Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#117389 par ivankaiser
16 Oct 2012, 09:38
Je voulais lancer un sujet pour discuter des inspirations des créateurs de personnages de jeux vidéos.

Par exemple on sait qu'à ses débuts Mario s'appelait jumpman.

Par contre on ne sait pas vraiment l'origine du nom "mario"

Les réponses divergent quant à l'origine du patronyme. Le nom Mario aurait été choisi en l'honneur du propriétaire des locaux de la société Nintendo of America de l'époque, Mario Segali[3]. Mais selon Eiji Aonuma, proche collaborateur de Shigeru Miyamoto, le nom de « Mario » serait une abréviation de « marionnette », l'auteur appréciant les automates et le « bunraku », théâtre de marionnettes japonais[4]

On sait aussi que mario a une casquette pour bien se démarquer du fond noir et pour ne pas avoir des cheuveux à dessiner. On sait aussi que la moustache était là pour ne pas avoir à dessiner une micro bouche.

Mais personne ne s'interesse à des personnages plus obscures, alors qu'à mes yeux ils sont aussi culte.

Par exemple dans Wild guns,Clint et un hommage à Clint Eastwood, mais Annie par exemple c'est quoi l'inspiration ??

Si vous avez des jeux que vous aimez bien, nous pouvons essayer de les analyser ensemble pour rigoler.
#117392 par seb
16 Oct 2012, 09:55
oulah vaste sujet

mais est ce que c'est bon de connaitre les coulisses de la création d'un perso qu'on adore?
parce qu'on risque vite s'apercevoir pour certain que ce sont des créations purement marketing ou limité par la technique de l'epoque

je pense qu'il faut laisser ça dans l'ombre

tiens par exemple , chez Rackham on avait un perso qui etait une incarnatation du mal un mechant necromancier
son nom etait Sophet Drahas , ça claque comme nom hein
mais quand tu sais que en fait son nom a la base c'etait Chausettes Grasses, c'est moins sexy deja :mrgreen:
#117410 par seb
16 Oct 2012, 12:02
ouais m'enfin la on est quand meme a la limite entre inspiration et plagiat

comme pour certain Contra
#117413 par Guryushika
16 Oct 2012, 12:17
J'ai en tête que Devil May Cry 1er du nom devait en fait être le nouvel opus des Resident Evil à l'époque. Il y aurait eu tellement de nouvelles idées chez Capcom qu'ils auraient abandonné le projet pour en faire un nouveau jeu tout simplement.

Samanosuke dans Onimusha, a son physique insipré de l'acteur Takeshi Kaneshiro, de même que Nobunaga Oda est inspiré du personnage historique (faciles ces deux là, a-t-on besoin de rajouter Jean Reno du 3ème opus? Ooops, je viens de le faire! La vilaine :oops: )

Noob Saibot de Mortal Kombat tient son nom de Ed Boon et John Tobias, les deux créateurs du jeu.
#117428 par ivankaiser
16 Oct 2012, 13:26
Je ne savais pas pour noob saibot.

Image
C'est la jaquette américaine qui est une copie de predator alien et rambo...

C'est moins flagrant que Kyle reese de terminator pour metal gear.

Lara croft est inspiré de Tank girl par exemple. Par contre quand j'étais plus jeune j'avais l'impression qu'elles se ressemblaient plus.
Image
#126226 par Sadek
25 Nov 2012, 20:27
L'Univers des jeux de combats est assez lié à celui des arts martiaux donc forcément ce dernier a pas mal influencé les éditeurs dans leur conception. D'autant plus que les deux univers du cinéma et jeux-vidéos ont évolué en même temps ces 30 dernières années , il est pas étonnant que l'un décalque sur l'autre.
Les stars du cinéma d'action et arts martiaux ont eu droit à leur réplique au travers différents titres.

L'exemple le plus flagrant reste celui de Bruce Lee qui aura inspiré pas mal de monde. C'est à ma connaissance la personnalité qui aura le plus inspiré les éditeurs. On le retrouve chez Capcom , SNK , Namco et Midway au travers notamment de :

- Liu Kang (Mortal Kombat / Midway)
- Feilong (Street Fighter / Capcom)
- Dragon (World Heroes / SNK)
- Hon Fu (Fatal Fury / SNK)
- Marshall & Forest Law (Tekken / Namco)

Les références à l'acteur vont au delà de l'apparence physique et s'explicitent davantage au travers le style de combat , le fameux "cri" de Bruce Lee. Enfin la possibilité de choisir certains persos avec un costume faisant référence à certains de ses films : la tenue jaune du jeu de la mort , le pantalon noir torse nu , le costume de Kato du frelon vert etc...

Jackie Chan a droit aux honneurs lui aussi au travers le personnage de Lei Wu Long , policier hong-kongais de la saga Tekken. Sa première apparence remonte à Tekken 2 dans lequel on a la possibilité de jouer Lei en tenue kimono chinois ou flic. Le personnage au fil des opus affichera davantage son appartenance où il sera désormais possible d'adopter les fameuses postures du "serpent" , "léopard " , "dragon" , "crâne" et même la fameuse technique de l'homme saoul faisant clairement référence aux films des années 70/80 de Jackie Chan.

Drunken Master (le film qui a lancé JChan , "Le maître chinois" chez nous) est également à l'origine du personnage de Chin Gentsai , de la saga des King Of Fighter de chez SNK. La réplique est fidèle au personnage du film allant même jusqu'à doter Chin de chaussons troués l'orteil à l'air...comme dans le film.

Le personnage de Lee (Last Blade 2 / SNK) n'est pas sans nous faire penser à Jet Li dans son rôle du docteur Wong (Il était une fois en Chine).

Jean Claude Van Damme inspire le personnage de Johnny Cage dans la série des Mortal Kombat. Pour la petite anecdote à la base les studios voulaient sortir un jeu mettant JCVD en action...le projet est abandonné pour plus tard donner naissance à MK. Johnny Cage y apparaît dès le début dans la même tenue que JCVD dans son film "Blood Sport" lors de son combat contre Chong Li...Tout comme JCVD , Johnny Cage nous fait de jolis grands écarts au sol.

Mike Tyson donne la réplique au boxer de Street Fighter qui pour raison de droits sera appelé "Bison" dans la version japonaise (Balrog chez nous).

Les personnages de Robert Garcia et Ryo Sakazaki (Art of Fighting / SNK) sont inspirés des mascottes rivales de Street Fighter , Ryu & Ken. Chose qui d'ailleurs ne plaira pas beaucoup à Capcom qui en réponse donnera naissance à Dan , personnage ridicule et systématiquement classé low tier dans les jeux où il apparaît. Dan est une caricature des 2 persos d'SNK.
Dernière édition par Sadek le 25 Nov 2012, 22:41, édité 2 fois.
#126252 par Parodius
25 Nov 2012, 21:18
Super idée ce topic! On apprend des trucs!

J'apporte ma pierre a l'édifice:

Savez-vous que le personnage central de Final Fantasy VIII , Squall est inspiré par un chanteur Japonais que certains connaîtront peut-être ici? Ce chanteur c'est Gackt. Gackt est une très grande star au Japon, il remplit les plus grandes salles la bas. Il a débuté sa carrière dans le groupe Malice Mizer.
Image

On retrouvera Gackt dans Dirge of Cerberus (et même une de ses musiques!)
Image

Il finira par avoir carrément son jeu a lui, celui dont il est le héros. Il s'agit de Bunjingai, un jeu a la devil may cry le plaisir en moins X)
Image
Dernière édition par Parodius le 26 Nov 2012, 14:18, édité 1 fois.
#126330 par Punkzen
26 Nov 2012, 08:08
Parodius a écrit:Super idée ce topic! On apprend des trucs!

J'apporte ma pierre a l'édifice:

Savez-vous que le personnage central de Final Fantasy VIII , Squall est inspiré par un chanteur Japonais que certains connaîtront peut-être ici? Ce chanteur c'est Gackt. Gackt est une très grande star au Japon, il remplit les plus grandes salles la bas. Il a débuté sa carrière dans le groupe Malice Mizer.
Image

On retrouvera Gackt dans Dirge of Cerberus (et même une de ses musiques!)
Image

Il finira par avoir carrément son jeu a lui, celui dont il est le héros. Il s'agit de Bunjingai, un jeu a la devil may cry le plaisir en moins X)
Image

Moi je le savais ! et Gackt a même une coiffure assez proche de celle de cloud dans un de ses clips :

Bien entendu les puristes comme moi diront que ça ne ressemble pas du tout , mais c'est une similitude notable :whistl: .
#126495 par Kikosaurus
26 Nov 2012, 20:55
Dans Grim Fandango, le héros est un squelette de papier mâché, un calavera, que l'on réalise traditionnellement lors de la fête des morts au Mexique.

D'ailleurs, le héros s'appelle Manuel Calavera.