Page 1 sur 4

Posté:
14 Mar 2012, 10:40
par link-tothepast
Il me semblait qu'on avait un sujet similaire sur le forum mais je ne l'ai pas retrouvé... Si quelqu'un a le lien je le fusionnerai.
ivankaiser écrit:
link-tothepast écrit:
ivankaiser écrit:
Vivement que la mode passe.
Pour une mode je trouve que ça commence à durer... Ça m'étonnerait fortement que ton Demon's Crest redevienne accessible un jour.
Non mais si le jeu est à 150 euros c'est la limite à mettre je pense.
Je m'en fiche qu'il soit pal uk ou fr je l'ai en jap c'est vraiment pour la collection. Vu que j'ai le 1 mint sur gameboy et le 2 complet sur nes pal, c'est dommage de ne pas avoir le snes pal...
Et c'est une mode la snes, les blister rigides etc. Par exemple un contra msx qui est vraiment une rareté fait ni chaud ni froid aux gens sur le forum, alors que des jeux snes tous le monde aime !!
Un jeu Snes c'est édité à beaucoup d'exemplaires... par exemple Zelda link to the past, je trouve que les prix pratiqués en ce moment c'est juste n'importe quoi. A moins que tous le monde est un link to the past à la maison, je me demande où sont passé les jeux...
Ma collection de jeux contra qui n'est pas fini c'est une vrai galère pour trouver les jeux. Par exemple j'ai jamais mis la main sur la version amiga... Là on peut parler de rareté de recherche...
Je comprends bien ce que tu veux dire, mais la rareté n'est pas du tout le seul élément à prendre en compte dans l'établissement d'un prix. Un objet peut être super rare, si personne n'en veut, ça ne vaut rien. C'est pas plus compliqué que ça je pense... Il y a plein de jeux sur PC qui sont introuvables et qui ne valent pourtant que dalle.
Un A Link to the Past pour reprendre ton exemple est simplement un titre qui inspire une nostalgie ou un désir de possession chez un beaucoup plus grand nombre de personnes. C'est ce qui fait que son prix augmente.
Idem pour la SNES.
Les blister c'est encore autre chose, ce n'est pas un phénomène propre aux jeux vidéo. Dans toutes les collections l'emballage d'origine multiplie le prix de l'objet. Regarde les Dinky Toys par exemple. On ne parle pas de mode, et pourtant les tarots de ces petites bagnoles peuvent dépasser les 10.000 euros quand ils sont scellés...

Posté:
14 Mar 2012, 10:44
par PstyleZ
Je pense que le retrogaming NES / SNES est une mode qui sera supplanté par le retogaming PS1 / Dreamcast puis par celui PS2 /Xbox et ainsi de suite à l'infini, chaque génération aura l'apogée de son retrogaming quand les enfants qui jouaient à ces consoles auront 30 ans, se seront stabilisés sur le plan privé et professionnel.
Je doute qu'un gamin ayant grandi avec la play se passionne pour la snes qu'il n'a pas connu, nous (génération fin 70/ début 80, je précise y a des plus jeunes sur ce fofo) on a connu toutes les consoles on est vraiment LA génération jeux video alors on va douiller toute notre vie mais ça sera pas le cas de tout le monde :D

Posté:
14 Mar 2012, 10:49
par groju
Le fameux jeu de l'offre et de la demande, dépendant de 4 critères :
- La rareté du jeu
- La qualité vidéo-ludique du jeu
- l'état du jeu (complet, neuf, usé etc...)
et dans une moindre mesure (à mon avis), l'effet de mode du moment (certains jeux ont une côte stable, mais d'autres sont fluctuant, à la hausse ou à la baisse, selon les moments, les envies générées par le net, les systèmes de jeu, etc...)
B)

Posté:
14 Mar 2012, 10:51
par ivankaiser
100% oui.
En plus j'ai vu toute les modes dans ce milieu.
Au début il y a eu la mode du jap. Genre le jap c'est mieux c'est original, je suis un parisien BOBO je joue qu'à du jap.
Y a eu les gars de l'émulation, genre je ne dépense pas une tune et je cherche à retrouver les sensations d'avant avec des histoires de frame, d'adaptateur pour jouer avec la vrai manette etc..!
Ensuite y a eu la Neo Geo et la saturn, genre d'un coup je suis un puriste je joue à des BON JEUX MOI... Et toi tu pues.
Ensuite y a eu le creuvardage de brocante et les mecs qui voulaient avoir 1 milliards de jeux dans 10 m²...
Puis y a eu le blister rigide et la folie sur les boites cartons...
C'est des modes...

Posté:
14 Mar 2012, 10:59
par link-tothepast
Yep bon raisonnement !
nous (génération fin 70/ début 80, je précise y a des plus jeunes sur ce fofo) on a connu toutes les consoles on est vraiment LA génération jeux video alors on va douiller toute notre vie mais ça sera pas le cas de tout le monde
Ta conclusion est splendide :laugh:
@Ivankaizer :
Oui vu comme ça c'est vrai qu'il y a des modes.
Mais est-ce que au travers de ces différentes modes il n'y a pas un cheminement vers une maturation de la collection de jeux vidéo qui va se définir au fur et à mesure ? Au final à chaque fois qu'on change de "mode" il y a quelque chose de la précédente "mode" qui reste, non ?
Ce que je veux dire, c'est que je vois mal la SNES perdre sa popularité chez les collectionneurs. Je pose la question, je n'affirme rien.

Posté:
14 Mar 2012, 11:05
par anonyme26
Pas d'accord PstyleZ, preuve en est avec Kiko qui n'a jamais ou très peu joué au console 8 bits/16 bits et au final c'est un p**** de retro gamer.
La SNES est une console charnière, avec une ludothèque énorme, pour tout les goûts, à une époque ou le jeu vidéo n'était pas encore un média/loisir de masse mais encore cantonné à une certaine classe de gens (je parle pas de CSP, mais plutôt de gens désireux de se divertir autrement. Dans les années 80/90 les jeux vidéos sont loin d'être populaire et compris de tous... c'est quoi truc sur la TV la c'est n'importe quoi.)
Quand tu vois que l'année dernière, le jeu vidéo a eu droit à son expo temporaire sous forme de musée, c'est une preuve que maintenant le jeu vidéo a une histoire, un patrimoine et un désir de conservation. Donc je ne pense pas que la SNES sera une mode, et je ne pense pas non plus que les prix exploseront pour les jeux des générations suivantes (CD et boîtiers plastique obligent) A part pour la 64 qui risque surement de prendre encore de la valeur dans les 10/15 années à venir, seul certains jeux a faible tirage prendront de la valeur sur PS/GC/XBX
Il faut se faire à l'idée que les consoles 8/16 bits sont à considérer comme des objets de collections, des créations qui ont marqué l'histoire et la population, et qu'un VAMPIRE KISS PAL se retrouvera bientôt chez des gens fortuné en exposition ^^
Quand tu vois le coffret ALTTP Gold Box je sais plus quoi qui est parti pour un peu moins de 3000 si je me souviens... franchement qui aurait pu penser qu'un jour des gens mettrai autant dans un jeu qui a presque 20 ans.
Les prix stagneront peut être mais les pièces rares auront toujours des prix farfelus.

Posté:
14 Mar 2012, 11:12
par link-tothepast
@Rezga : J'y ai pensé aussi en lisant le message de PstyleZ mais Kiko reste une exception pour le moment, même si c'est vrai que de plus en plus de jeunes s'intéressent au retro.
En fait l'avenir nous dira si c'est une mode ou bien si effectivement on commence à rentrer dans une phase durable où le jeu vidéo et certaines périodes ou supports seront considérés comme des pans historiques de la création vidéo-ludique.
Mais je suis d'accord avec toi sur le principe que certaines pièces comme Vampire Kiss (ou comme le Demon's Crest pour en revenir au titre qui a lancé le débat) sont devenus et resteront des pièces de collection.
Mais je pense aussi que les jeux PS1 et même PS2 ou autres auront aussi leur période puisqu'ils provoqueront une certaine nostalgie chez les joueurs de cette génération.

Posté:
14 Mar 2012, 11:13
par kazeus
moi je pense que le côte d'un jeu est ce qu'elle est grâce à l'intéret que les personnes lui porte uniquement!
après la snes est pour nous ce que l'i-pod,i-pad,i-truc etc...est pour la génération actuelle donc je ne serais pas étonné que les côtes de nos jeux descendent à mort et que ce soit au tour de la ps1,ps2,xbox etc.. d'avoir droit à des côtes de malade d'ici quelques années!
wait and see ;)

Posté:
14 Mar 2012, 11:21
par PstyleZ
oué enfin c'est pas parce que tu trouves un mouton à 5 pattes que c'est la preuve que tous les moutons ont 5 pattes, la plupart des gamins de 14 ans s'en battent les nuts de la super nintendo, de la nes ou de la master system.
Moi je suis pret à parier que quand on aura 60/70 piges des collections entières de SNES en boite tu en verras par paquet de 10 toutes les semaines sur ebay et y aura que les jeanne calmant like pour les racheter :D Tout simplement parce que ce sera un patrimoine dont tes gamins n'auront que faire et qui existe en un trop grand nombre d'exemplaire pour que ce soit des pièces de musées ou autres.
Pour en revenir à ALTTP gold pack, c'est pas parce qu'un gazban met 3000 euros dedans qu'il vaut 3000 euros, une fois que tous les gens qui s'interessent à cette big box l'auront qui l'achetera ? et à combien ? un clavier miracle NES y a 3 ans ça valait 300 euros et ça partait direct à ce prix là, un stock d'invendus est sorti et maintenant que tous ceux qui en cherchait l'ont le mec n'arrive pas à les vendre à 130 euros pièces, il a 0 enchérisseur, là maintenant il est obligé de les faire partir de 1 euro et je sais qu'il en a encore des palettes derrières.
Faut faire très attention, dans le milieu de la collection le vent peut tourner TRES vite, je déconseille à tout le monde de penser que sa collection sera un patrimoine de fou plus tard, c'est possible mais rien n'est moins sûr, y a des collections bien plus anciennes que les jeux video dont le marché s'est péter la gueule parce qu'arrivé à un moment ça n'interessait plus assez de monde et l'offre était supérieur à la demande, ça peut très bien arrivé au jeu video retro.

Posté:
14 Mar 2012, 11:26
par link-tothepast
Kiko tu viens de ta faire traîter de mouton à 5 pattes :laugh:
je déconseille à tout le monde de penser que sa collection sera un patrimoine de fou plus tard, c'est possible mais rien n'est moins sûr, y a des collections bien plus anciennes que les jeux video dont le marché s'est péter la gueule parce qu'arrivé à un moment ça n'interessait plus assez de monde et l'offre était supérieur à la demande, ça peut très bien arrivé au jeu video retro
+1
Ce serait une bonne chose pour nous au final, de pouvoir se chopper tous les titres qu'on veut à des prix dérisoires !

Posté:
14 Mar 2012, 11:38
par AnimusInside
Et ça arrivera.
Et puis pour la prochaine génération, je pense qu'il ne tient qu'à nous d'enseigner à nos gosses ce qu'a été le jeu vidéo avant l'ère des polygones.
Perso si j'ai des enfants, ça sera même cheminement que papa, on commence avec Super Mario Land sur GB et rien d'autre, et on évolue avec les générations au fur et à mesure (je pense que tout le monde ici a le "pouvoir" de faire de même de son côté)
C'est pas chez moi qu'un gosse jouera à CoD à 8 ans...

Posté:
14 Mar 2012, 11:41
par PstyleZ
t'as pas peur des frais chez l'ophtalmo en commençant par super mario land GB ? :p

Posté:
14 Mar 2012, 11:42
par ivankaiser
link-tothepast écrit:
Kiko tu viens de ta faire traîter de mouton à 5 pattes :laugh:
je déconseille à tout le monde de penser que sa collection sera un patrimoine de fou plus tard, c'est possible mais rien n'est moins sûr, y a des collections bien plus anciennes que les jeux video dont le marché s'est péter la gueule parce qu'arrivé à un moment ça n'interessait plus assez de monde et l'offre était supérieur à la demande, ça peut très bien arrivé au jeu video retro
+1
Ce serait une bonne chose pour nous au final, de pouvoir se chopper tous les titres qu'on veut à des prix dérisoires !
Exactement, moi je veux que tous le monde s'en foute des jeux vidéos comme ça je suis à la cool et je me fais plaisir.
Si les gens étaient attirés par la qualité ludique d'une machine tous le monde jourait à la neo geo :laugh:
En ce moment la mode c'est la snes et la nes !!

Posté:
14 Mar 2012, 11:51
par AnimusInside
PstyleZ écrit:
t'as pas peur des frais chez l'ophtalmo en commençant par super mario land GB ? :p
Ben j'ai commencé avec plus hardcore en graphismes quand j'étais tout petit et mes yeux vont bien donc non, même pas peur :P

Posté:
14 Mar 2012, 12:50
par ivankaiser
En ce moment y a aussi la mode du blister rigide !!!