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La musique orchestrale dans les jeux vidéos

MessagePosté: 19 Mai 2018, 20:17
par Goldlink
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Dans les jeux vidéos, les musiques orchestrales (comprendre des musiques qui sont enregistrées avec de vrais instruments à corde, cuivre, vent, etc. et non programmées) sont aujourd'hui monnaie courante, mais il y a encore une vingtaine d'années, elle faisaient figure d'exception. Mais à quand remonte exactement l'utilisation de vrais instruments dans un jeu vidéo, plutôt que de sons synthétisés, et quel serait le premier jeu vidéo dans l'Histoire avec une musique orchestrale ?

Re: Musiques de jeux vidéo orchestrales.

MessagePosté: 19 Mai 2018, 23:16
par Arvester
Déjà, je suppose qu'il a fallut un support CD pour avoir de la vraie musique plutôt que des sons générés par des processeurs. Alors j'aurais tendance à pencher pour la PC Engine. Mais ce n'est qu'une supposition.

Re: Musiques de jeux vidéo orchestrales.

MessagePosté: 20 Mai 2018, 10:02
par Goldlink
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Re: La musique orchestrale dans les jeux vidéos

MessagePosté: 22 Mai 2018, 13:08
par Goldlink
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Re: La musique orchestrale dans les jeux vidéos

MessagePosté: 14 Aoû 2018, 10:46
par Goldlink
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Re: La musique orchestrale dans les jeux vidéos

MessagePosté: 14 Aoû 2018, 11:09
par shaokahn
Merci Goldlink, faut que je regarde ça ce soir !

Re: La musique orchestrale dans les jeux vidéos

MessagePosté: 23 Sep 2018, 15:14
par Goldlink
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Re: La musique orchestrale dans les jeux vidéos

MessagePosté: 06 Oct 2018, 17:08
par Lord Paddle
L'exemple le plus connu que je connaisse de BO orchestrale c'est celle de HEART OF DARKNESS écrite par Bruce Broughton en 1998. Ok c'était déjà tard et y en a certainement eu d'autres auparavant, il est vrai qu'il y avait déjà des musiques avec des instruments acoustiques sur les jeux PC Engine (je pense à LORD OF THUNDER en 1993 avec sa BO heavy-metal qui défonce, un peu comme dans GATE OF THUNDER), en tout cas dès que le support CD est apparu. En tant que musicien et compositeur - et spécialiste de la musique de film - le sujet m'intéresse beaucoup !
J'ai par exemple eu l'occasion de discuter une fois avec Christophe Héral pour le remercier de son fabuleux travail sur BEYOND GOOD AND EVIL sur PS2, et il y a des exemples célèbres comme OUTCAST de Lennie Moore, et tellement d'autres...(j'adore la partition musicale de Michael Giacchino et Chris Tilton pour BLACK et MERCENARIES).

Re: La musique orchestrale dans les jeux vidéos

MessagePosté: 06 Oct 2018, 23:33
par Goldlink
Nous sommes d'accord que Heart of Darkness est une sommité ! Pour l'anecdote, la partition a été enregistrée en 1995 à Londres, soit 3 ans avant la sortie du jeu. Malgré tout, elle se distingue comme étant la toute première BO de jeu vidéo orchestrale européenne.

Re: La musique orchestrale dans les jeux vidéos

MessagePosté: 25 Oct 2018, 23:29
par Feyd
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Re: La musique orchestrale dans les jeux vidéos

MessagePosté: 16 Fév 2021, 18:13
par Christopher de Feima
Je rebondis sur ce sujet particulièrement intéressant, et rejoins Arvester quant au support ayant permis cela : le support CD.

Après quelques recherches, il se pourrait que le premier jeu ait été (non pas HoD) mais Castlevania un an plus tôt :

Embauchée par Konami, géant dans la production de jeux vidéos, la compositrice Michiru Yamane compose en 1997 la musique de Castlevania : Symphony of the Night. Etudiante diplômée de l'une des plus prestigieuses académies de musique au Japon, la Aichi Kenritsu Art School, Yamane crée une bande sonore de 44 mouvements pour accompagner l'univers baroque-fantastique dans lequel le héro affronte le maléfique Dracula avec un fouet. Les influences sont éclectiques, osées, et étudiées : rock métal, jazz, musique pop, et surtout musique classique, notamment celle de Jean Sébastien Bach.
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(1) : https://www.francemusique.fr/culture-mu ... vrir-66460

Re: La musique orchestrale dans les jeux vidéos

MessagePosté: 02 Mar 2021, 22:16
par Goldlink
En fait la musique dite "classique" de Symphony of the Night n'est pas jouée avec un vrai orchestre, mais par un synthétiseur imitant de vrais instruments, donc c'est un peu différent.