Page 1 sur 1
[info] assurer nos collections

Posté:
02 Avr 2014, 16:09
par Jc.asbh34
Salut à tous !
Comme certains le savent je bosse dans une banque (que je ne citerai pas).
Aujourd'hui j'ai eu des infos concernant les assurances qui me semblent intéressantes.
Dans le cadres des multi-risques habitations certains contrats comprennent la garantie vol (d'autres l'ont en option)
Certains objets de collections peuvent être garanties :
Pour les contrats que j'ai vu, est considérée collection si celle ci est composée de plus de 50 pièces, et si sa valeur
Est supérieure à 5000€. (Ça peut être différent selon les assurances)
Donc si c'est votre cas, pour être remboursé en cas de sinistre il faut demander à un commissaire priseur de venir estimer la collection.
Re: [info] assurer nos collections

Posté:
02 Avr 2014, 16:21
par Mario86
Intéressant, je devais justement filer un coup de fil à mes vieux ce soir et comme mon père est courtier en assurances (et m'a dégoté une toute nouvelle assurance habitation récemment), je vais évoquer ça avec lui.

Re: [info] assurer nos collections

Posté:
02 Avr 2014, 16:30
par reimmstein
Quand tu prend ce genre d'assurance, y'a pas quelqu'un qui doit venir estimer cette collection ? Ou alors tu dois pas fournir une estimation (qui doit être fait par un pro, mais dans le cas du retrogaming, comment faire ?).
Re: [info] assurer nos collections

Posté:
02 Avr 2014, 16:44
par Jc.asbh34
C'est le commissaire priseur qui éditera un document avec son expertise et son estimation. Ensuite tu l'envoi à ton assurance.
Re: [info] assurer nos collections

Posté:
02 Avr 2014, 19:14
par trashitall
reimmstein a écrit:Quand tu prend ce genre d'assurance, y'a pas quelqu'un qui doit venir estimer cette collection ? Ou alors tu dois pas fournir une estimation (qui doit être fait par un pro, mais dans le cas du retrogaming, comment faire ?).
Ben tu demandes à Minouche!

Re: [info] assurer nos collections

Posté:
02 Avr 2014, 19:26
par reimmstein
trashitall a écrit:reimmstein a écrit:Quand tu prend ce genre d'assurance, y'a pas quelqu'un qui doit venir estimer cette collection ? Ou alors tu dois pas fournir une estimation (qui doit être fait par un pro, mais dans le cas du retrogaming, comment faire ?).
Ben tu demandes à Minouche! 
On a dit pas de troll

!
Blague à part, ça doit pas être facile à expertiser/ estimer pour un assureur quand même.
Re: [info] assurer nos collections

Posté:
02 Avr 2014, 19:30
par Arvester
Bah il fait comme nous, il va voir sur ebay/leboncoin/ETC. à combien ça part... ou alors (troll incoming) il regarde sur l'argus des jeux vidéo et on est tous millionnaires

Re: [info] assurer nos collections

Posté:
02 Avr 2014, 19:58
par Skate
Arvester a écrit:il regarde sur l'argus des jeux vidéo et on est tous millionnaires 
s'il fait ça je veux bien assurer ma collec' tout de suite

Re: [info] assurer nos collections

Posté:
02 Avr 2014, 20:21
par kurama57
Déjà faudrait savoir combien prend le commisaire priseur pour faire l'estimation, ensuite sur quoi il se base par ce que si il prend le jeux au prix neuf de l'époque moins un pourcentage sur le taux d'utilisation, pas beaucoup de personne atteindrons les 5000 euros
Par contre si il prend L'Argus je la fais estimer directement et je la fais assurer, et j'aide le cambrioleur a fracasser ma porte si il le faut

Re: [info] assurer nos collections

Posté:
02 Avr 2014, 23:22
par Jc.asbh34
Souvent l'intervention est gratuite car ce type d'opération fait partie de la mission de service public du commisaire-priseur (nouveau statut depuis les années 2000).
Il faut se renseigner directement au cabinet de celui-ci ou à la mairie. (À vérifier)
Re: [info] assurer nos collections

Posté:
02 Avr 2014, 23:42
par Jybé
Le truc c'est que les tarifs du rétro changent énormément. Souvent à la hausse. Donc pour que cela soit vraiment valable, il faut le faire régulièrement. Genre tous les ans.
Pour la majorité des collectionneurs, j'entends ceux qui comme moi ont bcp de loose, l'assurance habitation assure à une certaine hauteur ton matériel. Donc autant dire que tu as pour 1000 - 3000 ou 10000€ de matériel et demander à ton assureur de te faire un contrat en conséquence.
Il faut peut être mieux dire que tu as une grosse ludothèque plutôt qu'une collection.
Re: [info] assurer nos collections

Posté:
02 Avr 2014, 23:47
par Jc.asbh34
Le problème dans ce cas là jybé c'est qu'ils te remboursent sur facture. Sans preuve d'achat ça va être très compliqué de prouver la valeur de la collection. certaines compagnies prennent en compte les photos mais il y a beaucoup d'exclusions dans les prise en charges et le plus souvent c'est un forfait dérisoire qui sera appliqué. Donc on se croit couvert et on se retrouve sans rien au moment du préjudice.
Là où le commissaire priseur est indispensable c'est pour la garantie vol, car il est censé être spécialiste de l'estimation des objets. Dans la pratique bien sûr il ne connaît pas tout, mais si il n'est pas sûr de son jugement, il fait des recherches et s'entoure au besoin du conseil d'experts plus pointus dans le domaine concerné. Par contre on est d'accord il faut que la collection est une certaine valeur.
Re: [info] assurer nos collections

Posté:
02 Avr 2014, 23:53
par Jybé
OK, merci pour la précision.
Re: [info] assurer nos collections

Posté:
02 Avr 2014, 23:55
par Jc.asbh34
Avec plaisir
