Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#54177 par LeNoise
15 Déc 2011, 06:00
Un topic tout simple on peut avouer sans honte avoir jouer a des jeux dit "mauvais" et qui pourtant nous on plus
je lance les hostilités :

-Sonic Spinball : soit disant un mauvais Sonic , je lui ait trouvé un tit coté Dragon's fury bien sympa et je retourne dessus avec plaisir
-Spiderman and the sinister six : malgres sa maniabilité honteuse , son coté je jump partout ma bien fait rigoler et speeder dans les niveaux est assez jouissif.
-Donald Duck 2 sur Master sytem : alors oui c'est lent et rigide mais sa donne un coté Duck tales qui fait que je retourne sur ce jeu souvent.
-global défense : on m'en a dit beaucoup de mal , mais malgres sa maniabilité chelou je trouve que ce jeu est une perle.
-Eternals Champions : perso son caract design et ses stages m'ont vraiment fait craquer , le petit coté marvel's like des perso est super sympa

#54183 par Masterlord
15 Déc 2011, 11:42
Dragon's Lair. Je dois avoir un petit coté maso. :)

#54185 par tounedeus
15 Déc 2011, 13:02
Aztec Adventure sur master system.

Pour ma défense il s'agissait d'un des deux jeux que j'avais lors de l'achat de ma master system. J'y ai donc joué "par défaut" et je pense que j'ai appris à l'aimer malgré sa nullité extrême

#54483 par kulten
19 Déc 2011, 12:52
Solar Striker, sur Game Boy.

On dit souvent qu'on y joue maintenant pour la nostalgie-du-premier-shoot'm'up-de-la-GB-en-1989, mais moi je l'adore ce jeu !

J'avais même écrit un plaidoyer dans un forum où la critique l'avait descendu.

Extraits :

<< (...) Même les joueurs qui l'aiment sont vaches avec Solar Striker : soit il est "sympa, malgré le côté répétitif" soit il est "un jeu bien pour l'époque auquel on joue par nostalgie". L'enfer est pavé de bonnes intentions et ces critiques qui se veulent gentilles me blessent. Solar Striker ne serait QUE ceci ou QUE cela.

Je m'insurge. Et j'écris. J'écris pour défendre Solar Striker sur Game Boy. J'écris pour dire qu'il faut d'abord l'insérer dans une GB Color, afin de jouer en mode "négatif". Il est beau.

Là, ça c'est dit. Je veux bien reconnaître que les graphismes sur la vieille GB pèchent et que le fond clair n'était pas une bonne idée - voyez Dropzone, on a le choix entre un fond blanc ou un fond noir. Mais sur Super Game Boy SNES ou sur GBC ou GBA voilà un défaut qui disparaît. Et au moins, puisqu'on n'a plus de défauts, on peut parler du jeu.

Solar Striker est un bon jeu. J'ose.

D'abord le scénario : il est bidon ? Oui ! Mais l'attaque contre le scénario est veule. On ne peut pas attaquer un shoot'm'up sur son scénario. C'est le lot de tous les shoot'm'up d'avoir un scénario/alibi qui ne trompe personne. Voilà un point litigieux qui me semble écarté d'un revers dédaigneux de ma douce main.

Les graphismes ? Allons donc ! Solar Striker est une des gloires du 8 bits ! Premièrement parce que le vaisseau éponyme reprend un look de trimaran maintes fois éprouvé mais rajeuni - pour l'époque certes, mais qui tient toujours la route - par des courbes soigneusement étudiées. Il ne fait donc pas "retro", parce qu'il est à la fois classique et légèrement relooké, il vieillit bien. Deuxièmement, les vaisseaux ennemis sont simples et efficaces. C'est ce que l'on demande à un shoot. Je suis désolé, le soin apporté aux graphismes à la Giger d'un R-Type est remarquable, et c'est un plaisir des yeux, qui ravit le joueur, mais il est tout aussi légitime de miser sur la simplicité et donc l'efficacité des graphismes, dans la mesure où les ennemis sont voués à la destruction dès qu'ils apparaissent à l'écran. J'ajoute que les Boss des niveaux sont travaillés, par exemple le graphisme impeccable de la forteresse du niveau 5, ou le look et les attaques du Boss du niveau 4. Vous pourrez m'objecter qu'ils font très 80's et je vous accorde cette objection, mais en nuançant : il faut admettre que les canons (de beauté, hein, pas les armes...) classiques des vaisseaux spaciaux sont respectés, et que les Boss et les vaisseaux de Solar Striker font référence à nombre de leurs prédécesseurs, en les synthétisant d'une façon fulgurante dans une atmosphère "space opera" réduite à son essence. Quand aux décors, ils symbolisent efficacement les lieux. Le niveau 5 fait de dalles ressemblant à l'intérieur d'un microprocesseur est grandiose une fois converti en couleurs inversées sur GBC. Le niveau 1 est un vol dans l'espace intersidéral qui brille par sa simplicité, et qui suffit amplement puisque nous sommes les yeux rivés aux aliens qui déboulent pour nous éliminer.

Le gameplay ? S'il n'y a pas pléthore d'armes, c'est tant mieux ! On blast et on vole, le débutant se rassure, le pro s'amuse nonchalamment. Si tous les shoots devaient obligatoirement se définir par une savante combinaison d'armes, de tactiques, d'exigences stratégiques, ça se saurait. Personne n'assassine Space Invaders en critiquant sa monotonie. Pas moi en tout cas. Le reproche que l'on fait à Solar Striker est sa trop grande simplicité, mais cela peut aussi être considéré comme une qualité : un des Gameplay les plus fluide et les plus efficaces jamais vu.

