Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.

#4303 par link-tothepast
25 Juin 2010, 12:26
C'est clair que le jeu vidéo n'est plus abordé de la même façon qu'à notre époque, même au niveau des enfants. Cela dit souvent dans les Micromania ou Fnac, je vois des enfants avec les yeux qui brillent...

Par contre c'est tellement vrai que les jeux d'aujourd'hui se finissent vite, et qu'on ne se les refait pas... contrairement à vieux Mario qu'on se refera toujours...

#4305 par ycar25
25 Juin 2010, 12:44
bin moi je trouve pas que les jeux récents sont plus courts bien au contraire , moins difficiles peut être car la difficulté a été revue à la baisse mais non pour moi les nouveaux jeu sont plus longs .
et je pense aussi que les nouveaux jeux seront aussi recherchés que les anciens quand ils seront dignes d'être dans une collection . laissez un CD dans les mains d'un gamin , il risque de prendre 10 fois plus cher qu'une cartouche .

#4308 par petor
25 Juin 2010, 12:55
Tout ce qui se fait aujourd'hui sera collection dans le futur.

Quand la dématérialisation sera vraiment imposée (je parle pour Nintendo perso) j'arrêterai de jouer au JV. Je l'ai toujours dis, c'est toujours une fierté d'avoir la boîte et tout ce qui va avec et c'est mieux de se dire "j'achète un jeu j'ai quelque chose de physique en main". Le fait de ne plus rien palper, ça m'ennerve déjà. Puis c'est toute une industrie qui disparaîtrait (les usines qui fabriquent les dvd, les boites, les covers etc) donc c'est en marche mais pas pour tout de suite dans le JV du moins, il suffit de voir la PSP Go, un flop monumentale. Mais il y a toujours des kikoolol pour acheter des jeux au rabais sur le Xboxlive ou PSN et c'est pas avec ce genre de personne que le jeu vidéo va aller en s'arrangeant.

Je joue sur 360 et Wii et je dois dire que la génération HD, malgré qu'elle soit ensencé de toute part, est la plus nulle niveau jeux (FPS, Sport, Bourrin) qui se finissent en 3 jours (oui je bosse je mets un peu plus longtemps) sans réel rejouabilité, cher (mais j'achète qu'en UK), sans originalité (pas tous mais beaucoup trop) et où finir un jeu à 100% sur cette console ne me motive pas. Contrairement à la Wii qui arrive à me faire rejouer à des jeux et les finir à fond sans m'ennuyer un instant !

Dernier exemple en date : le fameux Red Dead Redemption qui me faisait baver à chaque news une fois en main c'est passé du "Bordel c'est terrible" à "Allez grouille toi que j'en finisse de ce jeu pourri !" et Final Fantasy Crystal Bearers sur Wii (critiqué de partout) que j'ai surkiffé et joué bien plus longtemps que RDR !

Je crois qu'aujourd'hui, il existe peu de boîte qui savent faire des jeux vidéo et Nintendo, même s'ils ont fait quelques erreurs, savent tenir en haleine et donner envie de jouer à leur jeu sans forcément passer par du DLC ou du live pour allonger la durée de vie.

Je me suis un peu écarté mais dans 20 ans je serais pas peu fier de ressortir le Zelda Twilight Princess sur Wii (encore sous cello) à des djeuns qui se fritteront la chetron sur Call of Duty 20 sans avoir connu les origines du jeu vidéos et qui te feront la morale car t'es un vieux^^

Petite anecdocte : on a eu un jeune stagiaires ou je bosse et il a eu son mercredi après midi. Je lui dis en déconnant tu vas devoir revenir cet après midi et il me dit c'est possible j'ai un truc à faire. Tu vas jouer dehors, je lui dis, il me dit non je serais devant ma console. Ah t'es un kéké qui joue à COD6 (il avait à peine 14 ans et jouait à un jeu de 18 ans, ça aussi je comprendrait jamais les parents, bref) il me sort tout content "Ah ouais, vous connaissez ?, Je suis un gros fan de jeu vidéos !". Moi pas peu fier je lui dis, "attends je joue depuis plus longtemps que toi et ma NES, SNES et Game boy elles ont gravent chauffées !" et là véridique, il me dit :' C'est quoi une Game Boy et une Nes ?" :blink: Je l'ai chambré d'une force !

