Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#250041 par Xr4y
29 Sep 2014, 12:48
Salut,

J'aimerai avoir vos conseils et astuces pour raffraichir les boites de jeux.

J'ai trouvé ce w-e un jeu GB en boite mais celle-ci est toute écrasée et vraiment pas dans un très bon état, elle a pris l'humidité.

Comment rendre au carton son aspect lisse d'antan?

Merci
#250043 par kazeus
29 Sep 2014, 12:59
tu la passe sous une presse de 500 tonnes (ca marche j'ai déjà essayé mais faut avoir le matos :lol: )
sinon tu la laisse pendant un mois sous un objet plat,plus grand et très lourd!
#250098 par stmathyrobert
29 Sep 2014, 15:39
J'ai pas essayé mais je me demande si y'aurait pas moyen de passer un coup de fer à repasser dessus ! genre sous un torchon ou sous une couverture, quelqu'un a déjà testé ?
#250242 par Jybé
29 Sep 2014, 23:07
J'ai déjà "rattrapé" quelques boites et notices un peu tordues avec une presse (genre 2 mois). Je ne suis pas sur que les mettre sous un objet lourd suffisent.
Pour le fer à repasser, aucune idée.
#250506 par kazeus
01 Oct 2014, 09:53
Jybé a écrit:J'ai déjà "rattrapé" quelques boites et notices un peu tordues avec une presse (genre 2 mois). Je ne suis pas sur que les mettre sous un objet lourd suffisent.
Pour le fer à repasser, aucune idée.

ta presse,c'était une 50 kg ou quoi :lol:
moi c'était sous une 500 tonnes et je te garantie que le résultat est là et pour longtemps!
#250517 par Jybé
01 Oct 2014, 10:22
C'est ce que je dis. Une presse c'est bien, un objet lourd non ...
Je l'ai laissé 2 mois car c'était chez mes parents et je l'avait "oublié".
C'était une presse à relier les livres. Je n'ai aucune idée de sa "puissance".
#250960 par juninho1969
03 Oct 2014, 09:41
J'ai essayé sur une boîte GBA y'a deux semaines, j'avais utilisé un fer à repasser et mis un torchon sur la boîte....
Pas le plus pratique à faire (puis je te raconte pas comme tu as l'air con quand ta femme te dis que ce sont les chemises qu'on repasse, pas les boîte en carton!) mais ça rend un peu de fraicheur a ta boîte !

Mais c'est pas non plus la solution miracle, je pense que la presse de Clad ou de Jybé est une solution moins chiante
#269091 par Mister nutz
30 Déc 2014, 13:47
Par expérience j'ai pu restaurer quelques boites dans un état infâme avec quelques techniques :

- Boites: bien les déplier, les mettre à plat et les nettoyer à plat pour commencer à la redresser en la nettoyant avec de l'essence F ou de l'eau écarlate et après nettoyage, presser sous une pile de gros bouquins le plus longtemps possible (au bout d'une petite semaine on commence à obtenir un résultat correct)
aussi, avant de la presser ça aide de "refaire" les pliures des arêtes de la boite

- Etiquettes : sèche cheveux pour sécher et décoller (pas très fan de cette méthode personnellement) ou imbiber en tamponnant avec un essuie tout imbibé d'essence F (attention pour certains jeux, peux dans de rares cas enlever l'encre de l'illustration, d'abord tester sur un tout petit coin peu visible) , pour être sûr de rien arracher il faut décoller en tirant tout le temps le plus bas possible à la base d'où c'est collé et si c'est vraiment une étiquette chiante on peut frotter avec un coton tige imbibé d'essence F pendant qu'on décolle.

- Inscriptions au bic, style ou marqueur noir : alcool à 90 et coton tige

- Déchirures ou épaisseurs de carton qui se décollent : là pas le choix il faut scotcher mais proprement avec du bon scotch (bien transparent surtout pas opaque), après avoir nettoyé et en aplatissant le tout au maximum et idéalement avec les bords du scotch collés aux pliures ou bords pour que ça se voie le moins possible. Pour le cas d'une déchirure, bien remettre les fragments arrachés du dessus au dessus et scotcher dans le sens de la déchirure, ne pas hésiter à scotcher aussi à l'intérieur de la boite dans le sens de la déchirure.

- Contacts des cartouches: coton tige + alcool a 90°

- Jaunissement des plastiques : retrobright (eau oxygénée + vanish oxy action + gélifiant ou épaississant) => http://retr0bright.wikispaces.com/Retr0Bright+Gel ou http://korben.info/console-jaunie.html
#269099 par Jybé
30 Déc 2014, 13:51
Question toute conne : ou trouve t on de l'essence f ? J'en ai haleine vu en supermarché ! C'est quand même pas en pharmacie.
#269117 par Mister nutz
30 Déc 2014, 14:25
En supermarché dans les rayons bricolages ou auto (environ 2-3€/L de mémoire) , généralement ce sont des bouteilles blanches avec divers produits chimiques qui peuvent être assez utiles (essence F, acétone comme dissolvant à colle ou vernis)

Image

Vanish oxy action c'est un blanchisseur de linge qu'on trouve rayon lessive, l'eau oxygénée à 30 volumes pour le retrobright ça se trouve en magasin de bricolage (environ 7€/L) ou on peut acheter des crèmes décolorantes pour cheveux en magasin ou en ligne comme le suggère l'article de Korben que j'ai linké. Pour le retrobright si on le fait soi même, on peut le faire liquide dans un sceau dans lequel on fait tremper les plastiques ou utiliser de la maïzena (amidon de maïs) comme épaississant ou du gélifiant pour lait pour bébé trouvable en pharmacie, le tout pour faire une pâte blanchissante soi même. Et après, exposer au soleil ou à une petite ampoule UV (achetable en animalerie pour 5-10€, c'est utilisé pour les reptiles) pour faire réagir la bromine (le retardateur de flammes) du plastique et reblanchir le tout.
Dernière édition par Mister nutz le 30 Déc 2014, 14:28, édité 1 fois.
#269118 par Jybé
30 Déc 2014, 14:25
Y a écrit essence f ? Car je trouve des détachants à côté de l'eau écarlate, mais c'est pour le chocolat, les tâche d'herbe, de cambouis... Mais jamais pour étiquette de cash et autres magasins !
Tu pourrais poster une photo de ton flacon ?
#269121 par Jybé
30 Déc 2014, 14:27
Merci pour la photo. Je cherchais tjs un flacon plus petit. Pas une bouteille !
#269126 par Mister nutz
30 Déc 2014, 14:36
Par contre attention, sur certaines boites de jeux j'ai eu quelques cas de mauvaises réactions , l'essence F avait commencé à enlever l'encre sur quelques rares boites (surtout N64) , les plus "sensibles" sont celles qui ont beaucoup d'encre noire ou des couleurs très variées.

l'idéal c'est de tester sur un petit coin sur un côté ou l'arrière ou juste une languette au début et de vérifier ce qu'on voit sur l'essuie tout régulièrement quand on frotte pour surveiller si il y a un dépôt d'encre et si ça enlève l'encre, bien souffler dessus pour tout faire évaporer et utiliser un autre produit en prenant plus de précautions.

Pour des grosses boites genre Pack NES, j'ai déjà utilisé des lingettes nettoyantes multi surfaces de supermarché qui marchaient très bien pour un nettoyage "simple" mais bien sécher après ou essorer légèrement la lingette avant usage.

Promis, un jour je garde de côté le jeu le plus dégueulasse que je peux trouver pour faire une vidéo tuto nettoyage ^^, c'est impressionnant à quel point on peut rattraper des jeux même dans des états lamentables.