Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#437034 par Masterlord
16 Jan 2021, 01:00
Un petit mix des dernières musiques qui m'ont marquées.



On va commencer par FFXV, même si ce dernier triche un peu car ce sont des musiques qu'on connait depuis bientôt quinze ans grâce aux différents trailers (d'ailleurs je préfère les versions des trailers, ici postées, de Nox Aeterna et Omnis Lacrima comparées à celles présentes dans le jeu), l'unique point irréprochable du jeu, c'est mon OST du moment sur les trajets boulot, surtout les pistes de combat qui sont vraiment toutes (ou presque) réussies, mention spéciale à ces trois là.



Ensuite on va brièvement passer sur Cyberpunk Bartender Action VA-11 HALL-A (j'adore les VN où l'on incarne un barman dans un univers cyberpunk apparemment, et pas de poterie dans celui là) car il faudrait que je prenne le temps de réécouter l'OST complète, ces morceaux m'ont cependant tapé dans l'oreille directement, Skyline est d'ailleurs ma musique de dodo du moment et Base of the Titans... me fait juste délirer (je voulais mettre Glitch City mais je pouvais pas ne pas mettre Base of the Titans).



Enfin un peu de l'OST de Haven, composée par Danger pour les aficionados, qui est très bonne aussi et heureusement car le "jeu" se repose en grande partie sur cette dernière pour "briller". Source est la deuxième partie de ma playlist dodo.

#437308 par Christopher de Feima
16 Fév 2021, 15:50
Goldlink a écrit:Michael Giacchino a fait du bon boulot avec sa co-compositrice Nami Melumad, sur le nouveau Medal of Honor.



Une bonne mélodie qui me rappelle bien des souvenirs ! Le premier Medal of Honor sorti en 1999 sur PSOne (si ma mémoire ne me fait pas défaut... #Vérification Wikipedia en cours#... Oui c'est ça !).

Le premier d'une longue série !

De mon coté je peux résister à l'envie de vous proposer celle-ci, qui ne cessera de me donner des frissons à chaque lecture !

#437723 par padovar
18 Mar 2021, 12:31
La musique, c'est vraiment hyper important pour moi dans un jeu, à tel point qu'à une époque, je préférais jouer avec un câble RCA plutôt que RGB, pour avoir l'audio séparé et pouvoir brancher le tout sur un ampli, plutôt que de privilégier l'image. :roll:

D'ailleurs, c'est un débat fait et refait mille fois, mais les jeux modernes avec leurs compositions symphoniques ont énormément perdu en charme et en punch comparé aux thèmes d'époque 8-16 bits. Je trouve qu'aujourd'hui, il y a peu de thèmes marquants, mais principalement des espèces de nappes sonores facilement transposables d'un jeu à l'autre ou d' une console a l'autre. On dirait de la musique de film.

Mais revenons à nos moutons, avec un thème bien badass que j'adore :mrgreen:

#437725 par Goldlink
18 Mar 2021, 14:17
Tu soulèves 2 questions très pertinentes :
mais les jeux modernes avec leurs compositions symphoniques ont énormément perdu en charme et en punch comparé aux thèmes d'époque 8-16 bits

Les compositions 8-16 bits mettaient beaucoup plus l'accent sur la mélodie, car les limites sonores de ces consoles obligeaient les compositeurs à être musicalement démonstratifs pour que le son produit ne ressemble pas à un bruitage. C'est d'ailleurs plus le cas dans les compositions 8 bits que 16 bits, puisqu'en 16 bits, les technologies FM et sample permettaient plus de finesse musicale sans forcément passer par une mélodie. Mais la plupart des compositeurs 8 bits passés au 16 bits, ont gardé une approche très mélodique par habitude aussi.

les jeux modernes avec leurs compositions symphoniques ont énormément perdu en charme et en punch comparé aux thèmes d'époque 8-16 bits. Je trouve qu'aujourd'hui, il y a peu de thèmes marquants, mais principalement des espèces de nappes sonores facilement transposables d'un jeu à l'autre ou d' une console a l'autre. On dirait de la musique de film.

Ce qui se passe aujourd'hui, ce n'est pas tant la faute du symphonique, que celle des tendances de la musique de film qui ont migré vers la musique de jeu vidéo. Ces "nappes sonores" sans thème marquant dont tu parles ne sont présentes au cinéma que depuis ces 15-20 dernières années et ont glissé vers le jeu vidéo car elles coûtent moins cher qu'une centaine de musiciens, puisqu'elle sont surtout produites avec des samples et des synthétiseurs. Par exemple, Medal of Honor et Call of Duty étaient au départ de glorieuses musique symphoniques très mélodiques et sont devenues insipides lorsque les tendances à Hollywood ont changé.

Mais là on parle vraiment des tendances globales, car il y a encore aujourd'hui des compositeurs (surtout japonais) qui écrivent de très belles musiques avec des thèmes marquants.
Dernière édition par Goldlink le 20 Mar 2021, 10:58, édité 1 fois.
#437726 par reimmstein
18 Mar 2021, 14:41
Perso y'a peu de thèmes retro que j'écouterais en dehors des jeux eux-même. Quelques exceptions avec les OST de Street of Rage, Gate of Thunder ou WInds of Thunder, ou bien quelques thèmes classiques de Zelda ou de FF.

On trouve aussi de très bon compositeurs chez les indés, qui pour le coup garnissent plus facilement mes playlist :

- Carlos Viola sur The Last Door et Blasphemous





- Christopher Larkin sur Hollow Knight



- Berlinist sur Gris



et bien sûr les différents artistes sur Hotline Miami, Furi, et bien d'autres.

Dans les jeux de plus gros studios je vais pas parler des Souls mais...... :mrgreen: Oh, Mick Gordon sur les derniers Doom quand même !



#437732 par padovar
18 Mar 2021, 17:19
reimmstein a écrit:Perso y'a peu de thèmes retro que j'écouterais en dehors des jeux eux-même.


Ah c'est marrant, moi c'est tout l'inverse. Non pas que je n'ai pas de musiques de jeux modernes dans ma playlist (Lords of Shadow et Skyrim y ont une place de choix par exemple), mais c'est clairement les thèmes rétro qui me font tripper et que j'écoute le plus. Rien que l'oeuvre de David Wise sur Battletoads & Double Dragon et Donkey Kong Country 1 & 2 me donne la chair de poule à chaque fois. Si je rajoute les Secret of Mana, Chrono Trigger, Castlevania 4, MegaMan 2, etc. pfiou je peux écouter ça pendant des heures. Le seul truc où il faut faire gaffe, c'est la bande-son de F-Zero : surtout pas en bagnole, ça donne trop envie d'appuyer sur le champignon :mrgreen:
#437735 par Arvester
18 Mar 2021, 18:33
Je rejoins Padovar, j'écoute plus volontiers des musiques des époques 8-16bits que des musiques de jeux modernes. Peut-être aussi parce que je ne joue presque pas aux jeux modernes à part une poignée de titres qui reviennent en boucle dans ma ludothèque ^^
#438593 par Masterlord
12 Juil 2021, 23:11
An End Once And For All était déjà parvenue à mes oreilles lors de la sortie du jeu mais je préfère celle-ci avec le son qui rappelle ceux des Reapers.

#438658 par Porte_la_poisse
29 Juil 2021, 08:20
Bonjour,

Pour ma part, il y deux jeux en particulier qui m'ont vraiment marqués à l'époque :
- Street [of Rage sur Megadrive. Les musiques de Yūzō Koshiro on pour moi offert un attrait supplémentaire au jeux, ce qui à mon sens à énormément contribué à sa notoriété, et qui à certainement permis à ce jeux de détaché des autres nombreux beat'em up.
- Wipout sur PS1. La bande son issue de titres électro de cette période était à mon sens une petite révolution. Je me rappelle que je mettais le jeux de la lecteur CD de ma chaîne HiFi pour écouter les titres.

A+

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités