
Salut,
J'ai eu la chance d'assister au festival Stunfest à Rennes (Retrogaming & Arcade) qui a eu lieu du 29 avril au 1er mai 2011, que du bonheur
Au delà du jeu à proprement parler, des débats ont eu lieu autour de différents thèmes. J'aimerais vous demander votre avis sur une question qui m'est venu au cours d'un de ces débats. La sujet abordait "L'avenir du jeu vidéo" et les différents point de vue étaient porté sur une échelle d'une vingtaine d'année. Au cours des échanges, je me suis demandé si on ne pouvait pas se poser la question suivante : Quel est l'avenir du retrogaming ?
Avant tout commentaire, j'aimerais partager avec vous un point concernant la définition du retrogaming. Un des intervenants a indiqué qu'on pouvait considérer comme console de retrogming "celle sur laquelle plus aucun jeu n'était développé (officiellement) et donc commercialisé." Personnellement je partage ce point de vu mais je pense qu'il soulève certaines problématiques :
- Si on garde cette échelle de 20 ans, les consoles actuelles (PS3, 360 et Wii (déjà annoncé)) auront eu des successeurs et pourront donc considérées comme "retrogaming". Ajouter à cela que les joueurs qui jouent actuellement aux consoles dites de "retrogaming" le font soit par nostalgie, soit parce qu'il préfère tout simplement ces consoles (identité forte, graphismes propres à chaque jeu, réel challenge concernant la difficulté (contrairement à aujourd'hui selon moi)...), soit par curiosité pour voir comment c'était avant, etc...
Le premier point sur lequel je vous propose donc donner votre avis est : Le retrogaming dans 20 ans ne verra t-il pas apparaitre des familles de joueurs (2D, début de la 3D, 3D, Next GEN...) ? Et de manière plus générale, à quoi ressemblera t-il (pratique en pleine expansion, en déclin, anciennes consoles recommercialisées ou à nouveau exploitées...) ?
- La seconde question que je me pose concerne l'aspect financier du retrogaming : Selon vous, les produits de retrogaming (consoles, jeux, accessoires...) vont-il prendre, stagner ou bien perdre de la valeur ?
Pour cette seconde question le jeu de l'offre et de la demande me semble être évident mais peut être qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte ?!
N'hésitez pas à donner votre avis sur ces questions et même à élargir le débat si vous le souhaitez
+++
J'ai eu la chance d'assister au festival Stunfest à Rennes (Retrogaming & Arcade) qui a eu lieu du 29 avril au 1er mai 2011, que du bonheur



Au delà du jeu à proprement parler, des débats ont eu lieu autour de différents thèmes. J'aimerais vous demander votre avis sur une question qui m'est venu au cours d'un de ces débats. La sujet abordait "L'avenir du jeu vidéo" et les différents point de vue étaient porté sur une échelle d'une vingtaine d'année. Au cours des échanges, je me suis demandé si on ne pouvait pas se poser la question suivante : Quel est l'avenir du retrogaming ?
Avant tout commentaire, j'aimerais partager avec vous un point concernant la définition du retrogaming. Un des intervenants a indiqué qu'on pouvait considérer comme console de retrogming "celle sur laquelle plus aucun jeu n'était développé (officiellement) et donc commercialisé." Personnellement je partage ce point de vu mais je pense qu'il soulève certaines problématiques :
- Si on garde cette échelle de 20 ans, les consoles actuelles (PS3, 360 et Wii (déjà annoncé)) auront eu des successeurs et pourront donc considérées comme "retrogaming". Ajouter à cela que les joueurs qui jouent actuellement aux consoles dites de "retrogaming" le font soit par nostalgie, soit parce qu'il préfère tout simplement ces consoles (identité forte, graphismes propres à chaque jeu, réel challenge concernant la difficulté (contrairement à aujourd'hui selon moi)...), soit par curiosité pour voir comment c'était avant, etc...
Le premier point sur lequel je vous propose donc donner votre avis est : Le retrogaming dans 20 ans ne verra t-il pas apparaitre des familles de joueurs (2D, début de la 3D, 3D, Next GEN...) ? Et de manière plus générale, à quoi ressemblera t-il (pratique en pleine expansion, en déclin, anciennes consoles recommercialisées ou à nouveau exploitées...) ?
- La seconde question que je me pose concerne l'aspect financier du retrogaming : Selon vous, les produits de retrogaming (consoles, jeux, accessoires...) vont-il prendre, stagner ou bien perdre de la valeur ?
Pour cette seconde question le jeu de l'offre et de la demande me semble être évident mais peut être qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte ?!
N'hésitez pas à donner votre avis sur ces questions et même à élargir le débat si vous le souhaitez

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