Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.

#87730 par GunarF
19 Juin 2012, 09:24
pour ma part, je ne me fie à aucun site. Seules mes connaissances me font savoir si le jeu est ou non difficile à trouver. Et de ce fait, il en fait toute sa valeur.
je n'aime pas donner de côté aux jeux... j'ai quelques titres dans ma collec' de jeux PS1/Pal qui méritent que je leur donne une valeur plus importante qu'à d'autres. Le seul moment où je vais parler d'argent, c'est pour son acquisition.

je dirais que la valeur de mes jeux est plus "sentimentale" que financière.

#87738 par Joluz
19 Juin 2012, 09:48
GunarF écrit:
pour ma part, je ne me fie à aucun site. Seules mes connaissances me font savoir si le jeu est ou non difficile à trouver. Et de ce fait, il en fait toute sa valeur.
je n'aime pas donner de côté aux jeux... j'ai quelques titres dans ma collec' de jeux PS1/Pal qui méritent que je leur donne une valeur plus importante qu'à d'autres. Le seul moment où je vais parler d'argent, c'est pour son acquisition.

je dirais que la valeur de mes jeux est plus "sentimentale" que financière.


J'aurais pas dit mieux car je pense la même chose , par exemple j'ai chez moi Zero Divide sur PS1 , ce jeu vaut rien mais comme c'est le seul jeu que j'avais pas revendu depuis ma première play 1 ( en 1996 ) cela en fait un jeu auquel j'accorde une grande valeur sentimental mais pas du tout financière , alors oui comme d'autre l'ont dit le seul moment ou je parle d'argent avec mes jeux c'est quand je les achète ou que je les vends.

#87761 par shinkazama
19 Juin 2012, 11:04
Perso je fais une moyenne entre les ventes terminées d'eBay et les cotes proposées sur MGP.

Parce que les dernières ventes d'eBay sont bien trop cher et que les cotes MGP sont souvent sous évaluées (selon moi)...

En combinant les deux, on obtient un prix correcte et une bonne idée de la valeur actuelle d'un jeu.

Enfin, ce n'est que mon humble point de vue :)

#87763 par ivankaiser
19 Juin 2012, 11:09
mistergameprice c'est un site de voleur. Les prix c'est n'importe quoi.

Pour les AES vous pouvez vous servir de l'argus sur neogeokult elle est bonne.

j'ai pas trouvé d'argus nes et snes valable...

#87771 par GunarF
19 Juin 2012, 12:18
Joluz écrit:
GunarF écrit:
pour ma part, je ne me fie à aucun site. Seules mes connaissances me font savoir si le jeu est ou non difficile à trouver. Et de ce fait, il en fait toute sa valeur.
je n'aime pas donner de côté aux jeux... j'ai quelques titres dans ma collec' de jeux PS1/Pal qui méritent que je leur donne une valeur plus importante qu'à d'autres. Le seul moment où je vais parler d'argent, c'est pour son acquisition.

je dirais que la valeur de mes jeux est plus "sentimentale" que financière.


J'aurais pas dit mieux car je pense la même chose , par exemple j'ai chez moi Zero Divide sur PS1 , ce jeu vaut rien mais comme c'est le seul jeu que j'avais pas revendu depuis ma première play 1 ( en 1996 ) cela en fait un jeu auquel j'accorde une grande valeur sentimental mais pas du tout financière , alors oui comme d'autre l'ont dit le seul moment ou je parle d'argent avec mes jeux c'est quand je les achète ou que je les vends.


Gunar content... Gunar s'est fait ami :woohoo:

nous sommes tous pareils... nous aimons les jeux-vidéo et suivant les jeux, nous leur attachons plus ou moins d'importance. Mais dans tous les cas, ça nous prend aux tripes quand on en a de nouveaux :)
mais bon... là c'est un autre sujet ^_^

#87776 par Bastien
19 Juin 2012, 12:41
Ce qui défini le prix d'un objet de collection, c'est la prix maximal auquel toute l'offre trouvera acquéreur.

Si aujourd'hui il y a en tout est pour tout 50 "Ocarina of Time" en vente dans le monde, tous à 80€ (et tous dans le même état bien sur) et qu'ils trouvent tous acquéreur, alors ça veut dire que le prix de cet objet est d'au moins 80€. Même si ça vous semble très cher.

Les objets de collection répondent à cette règle car l'offre est limitée (contrairement à l'offre de Xbox 360 par exemple, qui elle est toujours en production). Si l'offre est limitée c'est le vendeur qui a la main mise sur les prix, il est donc logique que le prix de l'objet soit le prix maximum auquel tout vendeur trouvera acquéreur.

Voila pourquoi les enchère eBay sont un bon indicatif.
(je ne parle évidement pas des ventes direct eBay mais bien des enchères)

Ça ne veut pas dire qu'il faut se satisfaire de ce prix quand on achète un jeu, il y aura toujours moins cher, et plus cher aussi.
Mais pour estimer une pièce en sa possession, c'est ce prix qu'il faut parvenir à estimer.

#87792 par ivankaiser
19 Juin 2012, 14:58
Là par exemple y a eu une flambé des prix snes à cause d'un mec plein aux As qui a acheté les jeux à des prix de fou... Grâce à lui et aux mecs qui pensent comme toi, les jeux sont devenu hors de prix...

Personnellement je m'en fiche j'ai pratiquement tous les jeux que je voulais...

Par exemple j'ai wild gun mint complet en jap pal et us chez moi et qu'ils m'ont coûté un certain prix et que maintenant je vois des wild guns à des prix de toxico, je trouve ça ridicule...

Mais bon peut être que je devrais me réjouir et prier pour que tous coûtent cher comme ça je serais riche... ;)

#87813 par anonyme26
19 Juin 2012, 16:22
Bastien écrit:
Ce qui défini le prix d'un objet de collection, c'est la prix maximal auquel toute l'offre trouvera acquéreur.

Si aujourd'hui il y a en tout est pour tout 50 "Ocarina of Time" en vente dans le monde, tous à 80€ (et tous dans le même état bien sur) et qu'ils trouvent tous acquéreur, alors ça veut dire que le prix de cet objet est d'au moins 80€. Même si ça vous semble très cher.

Les objets de collection répondent à cette règle car l'offre est limitée (contrairement à l'offre de Xbox 360 par exemple, qui elle est toujours en production). Si l'offre est limitée c'est le vendeur qui a la main mise sur les prix, il est donc logique que le prix de l'objet soit le prix maximum auquel tout vendeur trouvera acquéreur.

Voila pourquoi les enchère eBay sont un bon indicatif.
(je ne parle évidement pas des ventes direct eBay mais bien des enchères)

Ça ne veut pas dire qu'il faut se satisfaire de ce prix quand on achète un jeu, il y aura toujours moins cher, et plus cher aussi.
Mais pour estimer une pièce en sa possession, c'est ce prix qu'il faut parvenir à estimer.


Le problème c'est que l'argument de collection est moyennement valable pour le JV retro pour le moment... Pourquoi me diras tu ?

Tout simplement car à part quelques jeux qui sont vraiment rare (Vampire Kiss, Ninja Warrior pour la SNES par exemple) les autres jeux sont loin d'être rare. On parle ici d'objets tirés à des centaines de milliers d'exemplaire, par d'un tableau de maître ni d'une planche de timbre en édition limitée.

Qu'un zelda III se vende 180 euros dans un état plus que douteux, on marche sur la tête car contrairement à l'inconscient collectif... il n'y a qu'a se baisser pour en trouver j'ai envie de dire.

Je rejoins Ivan sur le problème des mecs pleins aux as qui font monté les côtes et Animus qui soupçonnait même certaines boutiques de faire des enchères fantômes pour volontairement faire monter les côtes car beaucoup de gens consultent ebay pour se faire une idée.

Je consulte moi même ebay pour me faire une idée des prix mais je n'achète que très rarement un jeu à prix ebay la majorité des titres N64 que j'ai acheté pour ma collection c'est 30 euros maxi in en complet TBE à l'exception de Paper Mario et Conker Bad fur day et encore Paper Mario est loin d'être rare.

Le problème des côtes tu le cites toi même : Ce qui défini le prix d'un objet de collection, c'est la prix maximal auquel toute l'offre trouvera acquéreur c'est la définition commerciale mais en aucun cas une réalité. Les mecs qui achète des Zelda NES à 180 euros sont une minorité qui mine le marché.

La majorité des collectionneurs/retrogamer ne mettront jamais ce prix dans un jeu NES, certains ici sur le forum oui car ce sont de gros collectionneurs, il n'y a qu'a voir les enchères en général à la fin c'est deux trois mecs qui se tire la bourre sur le vente.

Quand je vois que des gens vendent Majora Mask 45 euros en complet alors qu'on en trouve à la pelle de ces jeux. Jyb disais un jeu complet en BE n e vaut pas plus de 20 euros le reste c'est de la spéculation et de l'opportunisme (Neo geo mise à part).

Bref les côtes actuelles grimpe à vitesse grand V et si ça continu il y aura deux options, soit le JV retro va devenir un marché pour les très très riche, soit tout va se casser la gueule car les gens en auront marre de devoir claquer 100 euros pour une bouse SNES.

Je prie pour l'option deux pour pouvoir payer mes jeux une misère car c'est avant une valeur sentimentale et non pécuniaire pour moi la collection de JV

#87849 par Bastien
19 Juin 2012, 18:36
rezga55 écrit:
[...]
Le problème c'est que l'argument de collection est moyennement valable pour le JV retro pour le moment... Pourquoi me diras tu ?

La règle dont je parle vaut pour tout objet de collection dont l'offre est inférieure à la demande. Et Pour les JV retro, c'est le cas (à part certains, d'accord, ne les comptons pas).

Âpres ce n'est pas une règle qui m'enchante, mais contrairement à ce que tu penses rezga55 ce n'est pas juste de la théorie, au contraire, c'est très concret.
C'est une composante de la loi de l'offre et de la demande.
Tu peux voir ça comme ça : S'il y a plus de demande que d'offre, pourquoi Eric serait privé du jeu qu'il voulait alors qu'il était prêt à investir plus que Marc qui lui à eu le jeu ?

Je ne dis pas que c'est normal que Zelda 3 parte à 180€, ne te méprends pas. Mais je parle juste d'une règle logique. Le prix auquel il y a autant de demande que d'offre est le prix de l'objet.

Âpres tu as peut être raison sur un point. Les enchère eBay peuvent ne pas être représentatives de ce prix, je ne connaissait pas ces principes d’enchères fantômes.
Les enchères ne seraient représentatives que sans ce genre d'arnaques et à condition de représenter une grosse part des ventes de jeux vidéo retro dans le monde. Sans ça, en effet, c'est discutable.

#87899 par anonyme26
19 Juin 2012, 22:22
Bastien écrit:
rezga55 écrit:
[...]
Le problème c'est que l'argument de collection est moyennement valable pour le JV retro pour le moment... Pourquoi me diras tu ?

La règle dont je parle vaut pour tout objet de collection dont l'offre est inférieure à la demande. Et Pour les JV retro, c'est le cas (à part certains, d'accord, ne les comptons pas).

Âpres ce n'est pas une règle qui m'enchante, mais contrairement à ce que tu penses rezga55 ce n'est pas juste de la théorie, au contraire, c'est très concret.
C'est une composante de la loi de l'offre et de la demande.
Tu peux voir ça comme ça : S'il y a plus de demande que d'offre, pourquoi Eric serait privé du jeu qu'il voulait alors qu'il était prêt à investir plus que Marc qui lui à eu le jeu ?

Je ne dis pas que c'est normal que Zelda 3 parte à 180€, ne te méprends pas. Mais je parle juste d'une règle logique. Le prix auquel il y a autant de demande que d'offre est le prix de l'objet.


Bah justement pourquoi un zelda 3 part à 180 euros car il y a toujours deux boulets pour se fighter par enchère interposées. Des zelda 3 il s'en vend 2 par semaines sur ebay, je le sais car je suis quasiment toutes les enchères pour ce jeu (en france). Ces derniers temps la côte de ce jeu explose elle a pour ainsi dire presque triplé en même pas 6 mois. Comment tu l'explique alors qu'il s'en vendait autant il y a 6 mois ?

Même si le retro est de plus en plus populaire je ne pense pas que du jour au lendemain 100 personne de plus soit prête à mettre 100 euros dans un zelda 3. Mon avis reste toujours que des mecs péter de thunes font exploser les côtes et sûrement volontairement.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que plus y a la demande sans que l'offre n'augmente le prix va lui augmenter, mais un prix qui triple en 6 mois j'arrive pas à me l'expliquer.

Il y a sûrement un peu de frustration dans ce que je dis aussi parce que si j'avais su j'aurais mis 80 euros dans un zelda 3 il y a six mois car je le pouvais alors que maintenant je peux pas me le permettre :(

#87905 par Bastien
19 Juin 2012, 22:45
Courage pour ton Zelda 3. C'est amusant que tu ais pris ce jeu comme exemple, il se trouve que c'est mon jeu préféré ^_^

Le mien c'est sur Le Bon Coin que je l'ai chopé.

#87924 par pempam
19 Juin 2012, 23:43
j'ai le mm pb avec zelda,je pris chaque dimanche avant les vides greniers,la misère,vais finir par en acheter un en loose au moins pour y jouer,il me manque trop

#87927 par ivankaiser
20 Juin 2012, 00:07
Zelda 3 180€... C'est du vol...

Après si y a un âne qui peut mettre 180 euros... Bah qu'il se fasse plaisir... Zelda 3 son prix argus c'est 40 euros complet sans la carte et 60 euros grand max mint avec sa carte...

En tous cas je vous souhaite bon courage pour vos collections surtout ceux qui débutent... Vous êtes dans la merde, et vous allez devoir scoiter les brocantes ou vous saignez pour les jeux...

#87929 par pempam
20 Juin 2012, 00:23
et mince moi qui aime pas me lever tôt :facepalm: ,va falloir un miracle :cry:

#87931 par Parodius
20 Juin 2012, 00:45
ivankaiser écrit:
Zelda 3 180€... C'est du vol...

Après si y a un âne qui peut mettre 180 euros... Bah qu'il se fasse plaisir... Zelda 3 son prix argus c'est 40 euros complet sans la carte et 60 euros grand max mint avec sa carte...

En tous cas je vous souhaite bon courage pour vos collections surtout ceux qui débutent... Vous êtes dans la merde, et vous allez devoir scoiter les brocantes ou vous saignez pour les jeux...


Ouais et encore :unsure: C'est devenu rare de trouver des jeux complet en broc surtout sur snes :cry:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités