Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#152513 par nintendojim2099
12 Mai 2013, 00:15
Bon je ne savais pas où poster cela mais il me semble que c'est la bonne section. (je blablate sur le Retro) Le mieux serait de le retranscrire en article. Mais comme c'est pas un sujet ''à la cool'' je tâte le terrain sur le forum.

Mec_dupassé tu me diras ce que t'en penses. Je suis pas mort 8)

Il se peut (si ça plait), que je fasse quelques chroniques comme celle là de temps en temps. C'est plutôt des coups de gueules, des constats, de part ce que je vois, je lie, à droite à gauche, ce que j'ai connu, ce qui évolue dans le retrogaming ou l'actugaming.

Ne prenez pas cela comme une offense, une attaque (personnelle ou non) mais plutôt par une prise de conscience, j'essaie de vous faire voir l'autre côté du décors, de vous faire vous questionner sur un point précis, sur le long terme...

Bonne lecture voici la première chronique :twisted:

Le beurre et l’argent du … non non surtout pas le mien !

Bic et bouc discutent

Bic : ‘’Quoi t’as trouvé un Balloon Fight à 30 € ?’’

Bouc : ‘’Eeeeet ouaiiis… t’es pas méga turbodèg’ ? hé hé… trop easy ’’

Bic : ‘’Moi je n’arrive pas à en trouver un à moins de 450 €’’

Bouc : ‘’ Ben parce que tu fais parti de tous ces abrutis qui participent à l’inflation du retrogaming… tu sais Bic… j’t’adore… t’es un pote et tout et tout… mais t’es vraiment un gros con à cause de toi j’arrive plus à trouver les jeux rares que je n’ai pas pour 3 cacahuètes’’

Bic : ‘’ ah ?... désolé…’’

Bouc : ‘’En plus ça devient de pire en pire à cause de vous, les’’ inflationnatisateurs’’ on passe pour des geeks ambiance puce WoW greffée dans la nuque tout ça parce que les prix s’envolent et que les médias, voyant le phénomène prendre de l’ampleur, font des reportages sur notre passion ’’

Bic : ‘’ Mais c’est pas bien que l’on en parle à la télé, dans les médias… bref que le Monde du Retrogaming refasse surface ? hein ? dis Bouc ? C’est pas bien ?’’

Bouc : ‘’ NON MAIS LOOOOL!!! T’as trop nettoyé de cartouches ou quoi ce matin ? T’as encore de la poussière dans les oreilles ? Comment je vais faire pour acheter mes jeux pour 3 cacahuètes maintenant ? T’as VRAIMENT RIEN COMPRIS !!!!?... pff… aller… va jouer sur émulateur… la vérité tu m’fais de la peine… tu es encore capable de payer un Mario en loose 100 €…c’te honte…’’

Je vous fais bouffer une discussion pas plus poussée qu’un Round d’Ultraman (Super Nintendo) mais qui mérite que l’on s’y penche.
A mon sens, il est grand temps de foutre un bon coup de pompe dans ce courant de pensée de notre Monde pixelisé.

Quel courant ?

Celui de vouloir continuer à trouver des pépites à moindre coup…mais… pas que…

Qu’il est loin ce temps où l’on pouvait encore trouver des titres de qualités en abondance sur nos bonnes vieilles consoles increvables (petit clin d’œil plein de sympathie pour la mode du crevabl… heuuu…. consommable) dans les vide greniers ou sur la toile.
Ces petites cartouches, avec des boites et notices en ''MintTBEcompletCIBétatconcours'' achetaient grâce aux quelques sous durement gagnés lors de la vente du muguet sur le bord de la nationale (où l’on y roule comme dans Out Run parce que c’est un jour férié sans radar).

C’est un fait, tous les cartoucheurs le subissent en fermant plus ou moins leur gueule. Mais ça sent le coup de gueule général depuis 3 à 4 ans qui, à mon sens, engendre des dommages collatéraux dont on se passerait.

Quand on est passionné par quelque chose on attend un certain respect de notre passion, une reconnaissance, une existence.

Je n'arrive pas à comprendre ce paradoxe entre vouloir de la reconnaissance et un certain respect de cette culture du jeu vidéo sans en assumer les conséquences de ce succès. C'est vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Le jeu vidéo n'a jamais pris autant d'ampleur que ses dernières années et un certain respect de la part du grand public.

- Monter en puissance des consoles : des millions d’euros de développement pour des millions (multiplié par 70 €) de joueurs .

- Explosion du marché du retrogaming (le nombre de livres traitant du retrogaming n'a jamais été aussi florissant) sans parler des objets retro et de cette mode retro qui déboule, des chaines TV traitant H24 de cet art (et de tout ce qui gravite autour du geek en somme)... blablabla et j’en passe !

Trouvez quelqu'un qui déboulera chez vous en voyant votre Nes branchée avec Mario et vous dira: ''t'as encore cette merde???'' Non bien évidemment cela n'arrivera que rarement. La réaction est plutôt joviale et gonflée de nostalgie.

On devrait être content de voir que le monde du retrogaming connait enfin des ventes aux enchères hors click & point façon ebay, que les prix s’envolent gage de notoriété, de rareté, de respect de ces œuvres d’Art que l’on enfonce dans nos bécanes.

Eeeeeet ben… non ! Ça pullule par-ci par-là de mécontentements… de ‘’c’est trop cher’’… de ‘’fait chier’’… de ‘’c’est abusé’’… ‘’c’est n’imp’ ‘’ ou ‘’NON D’UN PIXEL MORT !!!C’EST PAS VRAI ?!!!’’

Ce n'est pas dans ce contexte que se sont finalement vendus des tableaux qui valent des millions de nos jours o_0?

Enfin enfin...z’avez raison… avant ça valait que dalle (dans les 30 € il me semble), ça squattait dans le grenier des bonnes qui se faisaient payer après ''coup'' (appelé aussi culbute) par le peintre du village qui troquait ses créations pour répondre à ses besoins primaires (dont l’alimentation faisait aussi parti).

Bon sang…. je savais que je n’aurai jamais dû offrir mon Zelda sous blister à la Madame de la promenade des Anglais lors de l’épreuve de mon passage à l’âge adulte en cet horaire tardif d’une nuit de Juillet.

Il est complètement possible, de nos jours, de jouer à moindre coup avec tous les moyens de la toile et financier de notre humble (ou purulent) portefeuille perso ou (pour le plus grand malheur de certain) commun avec nos chères et tendres. Alors pourquoi se plaindre?

Les gros titres, l'état, la rareté n'ira que crescendo avec ou sans ebay, vente aux enchères, et autres ‘’inflationnatisateurs’’.

Arrêtons de cracher dans la soupe. Réjouissez vous que le Monde du Retrogaming ne soit pas encore mort, qu’il soit en plein boom, que le marché ne s’effondre pas, que les jeux ne finissent plus à la poubelle.

Concilier rareté,notoriété et ‘’bon marché’’ c’est affirmer que Mario court plus vite que Sonic -_- !

c’est….(je vous laisse terminer la phrase)

note : que le (la) cartoucheur(se) qui ne comprend pas l’extrapolation exorbitante abusive volontairement volontaire de ma part sur l’analogie jeux vidéo/tableaux qui valent des millions retourne jouer à Bayou Billy sur Nes.
#152568 par Kikosaurus
12 Mai 2013, 10:48
nintendojim2099 a écrit:Le jeu vidéo n'a jamais pris autant d'ampleur que ses dernières années et un certain respect de la part du grand public.

Bof. Suffit de voir la façon dont le jeu vidéo est encore traité dans les médias généralistes, qui conditionnent grandement l'opinion publique. Je vois presque toujours autant de gens qui me considèrent comme un "inadapté social" parce que j'ai la passion du JV qu'avant.

Sinon je suis assez d'accord avec ce que tu as développé, sauf la corrélation entre montée des prix et reconnaissance. Certains vinyles coûtent aujourd'hui terriblement cher et ce n'est pas pour autant qu'ils sont mieux reconnus aujourd'hui qu'il y a 40 ans.
#152581 par Jybé
12 Mai 2013, 11:23
Encore une fois, rien à battre de la reconnaissance. J'aime les JV, et on ne m'a jamais jeté de pierres pour ça !
Si dans votre entourage les gens ne comprennent pas, c'est plus d'eux que j'ai pitié car ils manquent cruellement d'ouverture d'esprit.
Si jamais leur reconnaissance vient car c'est cher, franchement, je n'en veux pas non plus !

Comme l'explique très bien Link dans ses articles sur la collection, il y a une différence entre jeu rétro et jeu de collection.
Si le prix d'u Zelda NES sous blister est élevé, cela ne m'étonne gère car il ne doit pas y en avoir des masses. Par contre, le même jeu en loose ou même en boite, vu qu'il a été vendu à des millions d'exemplaires, un prix élevé n'ai absolument pas justifié.

Pour reprendre ton analogie avec les tableaux : 1 Picasso unique = des millions, 1 poster du même tableau = 5€
1 vinyl en bonne état = une certaine somme, 1 vinyl en loose = pas grand chose (à part peut être quelques rares exception.
1 jeu NES en boite = prix déjà abusé qui augmente, le même jeu en loose = prix abusé qui augmente !

La différence c'est que les vendeurs comme les acheteurs ne font pas la différence entre les différents états !

Si une enchère réelle permet de rectifier cela, tant mieux, mais je n'y crois pas.
Et la médiatisation du JV rétro ou pas ne changera non plus pas grand chose.

Pour conclure, encore une fois, je m'en tape royalement de la reconnaissance. Si vous voulez de la reconnaissance de la part de vos paires, créez, devenez sportif, acteur, inventeur, politique ... Vous laisserez une trace dans l'histoire de l'Homme, en tout cas plus qu'en complétant un Full Set blister !

De plus, la vision du JV va forcément changer avec le temps. Les premiers joueurs commencent déjà à arriver dans la vie active et à être décisionnaire. Plus le temps passe, plus le nombre de joueurs augmente, et plus les adultes seront ou auront été joueur. Leur vision ne sera pas la même que les "adultes" d'il y a 10, 20 ou 30 ans !
#152843 par ivankaiser
13 Mai 2013, 14:32
Alors moi je donne mon poing (crochet du gauche) de vu :whistl:

Personne ne force les gens à acheter. Si les prix ne conviennent pas à vos bourses passez votre chemin. Personnellement, je ne dépenserais pas plus d'une certaine somme par mois. Il faut garder son sang froid et ne pas faire n'importe quoi avec son pognon.

J'essaie de me constituer une belle ludothèque depuis 2002 et j'en ai vu des cas... Et franchement des fois je me pose des questions sur la santé mentale de certains.

Dans cette histoire ce qui me débecte, c'est les gars qui se mettent dans la merde pour acheter des jeux sous blister rigide, ou des collectorzzzz, alors qu'ils n'arrivent meme pas à payer leurs loyers... Ensuite ils viennent se la raconter et se prennent pour des "élites de la consommation" dans le monde du jeu vidéo...

Les gars qui critiquent les prix des jeux sont les meme, qui lorsqu' ils trouvent des jeux rares à prix d'ami, les revendre la peau des fesses où se ventent qu'ils coutent un bras et qu'ils ont fait une affaire de ouf. C'est aussi les memes qui vont pigeonner les vendeurs à la moindre occasion.

Normalement on ne devrait pas parler d'argent, mais de la qualité ludique des jeux et peut etre de leurs raretés, après comment il a attéri chez toi... J'ai envie de dire, on s'en fou.

Après ce que les gens pensent de moi, je m'en fiche un peu. Je préfére m'acheter des geekeries que du shit de la tease ou de la coke... En général quand on me fait un reflexion je dis au gars, mais regarde avec tes clopes, ta vieille caisse et ton shit, tu as voilà l'argent qui part en fumé :roll:

Pour conclure, encore une fois, je m'en tape royalement de la reconnaissance. Si vous voulez de la reconnaissance de la part de vos paires, créez, devenez sportif, acteur, inventeur, politique ... Vous laisserez une trace dans l'histoire de l'Homme, en tout cas plus qu'en complétant un Full Set blister !

Bien dis amigo !
#152851 par anonyme26
13 Mai 2013, 14:53
Jybé a écrit:tout un tas de choses bien

Jybé épouse moi :)

J'ai déjà eu le même discours sur le topic de la vente de minouche. J'ajouterais que actuellement, le rétro est perçu par les plus vils comme un marché très très très lucratif, pour nous comme une passion et pour les autres comme une maladie mentale (j'exagère un peu pour la dernière catégorie mais bon :)).

L'augmentation des prix du jeux vidéos rétro n'est du uniquement qu'a l'amplification d'un sentiment de nostalgie grandissant, qui est en parti du à l'effet de crise (on l'a déjà dit mais en période difficile tu te réfugie toujours vers des valeurs connues et éprouvées). Ce sentiment grandissant a juste mis en lumière qu'il y avait un marché et des mecs se sont jeté littéralement à corps perdu dedans. Maintenant les 3/5 de vente ebay concernant du jeu rétro sont faites par des vendeurs pro le reste étant fait par les collectionneurs et quelques particuliers.

Les prix augmentent car une foule de gens se sont engouffrer dans un créneau qui maintenant est au bord de l'asphyxie.

Et je suis désolé mais la reconnaissance du jeux vidéo rétro je m'en fous aussi et même si je voulais que ce soit reconnu, pourquoi cela devrait il passer par des tarifs irrespectueux ?

Enfin il y a tout un tas de paramètre qui rentre en ligne de compte, internet, transmission de l'info beaucoup plus rapide, console virtuelle sur les machines actuelles, recyclage des studios pour faire un peu plus de pognon, on tire sur la corde nostalgique car ça a toujours marché.

tu ne peux pas faire l'analogie avec un tableau de maître... je ne crois pas que Monet ai peint le même tableau à des milliers d'exemplaire, ni même Van Gogh. De plus un tableau de maître n'est généralement pas coté du vivant de l'artiste.

Bref si les prix augmentent pour atteindre des prix frôlant la folie pour une simple cartouche en loose, ma collection sera définitivement stopper et je me contenterai de jouer, déjà actuellement j'achète de moins en moins car même pour des jeux plus que commun, je trouve les prix exorbitant (désolé mais 25/30 euros pour un mario NES complet ça me dépasse complètement) et j'espère que beaucoup feront de même pour que les gens comprennent enfin qu'il y a une certain décence à avoir concernant les tarifs.
#152854 par ivankaiser
13 Mai 2013, 15:06
La collection de jeu vidéo c'est un hobbie jeune qui était facile d'accès avant que ça parte un peu en freestyle.

On peut parler des collectionneurs de planches originales de bandes dessinées ou de cellulo. A une époque ça ne valait rien, et maintenant c'est la guerre et seul les vieux de la vieille qui on commencé à l'époque et quelques mecs peuvent se permettre d'en avoir. Pour les jeux vidéos peut-etre que ça fera pareil. Surtout que dans un jeu on a tout réuni le son, l'image, la lecture et l'emballage... Tu peux débattre pendant des heures sur les qualités d'un jeu.

De toute façon les vrais fans garderont leurs jeux précieusement et les autres craqueront leurs strings à la première occasion en revendant leurs matos.
Rien que sur limited edition, tu prends certains membres, toutes les semaines il changent de collections :lol: Je vais m'acheter des jeux collectors, en fait non je vais faire un fullset game gear c'est la mode en ce moment, et puis non je vais me prendre des gameboys c'est plus sympa... C'est juste des achats compulsifs et de la flambe.
#152878 par anonyme26
13 Mai 2013, 17:25
ivankaiser a écrit:La collection de jeu vidéo c'est un hobbie jeune qui était facile d'accès avant que ça parte un peu en freestyle.

On peut parler des collectionneurs de planches originales de bandes dessinées ou de cellulo. A une époque ça ne valait rien, et maintenant c'est la guerre et seul les vieux de la vieille qui on commencé à l'époque et quelques mecs peuvent se permettre d'en avoir. Pour les jeux vidéos peut-etre que ça fera pareil. Surtout que dans un jeu on a tout réuni le son, l'image, la lecture et l'emballage... Tu peux débattre pendant des heures sur les qualités d'un jeu.

De toute façon les vrais fans garderont leurs jeux précieusement et les autres craqueront leurs strings à la première occasion en revendant leurs matos.
Rien que sur limited edition, tu prends certains membres, toutes les semaines il changent de collections :lol: Je vais m'acheter des jeux collectors, en fait non je vais faire un fullset game gear c'est la mode en ce moment, et puis non je vais me prendre des gameboys c'est plus sympa... C'est juste des achats compulsifs et de la flambe.

ou du m'a tu vu ?

LE ce forum ou la moitié des mecs achètent de collectors PS3 pour les garder sous blister et les mettre dans un carton...
#152893 par Guryushika
13 Mai 2013, 18:09
Moi je veux savoir ce qu'Ivan a acheté.

Eternel débat sur l'avenir financier du retro qui nous attend, rien de certain.
Suffit que les passionnés s'orientent vers la MS et la MD parce que le carton de Nintendo sera devenu bien trop cher même pour un bête SMB pour que la cote du plastique de chez Sega se mette à grimper.
L'argent rend dingue, je suis déjà content de rencontrer des gens passionnés que ça soit en vrai sur des brocantes ou ici sur forums pour parler de ressentis au lieu de cotes et spéculation.

Allez soyons FOUS, on devrait se créer une organisation secrète, ouais, les Retro Avengers.
Tout comme ces types qui balancent des prix de malade pour faire grimper la cote, t'aurais un autre (un Retro Avenger en fait, si si) qui mettrait son Super Probotector mint à 40€ en achat immédiat, et 10 secondes après la parution de l'annonce un pti passionné qui se balade dans le coin (un autre Retro Avenger, mais faut pas l'dire) s'empresserait de l'acheter (et ils annuleraient la transaction après, de fait!!). Mais mais mais... dans les ventes terminées y'aurait une trace de ce prix correct, et pourquoi pas la même chose avec Alien Soldier, SoM, Castlevania... ? Mobilisons les foules, allez allez sortez tous et frappez aux portes, on se retrouve dans le petit bois pour une 1ère réunion.
#152896 par ledenezvert
13 Mai 2013, 18:14
Guryushika a écrit:Moi je veux savoir ce qu'Ivan a acheté.

Suffit que les passionnés s'orientent vers la MS et la MD parce que le carton de Nintendo sera devenu bien trop cher même pour un bête SMB pour que la cote du plastique de chez Sega se mette à grimper.
L'argent rend dingue, je suis déjà content de rencontrer des gens passionnés que ça soit en vrai sur des brocantes ou ici sur forums pour parler de ressentis au lieu de cotes et spéculation.

Allez soyons FOUS, on devrait se créer une organisation secrète, ouais, les Retro Avengers.
Tout comme ces types qui balancent des prix de malade pour faire grimper la cote, t'aurais un autre (un Retro Avenger en fait, si si) qui mettrait son Super Probotector mint à 40€ en achat immédiat, et 10 secondes après la parution de l'annonce un pti passionné qui se balade dans le coin (un autre Retro Avenger, mais faut pas l'dire) s'empresserait de l'acheter (et ils annuleraient la transaction après, de fait!!). Mais mais mais... dans les ventes terminées y'aurait une trace de ce prix correct, et pourquoi pas la même chose avec Alien Soldier, SoM, Castlevania... ? Mobilisons les foules, allez allez sortez tous et frappez aux portes, on se retrouve dans le petit bois pour une 1ère réunion.

Polop !!

J'adore, ça pourrait changer la donne si c'était fait en masse :roll:
#152960 par ivankaiser
13 Mai 2013, 21:11

j'ai acheté swamp thing sur nes et je l'ai payé 60 euros... Au début le mec voulait le vendre 70 euros... Craquage parce que je n'arrive jamais à mettre la main dessus... j'ai essayé de contacter tout les toxicos pour savoir si c'était un bon prix mais personne m'a répondu :evil:
#153097 par anonyme26
14 Mai 2013, 11:56
ledenezvert a écrit:

Polop !!

J'adore, ça pourrait changer la donne si c'était fait en masse :roll:

j'aime bien le principe :)