J'arrête de vous embêter^^

#4311 par hztm
25 Juin 2010, 13:00
[voix de petite vieille]Ah c'est ptits jeunes ils connaissent donc rien ! A leur age pour passer le certificat d'études, on devait connaitre tous les départements, les préfectures et les sous-préfectures par cœur ! Et eux ils ne connaissent même pas la NES et la Game Boy ! Quelle éducation [/Voix de petite vieille]

#4327 par Link-Cloud
25 Juin 2010, 16:37
@petor: aïe aïe aïe!!! :laugh: t'as du être bien blasé d'entendre ça!!

Y'a eu un moment t'avais une gameboy pour noël t'étais le roi du monde, aujourd'hui t'es un ringard qui a récupéré une antiquité et tu te fais charrier pendant 3mois... ;)

@ycar: pas d'accord de tout avec la durée. Si tu compare le dernier Mario wii à mario sur nes évidemment que c'est plus long. En même temps mario wii tu le fais d'une traite quand l'autre tu recommençais 100 fois avant de le finir. Au final j'aimerai franchement comparer la durée de vie.
Les jeux en général ont connu une augmentation de leur durée de vie notamment due à l'amélioration des supports.
A l'apogée on faisait du 15h de moyenne ce qui n'excluait pas de passer 30-40h sur un RPG. Y'a quelques années, 10h c'était devenu classique pour un jeu et on disait "c'est moins long qu'avant mais ça reste correct". Aujourd'hui on te fous des jeux sur blue-ray (à comparer à la taille d'un zelda ou un pokémon sur gameboy color) et on te file une durée de vie de 5h avec évidemment le bon multi qui comme chacun le sait prend autant de place sur un disque que disons 2 ou 3H de jeu solo. On nous dit "ça rallonge le jeu" mais ça c'est un peu du bidon car pour avoir un peu suivi l'évolution des jeux typés action/fps c'est juste des bonne vieilles maps que tu met 5min à cerner et point.
Et ça va faire que régresser? j'en sais rien du tout mais à force de s'acheminer vers le téléchargement des jeux morceau par morceau, je me demande si on va pas juste posséder 1 h de jeu à l'avenir quand les serveurs vont fermer car ça coûtera trop cher de les entretenir et que ça rapporte plus à la boîte de supporter un jeu quand la suite est sortie (ce qui existe déjà). Et 1h de jeu, j'espère qu'à la revente ça vaudra 1euro... ;)

#4332 par sylv1333
25 Juin 2010, 18:54
Je rejoins link cloud sur plusieurs point notamment le fait d'avoir les yeux qui brillent.

Je pense que c'est une question d'éducation.
Un enfant qui aime la musique ira de lui même chercher d'ancien titre.
C'est pareil pour les jeux vidéo. Mais derrière il y a un minimum d'éducation, qui ne se résume pas qu'a de la simple consommation. (ce qui existe aussi, un gamin qui te demande mario, peut soit s'extasier devant le premier quand tu le sors pour lui faire test, soit aussi dire : tsé ringard quoi, c mèm pô en 3d!) Je caricature mais bon.

Donc education.

En ce qui me concerne, j'aime tous ce qui touche a la culture, l'architecture etc, mais j'aime aussi les jeux vidéo, j'aimerais en savoir plus, mais hors mis la nes que j'ai eu étant petit, le reste me pique les yeux sincèrement! Je préfère de loin ma ps3. Bon ceci dit les jeux sont plus court, et plus facile, mais ceci est un autre débat.

En ce qui concerne la matérialisation, je vais donner deux point de vues, qu'il me semble qu'on a pas en tant qu'occidentaux.

Stocker des jeux, c'est utiliser de la place. On la vu, tous les jeux au jap sont dans des formats plus petit. Au niveau mondial la pop augmente, donc bon .. on aura pas tous une grande baraque, ou même un grand appart..

Donc la dématérialisation désengorge les salons :D

Ensuite, c'est plus écolo. Voila, je ne suis pas un bobo loin de la.

Qu'en pensez vous?

Par contre, je suis certain d'une chose, les jeux d'aujourd'hui ne seront pas collectionné avec autant de ferveur que les nes etc a notre époque (la), car il y a une rotation trop rapide, un simple interet de consommation, le nombre d'exemplaire crée est hallucinant, enfin bref, je vois pas un mec/fille dans 25 ans, récupérer un foot2rue Anelka sur wii ... (oui oui j'ai vu cette bouse immonde a Car... voila...

#4335 par groju
25 Juin 2010, 19:22
Non, les collections dignes de ce nom resteront les collections de CARTOUCHES ! :)

#4342 par Link-Cloud
25 Juin 2010, 23:36
Sur la question d'éducation je suis assez partagé. Je ne crois pas qu'on soit moins bien éduqué aujourd'hui qu'hier c'est pour moi surtout la question des effets de mode qui prime. La faute ce n'est pas celle de la société, mais plutôt de certaines personnes qui dirigent les grands groupes, et des attentes des actionnaires, etc...

Je parlais de Valve dans un post en références à leur distribution gratuite de leurs jeux. Et avec un certain succès. Y'a-t-il blé à perdre de leur part? Au final, je ne crois pas, c'est sûrement du marketing peut-être plus respectueux du joueur. En plus ils arrivent pas à sortir leurs titres ce qui fait qu'ils sont assez pauvrement représentés sur le marché. Si je me rend compte dans quelques temps que l'image qu'ils ont construite révèle les plus gros pourris de la Terre je saurai changer mes opinions sur eux. Reste que j'aurai plus envie de les soutenir (si j'avais un PC assez typé jeu) en achetant leur prochaine franchise que le prochain EA ou ubi ou etc vous m'avez compris...

C'est cette notion d'honnêteté que j'apprécie chez les éditeurs. Cela ne m'empêche pas d'acheter des jeux EA ou ubi d'occase je m'en fous, ce qui compte c'est le jeu et rien que le jeu. MAIS leurs produits new-gen non. (en même temps j'ai ni PS3 ni 360 ni même la wii).

Le souci c'est qu'à force de tirer sur la corde, les joueurs connaîtront plus ces éditeurs comme machines à fric que comme machine à entertainment (connotation positive du mot).


Pour le côté écolo du truc, personne n'a de solution miracle concernant les productions mis à part de ne plus produire d'objets physiques. :dry:
Mais qui dit ça dit arnaque du consommateur (car les coups de l'éditeur considérablement amoindris mais les prix monteront toujours), moins d'emplois générés par la filière (moins d'employés, moins de cadres et moins de revendeurs) donc bilan plus de profits et moins de dépenses. Le paradis pour les grands patrons de ces boîtes mais quelque chose d'un peu triste en terme d'image.
C'est un argument que je ne peux pas accepter. Et puis on arrive au bout: tous les produits dérivés de la pétrochimie vont progressivement d'ici 30 ans. Peut-être avant, ça c'est pas de la propagande.

#4344 par link-tothepast
26 Juin 2010, 10:10
@Petor: Le coup du gamin de 14 ans qui ne sait pas ce que c'est qu'une Game Boy, ça créé tout de suite un fossé entre toi et le petit! ça veut dire qu'il n'a même pas connu la GBA... il est né sur wii, ds, xbox...
C'est assez surprenant!
Je suis d'accord sur le fait que tout ce qui se fait aujourd'hui deviendra "collectible" mais c'est vrai aussi que les jeux du présent tournent beaucoup trop vite, une semaine après on est passé à un autre!

@Link-Cloud: D'accord avec toi sur la durée de vie:
Je me rends bien compte que c'est terminé de rester un mois, voire un an sur jeu, ce qui se faisait il y a 15 ans!
Regardez RDR est bien plus long que Super Mario World sur SNES en durée de vie dans l'absolue, mais pourtant Petor l'a torché en trois jours avant de passer à autre chose. Combien de temps Super Mario World a tourné dans votre Super Nes? Des mois non?! En tout cas pour moi c'est ce qui s'est passé, même une fois fini, c'était toujours un plaisir de se refaire une partie.
The Legend of Zelda aujourd'hui je le finis en moins de 3/4 d'heure, pourtant quand j'étais gosse il m'a fallu près de deux ans pour le finir! C'est ça pour moi la durée de vie. Cette notion s'est perdue avec l'avènement du jeu vidéo en tant que produit de consommation.

@Sylv1333: La dématérialisation va faire fermer des usines mais il y aura un effet de déversement (une industrie disparaît au profit d'une autre qui apporte plus de croissance) ET c'est pareil au niveau de l'écologie... On arrête de produire du plastique pour les boites et de couper des arbres pour les notices... Mais on fout tout sur serveur... et ça ça bouffe de l'énergie mine de rien...

#4346 par ycar25
26 Juin 2010, 13:23
link-tothepast écrit:
[quote
@Link-Cloud: D'accord avec toi sur la durée de vie:
Je me rends bien compte que c'est terminé de rester un mois, voire un an sur jeu, ce qui se faisait il y a 15 ans!
Regardez RDR est bien plus long que Super Mario World sur SNES en durée de vie dans l'absolue, mais pourtant Petor l'a torché en trois jours avant de passer à autre chose. Combien de temps Super Mario World a tourné dans votre Super Nes? Des mois non?! En tout cas pour moi c'est ce qui s'est passé, même une fois fini, c'était toujours un plaisir de se refaire une partie.
The Legend of Zelda aujourd'hui je le finis en moins de 3/4 d'heure, pourtant quand j'étais gosse il m'a fallu près de deux ans pour le finir! C'est ça pour moi la durée de vie. Cette notion s'est perdue avec l'avènement du jeu vidéo en tant que produit de consommation.
...[/quote]


mais c'est encore vrai de nos jours pour ma part je suis toujours ( malgré tout ce que je possède ) sur GEARS OF WAR 2 que j'ai acheté le jours de sa sortie le 7 novembre 2008 ça va donc bientôt faire 2 ans que je le retourne dans tous les sens , il est vrai que le mode online y est pour beaucoup , mais j'ai aussi fait le jeu dans toutes ces difficultés , bref il y a et aura toujours des jeux qui nous tiendront en haleine après ça dépend des goûts , je le lâcherais que quand celui là sortira
www.dailymotion.com/video/xdptse_gears- ... videogames

#4363 par link-tothepast
27 Juin 2010, 07:32
@Ycar25: Tu marques 1 point! Mais c'est vrai qu'il faut tenir compte que c'est du on-line... c'est pas la même prouesse de nous faire un jeu à forte durée de vie qui se joue à plusieurs en ligne, et un jeu avec un bon et long scénario qui se joue seul et "off-line".

PS: Trailer de OUF!!

#4365 par H2o
27 Juin 2010, 10:32
c'est pas la même prouesse de nous faire un jeu à forte durée de vie qui se joue à plusieurs en ligne, et un jeu avec un bon et long scénario qui se joue seul et "off-line".


Oui enfin, Super Mario World n'est pas le bon exemple niveau scénario dans ce cas là. :laugh:

Je pense surtout qu'il y a plus de jeux que par le passé et que notre pouvoir d'achat de jeune adulte (ou d'adulte) nous permet d'avoir plus de titres que par le passé.

Je rebondis également sur ce que tu disais concernant les ressources nécessaire pour alimenter des réseau, la fabrication de disques durs, etc... Ce que l'on gagnera pour l'environnement en arrêtant la fabrication de boites plastique et de notices papier (ce qui n'est pas du tout le plus urgent pour ce dernier niveau environnemental) sera tout de suite remis en cause par l'augmentation des ressources pour le online et les supports de stockage, donc bon...

A la limite, Nintendo était plus écolo quand il nous faisait des boitiers carton pour ses jeux. :laugh:

#4537 par link-tothepast
29 Juin 2010, 22:59
H2o écrit:
A la limite, Nintendo était plus écolo quand il nous faisait des boitiers carton pour ses jeux. :laugh:


Complètement vrai! Qu'est ce que j'aime les boites en carton! Surtout quand elles sont comme neuves sans pet :P

A propos du scénario, c'est sûr que SMW sur snes n'est pas un bon exemple mais je parlais de GoW2 cité par Ycar25... est ce qu'il y jouerait encore sans le mode on-line? :dry:

#4544 par petor
29 Juin 2010, 23:28
Non link car les développeur d'aujourd'hui ne savent plus faire des jeux en mode off line pour avoir une bonne durée de vie. Tout ce passe par le online, qui personnelement, me gonfle un peu. T'a as forcément le matériel pour et sur xbox par exemple faut payer l'abonnement pour jouer.

Des jeux comme Call of Duty ou du Gear of Wars, aussi bon qu'ils soient (perso ce sont des jeux de kikoolol ;) ) ne valent que dalle en solo et tout se passe sur le net et quand tu vois ce qui "jouent" sur le net, ça fait peur (notamment ses, désolé, ENCULES d'américains qui se mettent a 15 contre toi et attendent patiemment ton retour dans le jeu pour tu mettre une balle dans la tête pour augmenter leur xp et leur gamescore, c'est du vécu, j'appelle plus ça jouer)

Tout ça pour dire qu'à mes yeux dans cette génération, il y a bien que Nitendo qui sache faire des jeu solo avec une bonne rejouabilité pour certain et une bonne durée de vie. Et de pas vendre aussi des jeux au rabais comme c'est la mode sur les console HD. Payant la fin (le dlc 20 euros) pour un jeu acheté 70 euros. Pour ca que je commande en UK, ras le bol de cette génération HD qui pourri le marché et qui ose critiquer la Wii alors qu'ils sont prêts à débourser des euros et crier au scandale de leur faire payer du DLC :dry:

Génération pourrie ! et gâtée aussi :)

#4546 par link-tothepast
29 Juin 2010, 23:36
petor écrit:
Non link car les développeur d'aujourd'hui ne savent plus faire des jeux en mode off line pour avoir une bonne durée de vie. Tout ce passe par le online, qui personnelement, me gonfle un peu. T'a as forcément le matériel pour et sur xbox par exemple faut payer l'abonnement pour jouer.

Des jeux comme Call of Duty ou du Gear of Wars, aussi bon qu'ils soient (perso ce sont des jeux de kikoolol ;) ) ne valent que dalle en solo et tout se passe sur le net et quand tu vois ce qui "jouent" sur le net, ça fait peur (notamment ses, désolé, ENCULES d'américains qui se mettent a 15 contre toi et attendent patiemment ton retour dans le jeu pour tu mettre une balle dans la tête pour augmenter leur xp et leur gamescore, c'est du vécu, j'appelle plus ça jouer)

Tout ça pour dire qu'à mes yeux dans cette génération, il y a bien que Nitendo qui sache faire des jeu solo avec une bonne rejouabilité pour certain et une bonne durée de vie. Et de pas vendre aussi des jeux au rabais comme c'est la mode sur les console HD. Payant la fin (le dlc 20 euros) pour un jeu acheté 70 euros. Pour ca que je commande en UK, ras le bol de cette génération HD qui pourri le marché et qui ose critiquer la Wii alors qu'ils sont prêts à débourser des euros et crier au scandale de leur faire payer du DLC :dry:

Génération pourrie ! et gâtée aussi :)


Ouais ouais je suis d'accord, c'est bien ce que je dis, ils ne savent plus faire (à part quelques exceptions signées Nintendo) du jeu (re)jouable sans mode on-line. Moi aussi ça m'exaspère de devoir me connecter sur internet pour pouvoir profiter pleinement d'un jeu!

A croire qu'on est devenus des vieux cons... :side:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités