Page 1 sur 1

MessagePosté: 12 Avr 2012, 08:52
par kulten
Pas vraiment une review, plutôt un témoignage : la Game Boy Color (oui oui, “la” et pas “le” parce que je sous-entends “la console”) a toujours ma préférence, presque 10 ans après la fin de la production. Pas baveuse et rudimentaire comme ses ancêtres, mais encore 8 bits et honnête avant de dégénérer en GB Advance sous anabolisants, portable et compacte, avec un catalogue de jeux époustouflant, cette console est la plus belle relève de l'histoire du jeu vidéo, succédant en beauté à un véritable mythe. Explications.

Image
GBC Hello Kitty... juste un autocollant posé sur une GBC "Grape", GBC Pikachu originale, GBC Clear White japonaise.

“GAME BOY COLOR IS ALIVE”

1998 : presque 10 ans après sa sortie, la vieille console portable grise voit arriver la relève. Pokemon avait réveillé les joueurs, la Game Boy Pocket présente en 1996 d'excellentes améliorations (moins de piles, écran noir et blanc net, taille réduite au point qu'on la range dans une poche de chemise) mais il était temps de relancer la gamme. On passe maintenant à une vitesse supérieure, on découvre des jeux plus puissants, et on a enfin ce que toutes les autres consoles portables avaient déjà : UN ECRAN COULEUR. Mais cette fois, c'est fiable et économique.

Par où commencer cette histoire avec la GBC ? Par, je pense, la panne de transfo de ma SNES.

J’ai une SNES pour l’adaptateur Super Game Boy. Oui, ma SNES ne m'a servi pendant 15 ans que pour jouer aux jeux Game Boy sur la télé. Un jour d’été 2008 l’alim nous a lâché. J’ai dit à mon fils : “on va tout de suite s’acheter deux GBC d’occasion”. Une heure plus tard, j’ai glissé Gauntlet II dans ma console. J’ai eu le choc de ma vie, c’était net, fluide, coloré comme il faut. L’ergonomie de la GBC est parfaite. Consommation de piles ri-di-cule. L’écran est pixelisé 8 bits comme j’aime. F1-Race : nickel ! Solar Striker : il passe automatiquement en mode négatif sur fond noir, excellent !

Petit retour en arrière : j’ai eu la GB grise en 1995, et je lorgnait depuis sur la Pocket puis la Color. Mais je dépensais mes sous dans les “Livre dont VOUS êtes le héros”, puis plus tard dans le matos de musique. Alors les jeux vidéos c’était un par-ci par-là, quelques cartouches GB en loose.

La GB m’avait toujours plu, le look, les jeux, le concept, moi qui viens des Game & Watch... bref, quand la Color est sortie, c’était évident, je devais en avoir une.


“C’EST QUOI LA GAME BOY COLOR ?”

La GBC, pour moi, c’est d'abord une bonne vieille Game Boy comme on l'a aimée, mais en couleur et plus maniable, à glisser dans sa poche. C'est donc comme son ainée une mini-NES. En mieux.

Elle est rétrocompatible avec les premiers jeux GB contrairement à la GB Advance et Advance SP qui buguent parfois sur les vieux jeux, et ne sont donc pas réellement à 100% rétrocompatibles, et ça c’est bon pour ma mauvaise foi chronique en ce domaine.

C’est aussi téchnologiquement, à sa sortie, une évidence, comme la première Game Boy. Ceux qui gueulaient contre l’absence d’éclairage n’ont rien compris : à l’époque, un écran couleur de qualité est possible, mais avec l’éclairage en plus ça bouffe les piles. Voir la daubesque Game Gear. Au début des années 2000 je dis pas. Encore que Nintendo pouvait attendre au lieu de sortir l’immonde GBA, la SP est mieux conçue.

Inutile de recopier ici les caractéristiques de la GBC...

Si ?

Bon d’accord, je copie/colle depuis Nintendo.fr et je commente :

CPU

8-bit Z80

mais poussable jusqu'à 8 MHz, soit deux fois la vitesse de la vieille GB.

Mémoire

32 K + 96 K VRAM (intégré CPU), 256 K WRAM (externe au CPU)

Écran

Ecran couleur LCD, taille 44 x 39mm,
résolution 160x140, 32 768 couleurs possibles,
56 couleurs simultanément

- et on n'oublie pas les 12 modes de colorisation des vieux jeux, en 4 couleurs.
- la diagonale est de 59 mm., rien à voir avec les 65 mm. de la GB Pocket, mais attention, l'écran est beaucoup plus net avec pourtant autant de pixels affichés.

Taille

Largeur 75mm, épaisseur 27mm, longueur 133mm

ça tient dans une poche de blue jean.

Poids

138g

soit presque trois fois moins lourd que la GB originale.

Alimentation

2 piles AA

comparez avec la Game Gear...

Autonomie

10 heures

oh ! bien plus en fait.

Voilà.


“FINALEMENT : POURQUOI AIMER LA GBC ?”

C’est un vieux truc dépassé, sans retro-éclairage ni même des leds autour, l’écran est petit, le haut-parleur poussif, pas de batterie...

Peu importe au fond.

OK, je suis tout de même d’accord avec la critique sur le son : c’est une honte, c’est injouable dès qu’il y a du bruit autour de soi. Il faut obligatoirement un casque pour jouer confortablement, sérieux la vieille GB a un son 10 fois plus puissant !

En dehors de ça, l’esprit est incroyable. L’esprit : le Fantôme dans la Machine. Je suis farouchement pour les piles, contre la batterie. Deux piles dans la poche au cas où, c’est plus pratique que ce putain d’adaptateur secteur à traîner avec la GBA. L’absence d’éclairage, fuck off après tout, tu pompes pas sur l’alim.

La GBA a rompu avec les formes de la GB traditionnelle. J'ai détesté. Et la première GBA, pas SP, est un modèle de foutage de gueule : pas d’éclairage, et dépassée deux ans plus tard par la SP, Nintendo remercie chaleureusement les pigeons qui ont banqué en 2001...

La GBC est une bonne vieille GB mais profilée, moderne, confortable. Ses designers ont réalisé l’exploit de rester dans les codes de la GB tout en l’épurant, de réussir une synthèse admirable d’élégance et de respect du joueur habitué à sa vieille console. La Pocket est plus petite mais la croix directionnelle de la GBC est meilleure, en tout point la GBC fait moins cheap. Les coloris de départ sont beaux, un bon choix de couleurs pour tous les goûts (même si au japon c'est l'éclate niveau modèles et qu'ici on eu des éditions de base).

Les jeux : l’apparence des jeux GB sur une GBA ou GBA SP ça se joue à un micropixel près, trois fois rien, mais ça se voit !!! C’est évident !!! Tu peux raviver les couleurs et éclairer le truc, rien à faire : le look si particulier des jeux GB tu ne le retrouve pas sur GBA SP.

J’en viens même à bouder les cartouches transparentes, vous savez, les jeux conçus tout exprès pour la GBC. Je m’arrête au cartouches “noires”, qui peuvent aller autant sur les vieilles GB que sur la GBC. Question d’esthétique. Et d'éthique.


CONCLUSION : “L’ENNUI EST MORT ” ?

Exactement !!!

Ce slogan, c'est celui de la pub sortie en France, meilleur que l'original pour une fois. Il m'a marqué et séduit immédiatement. Tiens, la vidéo est sur YouTube, on va pas se gêner :

http://www.youtube.com/v/rDpjzg2-uuU

Sur ce, je retourne jouer à Tetris.

MessagePosté: 12 Avr 2012, 09:44
par anonyme26
Sympa ton article même si pour ma part la prise en main de la GBA première du nom est une merveille comparé à la SP, la micro et une GB Color. La GBA première du nom il ne lui manque qu'un rétro éclairage et ça en fait une console portable parfaite.

J'ai énormément jouer à la GBC, j'y ai torcher maintes fois link awakening en version GB et puis pokémon rouge que j'ai retourné et sur lequel j'ai un pokedex complet avec un nombre incalculable de poke niveau 100.

La GBC c'est tout un pan de ma culture vidéo ludique portable, sûrement le plus important. Après me rapelle de Golden Sun et MK super circuit sur GBA mais je me rapellerais toujours de ces heures passés sur Link awakening

MessagePosté: 12 Avr 2012, 10:59
par elbarto
D'accord avec toi Rezga, la GBA a une prise en main terrible, je la préfère à la SP. pour le retroéclairage c'est vrai que c'est un peu chiant mais on s'y fait (ou alors on branche le mini lampadaire dessus).

Je me rappelle quand j'ai acheté ma GBC, j'étais en vacances à la campagne et je l'ai achetée 500F (avec mes sous) dans un magasin ATAC... j'étais comme un fou !
Le couple GBC / Pokemon (rouge pour moi) reste pour moi le meilleur exemple de complémentarité Hardware/Software ou console /jeux si vous préférez, je ne sais pas si on a fait mieux depuis...

je t'aime Nintendo :)