Et personne ne parle de la musique, un comble : elle est géniale. La musique du niveau 3, une merveille... le son de la boîte à rythme est simplement parfait, la mélodie mélancolique est à couper le souffle. L'envolée technopop du niveau 4 associée à un air plus complexe, digne d'un bon DA japonais, est un sans faute. Et au niveau 5, on a droit à une musique militaire bien à propos puisque l'on se dirige vers le combat final. Le niveau 6 fait l'économie de la boîte à rythme, dans un track electro rapide suivi d'une angoissante rythmique rock'n'roll devant le Boss final. Seul bémol que je concède : avoir utilisé la même musique pour les deux premiers niveau est une paresse inexcusable. Mais ce défaut met d'autant plus en valeur la musique du niveau 3, le changement de sonorités étant un soulagement pour les oreilles du joueur. Un mal pour un bien.

(...)

Le Solar Striker s'abîme dans les flots. Je suis là, devant l'océan qui lui sert de tombeau, pour affirmer que non, sa disparition ne me laisse pas indifférent, et que le souvenir nostalgique et amusé qu'il laisse aux "anciens-possesseurs-de-Game Boy-qui-l'ont-eu-en-1989-pi-qui-l'ont-retrouvé-après-ahlala-la-nostalgie-toussa" m'indigne.

Solar Striker : tu es un bon jeu, et je ne t'oublie pas. >>

#57893 par Platy
15 Jan 2012, 22:23
Adventures in the Magic Kingdom sur nes

Bien que je connaissais bien mieux (duck tale, super mario bros3, zelda)
Plus jeune j'aimais ce jeu pour l'ambiance et les mini-jeu divers.

Même si ce jeu et bourré de tares, super cour, peu de mini-jeux (5),difficulté très mal réglé (la course est ultra-facile, des passage des jeux de plate-forme sont très chaut, et le Space Mountain et impossible sans triché), seul les passages de plate-forme vaille la peine d'être joué (2 des 5 jeux)
le héros à un des nom les plus ridicule de l'histoire du jeu-vidéo, Bamboo 7 (Un nom de kikou-lol avant l’arrivé d'internet?)

Malgré tous ces défauts, j'aime toujours ce jeu.

#57934 par tiloubrunet
16 Jan 2012, 01:37
mcdonald land sur nes. Je hais ce jeu mais quand j'y joue,j'ai du plaisir pareille malgré qu'il s'agisse d'un clone de mario bros 2 et 3.

#57937 par atomickid
16 Jan 2012, 02:20
Ahah Lenoise ne connaitrais tu pas l'emission Hall of Shame qui passait sur nolife ? Le concept de ce topic y est repris, dans une rubrique intitulée "mon plaisir honteux" et ou on y voit des personnalités du jeu video expliquer leur plaisir honteux.

http://www.dailymotion.com/video/x652pw ... -part1_fun

Pour ma part, je dirais dinasty warriors 2 et 3 sur ps2 pour leur doublages à se tordre de rire, et Time crisis project titan sur ps1 pour exactement les mêmes raisons.

#57956 par retroken12
16 Jan 2012, 09:02
+1 pour dragon's lair . maso oui c'est clair mais j'adore ! parmis les versions que j'ai ma préférée c'est sur snes.

-rise of the robot sur snes . ptit jeu de baston souvent critiqué mais , le coté "baston de cyborg" et l'ambiance j'aime -_-'

#57961 par comptesuppr101
16 Jan 2012, 09:28
atomickid écrit:
Ahah Lenoise ne connaitrais tu pas l'emission Hall of Shame qui passait sur nolife ? Le concept de ce topic y est repris, dans une rubrique intitulée "mon plaisir honteux" et ou on y voit des personnalités du jeu video expliquer leur plaisir honteux.

http://www.dailymotion.com/video/x652pw ... -part1_fun

Pour ma part, je dirais dinasty warriors 2 et 3 sur ps2 pour leur doublages à se tordre de rire, et Time crisis project titan sur ps1 pour exactement les mêmes raisons.


La voix off sur les tests est catastrophique...

#57979 par Mike
16 Jan 2012, 12:47
NE critiques pas Thomas Guitard s'il te plait...

#57992 par LeNoise
16 Jan 2012, 14:15
il parait qu'il faut avoir honte de kiffer sonic adventure ...:D

#58008 par shinkazama
16 Jan 2012, 17:04
Moi j'aime bien rejouer à tintin au Tibet sur SNES qui à mauvaise réputation (peut-être à cause du JDG...). C'est vrai que les jeux infogrames sont assez tordus et que les programmeurs avaient sans doute un petit côté sadique. Mais la fidélité à l’œuvre originale est juste au poil dans leurs adaptations de BD ou d'animés.

#58022 par Kikosaurus
16 Jan 2012, 19:35
LeNoise écrit:
il parait qu'il faut avoir honte de kiffer sonic adventure ...:D


Cela m'a toujours surpris aussi :laugh: J'ai bien aimé le 1 même si ce n'est pas un jeu extraordinaire (BIG MAIS BIG MAIS DE LA PÊCHE DANS UN SONIC MAIS MON DIEU MAIS C'EST UN VIOL SAUVAGE DE LA LICENCE MAIS WHAT THE PHOQUE ?).

En revanche, je suis un fan du 2, qui reste à mon sens le meilleur Sonic de tous les temps. Juste devant Sonic 3 & Knuckles.

#58049 par atomickid
16 Jan 2012, 20:53
Mike écrit:
NE critiques pas Thomas Guitard s'il te plait...


oui j'allais dire la même chose, décidément JNS est quelqu'un d'hyper exigeant :o

J'adore thomas guitard depuis la première heure avec Gotowan !

#58066 par comptesuppr101
16 Jan 2012, 21:30
Je sais pas qui c'est.

Ces textes sont niais sérieux...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités