Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.

#46821 par Benjamin
09 Oct 2011, 15:15
Je viens de voir l'annonce ebay diffusée sur le topic "Si ça peut en intéresser certains" :
[ebay]270827178421[/ebay]

Du coup je me suis demandé un truc : Quel est l'intérêt d'acheter un Full Set directement ?

Je veux dire, l'intérêt d'une collection c'est de chercher justement et d'acquérir sa collection petit à petit, d'avoir un petit frisson (ou plus^^) quand on trouve l'objet tant convoité. Si on achète tout de suite le full set, il n'y a plus rien à chercher, la boucle est déjà bouclée.

Qu'en pensez-vous ?

#46823 par Korut-666
09 Oct 2011, 15:21
Pareil que toi; acheter un full set complet je trouve ça sans intérêt (et beaucoup trop cher :P ).

#46901 par Arjii
09 Oct 2011, 22:42
J'en pense que tu as complètement raison Ben!

#46903 par Nevertrust
09 Oct 2011, 22:48
C'est claire ! Collectionner c'est acheter petit à petit, tomber sur de très bonnes affaires, se faire plaisir, découvrir ou redécouvrir avec bonheur les jeux,etc...

Ce genre d'achat c'est pour quelqu'un qui a été habitué a avoir tout et tout de suite... et qui est très riche !

#46906 par mat
09 Oct 2011, 23:04
Le plaisir du collectionneur est de dénicher, chiner, échanger. Acheter un full set c'est croire qu'on aime un domaine, sans en saisir tout l'intérêt.

#46916 par Kikosaurus
10 Oct 2011, 06:46
Je partage votre opinion.

La plus grande partie du plaisir de la collection passe par le fait de chercher et de dénicher un jeu à un bon prix, pas par le fait d'y jouer. Pour moi, recevoir un simple petit colis avec une cartouche dedans me met de bonne humeur pour la journée, avant même d'avoir pu commencer à jouer.

Les gens qui achètent ce type de set sont des faux collectionneurs ne sachant plus où dépenser leur argent. Point.

#46944 par PstyleZ
10 Oct 2011, 09:51
l'interet peut être là si tu te lances dans un full set des full set, vu que tu n'aura pas assez d'une vie pour tout chopper ça peut t'économiser 5 ans de recherche :lol:

#46952 par Benjamin
10 Oct 2011, 10:34
mdr, le full set des full set, j'avais pas pensé à cette éventualité :)

#46959 par ycar25
10 Oct 2011, 12:51
aucun intérêt pour celui qui comme moi ne cherche pas les full sets .
car qui dit full set , dis au monis 2/3 de daubes pour chaque machine en moyenne

moi, ce qui m'intéresserais c'est la bécane avec tout ces incontournables :)
ça oui et même si c'est un peu cher ( enfin sans abuser non plus ) car si on calcul le temps , le gasoil etc....

si je trouverais ça pour 2, 3 machines ce serait B)
et pas de problèmes pour m'occuper , je remonterais un peu plus haut dans les générations tout en continuant à surveiller le next gen :)


par contre je pense qu'il y aura de plus en plus de lots comme ça .

#46963 par PstyleZ
10 Oct 2011, 13:15
ça arrive souvent chez les fullsetteurs cet effet de spleen qui mène à la revente du dit full set une fois terminé, voilà tu as trouvé le dernier jeux qu'il te manquait du coup c'est fini, la quête est terminée et donc le fullset en lui même perd tout son intérêt aux yeux de son possesseur et il le revend et passe à autre chose.
après faire un fullset c'est une lubie de collectionneur, pas de joueur, donc la qualité intrinsèque des jeux n'entre pas en compte.

#46966 par Benjamin
10 Oct 2011, 13:38
ycar25 écrit:
aucun intérêt pour celui qui comme moi ne cherche pas les full sets .
car qui dit full set , dis au monis 2/3 de daubes pour chaque machine en moyenne

moi, ce qui m'intéresserais c'est la bécane avec tout ces incontournables :)
ça oui et même si c'est un peu cher ( enfin sans abuser non plus ) car si on calcul le temps , le gasoil etc...


Complètement d'accord avec toi :)
Après le truc c'est de déterminer un incontournable (mais c'est un autre débat).

#46969 par Mike
10 Oct 2011, 13:52
Complétement d accord avec vous, quand j'ai l'occasion d'acquérir pour pas trop cher un jeu donc je sais qu'il est pas trop mal je fonce.
Mais il est hors de question d'investir volontairement dans des merdes sous prétexte que je l'ai pas dans ma collection.

C'est un peu moins vrai pour la snes dont je garde un exemplaire en loose de tout les jeux que je trouve, mais bon a 1/2€ la cartouche c'est pas violent surtout que c'est des jeux récupéré en lot, et pas acheté volontairement.

Et puis j'aime bien que ma caisse SNES regorge de jeu, c'est bon pour les soirées en hiver avec mon frère, essayer plein de jeux qu'on aurait bien aimé testé a l'époque. La c'est la grande classe on a l'opportunité de tester un jeu et ca coute presque rien, et même si il est bidon on se sera quand même amusé avec. Et puis 2e c'est le prix d'une partie d'arcade sauf que la on a la cartouche et on joue tant qu'on veut.

#87354 par Bastien
16 Juin 2012, 20:20
Je suis d'accord avec PstyleZ, le Full Set c'est une lubie de collectionneur pour qui la qualité des jeux n'a pas d'importance, c'est un objectif, une recherche d'absolu.

C'est vrai que le collectionneur a plaisir à rechercher.

Mais si un collectionneur a l'objectif du Full Set en tête et qu'il tombe sur une annonce pour un Full Set à un prix très raisonnable, qu'il a les moyens...
Doit il l'acheter ?
D'un coté oui parce que son objectif serai atteins immédiatement et que face à un prix très raisonnable il n'obtiendrait pas mieux en parcourant tout les vide grenier de France.
Mais d'un autre coté, ça mettrait fin à son plaisir de recherche...

C'est là le paradoxe du collectionneur.

Ça me fait penser à une histoire de Batman :
Dans cette histoire Batman attrape le Joker et les autres méchants de Gotham City et les fait mettre en prison. Une fois cet objectif atteint (le Full Set des méchants ^^) Batman n'a plus de raison d’être, alors Bruce Wayne range le costume de Batman et déprime jusqu'à la folie. Il fini par aider le Joker à s'évader...

Maintenant vous savez : Batman est un collectionneur, et atteindre l'objectif du Full Set a moins d’intérêt que d'essayer de l’atteindre.

#87364 par Guryushika
16 Juin 2012, 21:10
Haaaa hahaha haaa ho he haaaaaa...
Thank you dear Batmaaaan, I'm free again to show you my new magic trick!

http://www.youtube.com/watch?v=WD_vWWp3nFU


Je suis de vos avis, d'autant plus que c'est tout au long de notre collection pendant nos recherhces que l'on enrichit nos connaissances vidéoludiques, que l'on rencontre d'autres passionnés soit via des forums ou en brocantes, que l'on trépigne d'impatience en se demandant si notre colis va enfin arriver et qu'on a la gaule lorsque le facteur arrive (personne? ah bon, non non moi non plus!), mais après tout si un gars prend son pied en achetant tout d'un coup alors tant mieux pour lui..


...surtout si il décide de tout revendre à la pièce après :)

#87366 par Geawin
16 Juin 2012, 21:19
moi je prend plus de plaisir quand je vois un jeu en boite ou un console en boite qui trône sur un stand de broc plutôt que de l'acheter sur ebay, même si c'est à un bon prix...

Un peu comme si Indiana Jones acheté le Graal au enchères quoi... :P

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités