est venu au cours d'un de ces débats. La sujet abordait "L'avenir du jeu vidéo" et les différents point de vue étaient porté sur une échelle d'une vingtaine d'année. Au cours des échanges, je me suis demandé si on ne pouvait pas se poser la question suivante : Quel est l'avenir du retrogaming ?

Avant tout commentaire, j'aimerais partager avec vous un point concernant la définition du retrogaming. Un des intervenants a indiqué qu'on pouvait considérer comme console de retrogming "celle sur laquelle plus aucun jeu n'était développé (officiellement) et donc commercialisé." Personnellement je partage ce point de vu mais je pense qu'il soulève certaines problématiques :

- Si on garde cette échelle de 20 ans, les consoles actuelles (PS3, 360 et Wii (déjà annoncé)) auront eu des successeurs et pourront donc considérées comme "retrogaming". Ajouter à cela que les joueurs qui jouent actuellement aux consoles dites de "retrogaming" le font soit par nostalgie, soit parce qu'il préfère tout simplement ces consoles (identité forte, graphismes propres à chaque jeu, réel challenge concernant la difficulté (contrairement à aujourd'hui selon moi)...), soit par curiosité pour voir comment c'était avant, etc...

Le premier point sur lequel je vous propose donc donner votre avis est : Le retrogaming dans 20 ans ne verra t-il pas apparaitre des familles de joueurs (2D, début de la 3D, 3D, Next GEN...) ? Et de manière plus générale, à quoi ressemblera t-il (pratique en pleine expansion, en déclin, anciennes consoles recommercialisées ou à nouveau exploitées...) ?

- La seconde question que je me pose concerne l'aspect financier du retrogaming : Selon vous, les produits de retrogaming (consoles, jeux, accessoires...) vont-il prendre, stagner ou bien perdre de la valeur ?

Pour cette seconde question le jeu de l'offre et de la demande me semble être évident mais peut être qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte ?!

N'hésitez pas à donner votre avis sur ces questions et même à élargir le débat si vous le souhaitez :)

+++

MessagePosté: 04 Mai 2011, 12:41
par ycar25
a chaque génération son rétrogaming , les jeunes joueurs d'aujourd'hui seront les collectionneurs de demain .

l'engouement pour cette collection me laisse à penser que c'est loin d'être fini et que les prix risquent de monter de plus en plus car de plus en plus rares .
ça tiens aussi du fait que le rétrogaming est jeune , tout comme ceux qui le pratiquent .

et comme on dit par chez moi

quand on est jeune on a des dents mais on a pas de noisettes et quand on est vieux on a des noisettes mais on a plus de dents .

alors je vous laisse imaginer combien un vieux retrogamer pleins de noisettes sera prêt à mettre dans ce qu'il recherche vraiment .

MessagePosté: 04 Mai 2011, 12:58
par Robiiin
Tout a fait daccord avec ycar25 . Il serat sortie ps5 dans 20 ans en 3D :P ;)

MessagePosté: 04 Mai 2011, 13:09
par billy95
Robiiin écrit:
Tout a fait daccord avec ycar25 . Il serat sortie ps5 dans 20 ans en 3D :P ;)


sachant que la ps4 sort en 2012 ou 2013 j’espère qu'il aura plus que la ps5 dans 20 piges :whistle:

MessagePosté: 04 Mai 2011, 13:15
par Godot
Et pour les jeux ps2 ? le prix augementera bien , non ?

MessagePosté: 04 Mai 2011, 13:21
par ycar25
oui bien sûr , mais il est encore un peu tôt pour savoir lesquels seront concernés .
si pour certains cela semble évident , il y aura encore de grosses fluctuations , trop jeune .


si tôt la ps4 :dry:

MessagePosté: 04 Mai 2011, 13:26
par AnimusInside
ycar25 écrit:
et comme on dit par chez moi

quand on est jeune on a des dents mais on a pas de noisettes et quand on est vieux on a des noisettes mais on a plus de dents .

alors je vous laisse imaginer combien un vieux retrogamer pleins de noisettes sera prêt à mettre dans ce qu'il recherche vraiment .


Y'a qu'à voir à quel prix partent déjà certaines pièces pour comprendre que ça ne va pas aller en s'arrangeant... malheureusement...

Dans 20 ans le monde aura sûrement changé, à l'heure actuelle je ne peux même pas me projeter si loin avec ma vision des choses...

MessagePosté: 04 Mai 2011, 13:41
par ledenezvert
Polop !!

Kook35 écrit:
[...]
Le premier point sur lequel je vous propose donc donner votre avis est : Le retrogaming dans 20 ans ne verra t-il pas apparaitre des familles de joueurs (2D, début de la 3D, 3D, Next GEN...) ? Et de manière plus générale, à quoi ressemblera t-il (pratique en pleine expansion, en déclin, anciennes consoles recommercialisées ou à nouveau exploitées...) ?


Bien malin qui pourrait prédire ce que sera le rétrogaming dans 20 ans... Ceci dit, il est intéressant de spéculer (et cela ne coûte rien ici :P ). A l'heure actuelle, l'essentiel des rétrogamers fait partie de la génération qui a grandi dans les années 80-90, des personnes dont je fait partie qui travaillent et ont donc un certain pouvoir d'achat (d'où l'inflation des prix actuellement...). On pourrait donc raisonnablement se dire que la génération "Playstation" fera de même quand elle sera dans le monde du travail ; nul doute que les publicitaires surferont sur la vague comme ils le font / l'ont déjà fait pour la / les génération(s) Albator / Dorothée. De là à dire qu'apparaîtront des familles de joueurs, je parlerai plutôt de générations de joueurs, avec des préférences de jeux (2D, 3D...) propres à chacun. Mais le rétrogamer achetant avant tout par nostalgie, le choix des consoles et jeux se fait par rapport à ce qu'il a connu pendant son enfance / adolescence, il y a ainsi peu de chance (sinon par curiosité) qu'un rétrogamer se mette à collectionner des consoles et jeux antérieurs à sa génération de joueur...

La pratique du rétrogaming va selon moi dépendre de 3 facteurs : la dématérialisation, le type de rétrogamer, et la démocratisation du jeu vidéo (les mauvaises langues diront simplement "casualisation"). D'abord la dématérialisation car qu'on le veuille ou non on y vient, et ce dans tous les domaines (films, musique,... Seuls les livres se défendent encore bien, et heureusement d'ailleurs). Au bout d'un moment, lorsqu'il n'y aura plus de supports physiques à collectionner (sinon les hardwares), le rétrogaming tel que nous le connaissons à l'heure actuelle ne pourra plus se perpétuer. Ceci dit, il n'est pas exclu que certaines machines soient (re)commercialisées sous une autre forme comme c'est déjà le cas (je pense notamment à l'ersatz de Megadrive sorti chez H&B si je ne m'abuse).

Ensuite, le type de rétrogamer est à prendre en compte :
- Le collectionneur pur, qui achète des jeux sous blisters etc + pour l'exposition, le plaisir de posséder un objet en question que pour s'en servir ; la dématérialisation va lui faire du mal !
- Le collectionneur / joueur, qui - à des degrés différents voire selon ses propres critères - privilègie soit le jeu en lui-même quelque soit sa forme (dématérialisée, jeu en loose, complet, etc), soit l'objet en lui-même (jusqu'à l'état mint).

Ici, c'est la méthode de consommation du jeu qui fera la différence...
[Note importante : je met volontairement les rétrogamers dans des "cases" ici mais au final il y a pour moi autant de catégories que de rétrogamers, chacun a ses propres critères de collection...]

Enfin, la démocratisation / casualisation du jeu vidéo est un vaste débat. Joue t-il en faveur du jeu et du plaisir de jouer ou pas ? Perd t-on en qualité de jeu ce que l'on gagne en popularité / accessibilité ? Malgré la jeune (et rapide) histoire du jeu vidéo, je pense qu'à l'instar du cinéma, de la musique ou de la littérature, il y aura toujours des "vidéoluphiles" (désolé du barbarisme, je n'ai pas trouvé mieux), même si l'industrie prendra toujours le pas sur l'aspect "culturel" du médium (cf cinéma par exemple).

Au final, je ne pense pas que le phénomène sera en pleine expansion, ni même en déclin, il restera, comme toute collection, la quête de passionnés...

- La seconde question que je me pose concerne l'aspect financier du retrogaming : Selon vous, les produits de retrogaming (consoles, jeux, accessoires...) vont-il prendre, stagner ou bien perdre de la valeur ?

Pour cette seconde question le jeu de l'offre et de la demande me semble être évident mais peut être qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte ?!


A en juger par l'ampleur du phénomène à l'heure actuelle, j'aurai tendance à dire que les objets continueront à prendre de la valeur de par leur âge, rareté, qualités intrinsèques, etc... Même si la bulle actuelle finira bien par arrêter de grossir ! Il suffit de comparer le rétrogaming à n'importe quelle autre collection (timbres, pièces...), même si on ne doit pas omettre dans l'équation l'accessibilité des oeuvres / produits (voir débat sur l'émulation, et autres téléchargements, ou tout simplement les éditions multi-supports).

MessagePosté: 04 Mai 2011, 13:43
par Masterlord
La "PS4" et la "Xbox 720" sont prévues pour 2014 :)

MessagePosté: 04 Mai 2011, 14:18
par Shadop
Je pense rejoint ledenezvert.

Mais le facteur rareté va aussi se rejoindre au facteur temps/utilisateurs, qui lui va affecter les cartouches, certaines ne seront plus utilisables ou en très piteux états...

Cela se refletera par une baisse de prix pour celles en piteux état et une augmentation pour les jeux qui vont tenter à disparaître (que ce soit sur le marché ou sur leur état qui les rend inutilisables/irréparables).

MessagePosté: 04 Mai 2011, 16:06
par Kook35
+1 pour "ledenezvert", je partage également ce point de vu. En plus c'est bien argumenté :)

Du coups, comme le jeu vidéo et plus particulièrement le retrogaming est une "discipline jeune" peut on espérer le développement d'ici quelques années de magasins entièrement dédiés au retrogaming ?

Je sais qu'il en existe déjà mais pensez-vous que cela pourrait prendre de l'ampleur ? Au même titre, peut-on espérer (et je l'espère vraiment !!!) le retour des salles d'arcade ?

MessagePosté: 04 Mai 2011, 21:06
par ledenezvert
Polop !!

Kook35 écrit:
+1 pour "ledenezvert", je partage également ce point de vue. En plus c'est bien argumenté :)


Merci B)

Du coup, comme le jeu vidéo et plus particulièrement le retrogaming est une "discipline jeune" peut on espérer le développement d'ici quelques années de magasins entièrement dédiés au retrogaming ?

Je sais qu'il en existe déjà mais pensez-vous que cela pourrait prendre de l'ampleur ?


Ah mon humble avis, non c'est un doux rêve. Le rétrogaming ne restera qu'un rayon dans certaines boutiques de jeux vidéo / mangas principalement mais n'est pas viable / assez rentable en magasin physique sur le long terme car il n'y a(urait) pas assez de clientèle (régulière), si ce n'est dans quelques grandes villes... Les magasins types Cash Converters commencent pour certains à faire monter les prix (ceux qui ont sûrement un rétrogamer dans leur staff conscient de la valeur grandissante des jeux et consoles) mais ça part au compte-goutte et le stock ne tourne pas suffisamment... Reste internet pour essayer de trouver ce que l'on veut !

Au même titre, peut-on espérer (et je l'espère vraiment !!!) le retour des salles d'arcade ?


Les consoles de + en + puissantes ont tué les salles d'arcade. L'un des intérêts de l'arcade était de pouvoir jouer à de beaux jeux au plaisir immédiat (mais qui demandaient souvent de la dextérité pour être réellement maîtrisés), type beat'em all / up, shoot'em up, courses, rail shooters... Quasiment que des types de jeux tombés en désuétude. Maintenant la tendance est aux FPS, RPG et autres jeux online, lesquels exigent du temps, donc chacun reste chez soi :unsure: :( Et vu que l'on peut avoir tout ce qu'on souhaite chez soi, pourquoi "s'embêter" à sortir ? Les gens le font de moins en moins... Et ils ne le feront pas s'il peuvent le faire à la maison !

MessagePosté: 04 Mai 2011, 21:33
par billy95
Masterlord écrit:
La "PS4" et la "Xbox 720" sont prévues pour 2014 :)


+1 oui je me suis trompé par contre la "project café" est prévu pour fin 2012 ;)

MessagePosté: 05 Mai 2011, 09:20
par H2o
Un débat franchement intéressant pour lequel je vais ajouter mon modeste avis.

Je pense que les jeux actuels seront les jeux retro de demain pour la jeune génération mais un soucis de taille se mettra en travers de leur chemin : la dématérialisation et les DLC à gogo... Sans oublier les spécificités online qui ne seront plus en service et qui est, à l'heure actuelle, un argument commercial indéniable pour certains styles de jeu (je pense forcément aux FPS avec leur campagne solo de plus en plus courte).

D'ailleurs, le marché risque de s'auto-étouffer avec cette avalanche de pass en ligne, de DLC en tout genre, de micro transaction, etc... Je ne serais pas étonné d'un mini crash de l'industrie, peut être pas comme celui de 1983, mais un crash tout de même. Il n'y a qu'à voir les problèmes qu'ont Sony actuellement avec leur vol de données des utilisateurs, ce qui prouve bien que le système actuel a aussi ses limites.

Bref, je ne vois pas forcément l'avenir de manière optimiste, même si je voue toujours une passion pour ce milieu, passion qui ne m'a presque jamais quitté depuis 1994. ^^