Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#440248 par Skate
11 Juin 2022, 15:05
Les castlevania GBA ne valent clairement pas ceux sortis sur DS ou Symphony of the Night. Ils sont tout à fait dispensable je trouve. Du reste, en indispensables, hormis les pokemon, les metroid, les advance wars, éventuellement minish cap et le tactics ogre, je ne trouve pas qu'il y ait grand chose d'intéressant sur cette machine. En tout cas rien d'autre qui n'ait pas été fait en mieux sur les machines suivantes.
#440249 par Arvester
11 Juin 2022, 16:31
Je ne suis pas d'accord, je l'ai avais bien aimés ces metroidvania. Et il y a plein d'autres jeux valables, Zone of The Enders est un TRPG avec un système de combat unique, il y a les Golden Sun, Boktai, Kuru Kuru Kururin, Sonic Advance, Astro Boy Omega factor... J'ai été très surpris par le portage de Silent Scope qui est très jouable, Shining Soul est une série bonne de hack'n'slash, Yggdra Union est un bon T-RPG (la console en a plein), bref en fouillant un peu on trouve plein de pépites.
#440250 par Skate
11 Juin 2022, 16:58
Tu as le droit de les aimer ces metroidvania, tout comme j'ai le droit de dire qu'ils m'ont particulièrement déçu ;) .

Du reste je persiste, dans tout ce que j'ai pu explorer de la ludothèque de la machine, je n'ai pas trouvé énormément de jeux transcendants (tout comme sur GB et GBC d'ailleurs)
#440252 par Arvester
12 Juin 2022, 09:47
A la rigueur la GBC je comprends, il n'y a pas eu beaucoup de jeux dédiés tout court. Mais sur GB j'ai quand même fait une liste de 100 jeux intéressants, et je suis sûr qu'il y en a plein que je ne connais pas dans les titres purement jap'. Donc soit t'es de mauvaise foi soit tu as des exigences particulièrement élevées :D
#440253 par ALFA
12 Juin 2022, 10:16
Arvester a écrit:Je ne suis pas d'accord, je l'ai avais bien aimés ces metroidvania. Et il y a plein d'autres jeux valables, Zone of The Enders est un TRPG avec un système de combat unique, il y a les Golden Sun, Boktai, Kuru Kuru Kururin, Sonic Advance, Astro Boy Omega factor... J'ai été très surpris par le portage de Silent Scope qui est très jouable, Shining Soul est une série bonne de hack'n'slash, Yggdra Union est un bon T-RPG (la console en a plein), bref en fouillant un peu on trouve plein de pépites.



Oui absolument, les Golden sun sont magnifiques, je les avais oubliés!!

Et les sonic sont des portages très simpas sur cette console portable!
#440274 par Skate
13 Juin 2022, 10:47
Arvester a écrit:A la rigueur la GBC je comprends, il n'y a pas eu beaucoup de jeux dédiés tout court. Mais sur GB j'ai quand même fait une liste de 100 jeux intéressants, et je suis sûr qu'il y en a plein que je ne connais pas dans les titres purement jap'. Donc soit t'es de mauvaise foi soit tu as des exigences particulièrement élevées :D


Ben c'est surtout que ça a été fait souvent mieux ensuite sur NDS, tout simplement. Et je parle bien là des jeux qui sont encore exclusifs à la bécane.

Les castlevania font pale figure par rapport aux 3 opus sortis sur DS.

Advance wars dual strike enterre les 2 premiers.

Mario kart GBA idem.

Les Mario, ce sont tous des portages snes si je ne me trompe pas. Rien d'original donc.

Les golden sun, oui, effectivement sont mieux que celui sur DS mais bon, les JRPG "classiques" et moi, on est plus trop copains.

Les Fire Emblem, une fois goûté à l'ergonomie des opus 3DS ou simplement tactics ogre sur psp, j'ai aucune envie d'y (re)jouer.

Aucun shmup vraiment marquant. Beat idem hormis le double dragon advance.

Les rockman sont ressortis sur DS/switch donc ce ne sont plus des exclusivités (et je ne les aime pas, de toute façon).

Les Sonic, ben il y a les Sonic Rush sur DS.

Je ne doute pas que, dans la limite de son propre support, la GBA ne manque pas de pépites ou de bons jeux, mais pour moi, il y en a très peu qui transcendent leur support et qui puissent tenir la comparaison sans sourciller avec les prods des autres machines, en particulier portable.
Par exemple, je trouve que les 2 Metroid n'ont pas à rougir face à leur modèle, Super Metroid. Tandis que les castlevania GBA ne peuvent pas rivaliser avec SotN, contrairement aux opus DS, bien plus ambitieux. Alors bien sûr qu'il y a la limite de puissance et que, pour de la GBA, c'est très chouette (même si les castlevania ont quand même de grosses lacunes de game design, qui n'ont pas grand chose à voir avec de la puissance hardware).

Sauf qu'aujourd'hui je ne raisonne plus ma ludothèque cloisonnée par machine, mais comme un tout.

La GB c'est pareil. Il y a plein de bons jeux dans la limite de leur support, mais j'en trouve là encore très peu qui aille au delà. Comme ça je ne vois guère que les Zelda, les Pokemon et les Wario Land. J'ai fait les 2 premiers Mario Land, c'était très chouette, mais quand tu as joué à Mario World ou même simplement super mario bros, ben c'est pas non plus transcendant. Ce que ne m'a pas fait wario Land 1 que j'ai beaucoup aimé et où tu sens que les devs se sont retroussés les manches pour sortir un truc bien dense et bien costaud.

Voilou. Je sais pas si ça eclaire plus la discussion sur ma vision des choses, c'est pas forcément aisé à expliquer :lol: . Mais ça serait sans doute plus à mettre en lien avec une exigence particulièrement élevée qu'avec une quelconque mauvaise foi ;) .

Et surtout que ça ne vous empêche pas de kiffer cette petite bécane hein ^^ .
#440281 par ALFA
13 Juin 2022, 20:25
Je comprends parfaitement ton point de vue de cette vision globale de ludotheque de jeux

Là en l'occurence , en tout cas pour ma part c'est surtout replonger dans une console, il y a une grande part de nostalgie, des souvenirs liés à cette console, et toujours l'idée dans la tête "
je voulais jouer à ça il y a 20 ans mais j'ai pas pu , alors pourquoi pas maintenant"

Ou alors simplement acquérir les jeux qu'on m'avait prété et que j'avais pas pu finir car re rendus trop vite, etc..

Alors oui dans le lot il y a certainement des mauvaises apréciations,

exemple: Wario Land II sur GBC, j'ai toujours voulu y jouer mais jamais pu, (je suis un grand fan de wario land I sur GB qui pour moi est l'un des meilleurs jeux GB de tous les temps), et bien j'ai acheté les deux , et joué (et fini) à wario land II sur GBC et là c'etait pas ouf.
Mais j'ai pas regretté, le but c'est de s'y croire
#440286 par Arvester
14 Juin 2022, 07:10
C'est un raisonnement intéressant, ça ressemble à la façon actuelle de consommer du JV: Personne n'irait ressortir une vieille machine alors qu'il y a des suites, remaster et portages dans tous les sens. Si tu raisonnes globalement, effectivement à part une poignée de pépites, tout est ressorti en mieux ou se fait écraser par les titres sur des machines modernes. Pour ma part je considère un minimum chaque jeu dans son contexte, car je ne saurais pas m'arrêter. Par exemple, n'importe quel jeu sur console portable est écrasé par ce qui se fait sur smartphone maintenant, il y a des titres ultra quali dans tous les genres.
#440292 par Skate
14 Juin 2022, 15:10
@Arvester : ça n'a pas grand chose à voir avec une quelconque façon de "consommer" le JV, mais plutôt avec mon parcours de joueur, mon expérience et ma culture vidéo ludique.

(Petit aparté, ces raccourcis facile sur la "consommation" (je trouve ce mot tellement déplacé dans ce genre de discussion) moderne du JV, comme quoi c'est la cause de tous les maux du JV actuel, blablabla avec le discours sous tendu, in fine, du "c'était mieux avant", je trouve ça fatigant.)

Fin de parenthèse.

Bref, je disais donc...

Je dois avoir allègrement dépassé le millier de jeux terminés maintenant (j'ai arrêté de compter à 960 :lol: ) . Forcément, quand je joue à un nouveau jeu, qu'il soit rétro ou actuel, il se confronte à toute mon expérience passée. Je peux faire un effort de recontextualisation de l'œuvre par rapport à son époque et son support, mais je ne peux pas faire abstraction de ce à quoi j'ai joué auparavant pour autant.

Pour reprendre l'exemple des Castlevania DS, outre le fait que ce soient "des suites sorties après toussi toussa", ce sont surtout les 3 jeux par lesquels j'ai découvert la licence. J'ai commencé par Dawn of Sorrow et j'ai enchaîné les 2 autres en suivant. Par la suite j'ai découvert Symphony of the Night, l'un de mes tout premiers jeux rétro acheté avec Conker's Bad Fur Day. Et ce furent d'énormes claques.

Par la suite, j'ai fait d'autres Metroidvania et d'autres Metroid tout court (Super Metroid en l'occurrence), ainsi que d'autres opus de la licence Castlevania (ici le 1 et le 4 à cette époque).

Qand je me suis lancé dans les Castlevania GBA, après tout ce parcours, ben ça a été un peu la douche froide et je pense que ça peut aisément se comprendre.
Ce ne sont pas des castlevania classiques action/plate-forme, donc niveau level design de ce point de vue ils n'ont rien de transcendant.
Ce sont des metroidvania moins ambitieux, moins grands et moins souples que les épisodes DS qui les ont suivi mais aussi que SotN.
Tout ceci se comprend quand on recontextualise : la GBA est moins puissante qu'une PS1 (par rapport à SotN), support portable donc question de la durée des sessions de jeux, peut être des moyens moins importants aussi. Format metroidvania plutôt que classique parce que la recette avait le vent en poupe après SotN, Koji Igarashi aux commandes. Tout un tas d'éléments tout à fait objectifs que je ne conteste pas.
Seulement, quand je les replace dans le contexte de mon parcours, ben ils n'ont rien de mémorable pour moi.

C'est la même chose pour un Mario kart super circuit. J'ai démarré la série avec l'opus N64, pas SNES. Je n'ai jamais été habitué à la jouabilité du 1er opus et je n'ai jamais réussi à m'y faire. Cet opus GBA reprenant plutôt la jouabilité de l'épisode SNES, ben je ne l'aime pas.

Ensuite, je n'ai pas de véritable affect pour les machines à proprement parler. Alors oui j'ai bien quelques préférences, mais fondamentalement la bécane ne m'intéresse pas plus que cela. Ce sont avant tous les jeux moi qui me branche, aussi bien comme objet physique que comme œuvre. Jouer à Rendering Ranger R2 sur une SFC jaune pisse, une Retron5 ou une Super NT avec une manette snes 8bitdo pour moi ce sera plus ou moins pareil. Par contre me faudra la cartouche originale.
Je n'ai donc pas un amour particulier pour les ludothèques spécifiques à chaque machine, j'ai une vision bien plus transversale et transgenerationnelle des jeux.

Je ne cherche pas (enfin, disons plutôt "plus") à avoir un "cool set par machine", mais juste à avoir les jeux que je kiffe. Parfois, oui, les suites sont meilleures et je vais les privilégier (exemple ci dessus avec les Castlevania cités, ou sur une autre machine avec Jet Set Radio Future que je préfère au 1er JSR sur DC), parfois les premiers opus sont mes favoris (les Metal Slug, par exemple).

Au final, L'époque et/ou le support de sortie m'importe peu. Que le jeu soit récent ou ancien, si c'est un grand jeu pour moi, il le restera quelque soit son âge ou sa console d'origine.
Je reste assez convaincu que si des jeux comme SF2X, 3.3 ou Garou MotW continuent à etre aussi joués, appréciés et adulés par des joueurs de toute génération, c'est avant tout parce que ce sont des jeux exceptionnels qui dépassent le cadre de leur support et de leur époque.

Et pour la GBA, des jeux de ce genre ou qui au moins me touche autant, ben... y en a pas tripettes.
#440299 par ALFA
14 Juin 2022, 19:26
Au final c'est très subjectif tout ça.. On a chacun nos propres expériences et surtout nos propres gouts!

Par exemple pour avoir joué au super mario kart sur super NES à l'epoque vers '96 (c'etait dejà quelques années après la sortie..), il me paraissait interessant et j'ai eu du fun, mais vraiment ,"normal" comparé à tous les autres jeux de course de l'époque.

