2017 est mort, vive 2017... Rétro!

Yosh!
Parce qu'il n'y a pas que le current gen dans la vie, je vous propose de dresser un petit bilan de cette année 2017 en terme de jeux rétro. Que ce soit sur du gaming pur ou bien de la collection, faites nous partager vos expériences. Quels jeux vous ont fait vibrer? Quels jeux vous ont au contraire déçus? Quelles perles avez vous découvert? Comment avez vous fait progresser votre collection? Que prévoyez vous pour 2018?
Je me lance du coup
Très grosse année niveau gaming pour moi, avec plusieurs dizaines de jeux finis, dont certains que j'avais laissé de côté, notamment certains titres Neo dont le boss final me faisait les fesses (102 exactement, avec un tout petit peu de current, mais surtout beaucoup de rétro, liste en spoiler ci dessous).
Ce que je retiendrais de tout ça :
NIER, probablement l'un de mes plus GROS coup de coeur de l'année, si ce n'est LE plus gros. J'avais déjà tâté de l'oeuvre de Yoko Taro avec la trilogie Drakengard qui m'avait beaucoup plu (notamment le 3 que je trouve magistralement exécuté au plan artistique, malgré ses errances techniques). Mais rien de comparable à la baffe qu'a pu me procurer NIER. La puissance narrative du titre est proprement hors norme. Rarement drame n'aura été si finement et si violemment porté dans un jeu vidéo. Point de pathos débile, point de longues envolées lyriques, point de tirades à n'en plus finir, bref, point de blabla et de gnangnan. L'histoire est dure. Froide. Macabre. Mortellement sombre. Mais par dessus tout ça, elle est terriblement déchirante. Vous connaissez ces moments de silence après une cinématique ou une scène de film? Mais si, ces longs silences pesants, témoins de votre incrédulité. Ces silences durant lesquels vous ne comprenez pas trop ce qu'il vient de se passer, où vous recollez les morceaux de votre esprit en vrac, encore trop abasourdi par ce qu'il vient d'enregistrer. Vous voyez? Ben apprêtez vous à en vivre si vous n'avez pas encore eu l'occasion de faire NIER.
Au rang des gros coup de cœur, je citerai également Flower, Sun & Rain, un point'n click complètement WTF made by Suda51. Ambiance complètement éthérée et surréaliste, brisure du 4ème mur géniale, histoire à la fois absurde, grotesque et fantastique, le tout saupoudré de touches d'humour délicieuses, ce malgré un constat technique désastreux et un gameplay (volontairement) raide. Si vous aimez l'oeuvre de Suda51, Twin Peaks ou Deadly Premonition et si vous vous sentez d'attaque de vous investir dans un titre aussi exigeant qu'ingrat, je vous invite très fortement à vous pencher sur ce jeu. Vous ne serez pas déçus
.
2017, ça rime avec Megadrive. Ou pas.
Durant cette année, à l'occasion de mes (nombreux) déplacements, j'ai été accompagné de ma fidèle PSP, qui m'a permis de découvrir moult jeux de cette console que je connaissais finalement assez mal. J'ai ainsi vogué entre grands classiques et petites perles méconnues, redécouvrant parfois certains titres, que j'avais injustement laissé de côté.
Parmi tout cela, je retiendrai comme grands favoris Sonic 3 & Knuckles, the Super Shinobi II, Ristar, les 2 Earthworm Jim, Eliminate Down, Twinkle Tale, Mega Turrican et Dynamite Headdy. Des titres qui m'auront transporté, décoiffé et subjugué de bout en bout.
Au rang des déceptions en revanche, j'appelle au banc des accusés deux jeux idéalisés de mon enfance, à savoir Aladdin et surtout Revenge of Shinobi.
Et parmi tout cela, des jeux oscillant entre le "mouais bon bof" comme Dennin Aleste, Quackshot, Same!Same!Same! ou Aero Blasters et le "ah ouais il est quand même vraiment cool comme jeu" avec du Battle Mania Daiginjou ou Undeadline.
