Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#372883 par Gr1cheux
28 Oct 2016, 22:46
Moi jsuis un nostalgique, la boite, la cartouche, le jeu qui se lance pas, la manette qui deconne... C'est vraiment "comme avant".

L'émulation c'est bien pratique, mais ça n'a pas de charme.
C'est bien pour ceux qui jouent seulement pour jouer.

Bouli c'est juste un gros nostalgique. 8)
#372894 par Guryushika
28 Oct 2016, 23:56
Je tiens à préciser que j'ai édité le message de Gr1cheux ci-dessus pour rajouter "nostalgique".

:lotlaugh: :lol: :D :) :o :| :? :facepalm:

Alors oui d'accord pour le gain de place, la possibilité d'emporter des milliers de jeux avec soi où l'on veut etc... mais quelques étagères passionnément arrangées avec des originaux, putain, ça a vraiment trop de la gueule!
#372903 par Bouli
29 Oct 2016, 01:41
Perso, toutes mes consoles sont branchées, prêtes à jouer, switchées pour jouer en 60 Hz, et sur des CRT 4:3 sélectionnés et réglés au poil de cul. De la NES à la PS2, je ne vois pas comment faire mieux. Dans ces conditions, la moitié des arguments en faveur de l'émulation tombent. Cette dernière ne fera jamais de toutes façons que tendre vers l'expérience d'origine (analogique) sans jamais l'égaler, par définition. Je n'évoque même pas les aspects sonores qui sont souvent à la ramasse, particulièrement sur les émulateurs Mega Drive :vomi: Après j'entends vos arguments qui sont globalement recevables, mais dans une optique d'expérience 90's totale (ce qui est mon but), l'émulation restera insatisfaisante pour les 5 sens (même l'odeur d'une SNES qui chauffe, c'est priceless). Par exemple Master, je peux t'accorder le fait qu'un RPi configuré sur une TV sélectionnée et bien réglée aura un rendu visuel théoriquement supérieur, mais il n'en sera toutefois pas meilleur à mes yeux car mon référentiel est l'expérience de jeu originale, optimisée mais pas techniquement améliorée ! Je ne sais pas si vous saisissez la nuance que j'essaye d'exprimer.

Je suis peut-être juste un putain de nostalgique, effectivement Gr1cheux et Guryu.

PS : J'ai un Raspberry, j'ai juste testé Recalbox pendant 1 semaine pour le fun mais sans accrocher. Comme je ne l'avais pas acheté pour ça, il est maintenant dédié à une utilisation toute autre et purement professionnelle.

Acerbatus a écrit:L'emulation c'est de la merde !

Image
#372906 par Masterlord
29 Oct 2016, 02:53
Bouli a écrit:De la NES à la PS2, je ne vois pas comment faire mieux.

C'est cool car tu choisis comme encadrement deux consoles qui crachent nativement de la merde en terme de signal vidéo et qui du coup sont les plus intéressantes pour l'émulation. La NES ne pouvant faire que du composite dégeu (ou pire genre signal antenne pour la famicom ou composite transformé RGB pour la NES FR) sauf sacrifice de Playchoice pour son PPU, et la PS2 qui pourrait illustrer la définition d'aliasing dans Le Petit Larousse. L'émulation corrige ces défauts qui sont incurables sur les machines d'origines, ce qui est la définition de faire mieux.

Bouli a écrit:Cette dernière ne fera jamais de toutes façons que tendre vers l'expérience d'origine (analogique) sans jamais l'égaler, par définition.

Ça tiendrait si le jeu vidéo était analogique, ce qu'il n'est pas (enfin pour ce qui nous intéresse, sauf si tu joues sur un oscillateur, ou p'tet sur Vectrex).

Le signal vidéo est bien analogique mais résulte d'une conversion numérique/analogique, c'est un petit peu comme si tu me vantais les mérites d'un vinyle pressé à partir d'un master numérique par rapport à un CD. Enfin, corrige moi si je me plante.

Bouli a écrit:Je n'évoque même pas les aspects sonores qui sont souvent à la ramasse, particulièrement sur les émulateurs Mega Drive :vomi:

Bah pour le coup c'est plutôt fidèle au processeur sonore d'origine, non ?

Bouli a écrit:Après j'entends vos arguments qui sont globalement recevables, mais dans une optique d'expérience 90's totale (ce qui est mon but), l'émulation restera insatisfaisante pour les 5 sens (même l'odeur d'une SNES qui chauffe, c'est priceless).

Finalement tu te réponds toi même à ta question, tu es dans ton trip nostalgique des 90's, là où les utilisateurs de Raspberry Pi (ou d'émulation ou même sur console d'origine) veulent juste jouer aux jeux pour ce qu'ils sont. Au final pour toi ce qui importe c'est que ce soit comme quand t'étais môme (© Eddy Mitchell), ou les odeurs entrent en compte, les défauts deviennent des qualités (cf ce que je disais sur le laserdisc ou l'on peut lire que c'est cool de se lever en plein film pour passer en face B).

Le discours que tu tiens on pourrait en faire l'analogie avec un mec qui cracherait sur le 60Hz en disant que l'expérience originale en Europe était en 50Hz et qu'il serait inconcevable pour nous de jouer en 60Hz. Tout est basé sur un ressentit, une nostalgie, ça ne concerne que toi personnellement, quelqu'un n'ayant pas connu cette période ou ne serait-ce que ces mêmes conditions n'y serait pas sensible.

Je ne dis pas que t'es dans le faux car c'est juste un autre point de vue d'une même passion (et que, mine de rien, je te rejoins personnellement sur certains points), mais tu ne peux pas dire "qu'on en est rendus à se satisfaire de jouer sur un RPi" (en gros qu'on est des sous merdes) ou que "ce que l'on fait n'a aucun sens" juste parce qu'on ne connait pas l'odeur de la SNES qui chauffe dans la piaule d'ado tapissée de poster d'Arnold et Sylvester.
#372907 par kazeus
29 Oct 2016, 03:28
Bouli a écrit:Putain mais ouais mec... Faut qu'on se revoit les gars. On se ferait pas un marché de Noël en Belgique ?

Ahhhh en voilà une idée qu'elle est bonne :20-20: j'en suis ! :D
guryu: :lotlaugh: on avait froid mais quel souvenir inoubliable :oops:
Allez les gars, on se prépare un truc?
#372909 par Joluz
29 Oct 2016, 08:48

Si l'émulation n'existait pas je serais passé à côté de pas mal de jeu inaccessible financièrement et inaccessible tout cours ( les jeux uniquement sorti en arcades) , on peut concilier les deux , de toute façon j'ai pas la place de tout brancher :mrgreen:
Il n'y a pas de bonnes façon de jouer , il y a juste des joueurs différents avec des envie différentes :wink:
#372912 par corben29
29 Oct 2016, 10:04
personnellement je crois comme d'habitude que ce sont 2 activités différentes : jouer et collectionner.

Je collectionne la megadrive et j'adore récupérer les jeux complets en meilleur état possible. Le retour aux origines est recherché. d'où le fait que je ne collectionne que du PAL quasiment sauf les jeux jap auxquels j'ai joué plus jeune.

je joue aux jeux megadrive mais ce n'est pas pour autant que j'y joue sur megadrive.

Si je veux jouer, alors ce n'est pas un pur trip nostalgie, c'est aussi l'intérêt ludique que je cherche. L'émulation me permet de jouer à plein de jeux inconnus, des jeux étrangers (us ou jap), des traductions par les fans, des sauvegardes facilitées, des jeux d'arcade, des machines que je n'ai pas, des jeux de console portable sur machines de salon etc....
L'émulation fait très bien les choses dans ce cas, passage sur télé hd, rassemblement de toutes les machines sur une seule, pas de cartouche hors de prix etc...
#372913 par Skate
29 Oct 2016, 10:31
Joluz a écrit:

Si l'émulation n'existait pas je serais passé à côté de pas mal de jeu inaccessible financièrement et inaccessible tout cours ( les jeux uniquement sorti en arcades) , on peut concilier les deux , de toute façon j'ai pas la place de tout brancher :mrgreen:
Il n'y a pas de bonnes façon de jouer , il y a juste des joueurs différents avec des envie différentes :wink:

(En sachant qu'Acer ne joue quasi QUE sur émulateur :whistl: :mrgreen: )
#372919 par Arvester
29 Oct 2016, 11:06
Sinon faudrait peut-être split ce sujet parce que c'est super intéressant ce débat mais on est grave HS ^^
#372922 par Bouli
29 Oct 2016, 11:12
Masterlord a écrit:
Bouli a écrit:De la NES à la PS2, je ne vois pas comment faire mieux.

C'est cool car tu choisis comme encadrement deux consoles qui crachent nativement de la merde en terme de signal vidéo et qui du coup sont les plus intéressantes pour l'émulation. La NES ne pouvant faire que du composite dégeu (ou pire genre signal antenne pour la famicom ou composite transformé RGB pour la NES FR) sauf sacrifice de Playchoice pour son PPU, et la PS2 qui pourrait illustrer la définition d'aliasing dans Le Petit Larousse. L'émulation corrige ces défauts qui sont incurables sur les machines d'origines, ce qui est la définition de faire mieux.

J'ai pris ces deux consoles comme références chronologiques, pas techniques. Ce sont les 2 consoles qui bornent le gros de ce que j'ai à la maison. Encore une fois, tu me parles de qualité de rendu en termes technologiques alors que je suis sur le terrain de la fidélité à l'original. J'ajouterais qu'une PS2 branchée en péritel RGB sur un CRT a un visuel tout à fait correct, je n'ai pas de critique majeure à formuler là-dessus. Encore une fois, je vais chercher à optimiser les performances sans les améliorer. Avec cette orientation, l'aliasing de la PS2 est accepté et les améliorations graphiques apportées par l'émulation (shaders, upscaling, lissage des textures, anti-aliasing) ne font qu'éloigner de l'objectif.
Dans ma vision des choses, je dirais que c'est même l'ensemble du setting qui est important, pas seulement la console : quelle révision de console choisir, comment je la modifie (switch, overclock, anti rainbow-branding pour les premières MD1, coupure le la piste d'auto-commutation qui altère les signaux audio et vidéo dans la peritel de la MD2, etc) quelle manette, quel modèle de CRT, etc. Ça incite à réellement investiguer sur la technologie d'époque et permet d'élargir les horizons en tant que passionné. Je vois tout à fait ou tu veux en venir et je sais que tu as aussi complètement intégré mon point de vue : tu provoques pour le plaisir mais j'aime bien ça aussi alors...

Masterlord a écrit:
Bouli a écrit:Cette dernière ne fera jamais de toutes façons que tendre vers l'expérience d'origine (analogique) sans jamais l'égaler, par définition.

Ça tiendrait si le jeu vidéo était analogique, ce qu'il n'est pas (enfin pour ce qui nous intéresse, sauf si tu joues sur un oscillateur, ou p'tet sur Vectrex).

Le signal vidéo est bien analogique mais résulte d'une conversion numérique/analogique, c'est un petit peu comme si tu me vantais les mérites d'un vinyle pressé à partir d'un master numérique par rapport à un CD. Enfin, corrige moi si je me plante.

Je comprends ce que tu veux dire et tu n'as pas tort dans un sens : la conversion analogique finale pourrait-être considérée comme une dégradation de l'expérience de jeu originale purement imputable aux capacités technologiques de l'époque. Du coup, ou place-t-on le curseur ? Est-ce que finalement jouer en 100% numérique grâce à l'émulation (en excluant les améliorations artificielles) n'est pas conforme à ma recherche d'expérience de jeu originale mais optimisée. Tu marques un point là dessus car je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle.
Bon, en prenant un parti pris puriste qui est plutôt ma tendance, il en résulte que le signal final était bel et bien analogique même si l'argument était effectivement faible pour illustrer un propos que je vais tenter d'éclaircir : Si on considère que le but de l'émulation est de tendre vers une expérience originale (au sens large du terme), elle restera par nature asymptotique à cette expérience, par le haut (expérience améliorée) ou par le bas (expérience dégradée). Si on est un pur joueur en quête de sensations originales, les véritables linkers (pas ceux qui sont en réalités des émulateurs) utilisés sur du matos d'époque sélectionné et bien réglé seraient les uniques alternatives acceptables (malheureusement toutes aussi illégales que l'émulation au passage).

Masterlord a écrit:
Bouli a écrit:Je n'évoque même pas les aspects sonores qui sont souvent à la ramasse, particulièrement sur les émulateurs Mega Drive :vomi:

Bah pour le coup c'est plutôt fidèle au processeur sonore d'origine, non ?

Image
http://forum.retrogaming.fr/viewtopic.php?f=27&t=92836

Masterlord a écrit:
Bouli a écrit:Après j'entends vos arguments qui sont globalement recevables, mais dans une optique d'expérience 90's totale (ce qui est mon but), l'émulation restera insatisfaisante pour les 5 sens (même l'odeur d'une SNES qui chauffe, c'est priceless).

Finalement tu te réponds toi même à ta question, tu es dans ton trip nostalgique des 90's, là où les utilisateurs de Raspberry Pi (ou d'émulation ou même sur console d'origine) veulent juste jouer aux jeux pour ce qu'ils sont. Au final pour toi ce qui importe c'est que ce soit comme quand t'étais môme (© Eddy Mitchell), ou les odeurs entrent en compte, les défauts deviennent des qualités (cf ce que je disais sur le laserdisc ou l'on peut lire que c'est cool de se lever en plein film pour passer en face B).

Le discours que tu tiens on pourrait en faire l'analogie avec un mec qui cracherait sur le 60Hz en disant que l'expérience originale en Europe était en 50Hz et qu'il serait inconcevable pour nous de jouer en 60Hz. Tout est basé sur un ressentit, une nostalgie, ça ne concerne que toi personnellement, quelqu'un n'ayant pas connu cette période ou ne serait-ce que ces mêmes conditions n'y serait pas sensible.

Exactement !

Masterlord a écrit:Je ne dis pas que t'es dans le faux car c'est juste un autre point de vue d'une même passion (et que, mine de rien, je te rejoins personnellement sur certains points), mais tu ne peux pas dire "qu'on en est rendus à se satisfaire de jouer sur un RPi" (en gros qu'on est des sous merdes) ou que "ce que l'on fait n'a aucun sens" juste parce qu'on ne connait pas l'odeur de la SNES qui chauffe dans la piaule d'ado tapissée de poster d'Arnold et Sylvester.

Avant de dériver sur ce débat, j'ai surtout réagi aux posts de certains qui après plusieurs années de collection se rendent compte que l'émulation leur convient parfaitement. C'est dommage, ça signifie qu'ils se sont fourvoyés et que durant tout ce temps, leur quête a pris une tournure qui manque de congruence.
En revanche je n'ai jamais hiérarchisé les façons de jouer, de collectionner, de vivre (c'est juste ton interprétation des choses). D'un point de vue rédactionnel, je ne fait que m'étonner et troller un peu. Ce qui m'agace, c'est plus le manque de sens et les minauderies en réunion.

Pour conclure, l'émulation, c'est comme le Mac Donald, tu peux rajouter n'importe quel ingrédient, la nature même de la cuisine ne te permettra jamais d'égaler l'expérience d'un Cheeseburger des Belles Soeurs à Montréal. (#exemplefoireux)
#372954 par Joluz
29 Oct 2016, 18:49
Skate a écrit:
(En sachant qu'Acer ne joue quasi QUE sur émulateur :whistl: :mrgreen: )

Je savais pas moi :facepalm: ... :mrgreen:
#372959 par reimmstein
29 Oct 2016, 20:14
Je m'éloigne 2 minutes et je vois que vous avez ENCORE lancé Bouli sur l'émulation? Ah bah bravo ! :P
#372960 par Bouli
29 Oct 2016, 20:25
:lol: Nan mais c'est intéressant la confrontation de points de vue. C'est un bon prétexte pour réfléchir soi-même :)

Avec qui veux-tu débattre de ça à part une poignée de gaulois retranchés sur ce forum. Ma femme et l'écrasante majorité du peu de gens qui m'entourent n'en ont rien à secouer de l'émulation et autres sujets connexes.
#372961 par theobrendel
29 Oct 2016, 20:38
Ça me fait mal au coeur mais je suis un peu d'accord avec Bouli, ça arrive pas souvent :mrgreen:

Je suis le premier à faire de l'émulation pour question pratique, avec mon Pi.

Au delà du fait que les sensations ne sont pas du tout les mêmes avec le matos d'origine, ce qui gâche l'expérience pour moi avec l'émulation c'est les save state (peut être que je suis le seul à pas trop savoir m'en passer) :whistl:

Quand tu connais la save state, tu ne retrouve plus seul, avec ta manette, face à ta console droit dans les yeux, ou tu dis presque "c'est toi ou moi !".

Le meilleur exemple c'est les shmup ou les plateformers oú leur interet résident dans le fait que c'est dur et qu'il faut souvent recommencer.

Il y a deux ans je me suis fait DKC SNES à l'ancienne et j'ai bien galéré comme un porc.
Hier me suis fait Arrow Flash sur MD mais avec mon Pi et au final c'était sans saveur car après avoir vraiment galéré j'ai rapidement fini le jeu à coup de save state.