Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#434507 par Feyd
22 Aoû 2020, 00:26
Image


Depuis quelques temps maintenant je me pose une question concernant mon loisir encombrant de collectionneur et en particulier celui des rééditions dans le domaine des jeux vidéos. Il sera question ici de mon avis (mais aussi du votre) concernant le fait d’acquérir ou non un jeu dont on dispose déjà d'une version voir même de l'original sur son support d'origine.

J'aime qu'un jeu soit réédité, cela permet à chacun de pouvoir ainsi le posséder plus facilement et d'éviter d'investir des fortunes dans la version d'origine devenu hors de prix pour certaines, en ce qui me concerne hormis de très rare exception je fais en sorte de ne pas cumuler le même jeu sur plusieurs supports, par soucis d’économie mais surtout je dois bien le reconnaître par manque de place.

Mais alors pourquoi acheter un jeu réédité alors qu'on possède déjà l'original ?

1) L'aspect collection.

Le point le plus évident sans doute, nombreux ici sont des collectionneurs bien plus que des joueurs même. En ce qui me concerne même si j'étais avant tout un joueur dans les années 80/90, depuis une bonne vingtaine d’années maintenant j'ai bien réalisé que je m'étais laissé prendre au jeu de la collection notamment au moment de l'époque bénie des vides greniers (temps à jamais révolu avec la démocratisation d'Internet) et ce bien avant la hype que connaît le milieu des jeux de l'ancien monde aujourd'hui. Malgré tout, je faisais déjà en sorte d'éviter d'acheter des jeux que je possédais sur d'autres supports.

Image


Exemple : Skies of Arcadia sur Dreamcast, bien que la version Game Cube apporte bien des innovations en plus (on peut facilement considérer qu'elle est supérieur à la version Dreamcast) je me voyais mal l'acquérir de nouveau sur la console de Nintendo alors que je disposais déjà de la version Dreamcast.

2) Une version améliorée graphiquement identique.

Il s'agit d'un élément pertinent pouvant justifier l'achat d'une nouvelle version, que ce soit pour une levée de censure ou un correctif majeur à une époque où les mises à jours n'étaient pas disponible.

Image


Exemple : Resident Evil Director's Cut (qui malheureusement n'est pas complètement censuré si on le compare à la version Japonaise ou à la version PC) ou encore Last Hope dont la version Pink Bullets permet un gameplay bien plus agréable au point que l'acquisition de cette version est pour beaucoup évidente par rapport à son aîné.

3) Les rééditions HD sur support récent de jeux anciens.

Les téléviseurs cathodiques en plus d'être en voit de disparition représentent souvent un problème que ce soit au niveau de la place qu'ils prennent que de la difficulté à positionner pour certains jeux (notamment pour les shumps bénéficiant d'un motde TATE). Il s'agit sans doute du point qui me fait le plus réfléchir et qui est à l'origine de ce topique, mon dilemme se portant sur Ikaruga :

Image


Une réédition est prévue sur PS4 et Switch qui dans un sens justifie parfaitement le fait d’acquérir ce titre pour bénéficier de la HD, seulement es-ce intéressant de prendre une version physique du jeu pour y jouer alors qu'une version dématérialisée en promotion ferait très bien l'affaire ? Surtout vu que pour la collection, pour l'objet comme on dit, je dispose déjà de la version Dreamcast qui symbolise pour moi la version originale (avec sa sœur Naomi bien entendu).

Image


Je dis ça mais je n'ai pourtant pas hésité à acquérir Under Defeat sur Xbox 360 alors que je disposais déjà de la version Dreamcast (les dissonances cognitives du collectionneurs^^°). Bref, vaste débat et dur de se décider parfois.

4) Les rééditions officielles (ou semi pour les intimes) récentes sur support anciens.

Il s'agit sans doute des éditions qui m'intéresse le plus. Le fait de pouvoir disposé d'une réédition officielle (important pour un collectionneur) d'un jeu que je n'ai pu acquérir à l'époque soit parce qu'il était déjà trop cher soit parce qu'il fallait bien faire des choix, ce qui permet selon moi de disposer d'une seconde chance, certes bien moins prestigieuse dans l'esprit du collectionneur mais peu importe, en ce qui me concerne tant que c'est officiel et reconnu ça passe (même ''semi'' cela me convient).

Image


La qualité même des produits ne vaut pas les originaux mais est suffisante pour un collectionneur du dimanche comme moi. Gley Lancer incarne parfaitement le jeu que j'ai fait le choix de ne pas acquérir à la belle époque car j'étais surtout concentré sur les shumps Saturn (à tord ou à raison) et que les Hyper Duel et autres Radiant Silvergun prenaient déjà tout mon temps (et mon argent), il fallait bien faire des choix, on ne peut pas tout avoir dans la vie (même si on essaye tout de même d'en avoir le plus possible).

5) Les portages différents d'un même jeu sorti récemment.

L'exemple qui me vient tout de suite en tête pour évoquer cette partie est celle de Xeno Crisis. Un jeu à l'origine développé sur Megadrive mais après un succès retentissant à connu de nombreux portages sur différentes plate-formes.

Image


Là pour le coup, j'avoue avoir été tenté par la version Neo Geo qui bien qu’étonnamment abordable pour un jeu neuf et récent sur ce support reste plus ou moins un portage de la version Megadrive (mais je comprend que cela intéresse beaucoup les collectionneurs ayant moi même étais tenté). Au final bien que m'étant fixé à ne pas prendre d'autres versions superflues, j'ai finalement craqué pour la version Vita, à l'origine je devais passé commande uniquement pour le compte d'un collègue et finalement je n'ai pas résisté à l'idée de jouer à Xeno Crisis durant ma pause du midi au boulot sur un écran OLED, je m'en suis donc commandé un exemplaire également (je suis faible :'( ).

Voilà en gros ce qui résume pour moi les dilemmes de cumulé les versions physiques d'un même jeu, sans inclure les remakes (comme Resident Evil sur PS1 et celui sur Game Cube par exemple). Je n'ai pas non plus évoquer les versions collectors pouvant aussi susciter l'achat avec des bonus physiques intéressant (ou pas).

Et vous de votre côté? Achetez vous aussi des rééditions de jeux dont vous possédez déjà l'original? Pour la collection ou le confort d'utilisation ou utilisez-vous vous aussi la bonne excuse de la conservation du patrimoine pour tenter de justifier votre déviance? :mrgreen:

Image
#434509 par Goldlink
22 Aoû 2020, 11:12
Personnellement, j'achète un jeu pour y jouer et non pour seulement le posséder. Étant donné que je ne vais pas décemment jouer 3 fois au même jeu sur 3 consoles différentes (par exemple, je ne vais pas faire Final Fantasy VI sur SNES, puis sur PS1, puis sur GBA), je ne vais pas garder 3 fois le même jeu. Il y a bien une rare poignée de jeux que j'aime refaire encore et encore depuis des années, mais c'est toujours sur la console d'origine pour la nostalgie !
#434510 par Arvester
22 Aoû 2020, 11:30
Je n'ai ni le temps ni les finances de faire les jeux sur plusieurs supports (déjà sur un seul c'est de plus en plus compliqué) alors cumuler les éditions, ce n'est pas pour moi ! Exemple: je suis en vacances depuis hier, mais en vrai je suis encore en train de taper des rapports pour le boulot...
#434513 par Goldlink
22 Aoû 2020, 13:41
Arvester a écrit:Je n'ai ni le temps ni les finances de faire les jeux sur plusieurs supports (déjà sur un seul c'est de plus en plus compliqué) alors cumuler les éditions, ce n'est pas pour moi ! Exemple: je suis en vacances depuis hier, mais en vrai je suis encore en train de taper des rapports pour le boulot...

C'est une étrange équation que nous vivons tous. + de boulot = - de temps = - de plaisirs & - d'argent
#434518 par Lloz07
22 Aoû 2020, 15:58
Pourquoi cette photo de conkerax ? :mrgreen:

Sinon moi j'ai en effet certains jeux sur plusieurs supports, et notamment zelda OOT que je dois avoir sur tous les supports officiels existants et dans toutes ses versions..
Pourquoi ?
C'est mon jeu du kokoro, et comme l'a dit Kaz juste au dessus a chaque fois je suis curieux de voir si le portage / remake apporte quelque chose, ne serait ce que visuellement ou par le contrôleur dont on se sert pour jouer => par exemple pour la version N64 d'OOT, elle a été portée sur NGC mais aussi sur la console virtuelle de la wii, j'ai donc essayé de jouer avec les manettes propres à chaque machine... Pour finalement toujours préférer mon trident :mrgreen:
Et puis y'a aussi un aspect collection évident : la version N64 jap que j'ai c'est pas pour jouer, juste pour troner sur l'étagère car je trouve l'art work sublime ;)
#434523 par Feyd
22 Aoû 2020, 20:18
Lloz07 a écrit:Pourquoi cette photo de conkerax ? :mrgreen:


Dans un débat il a indiqué qu'il collectionnait les jeux vidéos dans le but de transmettre un héritage mais aussi de contribuer à la préservation du patrimoine vidéo-ludique. Le genre d'excuse que j'aurais pu sortir à ma mère si elle avait trouvé mes recueilles de photos de demoiselles dévêtues dans ma chambre à l'époque de la Super Nintendo: "Mais maman, c'est pour la conservation du patrimoine historique d'une célèbre revue américaine ayant contribuer à l'émancipation des femmes dans les années 50 partout dans le monde!.. Je te jure que c'est vrai.'' :oops:
#434528 par Skate
22 Aoû 2020, 21:57
Masterlord a écrit:Pourquoi acquérir un original quand on possède une réédition ?


Pour l'argent, la gloire, les femmes et les kebabs!
#434529 par Goldlink
23 Aoû 2020, 08:02
je suis curieux de voir si le portage / remake apporte quelque chose

Et maintenant que tu as vu ? :D

Pour l'argent, la gloire, les femmes et les kebabs!

Et là tu soulèves de nouvelles questions à notre débat. Faut-il être riche pour s'acheter toutes les rééditions ? Le jeu vidéo peut-il être féministe ? Est-ce que les gamers sont culturellement condamnés à la malbouffe ? ^^
#434530 par tyounise
23 Aoû 2020, 08:26
Goldlink a écrit:Faut-il être riche pour s'acheter toutes les rééditions ? Le jeu vidéo peut-il être féministe ? Est-ce que les gamers sont culturellement condamnés à la malbouffe ? ^^


Et tout suite nous rejoignons Goldlink en direct de la chambre d'un gamer pour 50 min inside :whistl:

desoler :0-10:
#434579 par Skate
26 Aoû 2020, 22:41
Masterlord a écrit:Complet, Sauce blanche.
Sinon c'est que tu t'y prends mal en effet.


N'y a t'il que moi qui voit ici un sous entendu salasse (tomates, oignons)?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités