Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#179856 par Skate
29 Oct 2013, 22:05
yosh!

Ceux qui me connaissent sur le fofo le savent, j'aime me prendre la tête sur des jeux ultra perchés, aux scénar alambiqués aptes à donner la migraine à Nietzche, aux ambiances complètement folles et aux directions artistiques les plus recherchées, pour ne pas dire totalement extravagante. bref, des jeux que je qualifierais de "matures" (non, Call of n'est pas un jeu mature!). Ce, notamment dans un genre de jeu que j'affectionne tout particulièrement : le RPG, ainsi que ce que je pourrais appeler les "jeux d'auteurs".

problème, beaucoup de RPG qui me paraissent intéressant se révèlent finalement être "juste" de bons RPG, mais avec des scénarios ultra bateaux, des thèmes usés jusqu'à la corde, une narration niaise ou au contraire ultra poussive (qui a prononcé Final Fantasy?! si! toi là bas derrière ton écran, je t'ai entendu!). Les sempiternels "élus de la lumière de dieu tout puissant qui doit sauver le monde et ramener la paix et l'amour bisous bisous cui cui les p'tits oiseaux" commencent à me lasser sérieusement. j'ai déjà largement de quoi faire en matière de RPG "classiques", qu'ils soient occidentaux et/ou japonais.

quant à ce que j'appelle les "jeux d'auteurs", ce sont typiquement ceux qui divisent les foule avec d'un côté leurs fervents défenseurs et de l'autre leurs détracteurs les plus féroces. Entre autre exemple, je citerais les Shenmue, les jeux de Suda51 et notamment Killer 7, Asura's Wrath, Ico et Shadow of the Colossus. je connais les principaux, mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez suuuuuurtout pas à me les faire parvenir!

enfin, si vous connaissez des jeux qui sortent vraiment du lot mais qui ne sont pas nécessairement des RPG, comme par exemple Madworld et qui ne sont pas forcément des blockbusters, comme par exemple la série Metro ou encore El Shaddai, n'hésitez surtout pas non plus, du moment que ça prête à réfléchir ;)

je voudrais donc faire un listing des jeux qui vous paraîtraient répondre à ces critères (un ou plusieurs à la fois) et je souhaite vous solliciter pour apporter votre pièce à l'édifice.

RPG :

- Baroque
- Baten Kaitos (série)
- Breath of Fire Dragon Quarter
- Deus Ex (série)
- Dragon Age Origins
- Fallout (série)
- Fragile Dreams - Farewell Ruins of the Moon
- Hack. (série)
- Knights in the Nightmare
- Koudelka
- Lost Odyssey
- Magna Carta (série)
- Mother (série)
- Nier
- Ogre Battle / Tactics Ogre (série)
- Okami
- Pandora's Tower
- Parasite Eve (série)
- Planescape Torment
- Radiant Historia
- Resonance of Fate
- Shadow Hearts (série)
- Shin Megami Tensei (série principale et spin off)
- Suikoden (série)
- Vagrant Story
- Valkyrie Profile (série)
- the Witcher (série)
- Xenoblade Chronicles
- Xenosaga (série)
- Xenogears
- Zelda Majora's Mask
- Zelda Link's Awakening

jeux d'auteur

Suda51

- Killer 7
- No More Heroes
- No More Heroes 2
- Flower, Sun & Rain - Murder and Mystery In Paradise
- Lollipop Chainsaw
- Shadow of the Damned
- Killer is Dead

Fumito Ueda

- Shadow of the Colossus
- Ico

Yu Suzuki

- Shenmue
- Shenmue 2

Hideo Kojima

- Metal Gear Solid /Twin Snakes
- Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty
- Metal Gear Solid 3 Snake Eater
- Metal Gear Solid 4 Guns of the Patriot
- Metal Gear Solid Peace Walker
- Metal Gear Solid Portable Ops

(-Metal Gear Rising Revengeance)

thatgamecompany

- Journey
- Flower
- flOw

Tetsuya Mizuguchi

- REZ
- Child of Eden
- Space Channel 5

American Mcgee :

- American Mcgee's Alice
- Alice Madness Returns

Tim Schaffer / Double Fine Production :

- Psychonauts
- Stacking

David Cage / Quantic Dream

- Nomad Soul
- Farhenheit
- Heavy Rain
- Beyond Two Souls

la French Touch :

- Another World
- Heart of Darkness
- Little Big Adventure (série)
- Flashback
- Beyond Good & Evil
- Rayman (série)

Arkane Studios :

- Dishonored
- Arx Fatalis

Vanillaware :

- Princess Crown
- Grim Grimoire
- Odin Sphere
- Muramasa the Demon Blade
- Dragon's Crown

jeux autre, sortant du lot :

- 999 Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors
- Asura's Wrath
- A Shadow's Tale
- Bioshock (série)
- Catherine
- Caution! Seaman
- Conker's Bad Fur Day / Live & Reloaded
- Condemned
- the Darkness (série)
- Deadly Premonition
- Ecco (série)
- El Shaddai Ascension of the Metatron
- Eternal Darkness Sanity's Requiem
- God of War (série)
- Grim Fandango (et les point'n click Lucas Arts en général)
- Half Life (série)
- Oddworld (série)
- the Last of Us
- Madworld
- Max Payne (série)
- Metro (série)
- Myst (série)
- Portal (série)
- Sanitarium
- Sentinel Returns
- Shadow of Memories
- Silent Hill (série)
- System Shock (série)
- Virtue's Last Reward

jeux indépendants :

- Antichamber
- the Binding of Isaac
- Bit.Trip Complete
- Braid
- the Dishwasher (série)
- Hotline Miami
- Limbo
- Lone Survivor
- Outland
- the Unfinished Swan

voilà pour ceux que je connais, maintenant à vous :)
Dernière édition par Skate le 05 Nov 2013, 14:17, édité 18 fois.
#179859 par Kikosaurus
29 Oct 2013, 22:10
Skate a écrit:- aux ambiances complètement folles et aux directions artistiques les plus recherchées, pour ne pas dire totalement extravagante

- quant à ce que j'appelle les "jeux d'auteurs", ce sont typiquement ceux qui divisent les foule avec d'un côté leurs fervents défenseurs et de l'autre leurs détracteurs les plus féroces.

Alors dans ce cas, Grim Fandango trouve indéniablement sa place ici. Skate, tu dois y jouer. :D
#179860 par Skate
29 Oct 2013, 22:11
Kikosaurus a écrit:
Skate a écrit:- aux ambiances complètement folles et aux directions artistiques les plus recherchées, pour ne pas dire totalement extravagante

- quant à ce que j'appelle les "jeux d'auteurs", ce sont typiquement ceux qui divisent les foule avec d'un côté leurs fervents défenseurs et de l'autre leurs détracteurs les plus féroces.

Alors dans ce cas, Grim Fandango trouve indéniablement sa place ici. Skate, tu dois y jouer. :D

je l'avais oublié celui ci xD

@Denez : ajouté !
#179863 par Kikosaurus
29 Oct 2013, 22:16
*relit la liste*

*ne voit pas Portal*

*re-relit la liste*

*essuie ses lunettes*

*re-re-relit la liste*

*part menacer son opticien pour avoir une nouvelle paire*

*re-re-re-relit la liste*

*ne voit toujours pas Portal*

*se demande si la médecine n'a pas eu raison de la santé mentale de Skate*
#179864 par Chucky
29 Oct 2013, 22:22
Peut-être pas des jeux matures, mais plutôt originaux, bien sympathiques et parfois bien barrés, Psychonauts des studio Double Fine ? On pourrait aussi rajouter Stacking du coup ?
Limbo ? Braid ?
#179865 par Lloz07
29 Oct 2013, 22:30
En ce qui concerne les RPG "à scénar", je pense à Magna Carta Tears of Blood sur PS2.
Les graphismes sont un peu datés, le système de combat assez exigeant mais le scénar et le chara design sont excellents. Je te le conseille vivement!
A noter qu'il existe un 2 sur 360, mais vu que c'est le seul RPG qui me manque sur cette plateforme, je n'en connais pas la teneur (je sais juste qu'il n'a pas de lien avec le premier).

Tu as aussi Tales of Vesperia qui se démarque des autres de par son histoire plus "mature" , ou tout du moins beaucoup moins simpliste et manichéenne que les autres opus de la saga, avec un gameplay aux p'tits oignons.

J'ajouterais également Lost Odyssey, RPG de Mistwalker, qui a énormément divisé les rôlistes, mais perso, moi, j'ai beaucoup aimé.

Pour ce qui est des jeux sortant du lot, je pense notamment à Fragile Dreams sur Wii, jeu d'aventure mâtiné de RPG avec un côté épouvante assez sympa, avec une forte identité et un petit quelque chose de touchant et de captivant.

Je pense aussi à Outland sur XBLA/PSN, un jeu d'aventure à la croisée des chemins entre Prince of Persia et Ikaruga, sans réel scénar à proprement parler, mais offrant une expérience ludique et visuelle qui m'a marqué.
Il existe d'ailleurs en boite sur 360 dans une compil avec BGE HD et From Dust, lui aussi méritant sa place dans cette liste, un "god game" assez atypique né de l'imaginaire d'Eric Chahi (tu peux aussi ajouter son chef d'oeuvre Another World à ta liste, si ce n'est pas déjà fait :wink:).

Enfin, je citerais Deadly Premonition sur PS3 / 360, un jeu d'aventure avec des éléments de survival à la technique complètement à la ramasse, mais lui aussi ayant une forte identité : ce jeu a notamment un aspect assez "polar", très cinématographique, et m'a fait penser à un mélange entre Twin Peaks et Silent Hill (et plus sombre qu'Alan Wake).

Ah et si tu l'as toujours pas acheté, procure toi Shadow Man sur N64, PC ou DC (mais pas sur PS1) !

Bien sûr, cette liste est purement subjective, hein :mrgreen:
Dernière édition par Lloz07 le 29 Oct 2013, 22:42, édité 5 fois.
#179867 par Lloz07
29 Oct 2013, 22:36
BigOup a écrit:Y'a Resonance Of Fate sur PS3 qui arrache du slip !

En effet, j'avais oublié cet excellent RPG développé par Tri ace.

Un très bon jeu, mais assez exigeant lui aussi au niveau du système de combat et du levelling.

EDIT : mince, il était déjà dans ta liste apparemment :lol:
#179869 par BigOup
29 Oct 2013, 22:38
Lloz07 a écrit:
BigOup a écrit:Y'a Resonance Of Fate sur PS3 qui arrache du slip !

En effet, j'avais oublié cet excellent RPG développé par Tri ace.

Un très bon jeu, mais assez exigeant lui aussi au niveau du système de combat et du levelling.

C'est ce que j'ai adoré, du challenge bien comme il faut !
#179871 par Lloz07
29 Oct 2013, 22:48
Ah et pour les RPG : la série des Front Mission ! Mention spéciale au 3ème opus d'ailleurs.

Mais oublie le dernier, Evolved, surtout ! :mrgreen:
#179886 par Smalljack
29 Oct 2013, 23:55
Hmmm franchement je crois que ton listing est quasiment déjà complet mon petit Skate :whistl:

Si je devais retenir un jeu du lot dans ton listing (même si en soit c'est aberrant vu qu'il n'y a quasiment que la crème de la crème),
je retiendrai Xenogears pour son scénario dark, tordu, sa critique déguisée de l'église, sa vision de l'humanité...

Le côté hyper mature du scénario de ce jeu quand il était à l'époque m'avait attiré, surpris et j'avoue assez déboussolé.
Un très grand RPG néanmoins que j'aurai grand plaisir à refaire si je pouvais acheter une denrée rare, le temps :mrgreen:
#179887 par Arvester
30 Oct 2013, 00:03
Evolved est une daube, j'ai été piégé u__u

En jeu d'auteur avec un vrai travail sur la direction artistique, je te conseille le surréel "Sentinel Returns" sur
ps1, un puzzle game complètement à l'ouest.

Pour plus d'infos je te mets en spoiler un test que j'avais fait du jeu (disons plutôt une présentation sommaire).

Image

Sentinel, kézako?

Vous êtes un Synthoïde, une sorte de robot qui ne peut se déplacer qu'en se téléportant. Le but du jeu: vaincre, dans chacun des 651 niveaux en vue subjective, la Sentinelle, le gardien de chaque microcosme. Ces niveaux étranges ressemblent un peu à des échiquiers, parcourus de montagnes et de creux. Vous utiliserez ces reliefs pour vous planquer et approcher la Sentinelle.

Vous démarrez sur la case la plus basse du niveau; la Sentinelle est perchée sur la plus haute. Elle ne se déplace pas, mais tourne petit à petit sur elle-même, et peut absorber votre énergie si elle aperçoit la case sur laquelle vous vous tenez.

De votre côté, vous pouvez absorber l'énergie de ce qui vous entoure: les rochers, les arbres, etc. Et la Sentinelle. Mais uniquement, là aussi, si vous voyez leur case.

C'est donc à vous de gérer vos déplacements, en créant des synthoïdes vides et en transférant votre conscience dedans, en fabriquant des rochers pour poser un synthoïde dessus ou vous cacher, et ainsi vous élever petit à petit, pour agrandir votre champ de vision, obtenir ainsi de plus en plus de choses à absorber, jusqu'à arriver assez haut pour voir la case de la Sentinelle et l'absorber.

L'ancêtre.

Pourquoi Sentinel Returns? Eh bien, parce que c'est la suite sur PC et Playstation d'un jeu sorti dans les années 80 sur les microordinateurs de l'époque (BBC, Amstrad CPC, Commodore 64, etc.). ça ressemblait à ça:

Image

Le jeu avait eu son heure de gloire en étant l'un des premiers à présenter un univers entièrement en 3D faces pleines, y compris sur des machines très basiques. Pour parvenir à cela, le jeu tire partie du fait que le robot incarné par le joueur se tient immobile en un même endroit : le paysage n'est en fait pas tracé en temps-réel mais calculé au début de chaque partie et à chaque fois que le joueur se transfère d'un robot à un autre. Lorsque le joueur effectue cette action, le jeu se place temporairement en pause, le temps que le processeur calcule une nouvelle vue à partir du nouvel emplacement. Ensuite, lorsque le joueur regarde dans toutes les directions, un simple scrolling est réalisé sur cette vue. Les objets (arbres, rochers, sentinel, etc.) sont ensuite tracés par dessus cette image de fond.

Cette version comportait 10000 niveaux différents! Bien sûr, les 10 000 paysages différents du jeu ne peuvent pas être stockés individuellement dans la mémoire d'ordinateurs de cette génération (le jeu tenait sur une disquette). Ils sont en fait générés à la volée par un algorithme, probablement à partir de leur numéro.

La suite qui nous intéresse ici, est un peu plus jolie, et avec une ambiance plus glauque:

Image
A droite, la Sentinelle, et à gauche, un synthoïde posé sur trois rochers.Les grandes tiges sont les arbres de ce monde délirant.

Quelques astuces.

- Le jeu est basé sur l'énergie. On démarre avec cinq unités d'énergie, et on gagne une unité pour chaque arbre qu'on absorbe. Fabriquer un rocher coûte deux unités, et fabriquer un synthoïde en coûte trois.
- Comme je l'ai dit, on peut poser un synthoïde sur un rocher; pour cela il ne faut pas viser le haut du rocher mais bien la case où il est posé.
- L'énergie est limitée et rare, il faut bien penser à récupérer le maximum d'arbres, et à reprendre les rochers et synthoïdes dont on n'a plus l'usage.
- La barre en haut à droite de l'écran symbolise l'attention que nous porte la Sentinelle; sil elle clignote en jaune, c'est que cette dernière nous voit et est en train de nous pomper de l'énergie!
- On peut se téléporter sur une case aléatoire (mais au même niveau ou plus bas) en utilisant l'hyperespace, touche H par défaut. ça peut aider en cas de besoin, mais ça bouffe trois unités d'énergie.
-Quand vous avez absorbé la Sentinelle d'un niveau, pour terminer celui-ci, fabriquez un synthoïde à l'ancienne place de la Sentinelle, transférez vous dedans, visez le tourbillon qui va apparaître au-dessus de votre tête, et utilisez l'hyperespace.
-Dans les niveaux avancés, la Sentinelle se fera aider par des espèces de drones qui se comportent comme elle (mais sont situé plus bas dans le niveau). Il n'est pas obligatoire de tous les détruire pour finir le niveau.
-La Sentinelle et les drones peuvent absorber vos synthoïdes ou vos rochers (mais pas les arbres). Si c'est le cas, un arbre poussera aléatoirement dans le niveau pour garder le même nombre d'unités d'énergie dans le niveau.
-La Sentinelle, si elle vous voit mais pas votre case, ne peut vous absorber. Elle transformera alors un arbre proche en "meanie" qui vous forcera à vous téléporter (et donc à bouffer trois unités d'énergie). Si elle n'arrive pas non plus à voir votre case après un 360°, elle redevient un arbre et la Sentinelle reprend sa rotation.

Le jeu est trouvable en version pc en abandonware.

Le gameplay est un peu bancal, mais le jeu est complexe, et devient de plus en plus difficile.

Autre jeu space mais plus connu: American McGee's Alice (à noter que je n'ai pas jouer à celui-là).