Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.

#38515 par Yohann
22 Juil 2011, 23:53
Merci Benji ;)

#38516 par ycar25
23 Juil 2011, 00:29
:laugh:

mouai , je ne me reconnais pas du tout dans tout ça :P

ma première collection fut le militaria 14-18 39-45
et je ne l'ai pas commencée à cause d'un quelconque manque , c'est juste que je m'intéressais à l'histoire et de plus c'était une collection facile ( si on sait se contenter de peu ) pour un jeune d'une dizaine d'années car il suffisait de se balader dans les champs .
j'adorais c'était trouver des graisseur à fusil en cuivre de 14-18 , comme le cuivre ne s'oxyde pas ils étaient en parfait état et vous ne pouvez pas savoir la sensation que ça fait pour un tio de 10 ans d'ouvrir çà et de retrouver la tige en métal à l'intérieur en parfait état après 70 ans passé sous terre et de se dire que la dernière personne qui l'a ouvert était en plein enfer .


pour les jeux c'est un peu différent , je n'achète pas un jeu , mais univers virtuel
et c'est pas parce que ma vie est triste :laugh:
mais comme un cinéphile ou un lecteur j'ai aussi envie de m'évader et de ces trois activités c'est le jeu vidéo le plus immersif :woohoo:

#38555 par byboost
23 Juil 2011, 19:47
Mouais bis.
Elle fait vraiment parler le mec comme elle veut avec une suite de citations dont on ne connaît pas toujours les questions ni les phrases qui replacent dans le contexte. On sent la nana qui arrive avec un point de vue, légèrement méprisant, et donc qui biaise toute sa théorie dessus. Une pauvre bibliographie, de 5 bouquins, qui correspond à ce qu'elle attendait de développer. Je trouve qu'elle est soit trop longue, cherchant à revêtir d'une forme qui se veut approfondie quand elle n'est que longuement superficielle et présumant jusqu'au passé et aux névroses de son sujet; soit trop brève puisqu'elle n'a pas une seule approche antithétique.

Il suffit de lire sa conclusion qui fait une généralité avant de dire de ne pas faire de généralités parce que l'auteur dont elle reprend les idées pour 90% de son essai dit qu'il ne faut pas faire de généralités. Je trouve ça un peu lég'.

J'ai fait une collec de collec. J'ai collectionné à peu près tout ce qui pouvait se collectionner (timbres, monnaies, cartes (dbz, magic), montres, etc...), certes je ne suis pas un modèle d'équilibre mental mais c'est plus l'aspect ludique de la collection qui m'attirait. Encore maintenant ça me fait trop marrer avec des potes de se prendre un album panini et une méga boite chacun d'images et de se faire une aprème échange.
Si vous voulez un vrai beau récit sur les collectionneurs, je préconise "la collection invisible" de Stefan Zweig.

#38559 par Yohann
23 Juil 2011, 21:14
byboost écrit:
Mouais bis.
Elle fait vraiment parler le mec comme elle veut avec une suite de citations dont on ne connaît pas toujours les questions ni les phrases qui replacent dans le contexte. On sent la nana qui arrive avec un point de vue, légèrement méprisant, et donc qui biaise toute sa théorie dessus. Une pauvre bibliographie, de 5 bouquins, qui correspond à ce qu'elle attendait de développer. Je trouve qu'elle est soit trop longue, cherchant à revêtir d'une forme qui se veut approfondie quand elle n'est que longuement superficielle et présumant jusqu'au passé et aux névroses de son sujet; soit trop brève puisqu'elle n'a pas une seule approche antithétique.

Il suffit de lire sa conclusion qui fait une généralité avant de dire de ne pas faire de généralités parce que l'auteur dont elle reprend les idées pour 90% de son essai dit qu'il ne faut pas faire de généralités. Je trouve ça un peu lég'.

J'ai fait une collec de collec. J'ai collectionné à peu près tout ce qui pouvait se collectionner (timbres, monnaies, cartes (dbz, magic), montres, etc...), certes je ne suis pas un modèle d'équilibre mental mais c'est plus l'aspect ludique de la collection qui m'attirait. Encore maintenant ça me fait trop marrer avec des potes de se prendre un album panini et une méga boite chacun d'images et de se faire une aprème échange.
Si vous voulez un vrai beau récit sur les collectionneurs, je préconise "la collection invisible" de Stefan Zweig.


Merci ByBoost je vais aller voir ce que c'est que cet ouvrage ;)

#38560 par byboost
23 Juil 2011, 21:21
De rien ;)
Ce n'est qu'une nouvelle, une belle illustration du vrai pur collectionneur, mais ne prétend absolument pas à une quelconque analyse du collectionneur général,juste une magnifique illustration de la monomanie qui n'est pas, contrairement au texte sus cité, une pseudo analyse psychologique de comptoir révélant la douloureuse blessure du passé noir et dramatique de chaque collectionneur (sic).

#38598 par Tassiruam
24 Juil 2011, 10:38
Pour ma part la collection est né en braderie et c'est plus de la nostalgie, c'est en voyant une nes en braderie que c'est partie et maintenant j'adore chercher des jeux que j'avais à l'époque et découvrir de nouveaux truc.

Et puis comme je n'aime pas ne rien faire, dès que j'ai un moment de libre il faut que je m'occupe donc je m'adonne à la recherche de jeux...

#38607 par link-tothepast
24 Juil 2011, 12:02
J'avais déjà lu cette étude il y a quelques années.

J'y trouve quand même beaucoup d'éléments qui sont vrais. Ou du moins dans lesquels je me retrouve.
Collectionner, c'est une attitude irrationnelle, il y a donc forcément du psychologique qui intervient.
Evidemment, on ne peut pas faire de cet article une vérité universelle, mais je trouve qu'elle dit vrai pour de nombreux cas, et sur de nombreux points.
Par exemple l'achat compulsif (ça m'arrive souvent :blush: )
Le système de logique appliquée à un comportement irrationnel (organiser, trier, chercher de manière hyper stricte et rationnelle afin de répondre à un comportement irrationnel d'accumulation)
La collection du jouet lié à un souvenir d'enfance est vrai pour moi (je collectionne les zelda -je pense- car j'y jouais pendant des heures avec mon père quand j'avais 7 ans)

@Byboost: j'ai pas lu ce Zweig, mais je vais me le procurer ;)

#38628 par Benjamin
24 Juil 2011, 19:20
byboost écrit:
Si vous voulez un vrai beau récit sur les collectionneurs, je préconise "la collection invisible" de Stefan Zweig.


Je viens de finir de lire cette nouvelle, c'est vrai que c'est un très beau récit que je recommande à tous ici !
Merci pour la découverte :)

#38642 par PICCOLO
24 Juil 2011, 19:56
Ma collection,c est un tableau de chasse...Dans ma game room,trônent mes jeux toutes générations confondues comme des trophées..Mais avec les années qui passent,c est aussi une revanche sur mon adolescence durant laquelle je n avais pas assez d argent pou acheter toute les merveilles qui sortaient chez mon revendeur du quartier,une revanche sur tous mes petits jeux que j ai du revendre ou échanger pour en connaitre d autres,et qu'enfin,je retrouve aujourd’hui.....snif.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités