Déterrage ! (vous noterez l'effort de recherche pour un truc en pixels)
ça y est, ça commence... Plus le temps passe et plus je me lasse et m'agace de voir tout ce bazar qui prend la poussière et qui ne sert qu'une fois l'an pour le salon rétro de mon asso...
Paradoxalement je joue beaucoup à des jeux rétro en ce moment comparé au périodes où je suis plutôt sur le pc. Mais je joue principalement en émulation sur la borne, et depuis quelques jours sur mon Pi... et c'est là que le déclic s'est fait: pourquoi m'encombrer de tout ça alors que l'émulation est arrivée à un stade où les jeux, sur un écran LCD avec un filtre, sont presque plus beaux que sur un CRT, et sont certainement plus beaux que sur le hardware d'origine ?
Je me tâte franchement à dégager tout ce que je possède qui peut être remplacé par de l'émulation de qualité: je garderais une SNES+Superscope et les 2-3 jeux qui vont avec (et peut-être quelques jeux coup de cœur de mon enfance, Secret of Mana et Yoshi's Island par exemple), mon virtual boy, ma Dreamcast, (éventuellement une GameCube et une PS2) et mes bornes.
ça ferait énormément de place dans la Gameroom, je me débarrasserais d'au moins 2 SNES, 2 MD2, 2 MD3, 2 MegaCD2, une Saturn, une PC Engine, une N64, une GameCube, une Nes, au moins 5 ou 6 PS1, 4-5 consoles diverses à réparer, et tous les jeux qui vont avec... et mon meuble custom qui ne me servirais plus, forcément. A la place il suffirait d'une longue table avec 2-3 TV que j'ai déjà (une 70cm et deux 36cm), autant de Pi, j'ai déjà 10 manettes USB, faudrait rajouter 4 manettes USB type PS2 pour leurs joysticks analogiques et ça serait nickel... Dans un coin je stockerais le peu que je garde, et je pourrais mettre le reste du bénef de la vente de côté.
Quant à mon asso, je n'apporterais plus de contribution "matérielle" à part mes bornes d'arcade et quelques bricoles, mais uniquement mon savoir-faire "technique"...
----------
Et donc je ponds ce petit pavé pour avoir votre opinion: qu'est-ce que vous diriez à un joueur et non un collectionneur ?