Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#430510 par Skate
23 Déc 2019, 12:33
Yosh!

Une petite curiosité en cette fin d'année pour stimuler vos méninges :mrgreen:

J'ai reçu aujourd'hui un Super Metroid (version japonaise) pour upgrader le mien. En l'ouvrant, j'ai été intrigué par les vis de la cartouches, qui n'étaient pas d'origine (celles d'origine étaient avec dans la boîte) et par le poids de la cartouche anormalement lourde.
Ni une ni deux, je l'ouvre ainsi que mon autre exemplaire pour pouvoir comparer. Et voilà le résultat (la PCB de gauche est mon exemplaire actuel, celle de droite celle que j'ai reçue) :

Image
Image

La PCB que j'ai reçue est siglée Nintendo 1994, l'autre Nintendo 1993. Autres differences notables : la PCB que j'ai reçue est un peu plus grande et la pile bouton (que je présume être pour la save) n'est pas soudée mais sur socket et peut donc se changer facilement.

Du reste, les soudures sont propres, pas d'eproms reprogrammables et les composants me semblent normaux. Ah et c'est bien Super Metroid qui se lance. Bref, pour moi c'est bien un original.

Et vous? Qu'en pensez vous? Est ce bien un original? Si oui, à quoi cela correspondrait? Révision de la PCB? Réparation? Avez vous déjà vu ces PCBs sur des Super Metroid Jp? Ou même sur d'autres jeux? Ce système de pile sur socket existe-t'il sur d'autres jeux?

À vous les studios!
#430513 par Skate
23 Déc 2019, 13:55
Arvester a écrit:https://snespcb.ultimate-consoles.fr/#orderby=nom_du_jeu/order=asc

La version pal et la ntsc ont des pcb différentes. Donc tout est normal.


Je ne l'ai peut-être pas précisé mais les 2 jeux ci dessus sont des versions JP ;)
#430518 par Masterlord
23 Déc 2019, 15:43
Intrigant la pile sur support, je doute que ce soit d'origine et je pense que ça a été ajouté suite à un changement de pile par un des précédents propriétaires (si y'a une date sur la pile qui pourrait confirmer). J'ai pas mon exemplaire sous la main pour comparer avec les tiens mais je trouve marrant le fait d'avoir une PCB ultérieure avec plus de puces.
Affaire à suivre.

Edit : t'es pas le seul à t'être posé la question si on en croit Google, les PCB sont des US par contre mais vu que la ROM est la même. :mrgreen:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités