Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#215229 par Parodius
07 Mai 2014, 15:12
surtout quand on a plus quelque chose qu'on ressent le besoin de l'avoir... Enfin c'est con mais je fonctionne un peu comme ça :mrgreen:
#215277 par juggler83
07 Mai 2014, 17:17
Disons que moi j'ai commencé à acheter du rétro par manque de culture vidéo ludique je voulais savoir tout ce qui existait tout ce que j'avais manqué étant gamin. Je voulais comprendre quand on me parlais de la Nes de la N64... maintenant que je sais je me retrouve avec une collection que j'aime (on se lève pas à 4h30 pour écumer les brocantes si on aime pas^^) mais je n'y rejoue pas. Peut être que ça revient après
#272456 par Nevertrust
12 Jan 2015, 21:29
Déjà presque un an mais non, toujours pas. Plus d’envie de jouer au retro ou d'en acheter. Pourtant, j'essai de temps en temps mais non, rien n’y fait.
Les raisons sont classiques, comme bien souvent par exemple les mentalités pourries et les prix fumés. Pourtant ça va plus loin que ça, je me dis pourquoi ne pas me séparer de tout ce que je n'utilise pas et de mes doublons de consoles. Quand je vois que le dernier colis que j'ai acheté au mois d’octobre avec quelques jeux n'est toujours pas entièrement déballé. :roll:

J'ai mis cette passion en pause pour étudier mais ce qui m'inquiète le plus est que ce sentiment de lassitude dure...
#272502 par corben29
13 Jan 2015, 10:58
rien de choquant à ça nevertrust. cela peut durer plusieurs mois.

Perso j'ai trois problèmes :

1°- les mentalités de merde qui me donnent envie de collectionner dans ma grotte. déjà en broc les mentalités deviennent à chier mais maintenant sur facebook, les gars ne pensent qu'à l'argent qu'ils peuvent se faire, estiment des jeux à des prix de malades.
ça donne envie de gerber.

2°- la recherche de sens : faute de place j'ai du mettre dans des cartons certains de mes packs et ne plus les voir rend la collection beaucoup moins intéressante

3°- la prise de chou psychologique : la collection pèse sur l'esprit. cela me prend un temps de chercher des jeux puis après j'y pense encore.

j'ai souvent envie d'arrêter tout
#272505 par theobrendel
13 Jan 2015, 11:08
J'étais sur que ca titillerait corben :)
Argh foutre des packs dans des cartons j'avoue ça fait mal... Après, j'ai été dans ce même cas de lassitude il y a pas longtemps, j'ai arrêté les brocs, et je fais plus que de l'ebay de temps en temps.
Mine de rien ça fait du bien, car ça laisse beaucoup, mais alors beaucoup plus de temps pour faire autre chose (et jouer entre autre ^^).

Après si tu as un dégout total (Nervetrust) ca parait compliqué de "s'en sortir".

Pour Corben, t'es pas plutot SEGA ? Tu revends un peu tout ce dont tu te fous, et avec tout ce que t'as, tu pourras t'acheter du lourd en Megadrive je pense ^^
C'est ce que j'ai fait y a pas longtemps aussi, j'en revendu ou échangé tout ce qui n'avait pas ou peu d'interet pour moi, tout mon loose (en prévision de me racheter en complet ceux que je voulais vraiment), et du coup je me suis centralisé sur des trucs précis (DBZ, FF, Zelda, et la GameCube), et ça m'a permis de continuer ma collec en suivant une sortie de ligne de conduite, qui fait que tu t'égares pas, et où tu commences à rentrer de belles pièces (car avant, tu entassais donc forcément pas cher ^^).

Petite tirade terminé, si ça peut en aider certain :wink:
#351108 par Arvester
15 Mai 2016, 18:26
Image
Déterrage ! (vous noterez l'effort de recherche pour un truc en pixels)

ça y est, ça commence... Plus le temps passe et plus je me lasse et m'agace de voir tout ce bazar qui prend la poussière et qui ne sert qu'une fois l'an pour le salon rétro de mon asso...

Paradoxalement je joue beaucoup à des jeux rétro en ce moment comparé au périodes où je suis plutôt sur le pc. Mais je joue principalement en émulation sur la borne, et depuis quelques jours sur mon Pi... et c'est là que le déclic s'est fait: pourquoi m'encombrer de tout ça alors que l'émulation est arrivée à un stade où les jeux, sur un écran LCD avec un filtre, sont presque plus beaux que sur un CRT, et sont certainement plus beaux que sur le hardware d'origine ?

Je me tâte franchement à dégager tout ce que je possède qui peut être remplacé par de l'émulation de qualité: je garderais une SNES+Superscope et les 2-3 jeux qui vont avec (et peut-être quelques jeux coup de cœur de mon enfance, Secret of Mana et Yoshi's Island par exemple), mon virtual boy, ma Dreamcast, (éventuellement une GameCube et une PS2) et mes bornes.

ça ferait énormément de place dans la Gameroom, je me débarrasserais d'au moins 2 SNES, 2 MD2, 2 MD3, 2 MegaCD2, une Saturn, une PC Engine, une N64, une GameCube, une Nes, au moins 5 ou 6 PS1, 4-5 consoles diverses à réparer, et tous les jeux qui vont avec... et mon meuble custom qui ne me servirais plus, forcément. A la place il suffirait d'une longue table avec 2-3 TV que j'ai déjà (une 70cm et deux 36cm), autant de Pi, j'ai déjà 10 manettes USB, faudrait rajouter 4 manettes USB type PS2 pour leurs joysticks analogiques et ça serait nickel... Dans un coin je stockerais le peu que je garde, et je pourrais mettre le reste du bénef de la vente de côté.