J'avais eu bien plus de fun sur un OUTRUN, ou par la suite sur SEGA RALLY

Mais quand il est était sorti sur GBA, j'étais impressionné, il faisait partie des premiers jeux sortis sur cette console et très honnetement c'était bluffant! Un portage impeccable

Ensuite encore une autre experience, le mario kart sorti sur GameCube, il était bien, et je me suis bien amusé mais de là à dire que c'etait le meileur de tous les temps... je me suis bien amusé cependant

En tout cas tu m'as convaincu de ne pas acheter les catlevania sur GB et GBA je n'avais pas vraiment l'intention de les acheter mais bon vu que tellement de gens les décrivaient comme de super jeux.. fallait que j'en ai le coeur net

Donc oui les contextes varient en fonction de nos experiences
#440301 par SUP3RNOV4
14 Juin 2022, 20:07
Nan mais skate, tu viens de dire du mal de marionart super nes la ou je reves :chainsaw:

C'est le plus technique de tous niveau conduite, j'ai jamais retrouvé le fun sur un autre mariokart

Apres faut se faire la main dessus avant d'etre bien a l'aise mais si je ne devais en garder qu'un, ce serait celui la :imold:

Combien de vacances d'ete a le poncer avec les potes entre 2 parties de ping pong... :lovelove:
#440307 par Skate
14 Juin 2022, 23:53
@ALFA : testes les avant en émulation ou sur un linker les Castlevania. Peut être qu'à toi ils te plairont. Seulement de ne pas partir bille en tête d'acheter les 3 au prix fort en pensant qu'ils sont de la même trempe que les autres metroidvania de la série, car tu risquerais de déchanter, surtout vu les tarifs ;) .

@SUP3RNOVA : j'ai pas dit que c'était de la merde, j'ai dit que perso je n'aimais pas, nuance ;) . Moi mon préféré c'est Double Dash. L'opus SNES et GBA j'ai jamais pu me faire à leur jouabilité, c'est comme ça, c'est pas grave. C'est comme pour les F zero : après avoir goûté à GX, ben je peux pas dire que je prenne un pied fou sur les opus précédents sur SNES et GBA, aussi quali soient ils. J'accroche pas à leur jouabilité non plus.
#440308 par Acerbatus
15 Juin 2022, 03:02
Wario Land 4 est pas trop cher dans mes souvenirs et c'est une tuerie .

Les Castlevania si tu es vraiment chaud je dirai juste d'eviter le Harmony of Dissonace qui est clairement en dessous. Je suis d'accord avec Skate sur le fait que les autres jeux lnde la license les surclassent mais ils ont quand même leurs charme.

Advance Wars 2 est le meilleur de la série pour ma part. Les maps de la campagne sont vraiment bien designé.

Les Fire Emblem GBA très bien aussi, pas aussi bon que les episodes SFC/GC/Wii mais définitivement les meilleurs des versions portables.

Et après j'ai rien d'autre en tête pour le moment.
#440312 par rezga
15 Juin 2022, 10:41
Si on part de ton raisonnement Skate on joue pas à grand chose en retro dans ce cas là en fait :/ puisque la quasi totalité des bons jeux retro sont ressorti sur d'autres plateforme ou ont des suites de meilleures qualités etc, jouable dans de meilleurs conditions etc.

Skate je comprend l'idée, mais parfois on a juste envie de se replonger dans un jeu qu'on a aimé sur le support d'époque parce qu'on aime juste la sensation que ça nous procure parce que la nostalgie ça fait du bien.

Après j'abonderai quand même dans ton sens pour certains titres, qui même s'ils sont des top tiers de la console sont clairement dispensable de part le combo intérêt/jouabilité (sur support d'époque)/prix, surtout que les prix ont flambés sur beaucoup de titres. Et certains clairement dispensables

Sinon Lady Sia est un très bon plateformer, très joli et avec des animations à tomber. Astro boy aussi fait parti de ses jeux vraiment cool.

Les deux Advances Wars sont pour moi des must have et même si les suites DS sont très qualitative et bien mieux (en même temps heureusement que les suites bonifie une série ça serait un peu con sinon), désolé mais les deux AW GBA bah ce sont des putains de jeux, c'est joli, c'est plaisant à jouer, alors certes les suites ont apporté des tas et des tas de nouveautés, de mécaniques etc. Mais bordel, dire que ces jeux sont dispensables pour moi c'est difficilement compréhensible. Que tous les remakes SNES/NES sont dispensables oui, un mario kart super circuit aussi. Mais pas AW ! ^^
WarioLand 4 est a en croire les connaisseurs le meilleur wario land.

Les Fire Emblem sont bons, mais si tu as goûté aux opus 3DS, ça va te paraître un peu ... compliqué on va dire ^^ et là je rejoins Skate, tu prendras beaucoup plus de plaisir sur un opus 3DS.

Pour Mario Kart, c'est un super jeu, pour l'époque et pour la console, comme dis Skate faut aimer la maniabilité SNES mais à choisir une version portable je lui préfère Mario Kart 7. On va dire que l'opus GBA c'est un peu la version SNES parfaite en mode portable (plus joli, plus de contenu, etc) si tu aimes cette maniabilité si particulière au mode 7

Pour Minish Cap je valide, c'est à faire, considéré à tort comme un Zelda mineur, il est plein de petites trouvailles sympa ! Le genre d'exclu qui se dévore en quelques sessions

Niveau RPG, les golden sun et les boktai sont je pense les exclus RPG vraiment indispensable de la console avec peut être les dragons ball.

Les deux Metroids évidemment.

Sinon la GBA c'est marrant si tu aimes la SNES en mode portable avec tout ces remakes (sinon il y a la switch, une ps vita hacké ou que sais je encore) mais voilà. Comme dis Skate, prise seule, la ludo est incroyable quoiqu'on dise. Si tu élargie le spectre, en terme de jeu exclu à la console vraiment insane, c'est 10/15 peut être 20 titres max. Maintenant dépend vraiment de ce que tu recherches, si c'est revivre une expérience de jeu à l'ancienne ou bien vraiment jouer à des très bons jeux. Si c'est la deuxième option, je pense que les réponses sont dans ce topic à deux trois exceptions près qu'on aurait zappé, sinon, un top 30 ou top 50 GBA sur youtube te permettra de constituer une liste de titres cool sur la console (si tu as le porte monnaie qui suis XD) sinon pour le reste il y a les linker type ez flash/everdrive... au cul d'une AGS101 c'est très bien si tu veux te refaire des titres pour le plaisir.

On va pas se mentir, après la GBA tu as la DS... et là... tu peux pas lutter. La GBA c'est pour moi le jv portable à l'ancienne, ça n'en reste pas moins que l'aboutissement de la game boy première du nom, avec ce style si propre au jv portable, la GBA c'est le philosophie de la game boy dans laquelle on a bourré une SNES mais on a oublié la lumière et de rajouté des boutons ^^. D'ailleurs de la GB FAT grise première du nom à la GBA SP pour beaucoup c'est à considéré comme une seule et même gamme de console. (la micro perd la rétro GB/GBC dont je la mets à part même si ça reste une/une Game Boy)
#440313 par Skate
15 Juin 2022, 11:04
rezga a écrit:Si on part de ton raisonnement Skate on joue pas à grand chose en retro dans ce cas là en fait :/ puisque la quasi totalité des bons jeux retro sont ressorti sur d'autres plateforme ou ont des suites de meilleures qualités etc, jouable dans de meilleurs conditions etc.


Je ne comprends pas trop en quoi ce que je dis écarte les jeux rétro d'une manière ou d'une autre ^^" . Je ne suis pas sûr d'avoir bien été compris.

Pour donner un autre exemple, J'évoquais les Super Mario Land un peu plus tôt. Avant de les faire, j'ai fini Super Mario Bros. et Super Mario World, le 1er dans la version All Stars sur SNES originale (en 50hz) et l'autre sur son portage GBA. 2 jeux que j'ai trouvé exceptionnels. Quand j'ai fait ces 2 Mario Land, ben... oui c'était très sympa tout ça, mais bon... ça m'a pas fait sauter de ma chaise non plus... C'est là que je pense qu'il y a un hiatus entre ce qu'Arvy et toi disez et moi. J'ai l'impression que vous percevez (réduisez?) ma façon d'appréhender le JV que dans une façon moderne "de le consommer", comme une marche en avant où les suites sont toujours meilleures, qu'on écarte ce qui a été fait avant et tout alors que moi je parle d'une vision justement plus globale de l'ensemble du jeu vidéo.

Si des gens souhaitent se cantonner à un petit nombre de supports, voire juste un, bien entendu que je vais leur conseiller les jeux iconiques de ces supports. Si quelqu'un veut faire uniquement une ludothèque GB, évidemment que je vais lui dire d'aller jouer à Super Mario Land 1 et 2 ou tout autre classique de la bécane. Mais pour quelqu'un qui, comme moi, veut avoir une vision plus globale du JV et de son histoire, ben je l'enjoindrai à aller voir les épisodes NES ou SNES.

Au vue des tarifs actuels des JV retro et de l'offre mine de rien pléthorique que ce soit en current qu'en retro, ça me semble important de donner aux gens des infos qui ne se limitent pas qu'à un seul support.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités