Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#213862 par konila
01 Mai 2014, 19:47
Hello!

Je voudrais savoir, sur les Nes européenne ont peu soit la brancher en RF (câble antenne) ou avec câble RCA (rouge et jaune). Sur Nes/Snes française c'est avec un câble péritl. Les Snes aussi.

Je voudrais savoir lequel de ces branchement à une meilleur qualité ?

J'ai lu que les Nes sortent du RGB mais c'est bien plus pourri car Nintendo à juste converti la vidéo composite en RGB. En tout cas la différence je la vois, c'est moche.
Lorsque je branche ma Nes PAL en RF j'obtiens une meilleur qualité qu'avec les câble RCA, pourtant j'ai lu l'inverse sur Internet. Qu'est-ce qui est vrai ? Est-ce que j'utilise des câbles de merde ? (j'en ai déjà utiliser une vingtaine, c'est toujours pareil).

Pour les Snes française est-ce que ça sort aussi un RGB de merde sur une française ? Car sur ma cathodique je vois que c'est légèrement plus moche, sur ma LCD je vois une sacré différence, de plus je vois des ligne vertical. J'ai utilisé des câble N64/Gamecube composite au lieu de la péritel officiel, c'est pour ça ? Est-ce qu'il y a aussi une différence de qualité entre un câble N64 officiel et ceux qu'on trouve sur Ebay (fabriqué en Chine pour quelque dollars) ?

Sur une Snes Pal lorsque j'y branche un câble N64/GC ça donne tout aussi moche. Par contre avec le câble RF c'est joli même sur la LCD!

Merci de m'éclaircir.
#213896 par dams83
01 Mai 2014, 22:27
Pour la nes tu as pas le choix c'est du composite le meilleur signal avec le câble péritel d'origine à moins de la modder pour qu'elle crache du rgb mais cher et compliqué.
Pour la snes c'est mieux tu as le câble péritel composite ou rgb aux choix, l'officiel c'est du rgb et c'est le meilleur signal pour la snes.
#213910 par Jybé
01 Mai 2014, 23:45
Alors pour la nes fr, le signal composite est transformé en RGB au dernier moment par une puce.
Ce n est donc pas du vrai RGB.
Il existe un mod pour repiquer le signal composite avant sa transformation et donc ajouter des sorties rca.
Le signal est un peu meilleur.
J ai fait le mod ce we et il est très simple.

Pour la snes, c'est du vrai RGB. Il faut donc utiliser le câble officiel RGB.
#213921 par konila
02 Mai 2014, 02:16
Merci pour les réponse. Pour une Nes y'a pas photo c'est la Pal la meilleur qualité. Mais en RF ou RCA ?

Je vais voir demain si j'ai un câble péritel officiel pour la Snes pour tester le RGB. Ce que je trouve étrange c'est qu'une Snes avec RF (composite) est plus joli qu'avec câble N64 RCA (composite aussi).
#216687 par konila
13 Mai 2014, 11:02
Voici mes résultats de test sur une TV LCD.

Super Nintendo

Câble RF
Image Image Image

Péritel RGB d'origine
Image Image Image

Câble N64/GC composite (d'origine ou venant d'Ebay c'est pareil)
Image Image Image

Nes

Câble RF
Image

Péritel RGB d'origine
Pas testé, plus de Nes pour le moment

Câble RCA
Image

Mes impressions :
Ceci est mes impressions sur une LCD, l'écran est grand, on voit bien les détails.

Le câble RGB fournit une image plus détaillée. Les contours sont plus nets. Ca pose problèmes dans les dégradés car on voit les pixels de différentes couleurs, la nuance de couleur ressort trop. Avec un câble RF, les dégradés ont l'avantage d'être lissé, ça donne beaucoup mieux.
Et lorsque j'ai switché sur le câble péritel, wow j'ai été très surpris. Il est beaucoup moins lumineux que le câble RF ! Lorsqu'on se mets bien en face de la TV on remarque pas énormément cette différence, mais dès qu'on est un peu de côté, c'est très sombre.

Pour le câble N64/GC c'est le pire de tous. Les bords des personnages sont dégueulasses, les dégradés sont un peu lissé mais ça rend mal, on voit quand même des lignes.

Pour la Nes le câble RF est beaucoup mieux que le câble RCA, y'a pas photo...
#216690 par Mario86
13 Mai 2014, 11:07
konila a écrit:Pour le câble N64/GC c'est le pire de tous. Les bords des personnages sont dégueulasses, les dégradés sont un peu lissé mais ça rend mal, on voit quand même des lignes.

Ça on s'en doutait déjà non? Le test ne nécessitait que de comparer RGB et RF...
#216696 par nicolabong
13 Mai 2014, 11:16
Ce qui serait intéressant, c'est de prendre en photo l'écran (ou juste la zone à voir) avec un appareil photo et un trépied, histoire que les 3 photos avec les 3 câbles soit identiques, ce sera beaucoup mieux pour comparer.

Après une fois que tu auras bien tout fais, tu pourras éditer ton premier message et l'ajouter ? Je trouve ça intéressant pour les débutants.
#216697 par konila
13 Mai 2014, 11:21
Mario86 a écrit:
konila a écrit:Pour le câble N64/GC c'est le pire de tous. Les bords des personnages sont dégueulasses, les dégradés sont un peu lissé mais ça rend mal, on voit quand même des lignes.

Ça on s'en doutait déjà non? Le test ne nécessitait que de comparer RGB et RF...

Oui mais câble RF et câble N64 c'est les deux du composite non ? Pourtant y'a pas mal de différence.
RF et RGB on peut faire la même remarque, la qualité du signal est forcément mieux dans du RGB et y'avait pas besoin de tester. Mais c'est pas parce que le signal est plus fidèl à l'original que ça donne mieux une fois affiché, en tout cas pas sur une LCD.

Du moment que je testais j'ai profité pour tester entre un câble N64/GC d'origine et un câble chinois qu'on peut acheter sur Ebay à quelques dollars en me disant qu'il y aurait peut-être une petite différence, que dalle, c'est pareil.

Beaucoup de personnes vendant des Snes mettent un câble N64/GC avec car ils ont plus ceux d'origine. Quelqu'un qui veut acheter peut mieux se rendre compte via ces photos de la qualité qu'il obtiendra s'il n'a pas le c'able d'origine.
#216699 par konila
13 Mai 2014, 11:25
nicolabong a écrit:Ce qui serait intéressant, c'est de prendre en photo l'écran (ou juste la zone à voir) avec un appareil photo et un trépied, histoire que les 3 photos avec les 3 câbles soit identiques, ce sera beaucoup mieux pour comparer.

Après une fois que tu auras bien tout fais, tu pourras éditer ton premier message et l'ajouter ? Je trouve ça intéressant pour les débutants.

J'ai pris la TV entière avec mon téléphone portable mais on voit aucune différence, même la différence de luminosité que j'ai cité on ne la remarque pas sur la photo. Peut-être qu'avec un appareil pro oui on verrait...

Ensuite plus tu t'éloignes de la TV et moins tu verras de différence.