Quant à mon asso, je n'apporterais plus de contribution "matérielle" à part mes bornes d'arcade et quelques bricoles, mais uniquement mon savoir-faire "technique"...

----------

Et donc je ponds ce petit pavé pour avoir votre opinion: qu'est-ce que vous diriez à un joueur et non un collectionneur ?
#351119 par XavArcade
15 Mai 2016, 19:40
Arvester a écrit:Et donc je ponds ce petit pavé pour avoir votre opinion: qu'est-ce que vous diriez à un joueur et non un collectionneur ?

Je dirais comme bon te semble.
Je veux dire par là que tu dois faire selon tes envies, une collection, c'est personnel. :wink:
Mais si tu ne joues pas à certains jeux ou si tu ne prends pas de plaisir à les voir rangé, alors, ne garde pas. ;)

Je suis exactement dans le même situation que toi, après avoir eu une grosse collection et donc une grosse partie de jeux non joués, je commence à revendre petit à petit...
Pour ne garder que les jeux avec lesquels je suis certain de rejouer. (Shoot them up et beat them all 2d)
Je crois que ces 6 derniers mois, j'ai bien revendu 500 jeux et il en reste encore à vendre.
Dans un premiers temps pour acheter des gros jeux ...
Dans un second temps pour rénover une borne.
Et enfin pour acheter une borne jap.
#351121 par Old59
15 Mai 2016, 19:47
Pareil, si t'en a marre et que t'es sur de pas regretter, vends tout.

Perso je suis un peu dans la même situation que vous, mais uniquement pour les jeux de la génération précédente (360) j'ai des tas de jeu dont certains que j'ai même pas ouvert et que je jouerais probablement jamais qu'il fait que vende.
#351146 par corben29
15 Mai 2016, 22:12
moi je suis dans la même situation qu'arvester. faire beaucoup de place, retrouver de la clarté dans la pièce. garder peu de choses mais bien mettre en valeur. finalement jouer plutôt que tout collectionner. je garderai quand même la megadrive
#351148 par Nevertrust
15 Mai 2016, 22:16
Cela fait plusieurs années que cette pensée me turlupine. Il y a des hauts et des bas. Finalement je suis devenu hyper sélectif dans mes achats. Il y a des fois où je pense revendre les 3/4, puis d'autres où je me dis NON ne fait pas ça... :evil:
#351154 par theobrendel
15 Mai 2016, 22:31
C'est le point où j'en suis, et je viens de dégager presque la moitié de mes jeux (environ 400) pour ne garder que ce que j'aime vraiment à quelques exceptions prêt.
Et bien ça fait vraiment du bien !
#351184 par BadTaste
16 Mai 2016, 08:56
Si tu te considères plus comme un joueur et que l'objet (cartouche, boîte...) ne te procure plus de plaisir particulier : revend tout, un Rpi Recalbox fera tout aussi bien ton bonheur.
Après il faut être sûr de ne pas le regretter. Perso je pourrais pas :?
#351193 par Arvester
16 Mai 2016, 09:49
Je me tâte pas mal, d'un côté je suis attaché à tout ça, mais d'un autre je n'utilise quasiment jamais 95% de ma ludothèque... Sur MD je ne joue quasiment qu'à un jeu (Truxton ♥) et les 50 et quelques autres dorment, par exemple. Sur Snes ça tourne un tout petit peu plus, mais au mieux ça reste 5 sur 60. Et ça reste rare quand même, je suis plus souvent sur pc. Là avec mes projets je suis plus souvent dans la gameroom, et quand je joue c'est plutôt sur ma mamecab.

Il y a aussi une question de place, je n'ai "que" 10m², dont un tiers sert de stockage de vieux cartons remplis du merdier de Madame (ça fait juste deux ans qu'on habite là et qu'elle doit les vider :lol:), j'ai littéralement une pile de TV CRT dans un coin, si je vire la ludothèque et le meuble, je pourrai mettre une table et 3 TV côté à côte à l'aise, la Snes, un Pi, et une TV pour switcher le reste, ainsi que ma borne GameBoy, la borne Virtual Boy, et les deux bornes d'arcade.

Enfin, la disposition actuelle est pensée pour jouer à plusieurs, tout est accessible et prêt à servir pour jouer avec les potes... le souci c'est que tous mes potes se sont détourné du jeu vidéo en vieillissant (depuis qu'ils ont fait des gosses ils ont plus ou moins tous disparu des écrans radar, c'est la vie :'( ) et les quelques potes passionnés habitent loin et ont également une gameroom bien fournie, ce qui fait que tout ça ne sert jamais en multi...
#351195 par BadTaste
16 Mai 2016, 10:14
Le mieux c'est de sortir les jeux un par un et de te poser la question "est-ce que je l'aime bien ou est-ce que je m'en branle ?"
Tu te fais une petite collection de jeux que tu aimes vraiment et le reste tu bazardes.
Vu que tu as l'air d'aimer l'arcade, ça te permettra d'avoir de quoi investir :wink:
C'est pas évident :facepalm: