Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#203925 par nicolabong
21 Mar 2014, 09:54
gentux a écrit:Non, plus sérieusement, je ne fais seulement que ceux qui me tiennent réellement à cœur, pour les autres auxquels je ne jouerai jamais, j'ai réellement du mal à m'en débarrasser (c'est maladif cette connerie chez moi de tout vouloir garder), c'est pour ça que je les mets en échange.

Exactement pareil pour moi, d'où la grosse MAJ de mes ventes, parce que je me suis rendu compte que ça me prenais de la place et que je n'y jouerai jamais...
#203946 par goonpay
21 Mar 2014, 10:58
Moi, c'est pour cette raison que je me suis reconcentré sur un support, à savoir la Snes. J'aimerais en faire plusieurs mais après je m'éparpille trop. Du coup, en faisant ça j'ai limité le rayon d'action. Bon, il m'arrive de déroger à la règle parce que c'est très dur de voir passer certains titres mais bon, faut bien se résigner. Par contre, ce qui va de paire avec la Snes, c'est la MD et j'aimerais trop en avoir une. En fait, je crois surtout que c'est la période 16 bits que j'apprécie, tous ces gros sprites pleins de couleurs qu'on a pu voir fleurir qui m'ont décollé les rétines !

De toute façon, aujourd'hui, c'est décidé, je ne sors pas de la Snes tant que j'ai pas fini ma top wishlist, c'est à dire, celle avec les jeux qu'il me faut vraiment et il doit en manquer une trentaine je pense.
#203950 par Skate
21 Mar 2014, 11:04
mais le pire c'est que j'ai fait le tri, mais il n'y a même pas 10 jeux que je trouverais à virer. et encore, c'est plus parce qu'ils cotent un peu pour amortir mes derniers achats que parce que je ne les aiment pas :?

j'ai rien à jeter, c'est effarant :lol:

@goonpay : je n'arrive pas à me concentrer sur une seule machine. je ne me vois pas prendre des jeux sur une seule machine alors que sur une autre je peux trouver parfois mieux et bien moins cher. exemple concret : Turtles in Time est peut être un titre culte de la SNES, mais c'est pour moi l'un des moins bons beat'em all 2D auquel j'aurais joué et je ne vois pas l'intérêt de le prendre quand j'ai à côté Streets of Rage 2 qui coûte 10 fois moins cher et que j'aime 100 fois plus.

à la rigueur me concentrer sur une génération de console précise (en l'occurence, les 16 bits) pourquoi pas, mais sur une seule machine non. puis à côté de ça j'ai bien envie de me faire une collec' RPG pure, or ça il faut bien que je pioche un peu sur toutes les générations pour prendre le meilleur.
#203953 par Lloz07
21 Mar 2014, 11:11
Skate a écrit:à la rigueur me concentrer sur une génération de console précise (en l'occurence, les 16 bits) pourquoi pas, mais sur une seule machine non. puis à côté de ça j'ai bien envie de me faire une collec' RPG pure, or ça il faut bien que je pioche un peu sur toutes les générations pour prendre le meilleur.

J'ai souri en lisant ton post sur "j'aime les RPG donc t'façon je pourrai pas jouer à tous mes jeux", car c'est exactement le même chose pour moi, bien que j'en aie fait une chiée quand j'étais plus jeune.
Ah et par contre là faut être clair : si on fait une collec de RPG (ce qui est mon cas) il faut bien se dire qu'en effet tu joueras jamais à tous tes jeux, ou tout du moins tu ne les finiras jamais tous, c'est évident :mrgreen:
#203955 par Skate
21 Mar 2014, 11:14
Lloz07 a écrit:
Skate a écrit:à la rigueur me concentrer sur une génération de console précise (en l'occurence, les 16 bits) pourquoi pas, mais sur une seule machine non. puis à côté de ça j'ai bien envie de me faire une collec' RPG pure, or ça il faut bien que je pioche un peu sur toutes les générations pour prendre le meilleur.

J'ai souri en lisant ton post sur "j'aime les RPG donc t'façon je pourrai pas jouer à tous mes jeux", car c'est exactement le même chose pour moi, bien que j'en aie fait une chiée quand j'étais plus jeune.
Ah et par contre là faut être clair : si on fait une collec de RPG (ce qui est mon cas) il faut bien se dire qu'en effet tu joueras jamais à tous tes jeux, ou tout du moins tu ne les finiras jamais tous, c'est évident :mrgreen:

c'est ça le plus frustrant. quand je vois tous les RPG qu'il y a sur SNES, PS1, PS2, PSP et DS et que je me dis que je ne pourrais jamais tous les faire, ça me déprime. du coup j'ai même plus envie de les chercher :lol:

mais je pense de plus en plus sérieusement à me lancer dans ce genre de collec' dans les années à venir.
#203961 par anonyme26
21 Mar 2014, 11:31
faut que j'arrête de vous lire sinon ce soir je rentre et je fais le tri :/
#203977 par Arvester
21 Mar 2014, 12:12
Perso je fonctionne aussi en terme de prix. Je ne suis pas encore prêt à claquer plus de 40 balles dans un jeu d'occase vieux de 20-30 ans, vu que c'est le prix max que je mets dans un jeu neuf en général. Du coup forcément, il y a plein de titres auxquels je n'ai joué qu'en émulation ou via linker ; mon achat le plus cher ça a été Streets of rage 3 jap pour une cinquantaine d'euros.
#204522 par goonpay
24 Mar 2014, 10:59
tu te limites à 40, je trouve ca bien, mais certains jeux (et des bons malheureusement) dépassent facilement les 40 euros. Sauf si tu fonctionnes qu'en loose, la je trouve que c'est un bon budget 40 euros pour du loose, c'est meme bien plus que ce que je mettrais pour du loose !
#205017 par dimahoo
26 Mar 2014, 12:01
C'est mon coté pragmatique qui me fait souvent penser à tout revendre. Ma crainte - absolue - c'est de voir cette collection partir sous les flammes ou sous les eaux et de me dire "Si j'avais su, j'aurais du tout revendre quand il etait encore temps" (Meme phobie pour un eventuel cambriolage).

Mais de l'autre coté, je voudrais partager avec ma fille ce patrimoine videoludique et lui raconter les anecdoctes liés avec certains jeux.

Ce spleen est surtout arrivé l'année derniere. C'est bien simple, je passais mes soirées à checker lbc / ebay / les pa de differents forum à la recherche de jeux et à un moment, je me suis rendu compte que je ne jouais plus du tout.

Du coup, maintenant c'est tres simple, j'ai fais une wish list par support, je check de temps en temps les forums / lbc ou ebay mais de facon tres sporadique. C'est terminé les F5 à partir de 22h00 sur certains forums pour esperer etre le premier à voir l'annonce. Les jeux que je desire, je les aurais au fil du temps, un peu au gré du hasard et ma santé mentale se porte beaucoup mieux (Par contre, il faut juste que j'arrete de jouer à Dark souls 2).

Je suis avant tout un joueur, et non un collectionneur ^^
#205027 par Mario86
26 Mar 2014, 12:30
dimahoo a écrit:Ce spleen est surtout arrivé l'année derniere. C'est bien simple, je passais mes soirées à checker lbc / ebay / les pa de differents forum à la recherche de jeux et à un moment, je me suis rendu compte que je ne jouais plus du tout.

Du coup, maintenant c'est tres simple, j'ai fais une wish list par support, je check de temps en temps les forums / lbc ou ebay mais de facon tres sporadique. C'est terminé les F5 à partir de 22h00 sur certains forums pour esperer etre le premier à voir l'annonce.

Je n'ai heureusement jamais trop fait ça, par contre ça fait maintenant plus de 6 ans que je modère quotidiennement des espaces de petites annonces où je vois donc pas mal de bons plans en premier. Malheureusement, l'époque où j'avais l'argent pour me les prendre est totalement révolue. :(
#205163 par koilop
27 Mar 2014, 09:14
Reste sur tes ambitions premières, t'aime le retro à fond? ne lâche rien tel un pitbull enragé, mord dedans et...faut jouer surtout, c'est con mais c'est la base quand même hein!

Ca fait quasi 3 mois que je suis en pause (enfin presque) et jouer c'est aussi donner un sens à toute cette accumulation de joujou, ça me fait un bien formidable! sinon à quoi bon? Achète quand tu te sens prêt à retourner au charbon, prend ton temps aussi même si de se côté je suis pas le meilleur pour donner des leçons.
#211174 par comptesuppr101
19 Avr 2014, 15:34
C'est mignon de voir ce topic encore vivant deux ans après.
#215171 par juggler83
07 Mai 2014, 12:43
Salut à tous les forumeurs,

Comme précisé dans ma présentation je suis un joueur qui conserve tous ses jeux et j'achète un petit peu de belles pièces.
Ça fait quelques années que j'ai commencé mais il arrive à un moment où l'intérêt décroît et je voulais avoir si possible vos retours d'expériences vécues ou entendues à ce sujet.
Je me pose de plus en plus cette question du pourquoi as tu tout ca? Je me demande si le fait de jouer à tous les supports à toutes les générations ne fait pas trop. Avez vous vendu tout ou parti de votre collection avec regrets ? Ou pour mieux recommencer ou pour mieux se recentrer avec plaisir?
#215203 par RyoXYZ
07 Mai 2014, 13:38
Salut :)

Comme beaucoup de gens j'ai tout revendu au fur et à mesure ou quand je me suis dit "ça prend de la place pour rien, t'y joueras plus". OUI je l'ai regretté plus tard, car maintenant pour tout retrouver c'est difficile et cher.

Le conseil que je peux te donner : si t'as pas un besoin vital d'argent, si t'as la place de garder, gardes tout. Tu peux pas anticiper une envie soudaine de te replonger dans les jeux de ta jeunesse, si tu ne les as plus : t'es baisé ;)

L'être humain est ainsi fait : on a besoin de parfois renouer avec notre enfance, notre jeunesse, avec l'époque de l’insouciance. Tes vieux jeux font partie de ta vie, au même titre que des lieux où tu allais souvent en vacances ou des évènements annuels lambdas auxquels tu as l'habitude d'aller. Quand tu repenses à tous ces trucs, t'as la nostalgie des bons moments passés, c'est pareil pour les jeux, mise à part que si tu les as gardés, tu peux y rejouer, et en quelque sorte, revivre ton passé ;)
#215205 par juggler83
07 Mai 2014, 13:48
Merci ryoXYZ pour ta réponse. Peut être alors que ce qui pose problème dans mon cas c'est le fait de ne jamais avoir eu de console avant la ps2 ce qui fait que ce ne sont pas des souvenirs d'enfances donc ça me rappelle rien d'autre que ces 5-6 dernières années. Je vais voir alors sinon revendre tout ce qui est commun et ne garder qu'une dizaine de belles pièces pour ne pas regretter.