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retro vs compilations HD

MessagePosté: 05 Jan 2016, 12:16
par ades160
Bonjour, donc comme dit dans ma présentation je me lance dans le retrogaming afin de découvrir aussi certains titres dont je n'ai jamais joué (faute de budget à l'époque). Mais le soucis c'est qu'il est difficile de se plonger dans l'univers de certains opus vu les graphismes qui datent un peu ( oui je sais les graphismes ne font pas tout mais pour ma part jouer à un resident evil 1 de la ps1 ca reste très compliqué).
Du coup j'aurai voulu savoir ce que vous pensiez d'attaquer une saga par les compilation hd remaster ?
après certes ca fait moins classe que de posséder les versions boites des jeux originaux

Re: retro vs compilations HD

MessagePosté: 05 Jan 2016, 12:20
par Jybé
Jai commencé la série RE par le Rebirth sur GC.
Les remasterisations ne me posent pas de pb en soi, sauf que c'est du foutage de gueule de la part des studios !

Re: retro vs compilations HD

MessagePosté: 05 Jan 2016, 12:28
par Gr1cheux
Comment veux tu faire une collection rétro, sans aimer les graphismes de l'epoque ? :roll:

Re: retro vs compilations HD

MessagePosté: 05 Jan 2016, 12:44
par ades160
Gr1cheux a écrit:Comment veux tu faire une collection rétro, sans aimer les graphismes de l'epoque ? :roll:

tu peux posséder la version originale et jouer à la version hd. je ne dis pas que tous les jeux de l’époque sont injouable vu leurs graphismes loin de la je suis actuellement sur des jeux de la super nintendo

Re: retro vs compilations HD

MessagePosté: 05 Jan 2016, 12:47
par Bouli
Il y a 2 choses qui ne sont pas nécessairement les mêmes dans ce que tu dis :
- Les compilations "rétro"
- Les remasters (HD ou non)

Les remasters peuvent être intéressants, que ce soit sur current gen ou sur les générations précédentes dans le sens ou ils apportent parfois une évolution du gameplay qui peut permettre à certains joueurs de mieux apprécier l'oeuvre, la vision du directeur artistique. Typiquement le RE GC apporte surtout une évolution de gameplay plus proche d'un RE4. Un réfractaire comme moi au style de contrôle typique RE est forcément séduit par cette perspective car c'est un très bon jeu par ailleurs.

Pour les compilations en revanche, je n'en vois pas l'intérêt. C'est de l'exploitation de vieilles licences pour maximiser le profit. Ca n'apporte aucune plu-value par rapport aux titres originaux avec en prime un rendu dégueulasse (émulation + 50hz + écran LCD + manettes current gen inadaptées). La découverte d'un jeu, particulièrement si tu en as entendu du bien, elle doit se faire dans des bonnes conditions car les jeux anciens ont un côté charnel bien plus prononcé. Il faut bien se dire qu'ils sont issus d'une époque ou le zapping, l'immédiateté, et le phénomène de pure consommation de produit vidéoludique n'existaient pas. Si tu veux, les jeux vidéos rétro sont analogiques et leur abord doit intrinséquement être différent de celui d'un produit purement numérique comme c'est le cas aujourd'hui (dématérialisation). C'est une autre époque. Il suffit de jouer à la compilation Mega Drive sur PS3... C'est horrible sur tous les plans pour un joueur sensible au rendu et au feeling "pad en main". C'est la première fois qu'un de mes jeux préférés (Shinobi 3) m'a été désagréable. Je ne parle même pas de la compilation des Sonic sur PS2.

Les seules compilations qui valent la peine à mon sens, ce sont les compilations suivantes :
- Les Taito Collection 1 & 2 sur PS2
- Les Capcom Collections 1 & 2 sur PS2
- Street Fighter Alpha Anthology sur PS2
- Megaman Anniversary Collection sur Game Cube
- Megaman X Collection sur Game Cube
- Super Mario All-Stars sur Super Nintendo :P :mrgreen:

Re: retro vs compilations HD

MessagePosté: 05 Jan 2016, 12:51
par Acerbatus
Gr1cheux a écrit:Comment veux tu faire une collection rétro, sans aimer les graphismes de l'epoque ? :roll:


Il parlait de la 3D de la playstation, il a pas completement tort :lol:

Re: retro vs compilations HD

MessagePosté: 05 Jan 2016, 12:59
par reimmstein
Bouli a écrit:Les seules compilations qui valent la peine à mon sens, ce sont les compilations suivantes :
- Les Taito Collection 1 & 2 sur PS2
- Les Capcom Collections 1 & 2 sur PS2
- Street Fighter Alpha Anthology sur PS2
- Megaman Anniversary Collection sur Game Cube
- Megaman X Collection sur Game Cube
- Super Mario All-Stars sur Super Nintendo :P :mrgreen:


Il existe quelques compilations jap PS2 intéressantes niveau SNK également :
- The Last Blade 1 and 2
- The King of Fighters: Orochi Collection (KOF 95-96-97) et The King of Fighters: NESTS Collection (KOF 99, 2000 et 2001). Les épisodes 94, 98, 2002 et 2003 étant dispo en stand alone.
- Art of Fighting Anthology (1, 2 et 3)
- Fatal Fury Battle Archives 1 et 2 (regroupe tout les Fatal Fury excepté Mark of the Wolves, dispo à part en stand alone)
- Fu'un Super Combo (Savage Reign et Kizuna Encounter).
- World Heroes Anthology (1, 2, 2 JET et Perfect).
- Sunsoft Collection (Waku Waku 7 et Galaxy fight).
- Samurai Shodown Anthology (épisodes 1 à 6 sans le 5 Spécial). Existe en PAL mais je sais pas s'il a l'option 60 hzt.

Re: retro vs compilations HD

MessagePosté: 05 Jan 2016, 13:08
par ades160
Bouli a écrit:Il y a 2 choses qui ne sont pas nécessairement les mêmes dans ce que tu dis :
- Les compilations "rétro"
- Les remasters (HD ou non)

Les remasters peuvent être intéressants, que ce soit sur current gen ou sur les générations précédentes dans le sens ou ils apportent parfois une évolution du gameplay qui peut permettre à certains joueurs de mieux apprécier l'oeuvre, la vision du directeur artistique. Typiquement le RE GC apporte surtout une évolution de gameplay plus proche d'un RE4. Un réfractaire comme moi au style de contrôle typique RE est forcément séduit par cette perspective car c'est un très bon jeu par ailleurs.

Pour les compilations en revanche, je n'en vois pas l'intérêt. C'est de l'exploitation de vieilles licences pour maximiser le profit. Ca n'apporte aucune plu-value par rapport aux titres originaux avec en prime un rendu dégueulasse (émulation + 50hz + écran LCD + manettes current gen inadaptées). La découverte d'un jeu, particulièrement si tu en as entendu du bien, elle doit se faire dans des bonnes conditions car les jeux anciens ont un côté charnel bien plus prononcé.

:

voilà le type de réponse que j'attendais, merci beaucoup =) mais cependant je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par : " la découverte d'un jeu .. doit se faire dans de bonnes conditions ..."

Re: retro vs compilations HD

MessagePosté: 05 Jan 2016, 13:08
par Jybé
@bouli : le remake RE sur GC ne change rien à la jouabilité (ou quasiment rien) PS. Il n'a rien à voir avec le 4.
Pour le coup la refonte graphique vaut vraiment le coup et apporte un plus.
J'ai eu loccasion de faire le reboot de Tomb Raider sur X360, et je peux dire qu'ayant vu le remake sur XO et PS4, l'apport gfx est très discutable. C'est clairement du marketing.
Il n'y a pas de vérité quant à utiliser des remasterisations ou non. Ça dépends du jeu, de la console, du joueur ...
Il faut mieux découvrir In jeu / série dans les conditions qui nous conviennent (et donc subjectives) plutôt que de forcer à jouer à l'original et n'a pas accrocher.
Plaisir de jeu !!!!! On est pas dans la collection !
D'ailleurs la plupart d'entres nous n'ont pas de collection à mon avis. C'est juste un terme flatteur.
Nous nous créons plus une ludothèque ...

Re: retro vs compilations HD

MessagePosté: 05 Jan 2016, 13:27
par anomax
Je pense que tu n'as rien à perdre à essayer. Chaque joueur à son propre ressenti. Premièrement, tu en es au début du retrogaming comme tu l'indiques, tu vas forcément évoluer dedans. Je connais des joueurs de mon âge, la fin de trentaine qui achètent systématiquement la nouvelle version d'un jeu et revendent l'ancienne. D'autres qui boycottent les HD remaster. D'autres qui prennent tout. D'autres qui ne recherchent que du mint, d'autres qui ne jurent que par l'émulation.... etc....

Pour le problème que tu soulèves par rapport aux graphismes vieillissant qui freinent ton immersion, je pense que là aussi tu en es au début. Il est possible qu'avec le temps, cette révulsion s'apaise et te laisse t'immerger pleinement.

Je pense que les goûts s'affûtent. Pour illustrer la chose voici un dessin de Scott Mc Cloud (à la base, c'est tiré d'un ouvrage sur la BD mais ça va pouvoir servir ici pour bien se faire comprendre) :

Image

Le visage de gauche est proche du photo-réalisme, plus on s'enfonce sur la droite, moins le dessin est précis, pour au final n'arriver que sur une description. Cependant, l'information reste la même : un visage. C'est là qu'intervient notre approche en tant que joueur, ce que l'on recherche, pour ma part, je trouve un certain charme à la vieille 3D. De plus, la mise en scène, la musique, le gameplay, la direction artistique eux traversent le temps et au final, c'est même une bonne chose de voir un vieux soft traverser le temps.

En fait, il faut juste voir comment toi tu vas évoluer et pour ma part, je ne pense pas qu'il y ait de bon ou mauvais retro-gamer en fonction de leurs habitudes. Si pour le moment si tu es vraiment rebuté par la vieille 3D, go prendre les rééditions HD ou autre remaster, personne ne t'en tiendra rigueur. Pour l'exemple cité, RE1, j'ai aussi pris le rebirth sur GC et celui qui vient de sortir sur ps3/4, chacun ont un charme différent à mon sens (ouaip, même celui sur ps4 en démat' malgré l'écran coupé, il a le mérite d'être lancé sans avoir à bouger son Q du canapé pour aller brancher une ps1 ou GC 8).

Ce qui va être intéressant en revanche, c'est de nous raconter ton avancée et ton ressenti sur les choix que tu vas faire. 8)

Re: retro vs compilations HD

MessagePosté: 05 Jan 2016, 16:49
par Gunpei
Bouli a écrit:
Les seules compilations qui valent la peine à mon sens, ce sont les compilations suivantes :
- Les Taito Collection 1 & 2 sur PS2
- Les Capcom Collections 1 & 2 sur PS2
- Street Fighter Alpha Anthology sur PS2
- Megaman Anniversary Collection sur Game Cube Ps2
- Megaman X Collection sur Game Cube
- Super Mario All-Stars + Mario World sur Super Nintendo :P :mrgreen:


Je permet d'intervenir concernant la compilation des "Megaman" sur Gamecube qui est malheureusement loin d'être une réussite à cause d'un gros détail : la maniabilité.
Autant l'épisode 7 et 8 sont impeccables ( même si pour ce dernier il s'agit de la version Us malheureusement, avec en plus l'absence des boss de la version Saturn), autant les épisodes de 1 à 6 ont une maniabilité insensée. Les bouton B et A ont été inversé, ce qui gâche franchement le plaisir de les refaire sur cette compile.
La version Ps2 n'a pas ce problème.

Re: retro vs compilations HD

MessagePosté: 05 Jan 2016, 17:02
par Arvester
C'est gênant surtout si tu connais déjà les jeux ; dans mon cas j'ai jamais touché à un Megaman, je ne sais pas si je m'en rendrais compte.

J'ajouterais dans la liste la Sonic Compilation sur Megadrive avec Sonic 1, 2 et Dr. Robotnik Mean Bean Machine ;)

Re: retro vs compilations HD

MessagePosté: 05 Jan 2016, 17:25
par Bouli
@Gunpei : Tu as eu raison de corriger, c'était une erreur de ma part ! J'ai pensé à PS2 et j'ai mis Game Cube pour cette compilation Megaman. Ce n'est pas faute d'en avoir parlé sur le forum pourtant ! Pareil pour la compil UK des Super Mario Bros et Mario World (qui s'intitule d'ailleurs Super Mario Bros 4 au Japon), elle est ultime.

@Arvester : Je valide aussi la compil Sonic Megadrive :)

@Jybé : Dans mes souvenirs, on pouvait choisir le gameplay RE4 au démarrage du rebirth !?!

Re: retro vs compilations HD

MessagePosté: 05 Jan 2016, 17:35
par reimmstein
Bouli a écrit:@Jybé : Dans mes souvenirs, on pouvait choisir le gameplay RE4 au démarrage du rebirth !?!


Me semble pas non, même si tu as 3 types de commandes présélectionnées de mémoire.

Re: retro vs compilations HD

MessagePosté: 05 Jan 2016, 17:45
par Jybé
Je ne mets pas dans le même lot les compils MD, SNES ou autre de l'épique et les compils des jeux Retro sur consoles actuelles.
Par exemple, découvrir sur Une MD street of rage en cartouche simple ou via un megagames procurera la même sensation de jeux.
Par contre le découvrir sur une compile MD pour Xbox ou PS ne procurera pas la même sensation.
Et je pense que le but de ce topic était d'avoir un avis entre les compils sur consoles actuelle vs supports d'origine.
Les réponses sont aussi différentes si tu veux faire un jeu PS3 ou x360 qui a été porté sur PS4 ou XO. La question se posait aussi à l'épique : Sonic sur SMS ou MD ?