Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#136970 par gentux
28 Jan 2013, 19:13
Bonjour à tous !

Je tiens à ouvrir ce thread pour parler des speedruns, chose qui m'intéresse de plus en plus.
Ça fait environ 3 mois que je regarde des passionnés jouer en live afin de s'améliorer, voire de battre des records du monde (http://www.w00ty.com/sda/stream/ pour les intéressés).
Et bien ce week-end la chose qui me titillait m'a fait passer de l'autre côté, j'ai essayé de finir le CD1 de Final Fantasy VIII le plus rapidement et ça m'a bien éclaté (chose dont je suis arrivé :whistl: ).

Suis-je le seul membre de la communauté à m'intéresser à tout ça ?
Pour l'anecdote, pratiquement tous mes amis me disent que c'est une perte de temps de regarder ou d'essayer de speedrunner un jeu (surtout que bon, j'ai envie de me lancer dans la chose, mais pour les jeux avec une durée de vie potable genre les RPGs).

Pour une idée de la chose : http://fr.twitch.tv/caracarnvi/c/1808238

Donc voilà, si y'en a parmi vous qui pratiquent ou qui sont intéressés aussi, vous êtes les bienvenus pour discuter un peu. :wink:

Si toutefois mon topic ne respecte pas les règles ou est un doublon (je n'en ai pas trouvé débattant sur ce sujet), les modos pourront faire leur boulot.

Voilà, merci.
#136974 par Geawin
28 Jan 2013, 19:35
gentux a écrit:
Pour l'anecdote, pratiquement tous mes amis me disent que c'est une perte de temps de regarder ou d'essayer de speedrunner un jeu (surtout que bon, j'ai envie de me lancer dans la chose, mais pour les jeux avec une durée de vie potable genre les RPGs).

Autant pour les Mario, Sonic and co je peux comprendre, et j'essaye de temps en temps ; autant sur un rpg je vois pas l'intéret.
C'est pas une critique hein, c'est juste que traverser un rpg sans faire de l'xp/quêtes annexes/découverte du monde est pour moi tout l'inverse d'un rpg :wink:
#136977 par gentux
28 Jan 2013, 19:46
Geawin a écrit:
gentux a écrit:

Autant pour les Mario, Sonic and co je peux comprendre, et j'essaye de temps en temps ; autant sur un rpg je vois pas l'intéret.
C'est pas une critique hein, c'est juste que traverser un rpg sans faire de l'xp/quêtes annexes/découverte du monde est pour moi tout l'inverse d'un rpg :wink:

Je ne prends pas ça pour une critique, y'a pas de soucis.
Pour moi, un speedrun est avant tout une façon de jouer, peu importe la catégorie du jeu.
C'est un marathon, il ne faut rien lâcher jusqu'à la fin.
Oui, si tu veux je suis un peu sado-masochiste vu la longueur de la chose.
Disons que t'as moins de précision à avoir à l'encontre d'un jeu rapide où ça se joue quasiment à la frame prêt.
Pour en revenir aux RPGs, de toutes manières, tu as largement le temps de le savourer vu qu'il aura fallu que tu fasses le jeu plus d'une fois si tu veux le connaître par coeur. :wink:
Ceci-dit, je peux comprendre que ça choque par rapport à ton point de vue, chose légitime.
#137013 par ino
28 Jan 2013, 23:39
gentux a écrit:Suis-je le seul membre de la communauté à m'intéresser à tout ça ?

Non!

Et je pense pas que je sois le seul, je trouve ça très intéressant, repousser les limites d'un jeux, expoiter la moindre faille, connaitre le jeux sur le bout des doigts!
Bref moi j'aime bien :D
#137017 par PstyleZ
29 Jan 2013, 00:00
je sais pas si t'as maté les awesome games done quick 2013, mais la popularité de cette edition montre bien que t'es pas le seul !

voici quelques VOD commentées en français :

http://www.youtube.com/user/monsieurmv

cette année ça a été la folie, avec des dizaines de milliers de spectateurs sur le stream et plus de 430 000 dollars récolté pour la lutte contre le cancer, franchement j'ai été très surpris (et je pense que les orgas aussi) par la popularité de l'évènement cette année.

Au niveau des perfs y a du très très lourd ! je vous conseille de mater le run super castlevania IV par funkdoc, le windwaker par cosmo, le mario 64 100% et le punch out blindfolded ça envoit du bois niveau skills de folie, au niveau des fails il faut mater le ocarina of time 100% le mec se chie pour récup tous les coeurs il en peut plus lol

enfin voilà vraiment très impressionnant de voir les superplayers en mode no failure vu que c'est du direct il y avait pas possibilité de reboot quoi que ce soit, c'est tu joue et t'assumes si tu te chies.
#137025 par Punkzen
29 Jan 2013, 00:29
Je compatis totalement ! moi ça m'est déjà arriver de me tenté au speedrun surtout des RPG ( je pense surtout a kingdom hearts II que j'ai refait un bon nombre de fois ) .

Après si il y avait un jeux , que j'aimerais savoir faire en speed run , c'est bien Kid Chameleon ! ( mais bon faudrait déjà que j'arrive a le finir une fois :whistl: )
#137031 par gentux
29 Jan 2013, 11:16
@ ino : Tout à fait. :wink:

PstyleZ a écrit:je sais pas si t'as maté les awesome games done quick 2013, mais la popularité de cette edition montre bien que t'es pas le seul !

voici quelques VOD commentées en français :

http://www.youtube.com/user/monsieurmv

cette année ça a été la folie, avec des dizaines de milliers de spectateurs sur le stream et plus de 430 000 dollars récolté pour la lutte contre le cancer, franchement j'ai été très surpris (et je pense que les orgas aussi) par la popularité de l'évènement cette année.

Au niveau des perfs y a du très très lourd ! je vous conseille de mater le run super castlevania IV par funkdoc, le windwaker par cosmo, le mario 64 100% et le punch out blindfolded ça envoit du bois niveau skills de folie, au niveau des fails il faut mater le ocarina of time 100% le mec se chie pour récup tous les coeurs il en peut plus lol

enfin voilà vraiment très impressionnant de voir les superplayers en mode no failure vu que c'est du direct il y avait pas possibilité de reboot quoi que ce soit, c'est tu joue et t'assumes si tu te chies.

Yep, j'ai regardé quand j'ai pu.
J'avais vu en live le speedrun de Mario 64 à 100% et c'était juste de la folie !!
Merci pour le lien, ça va me permettre de (re)voir certaines vidéos ; puis j'ai regardé celle de Super Castlevania IV et c'est juste abusé comment il gère.

@ Punkzen : C'est quand même chaud Kingdom Hearts II à speedrunner, en plus du côté RPG, t'as le côté aventure / plateforme qui s'amène. Bonjour la galère.

Tiens d'ailleurs tant que j'y pense, pour ceux que ça intéresse, est organisé du 15 au 19 Mars 2013 le Crystals for life (c'est un marathon Final Fantasy).
Faut avoir du temps pour regarder mais rien que d'écouter les OST pendant que le mec joue c'est juste de la grosse jouissance auditive.
#137042 par Punkzen
29 Jan 2013, 14:47
gentux a écrit:@ Punkzen : C'est quand même chaud Kingdom Hearts II à speedrunner, en plus du côté RPG, t'as le côté aventure / plateforme qui s'amène. Bonjour la galère.

Ca va encore , quand tu y as bien joué comme moi , le jeux s'enchainent vachement vite je trouve . Enfin après je suis un grand habitué moi , donc peut être que c'est qu'une impression .
#137070 par Skate
29 Jan 2013, 17:58
j'adore les speedruns personnellement. c'est pour moi l'aboutissement final du parcours d'un joueur dans un jeu qu'il aime, avec une connaissance parfaite de celui ci, dans les moindre détails.

j'ai plein de projets de speedruns que j'aimerais faire, mais le temps me manquant, ceux ci sont relégués au second plan, préférant d'abord finir mes jeux avant de faire ça. mais à côté de ça, j'adore en regarder, que ce soit des TAS ou des speedruns classiques. je ne te dis pas le nombre de fois que je me suis regardé les vidéos de Realmyop et Coeur de Vandale (en plus j'adore leurs commentaires, toujours très instructifs) et la première chose que j'attend quand arrive le week end, c'est une nouvelle vidéo sur JVC.

j'ai raté l'AGDQ, la faute à un retard de transmission de la news sur JVC et malheureusement par manque de temps aussi...

merci beaucoup pour le lien PstyleZ, je vais pouvoir me mater une partie des speedruns tranquillement =)

edit : je viens de me regarder le speedrun de Metroid Prime, c'est tout bonnement hallucinant O_O
#137730 par Punkzen
03 Fév 2013, 12:53
Pour ma part la TAS qui m'a beaucoup plus c'est celle la :

Vraiment super originale :mrgreen: .
#138033 par Epica
05 Fév 2013, 13:47
Sur la chaine nolife (pour ceux qui ne connaissent pas cette chaine, elle traite de la culture japonnaise sous toutes ces formes, notamment le jeux vidéo, sur freebox, chaine 123), il y a une émission qui se nomme "superplay". Cette emission montre et commente certain challenge réalisé par des gamers. Parfois, on y montre des speedrun. L'intérêt est qu'on a le commentaire du gamer, expliquant commentil s'y ai pris. C'est assez hallucinant !
#138039 par stryke62
05 Fév 2013, 13:57
un speed run commenté par l'auteur et les présentateur assez long mais très detaillés est celui sur jeuxvideo.com concernant mario 64 avec les 120 étoiles en 1h20! ou il explique vraiment tout de A à Z ses methodes etc. a regarder!
#138226 par Rom'EmAll
06 Fév 2013, 11:17
stryke62 a écrit:un speed run commenté par l'auteur et les présentateur assez long mais très detaillés est celui sur jeuxvideo.com concernant mario 64 avec les 120 étoiles en 1h20! ou il explique vraiment tout de A à Z ses methodes etc. a regarder!

Je pensais également à celui-la en lisant le post d'Epica. La performance est juste hallucinante ! :shock: