Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#276803 par Tatain
04 Fév 2015, 10:56
Salut à tous en cette belle matinée (mode j'ai la pêche : ON) !!!

Ce matin en regardant betement la cafetiere couler, une idée folle m'a traversé le crane.

Un peu degouté par la speculation autour de nos beaux jeux sur quasi tous les sites de vente (lebonfoin, j'y bai et Praïce Miniministeur...) je reflechissais à un moyen de renverser cette tendance. Et là !!! L'idée de genie !!! Que fait la grande majorité des vendeurs avant de proposer un article à la vente ? Ils regardent le prix auquel ça part en moyenne !!! Et comment ? En regardant les annonces deja en ligne !
C'est là qu'est le truc : Si un nombre suffisant de personne mettait des annonces bidons avec des prix bas sur tel jeu, les prochains vrais vendeur s'alignerai peut-etre sur ce prix bidon avant de mettre leur produit en vente...

Le seul probleme que je vois pour le moment (hormis la limite legale : a-t-on le droit de mettre une annonce pour un produit qu'on ne possede pas ?) c'est que lorsqu'on voudrait acheter un jeu, 9 annonce sur 10 risqueraient d'etre bidon et nos mails sans reponse.

Alors j’avoue que le taux de cafeine/nicotine dans mon organisme n'etant pas encore à son niveau optimal au moment où j'ai reflechi à ça, peut etre qu'après reflexion, l'idée va s'averer foireuse. Mais au premier coup d'oeil, vous pensez quoi du truc ?
#276806 par payalink
04 Fév 2015, 11:10
Les vautours vont juste essayer pour vendre ton jeu que tu essayeras de mettre en vente.
Une personne qui regarde un prix de vente sur ebay par exemple regarde toujours le prix le plus haut
et c'est pas 2-3 annonces qui vont venir "foutre la m***" au marché .. :shitwall: :shitwall:
#276808 par Mateo
04 Fév 2015, 11:33
Vu le nombre d'annonces ...

Prend juste LBC, tape "jeu NES" et y'a déjà des centaines de pages d'annonces, ebay pareil. Faudrait au moins autant d'annonces si ce n'est 2 fois plus comme tu veux les faire pour que le marché commence à s'inverser et encore.

Et comme tu dis je pense que tu serais le premier à être gavé de tomber sur des annonces factices :/
#276913 par Pingouin_Magique
04 Fév 2015, 23:59
Mmmmmmmm bois du café :)
Il faudrait que le volume "bidon" soit supérieur au volume "réel" pour que tu influes les cours.
Puis bon, courage pour poster ne serait-ce qu'une annonce pour chaque jeu trop cher ^^ fais-toi livrer une citerne de café car ça va être longgggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg :)
#276920 par takopix
05 Fév 2015, 01:03
attendons que la "mode" passe et les prix retomberont.
Bientôt y aura plus rien à recupérer en brocante, tout se fera en ligne. Soit par des vendeurs vautours qui suivent le cours des jeux, soit par des collectionneurs tel que nous.
#276921 par Skate
05 Fév 2015, 01:55
joue en émulation, et laisse les mecs se pignoler sur les prix de leurs jeux.
#276957 par Tatain
05 Fév 2015, 11:58
@Pingouin_Magique
fais-toi livrer une citerne de café

Le camion est en route.

@takopix
attendons que la "mode" passe et les prix retomberont.
Bientôt y aura plus rien à recupérer en brocante, tout se fera en ligne. Soit par des vendeurs vautours qui suivent le cours des jeux, soit par des collectionneurs tel que nous.

Justement, je pense le contraire : Quand on trouvera plus rien sur les brocantes, les jeux seront devenu plus que rare et la spéculation ira en grandissant. Je ne pense pas que l’augmentation des prix est dû à un effet de mode.

@Skate
joue en émulation, et laisse les mecs se pignoler sur les prix de leurs jeux.

Mouais... j'ai rien contre l'emulation, mais justement le principe d'une collection c'est d'avoir de beaux objets à mettre dans ses vitrines. Exposer un disque dur, meme s'il contient un fullset des ROMS des jeux SNES, ça en jette moins...

Sinon, pour en revenir à mon idée de depart, le but serait plutot de viser UN jeu sur lequel vous lorgnez en particulier. Je m'explique : admettons que je sois actuellement à la recherche de "le roi lion" sur SNES avec boite/notice ; sur LBC, actuellement si vous cherchez "le roi lion snes" sur tous la France, vous avez une trentaine de reponses. Si vous faite le tri et ne gardez que les jeux avec boite, il reste à peine 5 annonces. 5 ANNONCES SUR TOUTE LA FRANCE !!! Les prix varie de 35 à (en gros) 50€. Si en une semaine il y a 10 nouvelles annonces (bidon donc...) vendant le meme produit pour 10€ seulement, ne pensez vous pas que les autre vendeurs vont finir par aligner leur prix ?

Je me doute que faire baisser les prix en general pour tous les jeux sur toute les consoles serait impossible, mais en ciblant un produit recherché en particulier, vous y croyez pas ??? Meme pas un peu ???

Bon je retourne me faire un café...
#276984 par Bouli
05 Fév 2015, 14:21
Et puis bon... Les prix élevés des jeux dérangent surtout ceux qui ne les ont pas. Quand on "investit" (je parle d'un investissement financier et émotionnel) dans une rareté vidéoludique, a-t-on vraiment envie de voir son tarif chuter ?
#276992 par Helix6187
05 Fév 2015, 14:52
Bouli a écrit: Quand on "investit" (je parle d'un investissement financier et émotionnel) dans une rareté vidéoludique, a-t-on vraiment envie de voir son tarif chuter ?

Évidemment que non, maintenant la personne qui est plus joueur que collectionneur pur, je peux tout à fait comprendre que ça le dérange de mettre 70 zorros dans un Twilight princess.

Après comme tu le dis c'est bien souvent l'émotionnel qui prend le dessus sur une collection (tant que la partie finance est en mesure de suivre).
#277032 par mainordavos
05 Fév 2015, 18:24
takopix a écrit:attendons que la "mode" passe et les prix retomberont.

Je m'y suis mis en 2004, j'avais trouvé alors 2 Megadrive 1 en boite (dont une nickel) pour 5€ pièce, dans la même brocante pour donner une idée, on parlait déjà de la mode du retrogaming, beaucoup disait alors que ca allait retomber (je fréquentais le forum de NesPas à l'époque, il me semble) et finalement c'est encore pire qu'avant... J'ai peur que la mode ne soit pas prête de retomber.
#277075 par Gr1cheux
05 Fév 2015, 22:18
Helix6187 a écrit:Évidemment que non, maintenant la personne qui est plus joueur que collectionneur pur, je peux tout à fait comprendre que ça le dérange de mettre 70 zorros dans un Twilight princess.

Je me sens visé directement... Malheuresement, la plupart des jeux non-faits sous licence Nintendo sont hors de prix pour moi... :shitwall:

Vu que je suis joueur avant tout, j'ai commencé a joué sur des jeux Tipiak comme dirait Reimmstein ! Y a moins de plaisir avec la manette PS3, mais bon c'est moins cher que LBC ou Ebay... :banana:
#277110 par darktet
06 Fév 2015, 08:13
Le meilleur moyen de faire baisser les prix,c'est de ne pas acheter lorsque le prix est abusé.Les vendeurs se lasseront de voir leurs articles prendre poussières dans leur vitrine et baisserons naturellement d'eux meme le prix.
Vous inquiétez pas, des jeux y'en a encore en masse,la penurie n'est pas proche,seulement ce sont les prix sympas qui sont rares..
#277114 par Helix6187
06 Fév 2015, 09:10
Malheureusement faux...

Sur Vile Bay je me cherche un Twilight princess GC depuis fin novembre (d’où l'exemple dans ma première intervention :mrgreen:) .
J'en ai vu passer à moins de 50 euros au début et là je me suis dit, trop cher j'attends la bonne occasion.
Hors tous les derniers qui passent s’arrache à plus de 65 euros, j'en suis au point ou je vais surement m'en prendre un avant que ça n'atteigne les 80 euros (là c'est plus l'envie d'en posséder un qu'autre chose,si j'étais raisonnable je me le ferais sur wii).

Bon tu me diras qu'après tout je n'ai que 2 mois de recul, mais le soucis c'est que cette tendance se vérifie sur pas mal de titres, des gens achètent uniquement pour la spéculation bien souvent même si le prix est fumé.Ce sont ces en***és là qui font monter les prix du marché .

Le coup du soufflé qui va retomber j'y crois moyen, même en NC ou l'on ne dois pas être une grosse communauté, les annonces de recherche pour du rétro commence à fleurir (le Gamecash ayant ouvert début décembre y est surement pour quelque chose).