Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#109523 par JLM
18 Sep 2012, 16:06
Salut à tous

Je vous propose un soupçon de polémique et un poil de provocation pour mettre un peu d'ambiance.
J'entends beaucoup râler sur les prix du retrogaming en général et sur LBC et Ebay en particulier.
Je vous rassure, je râle beaucoup aussi la dessus :mrgreen:

Mais après tout dans notre système économique c'est l'offre et la demande qui fixe le prix.
Si un vendeur est prêt à se séparer d'un objet pour une valeur et qu'un acheteur est prêt à payer pour l'obtenir: Alors c'est son prix par définition.
Il y a bien sûr des exceptions à cette règle, comme un monopole ou si il y a tromperie sur la marchandise. Mais ce n'est pas le cas la plupart du temps.

Après il y a une notion de jugement de valeur: Est-ce que ça les vaut ?
Mais c'est totalement autre chose et complétement subjectif.

Est-ce qu'une baguette congelée et réchauffée faut 90 cents ?
Est-ce qu'un litre d'essence vaut 2 euros ?

En plus la plupart des vendeurs s'en cognent de qu'ils vendent. Ils se rendent compte qu'il y a des acheteurs prêt a payer un certain prix, pourquoi le vendre moins ? La solution est évidemment de ne pas acheter à n'importe quel prix mais j'imagine que c'est déjà ce que font tous ceux qui ne sont pas milliardaires.

Aujourd'hui je joue l'avocat du diable. :twisted:
Frappez pas trop fort quand même, je suis nouveau. :)
Dernière édition par JLM le 19 Sep 2012, 10:45, édité 1 fois.
#109658 par juninho1969
18 Sep 2012, 22:51
Je suis tout a fait d'accord avec toi et ce, même si tu enfonces des portes ouvertes :)
Dire que le prix est fixé (en grande partie) en fonction de l'offre et de la demande c'est comme dire qu'il fait chaud en hiver.
Disons que comme pour tout objet destiné a être collectionné la rareté entre en ligne de compte.

Sur un marché 'logique" personne n’achèterais un produit x plus cher et moins bon que le produit y :) alors que dans le rétro gaming oui (on a tous acheté un jeu moins bien qu'un autre mais plus cher, soit parce que c'était une madeleine de Proust, soit pcq on savait qu'on le reverrai pas de sitôt....)

Ensuite nous même collectionneurs Hardcore gameurs etc entretenons ce truc (les prix, la "spéculation") parce que beaucoup sur ce forum achètent pour revendre.
Y'a qu'a voir les retours de brocantes (encore plus sur gamopat) pour voir des consoles achetés en doublons voir en triple .... si ce n'est pas pour revendre ;)

Mais en même temps c'est le jeu ma pauvre lucette. Perso je pense qu'il y a deux façons de voir les choses
Prenons un exemple:
Je cherche Secret of Mana en VG, je le trouve chez un semi pro. Il m'en propose 20 euros et m'avoue qu'il l'a acheté le matin meme dix euros sur un autre stand:
1 / soit je suis outré en disant "ouhh le vilain spéculateur" ( ce qu'on a tendance a bcp faire en France pas seulement ds les JV)
2 / Soit je me dis "bah merde tu es con tu te serais levé plus tôt tu l'aurais acheté toi même"

Si je suis blasé de le payer vingt euros j'avais qu'a faire l'effort d'allé le chercher plus tôt le matin :)
Bref de toute façon si le mec vend son S of M 20 euros c'est qu'il sait qu'il le vendra vingt euros et si au bout de six mois il est pas parti il le vendra a 15
#109678 par seb
19 Sep 2012, 00:07
deja j'aurais pas mis [POLEMIQUE] tu annonce la couleur la

mais plutot debat

et pour le coup y a pas de debat, chacun a son opinion et chacun fait ce qu'il veut de son pognon

pour moi y a pas de regles en matiere de prix, c'est aussi pourquoi je trouve toute tentatives d'argus completement vaine
le bon prix d'un jeu ( c'est valable pour toute collection) c'est celui qu tu es pret a y mettre, toi, personnellement

j'ai plus d'experience dans la figurine, je vais donc donné un exemple en rapport, mais c'est valable pour tout
tu prend une figurine HT iron man elle se vend dans les 500 euros, certains collectionneurs l'acheteront direct y voyant meme une bonne affaire
parce qu'ils adore le perso , veulent le set complet etc...

moi de mon coté je me fous de ce perso, et je suis pas completiste a ce point, du coup de mon point de vue elle sera trop chere

tout ça pour dire que pour certain cette fig vaut largement ses 500 euro, alors que moi j'y mettrais pas plus de 150

tout est une question de point de vue, d'objectif et d'envie

et puis c'est pareil pour tout le monde on veut toujours vendre cher et acheter pas cher
#109692 par Kikosaurus
19 Sep 2012, 06:35
seb a écrit:deja j'aurais pas mis [POLEMIQUE] tu annonce la couleur la

mais plutot debat

et pour le coup y a pas de debat, chacun a son opinion et chacun fait ce qu'il veut de son pognon

Ma pensée résumée en trois lignes ! :)
#109708 par anonyme26
19 Sep 2012, 10:21
JNS a écrit:
juninho1969 a écrit:beaucoup sur ce forum achètent pour revendre.

Heu, non...

Punaise Juninho1969 tu enchaînes les inepties toi... ne répond pas si c'est pour répondre des conneries pareilles complètement à côté de la plaque... et si pour toi acheté un lot de jeux snes en loose avec une console car on recherche certains titres et revendre le reste sur le forum à 5 euros la cartouche c'est faire de la revente à outrance pour faire du blé... qu'est ce que font les ratisseurs de brocante dans ce cas ? du commerce légal ?

Tu fais des sacrés raccourcis et tu as de sacrés préjugés, ton étroitesse d'esprit n'a d'égal que ta méconnaissance total de la communauté de FR...
#109715 par JLM
19 Sep 2012, 10:50
juninho1969 a écrit:Je suis tout a fait d'accord avec toi et ce, même si tu enfonces des portes ouvertes :)
Dire que le prix est fixé (en grande partie) en fonction de l'offre et de la demande c'est comme dire qu'il fait chaud en hiver.

C'est vrai. :D

seb a écrit:deja j'aurais pas mis [POLEMIQUE] tu annonce la couleur la
mais plutot debat

OK pas de soucis.

rezga55 a écrit:Tu fais des sacrés raccourcis et tu as de sacrés préjugés, ton étroitesse d'esprit n'a d'égal que ta méconnaissance total de la communauté de FR...

Je ne pense pas non plus que ce soit le but de ce forum de se faire du fric en revendant. J'avais même compris que c'était l'inverse.
Par contre t'y va fort là, non ?
#109792 par groju
19 Sep 2012, 15:04
Perso, je revend généralement à prix coutant... et je pense qu'on est nombreux dans ce cas ici! ;)
#109797 par BadTaste
19 Sep 2012, 15:19
Vus les prix pratiqués par les vendeurs du forum, je doute fort qu'ils soient là pour se faire du fric.
Il faut être un minimum honnête là dessus : les prix sont vraiment très avantageux pour les acheteurs :wink:
#109844 par kazeus
19 Sep 2012, 18:02
perso j'achète mais je ne revend jamais cequi fait que je me retrouve souvent dans le rouge niveau budget retro/next gen (je précise) et ceux qui achète pour revendre plus cher tu les remarques = 2 post pour 1 dans la section marché!
en fait ils annoncent la couleur eux même :roll:
ps: apprend à connaitre un peu plus les gens de fr ;)
#109850 par ~RV~
19 Sep 2012, 18:09
Perso je collectionne pas le next gen du coup je prend de l'occas que je refou chez Game pour prendre autres choses etc.
En gros on va dire que je fou 50€ une fois et que j'arrive avec ça à faire 8 ou 10 jeux X360/PS3.

Pour le retro je fais que de la brocante mais franchement je me demande si je vais pas commencer par me tourner vers les boutique net d'import jap pour certains jeux plutôt que de devoir les acheter une fortune en boutique (par ce que bon, certains jeux je les chopperai jamais en broc surtout que j'en fait pas 50 comme certains ici)

Mais payer un jeu SNES ou Megadrive + de 30€ ca me fait chier
#110139 par juninho1969
20 Sep 2012, 12:39
@ rezga55

Tu fais des sacrés raccourcis et tu as de sacrés préjugés, ton étroitesse d'esprit n'a d'égal que ta méconnaissance total de la communauté de FR...
Je suis pas d'accord avec toi donc je suis étroit d'esprit.......... MDR Tu es salafiste toi non?

Vis dans ton monde de bisounours et raconte moi que les mecs le forum qui achéte 3 N64 le même jour dans un VG le font pour avoir des pièces de rechanges

Revendre 5 euros une cartouche que tu as acheté 1 euros en brocante excuse moi 500% de bénef si c'est pas de la marge c'est quoi?
Ensuite je porte pas de jugement de valeur sur la chose je constate donc les "conneries" que j'écris tu sais ce qu'elles te disent???? (si tu le sais pas je peux explicité :))
#110140 par seb
20 Sep 2012, 12:41
juninho1969 a écrit: Tu es salafiste toi non?

un point godwin un

je pense que le sujet peut etre fermé ;)
#110149 par anonyme26
20 Sep 2012, 13:08
juninho1969 a écrit:@ rezga55

Je suis pas d'accord avec toi donc je suis étroit d'esprit.......... MDR Tu es salafiste toi non?

Vis dans ton monde de bisounours et raconte moi que les mecs le forum qui achéte 3 N64 le même jour dans un VG le font pour avoir des pièces de rechanges

Revendre 5 euros une cartouche que tu as acheté 1 euros en brocante excuse moi 500% de bénef si c'est pas de la marge c'est quoi?
Ensuite je porte pas de jugement de valeur sur la chose je constate donc les "conneries" que j'écris tu sais ce qu'elles te disent???? (si tu le sais pas je peux explicité :))

Reste tranquille toi, jusqu'à preuve du contraire je revend pas mes cartouche en loose 25/30, prix généralement pratiqué sur ebay... entre se faire 4 euros sur une cartouche 25 euros il y a un monde mon gars

Et tu dois pas connaitre les brocantes, quand le mec te dis c'est le lot complet jeux et console bah tu te retrouve avec des consoles sur les bras, mais tu as raison je reste dans mon monde de bisounours... je vais finir par faire comme mike arrêter de poster ça sera plus simple plutôt que de tombé sur des barbots comme toi.

Je te laisse je vais me palucher sur les 10 euros de bénéfice que je viens de me faire en vendant 3 jeux en boites...
#110158 par seb
20 Sep 2012, 13:26
te prend pas la tete Rez
la discussion est fin ça sert plus a rien d'aller plus loin ;)
le debat ne peut plus avancer