Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#414747 par Goldlink
19 Mai 2018, 20:17
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Dans les jeux vidéos, les musiques orchestrales (comprendre des musiques qui sont enregistrées avec de vrais instruments à corde, cuivre, vent, etc. et non programmées) sont aujourd'hui monnaie courante, mais il y a encore une vingtaine d'années, elle faisaient figure d'exception. Mais à quand remonte exactement l'utilisation de vrais instruments dans un jeu vidéo, plutôt que de sons synthétisés, et quel serait le premier jeu vidéo dans l'Histoire avec une musique orchestrale ?
Dernière édition par Goldlink le 16 Jan 2019, 09:03, édité 2 fois.
#414763 par Arvester
19 Mai 2018, 23:16
Déjà, je suppose qu'il a fallut un support CD pour avoir de la vraie musique plutôt que des sons générés par des processeurs. Alors j'aurais tendance à pencher pour la PC Engine. Mais ce n'est qu'une supposition.
#419404 par Lord Paddle
06 Oct 2018, 17:08
L'exemple le plus connu que je connaisse de BO orchestrale c'est celle de HEART OF DARKNESS écrite par Bruce Broughton en 1998. Ok c'était déjà tard et y en a certainement eu d'autres auparavant, il est vrai qu'il y avait déjà des musiques avec des instruments acoustiques sur les jeux PC Engine (je pense à LORD OF THUNDER en 1993 avec sa BO heavy-metal qui défonce, un peu comme dans GATE OF THUNDER), en tout cas dès que le support CD est apparu. En tant que musicien et compositeur - et spécialiste de la musique de film - le sujet m'intéresse beaucoup !
J'ai par exemple eu l'occasion de discuter une fois avec Christophe Héral pour le remercier de son fabuleux travail sur BEYOND GOOD AND EVIL sur PS2, et il y a des exemples célèbres comme OUTCAST de Lennie Moore, et tellement d'autres...(j'adore la partition musicale de Michael Giacchino et Chris Tilton pour BLACK et MERCENARIES).
#419411 par Goldlink
06 Oct 2018, 23:33
Nous sommes d'accord que Heart of Darkness est une sommité ! Pour l'anecdote, la partition a été enregistrée en 1995 à Londres, soit 3 ans avant la sortie du jeu. Malgré tout, elle se distingue comme étant la toute première BO de jeu vidéo orchestrale européenne.
#437319 par Christopher de Feima
16 Fév 2021, 18:13
Je rebondis sur ce sujet particulièrement intéressant, et rejoins Arvester quant au support ayant permis cela : le support CD.

Après quelques recherches, il se pourrait que le premier jeu ait été (non pas HoD) mais Castlevania un an plus tôt :

Embauchée par Konami, géant dans la production de jeux vidéos, la compositrice Michiru Yamane compose en 1997 la musique de Castlevania : Symphony of the Night. Etudiante diplômée de l'une des plus prestigieuses académies de musique au Japon, la Aichi Kenritsu Art School, Yamane crée une bande sonore de 44 mouvements pour accompagner l'univers baroque-fantastique dans lequel le héro affronte le maléfique Dracula avec un fouet. Les influences sont éclectiques, osées, et étudiées : rock métal, jazz, musique pop, et surtout musique classique, notamment celle de Jean Sébastien Bach.
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(1) : https://www.francemusique.fr/culture-mu ... vrir-66460

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