2017, ça rime aussi avec SNES (un peu plus déjà).
Même chose que pour la MD. Grâce à ma PSP (et l'émulation au sens large), j'ai pu balayer un grand nombre de jeux de ma ludothèque, mais aussi d'autres. Là aussi, pas mal de grandes révélations et quelques petits ecueils.
Au rang des grands jeux qui m'ont transporté, je citerais Super Mario World, Super Mario Bros. 1 et 3 (sur Mario All Stars), Cho Makaimura, Hagane, Super Turrican 2 et DoReMi Fantasy.
Concernant mes déceptions, il n'y en a finalement que peu : Pocky & Rocky 2, définitivement moins bon que le premier, à tout point de vue, mais aussi le premier Pocky & Rocky, dont je n'ai pas grand chose à reprocher en terme de gameplay mais dont je déplore le changement d'ambiance à mi parcours, qui passe d'un univers basé sur la mythologie japonaise parfait à une ambiance médiévale fantastique européenne que je trouve complètement hors de propos... Dommage sans ça c'est un excellent jeu...
Enfin, entre tout ça, des titres m'ayant laissé une impression allant du plutôt mitigé (Phalanx, Super Mario Bros. 2 USA) au correct sans plus (Sonic Blastman 2, Majyuuou).
2017 en revanche, ça rime avec Dragon Quest ! Découverte d'une série de RPG légendaire avec l'épisode 6, qui avait bien commencé, pour finir dans la douleur, la colère et la frustration, au point d'en avoir été dégoûté.
Pour rester dans le rétro, 2017 a aussi été l'occasion d'approfondir un peu ma ludothèque Saturn, notamment japonaise. J'ai ainsi pu découvrir des perles comme Taromaru ou Silhouette Mirage, qui figurent maintenant parmi mes favoris sur la bécane.
Cela a aussi été l'occasion d'approfondir un peu plus certains titres que j'avais plutôt survolé, avec des réactions au final bien différentes de celles de départ. Par exemple, j'ai redécouvert Blast Wind et Hyper Duel, que je trouvais très cool sans être exceptionnels jusque là et que maintenant je trouve excellentissimes, simplement en ayant poussé tous les potards de difficulté à fond afin d'avoir un challenge véritablement intéressant. En revanche, des titres comme Outrun ou Batsugun m'ont paru assez fades, avec du recul et une fois passé cette phase de « hype » de collectionneur/musée autour de ces titres.
Sur NeoGeo, peu de véritables découvertes finalement, ayant déjà balayé un grand nombre de titres via l'émulation. La plus notable aura été RAZION, un très bon shmup dans l'absolu, quoiqu'en dessous d'un Blazing Star. Pas dit que je ne me laisse pas tenter à l'occasion, ceci dit
. Parmi les autres découvertes « sympathiques », je citerais aussi Fight Fever et surtout Legend of Success Joe, sur lesquels j'aurai sans doute eu les plus grosses barres depuis des lustres
.
Cette année a en revanche été l'occasion de re-découvrir certains titres sur lesquels j'étais passé rapidement la première fois, en particulier Rage of the Dragons, les World Heroes (tous) et surtout Top Hunter. Cependant, je reste malgré tout toujours aussi réfractaire à certains titres pourtant réputés bons : Miracle Adventure, sur lequel je me fais définitivement chier, la série Fu'un (Savage Reign et Kizuna) auxquels j'ai du mal à accrocher au casting et à la physique (mais sans être rédhibitoire pour autant, je leur redonnerai leur chance) et surtout Pulstar, dont je sais qu'il est réputé, que je trouve absolument magnifique, que j'ai envie d'apprécier, que j'ai envie d'aimer, mais sur lequel je n'arrive vraiment pas à m'amuser... C'est d'autant plus criant depuis que j'ai fait les deux premiers R-Type que je trouve infiniment meilleurs. C'est finalement la même chose qu'avec Prehistoric Isle 2. Un excellent jeu dans l'absolu, mais sur lequel je n'arrive pas à m'amuser... Pas faute de faire preuve de bonne volonté pourtant...
Du côté de l'arcade justement. Pleins de belles découvertes, grâce à MAME. Certaines absolument mémorables comme R-Type 1 et 2, dantesques, fantastiques, sublimes, d'autres en revanche beaucoup plus quelconques (cowboy of moomesa), voire nulle à chier (le premier Crime Fighters, Oriental Legend Super Plus). Mais de manière générale, une année fortes en bien belles découvertes, avec notamment les hits IGS sur PGM que sont the Gladiator, Martial Masters et Demon Front, quelques très belles productions Raizing, comme Sorcer Striker et surtout l'excellentissime Dimahoo et pour finir la (bien meilleure) suite de Crime Fighters : Vendetta.
2017 aura également été une année importante en terme d'évolution de ma collection. Premièrement, c'est probablement l'une des années qui a été les plus fastes concernant ma ludothèque NeoGeo, avec l'arrivée de pas mal de titres AES, dont certains assez gros. Après une tentative de reconversion (partielle) vers le MVS et l'arcade en général, j'ai finalement recentré énormément tout ça pour ne me concentrer que sur quelques fullkits MVS qui me tiennent à cœur et j'ai préférer opter pour un Rpi2Jamma, que j'équiperai prochainement d'un petit Raspberry qui va bien.
Ensuite, cette année a été l'occasion d'un groooooooos ménage dans ma ludothèque, que j'ai drastiquement écrémé. Quasiment de moitié je pense. Plus du tiers dans tous les cas. Déjà pour financer l'acquisition de grosses pièces, mais aussi (et surtout) afin de me recentrer véritablement sur mes jeux favoris, ceux qui m'ont marqué et sur les jeux que j'ai réellement envie de faire, en me séparant des jeux que je gardais juste « parce qu'il « fallait » les avoir et/ou les faire ». En bref, je suis progressivement passé d'une ludothèque « musée » à une ludothèque plus personnelle, qui me correspond.
Entre tout ce tri et ces jeux finis, cela m'aura finalement permis de passer sous le cap symbolique des 200 jeux restants à faire ^^ .
Voilou !
Une année 2017 qui fut aussi riche en événement personnels qu'en gaming
Et au programme de 2018 donc ?
Pour commencer, en terme de collection, l'objectif principal sera l'acquisition du dernier gros titre AES « facile » à trouver de ma wishlist, à savoir Samurai Spirits Zero Special Unfixed. Une fois celui ci trouvé, il ne me restera que des titres parmi les plus rares et (surtout) chiants à trouver, avec Metal Slug et Breaker's. Mais ceux ci attendront un peu. L'aménagement de la future maison passera avant tout ^^ . Je verrai également si je redonne une chance à ces titres un peu « à la limite » comme les Fu'un et Pulstar.
Sur les autres machines rétro, ma wishlist s'est finalement beaucoup réduite, en même temps que ma collection s'est recentrée. Pour autant, ce ne sont (malheureusement) que de gros titres que je vais avoir à chercher : DoReMi Fantasy sur SFC et Eliminate Down et Twinkle Tale sur MD.
En terme de gaming maintenant, je vais d'abord me concentrer sur les quelques titres que j'ai actuellement en cours. En rétro actuellement, c'est Rockman X2 et Terranigma.
Ensuite, ce sont essentiellement des RPGs sur lesquels j'ai envie de m'investir, notamment avec les Dark Souls, les Witcher et les MegaTen. Quelques jeux non RPG également que j'ai dans le viseur, comme les derniers Castlevania que je n'ai pas encore faits (Castlevania III et Castlevania Chronicles), Rockman X3, Cursed Castilla, les Donkey Kong Country SNES, etc.
Bref, une année 2018 qui sera je l'espère aussi riche que ce cru 2017 ^^ .
Parce qu'il n'y a pas que le current gen dans la vie, je vous propose de dresser un petit bilan de cette année 2017 en terme de jeux rétro. Que ce soit sur du gaming pur ou bien de la collection, faites nous partager vos expériences. Quels jeux vous ont fait vibrer? Quels jeux vous ont au contraire déçus? Quelles perles avez vous découvert? Comment avez vous fait progresser votre collection? Que prévoyez vous pour 2018?
Je me lance du coup

Très grosse année niveau gaming pour moi, avec plusieurs dizaines de jeux finis, dont certains que j'avais laissé de côté, notamment certains titres Neo dont le boss final me faisait les fesses (102 exactement, avec un tout petit peu de current, mais surtout beaucoup de rétro, liste en spoiler ci dessous).
Ce que je retiendrais de tout ça :
NIER, probablement l'un de mes plus GROS coup de coeur de l'année, si ce n'est LE plus gros. J'avais déjà tâté de l'oeuvre de Yoko Taro avec la trilogie Drakengard qui m'avait beaucoup plu (notamment le 3 que je trouve magistralement exécuté au plan artistique, malgré ses errances techniques). Mais rien de comparable à la baffe qu'a pu me procurer NIER. La puissance narrative du titre est proprement hors norme. Rarement drame n'aura été si finement et si violemment porté dans un jeu vidéo. Point de pathos débile, point de longues envolées lyriques, point de tirades à n'en plus finir, bref, point de blabla et de gnangnan. L'histoire est dure. Froide. Macabre. Mortellement sombre. Mais par dessus tout ça, elle est terriblement déchirante. Vous connaissez ces moments de silence après une cinématique ou une scène de film? Mais si, ces longs silences pesants, témoins de votre incrédulité. Ces silences durant lesquels vous ne comprenez pas trop ce qu'il vient de se passer, où vous recollez les morceaux de votre esprit en vrac, encore trop abasourdi par ce qu'il vient d'enregistrer. Vous voyez? Ben apprêtez vous à en vivre si vous n'avez pas encore eu l'occasion de faire NIER.
Au rang des gros coup de cœur, je citerai également Flower, Sun & Rain, un point'n click complètement WTF made by Suda51. Ambiance complètement éthérée et surréaliste, brisure du 4ème mur géniale, histoire à la fois absurde, grotesque et fantastique, le tout saupoudré de touches d'humour délicieuses, ce malgré un constat technique désastreux et un gameplay (volontairement) raide. Si vous aimez l'oeuvre de Suda51, Twin Peaks ou Deadly Premonition et si vous vous sentez d'attaque de vous investir dans un titre aussi exigeant qu'ingrat, je vous invite très fortement à vous pencher sur ce jeu. Vous ne serez pas déçus

2017, ça rime avec Megadrive. Ou pas.
Durant cette année, à l'occasion de mes (nombreux) déplacements, j'ai été accompagné de ma fidèle PSP, qui m'a permis de découvrir moult jeux de cette console que je connaissais finalement assez mal. J'ai ainsi vogué entre grands classiques et petites perles méconnues, redécouvrant parfois certains titres, que j'avais injustement laissé de côté.
Parmi tout cela, je retiendrai comme grands favoris Sonic 3 & Knuckles, the Super Shinobi II, Ristar, les 2 Earthworm Jim, Eliminate Down, Twinkle Tale, Mega Turrican et Dynamite Headdy. Des titres qui m'auront transporté, décoiffé et subjugué de bout en bout.
Au rang des déceptions en revanche, j'appelle au banc des accusés deux jeux idéalisés de mon enfance, à savoir Aladdin et surtout Revenge of Shinobi.
Et parmi tout cela, des jeux oscillant entre le "mouais bon bof" comme Dennin Aleste, Quackshot, Same!Same!Same! ou Aero Blasters et le "ah ouais il est quand même vraiment cool comme jeu" avec du Battle Mania Daiginjou ou Undeadline.
2017, ça rime aussi avec SNES (un peu plus déjà).
Même chose que pour la MD. Grâce à ma PSP (et l'émulation au sens large), j'ai pu balayer un grand nombre de jeux de ma ludothèque, mais aussi d'autres. Là aussi, pas mal de grandes révélations et quelques petits ecueils.
Au rang des grands jeux qui m'ont transporté, je citerais Super Mario World, Super Mario Bros. 1 et 3 (sur Mario All Stars), Cho Makaimura, Hagane, Super Turrican 2 et DoReMi Fantasy.
Concernant mes déceptions, il n'y en a finalement que peu : Pocky & Rocky 2, définitivement moins bon que le premier, à tout point de vue, mais aussi le premier Pocky & Rocky, dont je n'ai pas grand chose à reprocher en terme de gameplay mais dont je déplore le changement d'ambiance à mi parcours, qui passe d'un univers basé sur la mythologie japonaise parfait à une ambiance médiévale fantastique européenne que je trouve complètement hors de propos... Dommage sans ça c'est un excellent jeu...
Enfin, entre tout ça, des titres m'ayant laissé une impression allant du plutôt mitigé (Phalanx, Super Mario Bros. 2 USA) au correct sans plus (Sonic Blastman 2, Majyuuou).
2017 en revanche, ça rime avec Dragon Quest ! Découverte d'une série de RPG légendaire avec l'épisode 6, qui avait bien commencé, pour finir dans la douleur, la colère et la frustration, au point d'en avoir été dégoûté.
Pour rester dans le rétro, 2017 a aussi été l'occasion d'approfondir un peu ma ludothèque Saturn, notamment japonaise. J'ai ainsi pu découvrir des perles comme Taromaru ou Silhouette Mirage, qui figurent maintenant parmi mes favoris sur la bécane.
Cela a aussi été l'occasion d'approfondir un peu plus certains titres que j'avais plutôt survolé, avec des réactions au final bien différentes de celles de départ. Par exemple, j'ai redécouvert Blast Wind et Hyper Duel, que je trouvais très cool sans être exceptionnels jusque là et que maintenant je trouve excellentissimes, simplement en ayant poussé tous les potards de difficulté à fond afin d'avoir un challenge véritablement intéressant. En revanche, des titres comme Outrun ou Batsugun m'ont paru assez fades, avec du recul et une fois passé cette phase de « hype » de collectionneur/musée autour de ces titres.
Sur NeoGeo, peu de véritables découvertes finalement, ayant déjà balayé un grand nombre de titres via l'émulation. La plus notable aura été RAZION, un très bon shmup dans l'absolu, quoiqu'en dessous d'un Blazing Star. Pas dit que je ne me laisse pas tenter à l'occasion, ceci dit


Cette année a en revanche été l'occasion de re-découvrir certains titres sur lesquels j'étais passé rapidement la première fois, en particulier Rage of the Dragons, les World Heroes (tous) et surtout Top Hunter. Cependant, je reste malgré tout toujours aussi réfractaire à certains titres pourtant réputés bons : Miracle Adventure, sur lequel je me fais définitivement chier, la série Fu'un (Savage Reign et Kizuna) auxquels j'ai du mal à accrocher au casting et à la physique (mais sans être rédhibitoire pour autant, je leur redonnerai leur chance) et surtout Pulstar, dont je sais qu'il est réputé, que je trouve absolument magnifique, que j'ai envie d'apprécier, que j'ai envie d'aimer, mais sur lequel je n'arrive vraiment pas à m'amuser... C'est d'autant plus criant depuis que j'ai fait les deux premiers R-Type que je trouve infiniment meilleurs. C'est finalement la même chose qu'avec Prehistoric Isle 2. Un excellent jeu dans l'absolu, mais sur lequel je n'arrive pas à m'amuser... Pas faute de faire preuve de bonne volonté pourtant...
Du côté de l'arcade justement. Pleins de belles découvertes, grâce à MAME. Certaines absolument mémorables comme R-Type 1 et 2, dantesques, fantastiques, sublimes, d'autres en revanche beaucoup plus quelconques (cowboy of moomesa), voire nulle à chier (le premier Crime Fighters, Oriental Legend Super Plus). Mais de manière générale, une année fortes en bien belles découvertes, avec notamment les hits IGS sur PGM que sont the Gladiator, Martial Masters et Demon Front, quelques très belles productions Raizing, comme Sorcer Striker et surtout l'excellentissime Dimahoo et pour finir la (bien meilleure) suite de Crime Fighters : Vendetta.
2017 aura également été une année importante en terme d'évolution de ma collection. Premièrement, c'est probablement l'une des années qui a été les plus fastes concernant ma ludothèque NeoGeo, avec l'arrivée de pas mal de titres AES, dont certains assez gros. Après une tentative de reconversion (partielle) vers le MVS et l'arcade en général, j'ai finalement recentré énormément tout ça pour ne me concentrer que sur quelques fullkits MVS qui me tiennent à cœur et j'ai préférer opter pour un Rpi2Jamma, que j'équiperai prochainement d'un petit Raspberry qui va bien.
Ensuite, cette année a été l'occasion d'un groooooooos ménage dans ma ludothèque, que j'ai drastiquement écrémé. Quasiment de moitié je pense. Plus du tiers dans tous les cas. Déjà pour financer l'acquisition de grosses pièces, mais aussi (et surtout) afin de me recentrer véritablement sur mes jeux favoris, ceux qui m'ont marqué et sur les jeux que j'ai réellement envie de faire, en me séparant des jeux que je gardais juste « parce qu'il « fallait » les avoir et/ou les faire ». En bref, je suis progressivement passé d'une ludothèque « musée » à une ludothèque plus personnelle, qui me correspond.
Entre tout ce tri et ces jeux finis, cela m'aura finalement permis de passer sous le cap symbolique des 200 jeux restants à faire ^^ .
Voilou !
Une année 2017 qui fut aussi riche en événement personnels qu'en gaming

Et au programme de 2018 donc ?
Pour commencer, en terme de collection, l'objectif principal sera l'acquisition du dernier gros titre AES « facile » à trouver de ma wishlist, à savoir Samurai Spirits Zero Special Unfixed. Une fois celui ci trouvé, il ne me restera que des titres parmi les plus rares et (surtout) chiants à trouver, avec Metal Slug et Breaker's. Mais ceux ci attendront un peu. L'aménagement de la future maison passera avant tout ^^ . Je verrai également si je redonne une chance à ces titres un peu « à la limite » comme les Fu'un et Pulstar.
Sur les autres machines rétro, ma wishlist s'est finalement beaucoup réduite, en même temps que ma collection s'est recentrée. Pour autant, ce ne sont (malheureusement) que de gros titres que je vais avoir à chercher : DoReMi Fantasy sur SFC et Eliminate Down et Twinkle Tale sur MD.
En terme de gaming maintenant, je vais d'abord me concentrer sur les quelques titres que j'ai actuellement en cours. En rétro actuellement, c'est Rockman X2 et Terranigma.
Ensuite, ce sont essentiellement des RPGs sur lesquels j'ai envie de m'investir, notamment avec les Dark Souls, les Witcher et les MegaTen. Quelques jeux non RPG également que j'ai dans le viseur, comme les derniers Castlevania que je n'ai pas encore faits (Castlevania III et Castlevania Chronicles), Rockman X3, Cursed Castilla, les Donkey Kong Country SNES, etc.
Bref, une année 2018 qui sera je l'espère aussi riche que ce cru 2017 ^^ .