Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#51570 par Benjamin
19 Nov 2011, 20:13
Je viens de voir un post de H2o qui m'a interpellé :

H2o écrit:
Perso je n'ai pas de spleen liée au jeu vidéo mais parfois de gros passage à vide niveau retrogaming.

Cela faisait plus de 6 mois que je n'avais touché à aucun jeu rétro, j'en avais plus rien à faire et là depuis une semaine j'en reviens et je regarde à nouveau ma collection avec amour. ^^'

Je pense que dans la vie nous avons tous des périodes plus ou moins faste pour une activité, quelque quel soit, et il arrive qu'on se lasse de quelque chose pour mieux y retourner plus tard.

Il m'arrive exactement la même chose.
Après quelques années de recherche et d'achat de jeux NES complets (j'en ai une soixantaine), cela ne m'intéresse plus du tout.

Depuis environ 1 an, je ne cherche même plus a acheter des jeux NES complets, je ne les sort même plus de leur carton, je n'y pense même plus.
Pire, je commence à me dire que je devrais peut-être revendre tout ça plutôt que ça traine dans un carton (car je n'y joue même pas). "Quel gâchis" m'a dit un jour JNS (il a raison) :)

À la place de ça, je me suis tourné vers les jeux snes en loose. En gros, je suis passé de collectionneur à joueur ^^

Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un ce changement soudain de collection ou cette envie de l'arrêter ?
C'est grave docteur ?

#51574 par Masterlord
19 Nov 2011, 20:21
Moi c'est l'envie de jouer qui s'en va surtout. :dry:
Résultat j’achète, j'entasse, je joue pas, mais je n'arrive pas à revendre (même si je vais être obligé de passer par la case vente ces prochains jours (vie étudiante oblige). :dry:

#51576 par H2o
19 Nov 2011, 20:23
Prends garde Benjamin, tu risques de regretter ton acte si tu veux te débarrasser de tout actuellement !

Comme tu as pu le lire dans mon post, c'est parfois simplement un passage à vide et dans ce cas là je te conseillerais de choisir la raison : revendre certaines pièces que tu estimes "inutiles" et ne garder que l'essentiel. Perso, c'est ce que j'ai essayé de faire ces derniers mois et malgré quelques regrets, je ne pense pas m'en être trop mal sorti. ^^

Je pense que ces moments là nous conforte avec "l'absurdité" d'une passion, quelle qu'elle soit, et qu'on peut ainsi raisonner plus sereinement sur l'avenir à lui donner.

Donc n'abandonne pas ta collection mais redonnes lui un second souffle : ce sera mon conseil perso. ;)

PS : L'avantage de ma modeste collection est qu'elle n'est pas braquée sur un seul constructeur ou une seule machine, ça aide vachement quand on sature d'une console à un moment donné. ^^

#51577 par comptesuppr101
19 Nov 2011, 20:26
RetrogameSpleen.

#51578 par Benjamin
19 Nov 2011, 20:33
Jeune Nègre Solitaire écrit:
RetrogameSpleen.


C'est un peu différent de l'orientation du topic de Retrogamespleen justement, j'ai voulu en faire un bien différent.

En effet H2o, je suis d'accord avec toi, ma raison me dit de tout revendre mais mon coeur me l'interdit :)
Je me dis que je vais la garder quand même "au cas où".

Mais je regrette d'être parti sur une collection de jeux auxquels je ne joue pas, ça perd de son intérêt du coup...
Je pense échanger mes jeux NES complets contre des jeux SNES complets :)

#51579 par PstyleZ
19 Nov 2011, 20:35
je pense que cela dépend de ton rapport joueur/collectionneur, quand tu te mets à plus passer de temps à acheter des jeux video qu'à y jouer tu peux te diriger vers ce genre d'état d'esprit.

De ce que j'ai pu observé ça arrive souvent à des fullsetters par exemple qui lorsque lors fullset est atteint ressentent un gros sentiment de vide et revendent tout pour passer à autre chose.

Ca dépend aussi d'où tu en es dans ta vie, une collection c'est extrêmement personnel, ça peut peser, que ce soit financièrement, mentalement ou au niveau du temps que t'y consacre et c'est pas toujours compatible avec les personnes qui partagent ta vie, ça peut être une source de conflit, ça peut devenir obsessionnel.

Bref perso je n'y ai pas pensé encore mais je sais que là j'ai 30 ans et 2 enfants en très bas âge et si je vois par exemple quand j'aurai 45 ans que c'est un héritage dont ils n'auront strictement rien à foutre alors oué je revendrai probablement ma collec... ou pas et on m'enterrera avec :laugh:

#51580 par arngrim
19 Nov 2011, 20:41
Perso je me remet à rechercher du snes alors que je m'en foutais royal jusque là mais hors de question de revendre quoi que ce soit car je sais que même si je ne joue pas à un support en particulier j'y reviendrais un jour ou l'autre et je serais content de retrouver mes jeux si durement acquis :)
Et puis dans tout les cas ça fait class dans une ludothèque :D

#51582 par Benjamin
19 Nov 2011, 20:46
Ben c'est ça qui est dur, c'est de se débarrasser de jeux si durement acquis, de se dire qu'on n'en retrouvera peut-être jamais certains, etc.
Donc du coup on garde toujours tout :)

#51585 par arngrim
19 Nov 2011, 21:00
Raison de plus pour ne rien revendre même si t'est déprimé ou que tu trouve ça inutile ;)
Et puis vois ça comme un investissement à haut rendement sans risque c'est 100x mieux que la bourse!

#51586 par nicolabong
19 Nov 2011, 21:04
Pour ma part, c'est exactement ce que vous dites.. ça fait 5 ans en gros que je collectionne plus ou moins, et il y a 3 ans j'ai vendu beaucoup de pièces que j'avais.. Surtout les consoles et mes jeux de quand j'étais petit.. Et j'ai des regrets des fois. Surtout quand je vois que j'avais les Zelda sur GB et GBC (DX ; oracle of seasons/ages) en état vraiment parfait, et que je vois le prix, ça me fait mal au coeur de me dire rachète les toi, surtout qu'ils seront jamais dans l'état dans lequel ils étaient.. Bref, c'est par période que je consacre du temps à ma collection.

#51589 par H2o
19 Nov 2011, 21:14
Benjamin écrit:

Je pense échanger mes jeux NES complets contre des jeux SNES complets :)


Je te conseille de ne pas les échanger mais de commencer une collection de jeux SNES complet, si tes finances te le permettent.

Imagines que dans deux ans tu as envie d'une partie d'un jeu NES que tu auras justement échangé par le passé ? Ce serait quand même dommage. ^^'

Mais je pense que sur tout les titres que tu possèdes actuellement, certains ont plus ou moins de valeurs pour toi et c'est ton seul jugement et ton propre ressenti qui est à prendre en compte finalement.

#51596 par link-tothepast
19 Nov 2011, 21:57
Perso j'ai jamais eu envie d'abandonner la collection, mais c'est vrai que parfois je pense à changer ma façon de collectionner, parce que c'est vrai que ça prend beaucoup de temps et beaucoup d'argent.
J'avais une énorme collec Nes et SNES complet que j'ai presque entièrement revendue pour compléter ma collec zelda.

Et c'est pas que je regrette, mais aujourd'hui il y a plein de jeux que je n'ai plus et auxquels j'ai souvent envie de jouer.

Mais par contre hors de question que je reparte dans la recherche de tous ces titres complets. Je me refais la collection Nes, snes (et gb aussi) mais en loose, ça me coûte dix fois moins cher, ça me prend 10 fois moins de temps. Et au final j'y joue plus que si ils étaient MINT...

Dans la plupart des cas, je pense que c'est une bêtise de revendre ses jeux, surtout si c'est parce que tu décides d'arrêter. Le mieux est de faire comme tu fais Benjamin : les oublier dans un carton bien à l'abri du temps, jusqu'à ce qu'un jour, tu les redécouvres :)

PstyleZ :
De ce que j'ai pu observé ça arrive souvent à des fullsetters par exemple qui lorsque lors fullset est atteint ressentent un gros sentiment de vide et revendent tout pour passer à autre chose.


C'est carrément vrai, une collection terminée perd tout son sens, et généralement ça finit en revente. Comme je dis souvent il faut toujours s'arranger pour qu'il manque une pièce à sa collection. :P

#51611 par nicolabong
19 Nov 2011, 23:18
link-tothepast écrit:
Perso j'ai jamais eu envie d'abandonner la collection, mais c'est vrai que parfois je pense à changer ma façon de collectionner, parce que c'est vrai que ça prend beaucoup de temps et beaucoup d'argent.
J'avais une énorme collec Nes et SNES complet que j'ai presque entièrement revendue pour compléter ma collec zelda.

Et c'est pas que je regrette, mais aujourd'hui il y a plein de jeux que je n'ai plus et auxquels j'ai souvent envie de jouer.

Mais par contre hors de question que je reparte dans la recherche de tous ces titres complets. Je me refais la collection Nes, snes (et gb aussi) mais en loose, ça me coûte dix fois moins cher, ça me prend 10 fois moins de temps. Et au final j'y joue plus que si ils étaient MINT...

Dans la plupart des cas, je pense que c'est une bêtise de revendre ses jeux, surtout si c'est parce que tu décides d'arrêter. Le mieux est de faire comme tu fais Benjamin : les oublier dans un carton bien à l'abri du temps, jusqu'à ce qu'un jour, tu les redécouvres :)


J'ai vendu une partie de la mienne pour des raisons financières, je devais me payer une formation, et grâce à mon boulot de maintenant, je peux me faire encore plus plaisir, c'est un mal pour un bien !

link-tothepast écrit:
C'est carrément vrai, une collection terminée perd tout son sens, et généralement ça finit en revente. Comme je dis souvent il faut toujours s'arranger pour qu'il manque une pièce à sa collection. :P


+1 Tout à fait d'accord !

#51614 par link-tothepast
19 Nov 2011, 23:25
Oui quand on vend pour des raisons financières c'est complètement différent bien sûr, il y a quand même d'autres priorités dans la vie.
Je pense qu'au contraire c'est plutôt stylé de pouvoir dire que tu t'es payé ta formation en vendant ta collection de jeux. On peut dire qu'elle t'aura fait honneur :)

#51615 par Nevertrust
19 Nov 2011, 23:34
link-tothepast écrit:
Oui quand on vend pour des raisons financières c'est complètement différent bien sûr, il y a quand même d'autres priorités dans la vie.
Je pense qu'au contraire c'est plutôt stylé de pouvoir dire que tu t'es payé ta formation en vendant ta collection de jeux. On peut dire qu'elle t'aura fait honneur :)


C'est claire que c'est stylé m'enfin perso ça me ferait bien :X !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités