Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.

#4262 par H2o
25 Juin 2010, 00:11
Je me pose une question depuis plusieurs jours : est ce que les jeux actuels feront partie un jour des collections de demain ?

Pensez vous que les jeunes gamers qui découvrent ce média avec la Playstation 3 (soyons large, même la Playstation 2), la xbox 360 ou bien encore la wii auront envie dans quelques années de retrouver les jeux qui ont rythmés leurs passés ?

Perso, je n'en suis pas certain... Sans vouloir faire mon vieux con, on assiste à une dématérialisation de masse, qui a commencé par la musique et qui "touche" également les jeux vidéo donc je ne sais pas si l'aspect support physique sera aussi puissant que sur notre génération de joueurs.

Et vous, qu'en pensez vous ? Il y aura t-il des jeux introuvables, des hits que la génération actuelle voudront à tout prix savourer dans 15 ans, etc... ? Je vous laisse la parole. ;)

#4264 par Mike
25 Juin 2010, 00:17
Assurément c'est plus que certain, il y aura toujour la ostalgie du passé s'était mieux avant tout ca.

Âpres quand a définir la qualité d'une collection je pense qu'un full set Snes a plus de geule qu'un full set wii :laugh:

#4265 par H2o
25 Juin 2010, 00:22
Ce n'est pas vraiment la qualité que je voulais mettre en cause (certains jeux current gen sont fabuleux, tout comme certains titres d'antan) mais plutôt l'envie et la curiosité de replonger dans un passé qui ne sera pas le même que le notre.

On n'avait pas le net, ni des soluces au bout de 2 jours et encore moins de salon de jeux vidéo en direct par streaming. On buvaient chaque mois les images et les gros titres des mags spécialisé de l'époque. Bref, c'était vraiment différent et cette effervescence est, à mes yeux, beaucoup moins présente actuellement.

En ce qui concerne les full sets, les deux sont pour moi inutile mais c'est un autre débat. ;)

#4266 par Wawan60
25 Juin 2010, 00:23
Mike écrit:
Âpres quand a définir la qualité d'une collection je pense qu'un full set Snes a plus de geule qu'un full set wii :laugh:

Tout simplement : +1

Bon la dématérialisaion c'est bien ! Imaginez dans 30 ans, quand je sortirais ma Atari2600, et ma microvision de ma futur vitrine, dans mon futur bureau, pour la montré à des jeunes, qui n'auront connus que la clé usb de 1 To

B)

#4269 par link-tothepast
25 Juin 2010, 00:40
H2o écrit:
on assiste à une dématérialisation de masse, qui a commencé par la musique et qui "touche" également les jeux vidéo donc je ne sais pas si l'aspect support physique sera aussi puissant que sur notre génération de joueurs.


Je pense que justement plus les supports ont tendance à se dématérialiser, plus on entre dans un culte de l'objet.
Je suis sûr que que dans 20 ans il y en a beaucoup qui coudront se refaire le Super Mario Galaxy! Quoique c'est vrai qu'on pourrait se demander si les gamins d'aujourd'hui savourent les jeux auxquels ils jouent de la même manière que nous le faisions...
Mais en tout cas, il y en aura toujours qui collectionneront les jeux qu'ils ont eu.

Et les jeux Wii,Xbox,PS3 sont déjà collectionnés par beaucoup de monde...Faut voir le nombre d'éditions collectors qui sortent aussi...

#4271 par H2o
25 Juin 2010, 00:46
Ce n'est pas faux mais encore une fois, peut être que les jeunes d'aujourd'hui en auront rien à faire d'avoir un "vieux jeux sur cd" dans 15 ans alors que moi (et sans doute tout le monde ici) avons toujours une espèce de fierté en insérant une cartouche dans nos vieilles bécanes. ^^

Et les jeux Wii,Xbox,PS3 sont déjà collectionnés par beaucoup de monde...Faut voir le nombre d'éditions collectors qui sortent aussi...


Certes et je suis le premier a essayer d'avoir les jeux que j'attends en collector mais ce sont des collections actuelles, non rétro. ;)

#4272 par Link-Cloud
25 Juin 2010, 00:47
Je vais être le plus rationnel possible: ce qui compte pour moi c'est l'expérience de jeu, si un jeu est excellent peu importe la console, il est réussi point.
Voilà pourquoi je suis attaché au rétro: tant de bons jeux qui apportent une intemporalité à ce loisir. Un bon jeu reste un bon jeu 20 ans plus tard si l'expérience de jeu est au rendez-vous.

Si dans 20 ans un type né en 2010 achète une ps3 d'occase avec je sais pas moi un GOW3 par exemple (au pif) et qu'il adore, peu importe que pour nous ça soit du new-gen tape-à-l'oeil.
Les éditeurs réfléchissent pas assez: pourquoi aujourd'hui je suis un fan de Valve et prêt à attendre 10 ans de plus pour un nouveau half-life (bon pas quand même hein... :P ) c'est parce que leur action était (à la grande époque HL) et est toujours respectueuse du joueur.
Pas de DLC à outrance, au contraire une multitude de MAJ gratuites au cour du temps, des super serveurs etc...
Aujourd'hui on achète un FPS de 4-5H de jeu solo avec du multi simple à faire (peu d'améliorations d'années en années) et un minimum de cartes pour finalement balancer 3-4 packs téléchargeables à 15 euro ce qui finalement peut faire considérer qu'on paye la moitié du jeu à postériori. Que l'occase est clairement b**s** et l'image des éditeurs chute.

On pouvait jusqu'à présent à peu près décemment se transmettre l'expérience du JV comme on se passe un bon bouquin en famille. Mais là plus possible: dans 20 ans j'en aurai 40, mettons que j'aie des gosses, comment leur transmettre la fibre de "mon époque" si tout se télécharge sur des disques durs saturables? 250Go c'est bien aujourd'hui (je prend l'exemple de la 360 mais demain c'est quoi? ...
16GO pour la PSPGO c'est quoi aujourd'hui? que dalle... Donc demain?...
J'ai peur que des tas de bons jeux d'aujourd'hui (ouais ouais y'en a!) ne se transmettent pas aux générations futures.
Aujourd'hui, un gamin curieux fait "dis papa mario ça existe depuis longtemps?" Le type peut répondre, et si jamais il a ne serait-ce qu'une snes avec all stars, il lui fait voir en 5min les "débuts" de mario sur console. On peut juger de l'évolution. Les rolling stones ils font des concerts qui réunissent un monde fou, on est jeune on connaît pas (sacrilège) alors on cherche, on tombe sur les tubes du départ, et on comprend. Le JV c'est pareil normalement. J'ai peur que pour les franchises à venir de plus en plus dématérialisées, on se souvienne plus pourquoi elles ont eu du succès...

Voilà pourquoi je suis contre cette dématérialisation qui ne respecte pas le joueur. C'est la société de consommation qui s'attaque au JV de manière de plus en plus intrusive. Et avec un tel décalage par rapport à la société d'aujourd'hui et ses problèmes de pouvoir d'achat, de thunes en général. C'est la mode aux radins, pas aux dépensiers. Le JV est avant-gardiste certes, mais il doit l'être dans ses prouesses, pas contre nos porte-monnaies.

#4273 par ycar25
25 Juin 2010, 00:50
mais arrétez avec vos cartouches , regarde le prix de tombi sur ps1 et de panzer dragoon saga sur saturn . ce n'est pas le support qui donne la valeur à un jeu

#4274 par Wawan60
25 Juin 2010, 00:51
H2o écrit:
Ce n'est pas faux mais encore une fois, peut être que les jeunes d'aujourd'hui en auront rien à faire d'avoir un "vieux jeux sur cd" dans 15 ans alors que moi (et sans doute tout le monde ici) avons toujours une espèce de fierté en insérant une cartouche dans nos vieilles bécanes. ^^


Je suis un jeune !!! :P

15 ans plus envie d'un CD, ouhla, le blue-ray a encore du mal sur pc ... dans 15 ans on aura encore des bons vieux CD tout pourris. ( J'aime pas les CD, c'est pour cela que je n'achète pas de jeux pc :woohoo: )

Moi je fais que dans la cartouche/disquette.

#4275 par H2o
25 Juin 2010, 00:58
ycar25 écrit:
mais arrétez avec vos cartouches , regarde le prix de tombi sur ps1 et de panzer dragoon saga sur saturn . ce n'est pas le support qui donne la valeur à un jeu


J'ai parlé de cartouche comme j'aurais pu dire un cd : disons que la fibre retro renvoie forcément aux cartouches mais que les "bons vieux" cd ont aussi une grande valeur sentimentale à mes yeux (époque psone).

De plus, je ne parle pas de la côte d'un jeu car ce n'est pas la rareté ou le prix d'un jeu rétro qui en fait forcément sa qualité.

Merci Link-Cloud pour ton post mega costaud, ça fait plaisir de voir que ce sujet alimente nos conversations. ;)

Et merci également à Wawan60 pour son avis de "djeuns" sur le sujet. :)

Pour donner un avis personnel, ça me ferait quand même mal au c** si dans 15 ans il est impossible de rejouer à d'anciens hits par cause de dématérialisation massive... Mais vraiment !

Déjà qu'on va commencer par nous sucrer les notices papier dans les jeux en boite, j'ose pas imaginer l'état des consoles à disques dur dans quelques années avec une tonne de jeux téléchargé dans leur carcasse... :unsure:

#4277 par Wawan60
25 Juin 2010, 01:08
Surtout si c'est pour produire des plateformes de téléchargements pourries ... je pense forcement a ce bon vieux Steam, oui le truc qui m'empêche de jouer gratuitement à COD6 :angry:

Je dis sa, mais la plate-forme est vraiment lourde, et on le ressent dans le jeux. ( et oui j'ai quand même acheté un counter B) )

Pour répondre à Link-cloud, saches que la dématérialisation arrange pour la rapidité de jeux, qui dit plus de support, dis aussi transmission des données plus rapide.
Dans ce cas pourquoi ne pas revenir à la cartouche qui offres un débit plus rapide ? On y reviens justement, la clé usb, et oui une cartouche. Les jeux de demain, seront sûrement sur support USB.

#4278 par link-tothepast
25 Juin 2010, 01:19
Link-Cloud écrit:
Aujourd'hui, un gamin curieux fait "dis papa mario ça existe depuis longtemps?" Le type peut répondre, et si jamais il a ne serait-ce qu'une snes avec all stars, il lui fait voir en 5min les "débuts" de mario sur console. On peut juger de l'évolution. Les rolling stones ils font des concerts qui réunissent un monde fou, on est jeune on connaît pas (sacrilège) alors on cherche, on tombe sur les tubes du départ, et on comprend. Le JV c'est pareil normalement.


J'adhère complètement!
Et d'ailleurs ça se remarque déjà! Comment ça se fait qu'il y a de plus en plus de jeunes qui recherchent des jeux Super Nes ou Megadrive?
Si tu poses n'importe quel jeune sur Sonic, il ne peut que kiffer, parce que c'est fait pour ça! C'est ce qui fait que c'est un classique au delà du succès qu'il a eu.
Donc oui le JV c'est comme la musique, il y a des tubes universels.

On pouvait jusqu'à présent à peu près décemment se transmettre l'expérience du JV comme on se passe un bon bouquin en famille. Mais là plus possible: dans 20 ans j'en aurai 40, mettons que j'aie des gosses, comment leur transmettre la fibre de "mon époque" si tout se télécharge sur des disques durs saturables? 250Go c'est bien aujourd'hui (je prend l'exemple de la 360 mais demain c'est quoi? ...
16GO pour la PSPGO c'est quoi aujourd'hui? que dalle... Donc demain?...
J'ai peur que des tas de bons jeux d'aujourd'hui (ouais ouais y'en a!) ne se transmettent pas aux générations futures.


Justement le fait de l'avoir sur disque dur nous permettra de le faire passer plus facilement (comme un bon bouquin.)
Et puis les cartouches ne sont pas éternelles...
En fait ce qui te fait flipper c'est plus le business qui découle de la dématérialisation..?

#4279 par Wawan60
25 Juin 2010, 01:25
link-tothepast écrit:
En fait ce qui te fait flipper c'est plus le business qui découle de la dématérialisation..?

Bah il n'a pas tort, les développeur, plus de support, donc plus de dépenses de ce coté là. Et on verra toujours des jeux à 60-70€. La prochaine gen, 1 jeux = 80€ :blink:

#4280 par link-tothepast
25 Juin 2010, 01:36
Non c'est clair il a pas tort... mais il y a contre la dématérialisation à cause du business, et contre la dématérialisation à cause de la nostalgie du support physique...

Malheureusement je crois que la disparition du support physique, tout comme le business croissant autour du JV sont inévitables

#4282 par Link-Cloud
25 Juin 2010, 02:29
@link Moi ce qui me fout les boules c'est que le marché de l'occase semble condamner à stagner dans le futur.
Je suis d'accord les disques super lourds, les triples CD c'était une époque qui doit être révolue. Aujourd'hui c'est les blue-ray (ça sera abandonné avant même de connaître son public à priori car tout le monde a un lecteur dvd mais personne de lecteur blue-ray: trop cher pour la plupart des gens) mais demain peut-être des clés usb comme tu dis.
Peut-être pas. On en est arrivé à ce que 1To pour un ordi ou un disque dur portable soit plus ou moins normal.
On s'en rend mal compte, mais c'est colossal. Pour moi c'est pareil avec les consoles et les jeux: on obtient des prouesses colossales mais on n'a pas le temps d'en profiter.
Business is business certes mais si c'est au prix su plaisir ça pose un souci. Vous avez lu Fahrenheit 451? Ben quand la femme met son casque (ou un truc du genre) pour s'évader dans un autre monde par les ondes sans que ça n'ait aucune importance mis à part l'évasion, l'évolution du JV envisagée sous un angle pessimiste me fait penser à ça.

Bon non seulement c'est cher, mais le but est de le finir vite, de l'abandonner, et de surtout pas le reprendre aujourd'hui. Soyons clair: mario nes, c'est toujours mario, rien n'a changé. C'est un jeu basique, comme faire une partie de cartes, taper dans un ballon, etc...
Le JV oublie qu'il n'est juste un moyen ludique de passer le temps en utilisant des moyens technologiques avancés.
Pour moi tout ça manque énormément d'humilité.

Prenons l'exemple d'un artisan qui fabrique des chevaux à bascule en bois: ça fait 70 ans qu'il fait ce boulot et ben dans les yeux d'un tout petit gamin c'est toujours le même émerveillement qu'il voit. Et son grand-père avant lui avait vu le même émerveillement toute sa vie.

Prenons maintenant un type qui bosse chez micromania ou la fnac : tout ce qu'il voit (en général) c'est une course à l'armement miniature dont on est si friand quand on est gamin et ado. Pourtant quand vous rentriez y'a 20 ans dans un magasin de JV pour vous payer le dernier rpg snes je parie que les yeux qui brillaient vous les aviez. Bien sûr l'épate ça a toujours compté, mais j'ai pas dit que vous vous payiez tous les jeux neogeo non plus. ;)


Ce qui me chiffone tient en simplement deux points:
-perte de l'intérêt pour l'objet jeu vidéo et forte augmentation pour le "principe" jeu vidéo. Volonté de constamment ringardiser leurs précédentes œuvres par les éditeurs/développeurs.
-le fait de faire croire aux joueurs petit à petit qu'un jeu sorti y'a 2 ans c'est un oldies si 3 suites on vu le jour accompagnées de leur 5DLC chacune...

La dématérialisation oui c'est bien pour l'expérience de jeu, je suis pas contre, mais le respect de l'œuvre et non pas sa présentation en tant que produit "alimentaire" c'est mieux.
Cela sous entend la volonté de permettre sa conservation complète.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités