Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.

#87932 par anonyme26
20 Juin 2012, 00:50
Bah pour ma par a part les deux Zelda NES et Zelda 3 en boite dorée, ma collection c'est juste quelques titres N64 pas frocement rare, le reste je pioche en brocante et voila. Mais c'est rageant de voir des mecs mettre de telle somme alors que il y a 6 mois on pouvais encore trouver un adventure of link a 60/70 euros maintenant si tu n'as pas 150 euros tu peux remballer.


enfin pour répondre a laquestion le prix des jeux c'est un mélange eBay/retour sur France rétro/brocante tu fais un savant mélange de tout ça tu rajoute la fibre nostalgique suivant le jeu et t obtiens TON prix.

en l'occurence pour Zelda 3 je serais prêt a mettre 70 euros en complet et TBE.

a l'inverse un jeu lambda sur N64 je mets rarement plus dune vingtaine d'euros en complet.si je peux le trouver a quinze je prend mon mal en patience.

#87938 par koilop
20 Juin 2012, 07:05
Le gros problème vous le savez tous bien, il y a de plus en plus de collectionneurs. Quand j'ai commencé qu'est-ce que j'ai cherché en priorité? Les licences.... dont Zelda.
Une cote, en ce qui concerne Nintendo ne peut être appliquée tant qu'il y aura une demande trop forte par rapport à l'offre.

C'est ça qui plombe tout.

Mettre 180€ dans un Zelda 3 c'est hallucinant pour celui qui a eu son premier exemplaire à l'époque pour 8€ port compris. Mais cela aurait pu être une très bonne affaire pour celui qui c'est fait pigeonné à 250 sur Ebay...

On s'exclame haut et fort quand il s'agit de trouver des jeux à des prix qui nous semble correct en se basant sur des anciens prix pratiqués qu'on ne trouve pas. Et on la ferme quand on a cette pièce et qu'on s’aperçoit 1 an plus tard que ça doublé....c'est la vie.

Enfin je m'aperçois que sur n'importe quel forum on en vient tous à ce problème de cote et de fric (logique) moi même ça me gonfle sérieux, mais franchement grave.

Ivankaiser sur LE essaye de trouver un moyen pour créer un cote fiable il a même crée un topic pour ça d'ailleurs j'ai écris un chouille plus en détail ce que je pense en gros un peu plus haut:

Pas mal ton idée ivan mais je doute qu'on est un impact suffisamment important pour changer quoi que se soit. Et ce n'est pas non plus à cause de moulay.

Moulay met un prix max, il remporte coup sur coup. Pour ceux qui connaissent son pseudo (enfin son code pseudo) par frustration ils peuvent lui faire cracher un max de fric, en fait c'est tout bénef pour les vendeurs en ce moment.

Ce qui est sûr, certain prix sont carrément hallucinant et ne reflètent en rien au regard de la rareté/qualité des pièces vendues mais ce n'est pas à cause de lui, c'est toujours à cause du second enchérisseurs......

Quand on voit des pièces pas rare du tout s'envoler alors qu'il y a seulement 1 an tout était calme (zelda 3 pour ne citer que lui) traduit bien une trop trop forte demande et une explosion de jeunes collectionneurs qui veulent aussi collectionner de grand jeux. "ya pas q'nous dans la vie"

Ceux qui arrivent la en ce moment, ceux qui veulent un Zelda chez eux, qui regardent partout, qui ne trouvent pas assez vite parce qu'ils le veulent rapidement chez eux, et bien ils regardent sur Ebay.... ils voyent les prix pratiqués, et bien ils vont trouver ça "normal" même si c'est cher, tout simplement parce que il y a de la demande, et que ce n'est pas près de stopper, faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre ça.

Les vrais collectionneurs retro sont arrivés en France au tout début de l'ère internet, voir début 2000. La "mode jap" a prit très rapidement, pour devenir un véritable phénomène de société quelques années plus tard. Même si ce phénomène ne relevait pas en ces temps de l'hystérie collective, les cotes "jap" sont apparues très tôt sur le marché que je qualifierais de suivi pour l'époque, chose qui n'a pas été faite en Europe pour le pal, ou tout simplement dans notre hexagone, sans doute prit de cours par cette agressivité intérieure de collectionnite qui bouillottait en nous parce que ouais, les Français ont ça dans le sang ^^ . Tout le monde éditait des articles sur les jeux jap, beaucoup collectionnait jap, c'était la grande mode. Cette mode c'est estompée après l'apogée des prix AES il y a quelques temps puisque tout le monde en voulait. La collection jap c'est alors assagie, pour ne plus concerner que d'authentiques et véritable collectionneurs jap. Comme beaucoup, ils ont choisis de recentrer leur collection autour d'un thème/genre bien plus précis.

Mais ça, ça marche que pour le jap en Europe et au final c'était une minorité de collectionneurs.

Parce que le Pal est devenu plus prisé que le jap c'est une tout autre tournure que nous assistons la, et pour le moment personne peut prédire ce qu'il va arriver dans le futur. Baisse de prix? Je le sens très mal.... franchement.

Pour le moment, moi j'y crois pas malheureusement, j'y ai jamais cru à cette baisse de prix.

Les dead stock? oui c'est déjà arrivé, mais la il faudrait des dead stock pour quasi chaque jeux maintenant... et même je doute que ça y change quelque même pour une forte durée.



Moi je suis pour que l'on trouve une solution ivankaiser ;) , mais laquelle serait la plus pertinente et efficace? Faire de la pub à tout va sur le net? Diffuser à grande échelle une cote "Nintendo" fiable ? Ajouter un pourcentage par an? La laisser en plan sans la mettre à jour? ça me semble hyper compliqué tout ça.

J'aimerais continuer ma collection durant encore un petit moment sans y mettre des sommes astronomique du style 600€ un wild gun ou 200€ un zelda 3... la ça devient gênant pour beaucoup d'entre nous.

A oui et pour répondre à la question... je ne juge plus grand chose aujourd'hui pour les cotes, tout ce fait au feeling. J'ai du passer certes a côté de pépites depuis tout ce temps et sans doute surestimé beaucoup de mes jeux achetés à l'époque. Je le regrette? Certainement pas, c'est quand on perd quelque chose qu'on se rend compte de sa vrai valeur.

#87955 par ivankaiser
20 Juin 2012, 10:04
C'est pas pour mon plaisir personnel que j'ai envie de faire un argus, c'est plus pour éviter de voir les gens se faire plumer. Si vous voulez que le retro finisse comme la collection de bande dessinée (à savoir destiné à une élite sociale où aux mecs qui ont commencé au tous début)continuez comme ça. Et je tiens à signaler que y a qu'en France que les gens achètent n'importe comment... LE FAH la plus belle banane de l'année...

Mon argus personnel c'est selon mes moyens et mes envies... Et là en ce moment je prend les bons jeux super famicom qui me plaisent avant qu'ils ne coûtent un bras.

Après les gars qui arrivent et pensent tous savoir sur le retro et le prix des jeux, bah amusez vous bien à vous faire pigeonner...

Enfin bref, je lâche l'affaire faites comme vous voulez !!!

#87962 par kazeus
20 Juin 2012, 10:15
ivankaiser écrit:
C'est pas pour mon plaisir personnel que j'ai envie de faire un argus, c'est plus pour éviter de voir les gens se faire plumer. Si vous voulez que le retro finisse comme la collection de bande dessinée (à savoir destiné à une élite sociale où aux mecs qui ont commencé au tous début)continuez comme ça. Et je tiens à signaler que y a qu'en France que les gens achètent n'importe comment... LE FAH la plus belle banane de l'année...

Mon argus personnel c'est selon mes moyens et mes envies... Et là en ce moment je prend les bons jeux super famicom qui me plaisent avant qu'ils ne coûtent un bras.

Après les gars qui arrivent et pensent tous savoir sur le retro et le prix des jeux, bah amusez vous bien à vous faire pigeonner...

Enfin bref, je lâche l'affaire faites comme vous voulez !!!


je te rejoins complétement ;) mais je pense que ca fait plaisir à beaucoup de personne que les jeux nintendo soit si côté :facepalm:
bientôt sur ebay: "tintin au tibet à 100€ en loose" :laugh: :laugh:
c'est la raison pour laquelle je commence à boycotter nintendo (hormis le next gen)!

#87964 par AnimusInside
20 Juin 2012, 10:17
D'accord avec toi Ivan sur le FAH, c'est une belle banane...
Et je fais comme toi en ce moment, je tape dans le SFC avant que ça ne flambe comme le PAL même si les prix commencent déjà à augmenter...

#87967 par PstyleZ
20 Juin 2012, 10:19
Le problème Ivan c'est que les argus n'ont jamais évité aux gens de se faire plumer et ce quelque soit le type de collection du timbre poste aux jeux vidéo.

De plus un argus si il se veut sérieux va se baser sur les prix d'achat des différents type de marché proposant du jeux vidéo et faire une moyenne, si dans ton argus tu commences par omettre ebay parce que les prix ne conviennent pas il sera autant en carton que celui de mister game price dont les prix sont basés sur le coefficient lunaire multiplié par les points au scrabble que rapporte le titre du jeu.

Après les gens sont pas disciplinés, ils se font plaisir, ils se disent pas "tiens la côte argus de zelda c'est 80 euros max ben mon enchère max c'est 80 et j'arrete", ils se disent "wouhou zelda 3, cette semaine il est pour moi c'est bon je viens de toucher mon salaire".

Regarde déjà rien que sur les forums t'as beau dire que les jeux valent tant et tant y a toujours des types pour mettre bien plus que leur côte juste pour les avoir plus vite, des mecs qui ont pas le temps pas la patience t'en vois tous les 3 posts dans les dernières acquisitions, si déjà t'arrives pas à discipliner les gens qui s'y connaissent et qui over paient les jeux sciemment comment tu vas discipliner les mecs qui n'y connaissent rien ? là tu te bats juste contre un moulin à vent !

#87979 par ivankaiser
20 Juin 2012, 11:33
Tenir compte d'Ebay c'est comme tenir compte des prix sur république...

Je n'insiste pas, en plus franchement je m'en fiche, j'ai déjà les jeux que je veux sur nes et snes...

je vais économiser pour les dernières pièces qui me manquent et pour le reste je vais faire comme d'habitude, je vais être patient...

Les gens se sont tirés une balle dans le pied à acheter n'importe comment...

Bientôt quand la mode sera passé tous va être remis en vente et là on va se régaler !

#87984 par LeNoise
20 Juin 2012, 11:42
Sur ebay ta de tout...
Meme si c'est po joyeux souvent.
Ta encore moyen de se regaler hors big N
J'ai payer mon SoR 2 8 euros

#87985 par ivankaiser
20 Juin 2012, 11:43
LeNoise écrit:
Sur ebay ta de tout...
Meme si c'est po joyeux souvent.
Ta encore moyen de se regaler hors big N
J'ai payer mon SoR 2 8 euros


Quand je parle d'ebay je parle vraiment pour les jeux nes, snes et certains aes...

#87994 par LeNoise
20 Juin 2012, 12:18
ivankaiser écrit:
LeNoise écrit:
Sur ebay ta de tout...
Meme si c'est po joyeux souvent.
Ta encore moyen de se regaler hors big N
J'ai payer mon SoR 2 8 euros


Quand je parle d'ebay je parle vraiment pour les jeux nes, snes et certains aes...


Donc je dis +1 ofc ;)

#88020 par koilop
20 Juin 2012, 13:36
t'façon ça sert à rien de s'énerver la dessus, les cotes resteront des cotes et rien n'empêchera le drame. C'est un peu comme si vous vous battiez sur le prix du petrole lol maintenant qu'il est à près de 2€ vous n'allez même pas imaginer un quart de seconde qu'il redescendra un jour à 50 cts... ^^

#88065 par anonyme26
20 Juin 2012, 16:17
koilop écrit:
t'façon ça sert à rien de s'énerver la dessus, les cotes resteront des cotes et rien n'empêchera le drame. C'est un peu comme si vous vous battiez sur le prix du petrole lol maintenant qu'il est à près de 2€ vous n'allez même pas imaginer un quart de seconde qu'il redescendra un jour à 50 cts... ^^


chuuut ... j'en rêve tout les soirs ^^

Non mais je pense que pour la majorité des mecs qui ont commencé il y a dizaine d'année comme toi ou link ou ivan, voir que le marché du retrogaming part en sucette ainsi ça énerve quand il y a encore 5 ans tu topé des jeux super nes en boite mint pour même pas 10 euros (façon de parler, il y a 5 ans je m'interessais pas au retrogaming comme mtnt)

#88080 par GunarF
20 Juin 2012, 16:37
ce qui énerve surtout, c'est de voir qu'il y en a qui cherchent à faire du fric alors que nous on a la passion et le plaisir du jeu-vidéo.

#88101 par Geawin
20 Juin 2012, 17:08
Je suivais 2 ventes sur ebay pour un jeu PC en boite( big box).
Etat strictement identique, et les deux complets.

1h d'écart entre les 2 enchères.
L'un est parti à 25€ et l'autre à 15€ (fdp out)

Alors faut m'expliquer comment on peut se faire une idée du prix d'un jeu, hormis avec sa propre opinion. :S

#88103 par Hijack
20 Juin 2012, 17:09
rezga55 écrit:
koilop écrit:
t'façon ça sert à rien de s'énerver la dessus, les cotes resteront des cotes et rien n'empêchera le drame. C'est un peu comme si vous vous battiez sur le prix du petrole lol maintenant qu'il est à près de 2€ vous n'allez même pas imaginer un quart de seconde qu'il redescendra un jour à 50 cts... ^^


chuuut ... j'en rêve tout les soirs ^^

Non mais je pense que pour la majorité des mecs qui ont commencé il y a dizaine d'année comme toi ou link ou ivan, voir que le marché du retrogaming part en sucette ainsi ça énerve quand il y a encore 5 ans tu topé des jeux super nes en boite mint pour même pas 10 euros (façon de parler, il y a 5 ans je m'interessais pas au retrogaming comme mtnt)


Hm c'est vrai que pour des jeunes retrogamers (moi y compris :laugh: ) les prix sont chers et c'est comme ça.
Par exemple, ayant croisé peu de consoles en brocante, une dreamcast qui se vend 40€ sur la baie, ça ne semble pas si cher que ça... Alors quand on me dit par la suite "25 - 30€ MAX en TBE + boite + plastiques + la crémière" j'hallucine un peu :blink:
En fait, c'est l'inverse pour les nouvelles générations de collectionneurs... On pense toujours qu'il y a des arnaques derrière les petits prix :blink:

On se base plus sur les dire des anciens collectionneurs pour analyser les prix. Bon après tout dépend de l'expérience et de l'entourage.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités