Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.

#51619 par Jybé
20 Nov 2011, 00:37
Moi aussi je suis d'avis de laisser sa collec bien rangée en carton si jamais tu en as marre. Passe à autre chose. Mais cela a été une partie de toi. Qui sait, même si tu n'i rejoue pas, tu sera surement heureux de la retrouver dans 10 ou 15 ans. Juste comme ça, d'ouvrir les cartons.
Si aucun besoin financier / place ne te pousse à la vendre, cela ne peut pas te faire de mal de la garder et de la mettre dans un coin.
Et au pire, dans 70 ans, après ta mort, quand tes enfants revendrons en broc tout ça une bouchée de pain ... et bien cela fera le bonheur d'un futur rétrogamer ... ou d'un pro :(

#51621 par arngrim
20 Nov 2011, 00:44
Ou sinon fait en don à un collectionneur de FR pris au hasard, disons....moi par exemple :D

#51638 par billy95
20 Nov 2011, 11:55
sujet très intéressant.

Cela c'est en effet déjà produit chez moi! agacé, remise en question, au final revente d'une partie mais attention j'avais en tête de garder vraiment les pièces qui me touchais le plus (on ne sait jamais).

Ce qui est étrange c'est que quelque temps après tu te remet à acheter mais vraiment plus ciblé dans tes achats tu fais plus attention et tu te concentre sur l’essentiel, plus question d'acheter en masse pour entasser!!!

au final c'est une maladie le retro tu n'y échappe pas :ohmy:

#51640 par ycar25
20 Nov 2011, 12:23
ralentir , oui
revendre des piéces uniques , non

#51664 par Lloz07
20 Nov 2011, 13:32
Intéressant comme topic!

Personnellement, je pense comme beaucoup qu'il y a des moments dans une vie où nos passions perdent un peu de leur intérêt.

Suffit donc de "passer à autre chose" pour un temps, mais surtout sans rien lourder, quelle erreur!

Par contre, je rejoins Link sur un point : j'ai un penchant collectionneur (je préfère en effet le complet MINT au loose dégueulasse), mais je ne suis pas pour autant obsessionnel sur ce point, car je suis joueur avant tout! ;)

Et en effet, si je trouve un titre que je veux me faire/refaire seulement en loose, ben je m'en balance car j'aurais autant de plaisir à y jouer que s'il avait été MINT. Et puis ça coûte carrément moins cher :P

Je pense que le nœud du "problème" ici est de savoir vers quel côté on penche le plus : joueur ou collectionneur?

Après, tout dépend aussi bien évidemment des aléas de la vie et de la personnalité de chacun!

#51698 par xgrabLL
20 Nov 2011, 16:00
Bonjour,

Je vois que beaucoup ressentent ce genre de choses tout comme moi.
J'ai souvent envie d'arrêter après avoir enchainé pas mal de jeux qui ne m'ont pas convaincu. :'( Là, je me rends compte que ma collection n'a pas vraiment de sens. Mais il suffit que je tombe sur un jeu génial pour me redonner l'envie de continuer.

Enfin, c'est surtout valable pour un collectionneur/joueur. Après pour le collectionneur pur, j'imagine que ça doit arriver encore plus régulièrement.

Après je rejoins la plupart des avis concernant le fait que tu ne dois pas vendre par impulsion sur ce dit ennui qui pourrait te le faire regretter un peu plus tard, surtout si tu n'as pas un besoin d'argent pressant.

#51747 par atomickid
20 Nov 2011, 19:33
Pour répondre au premier post de benjamin, je trouve que ta distinction entre collectionneur et simple joueur est un peu faussée, en effet, le fait d'acheter que des jeux en loose ne fait pas de toi un simple joueur, si tu continue d'en amasser des tonnes :p

Je m'explique, on peut être collectionneur, mais collectionneur loose, c'est juste une question de moyens souvent, voir d'espace, voir mieux encore, question de raisonabilité. Car au départ une collection de jeux, c'est quoi? L'amour pour un JEU, non pas sa boite, donc un collectionneur peut très bien continuer une collection en loose, tout dépends de l'implication et de sa vision du mot collection. ^^

Moi même concernant le retrogaming, je préfère collectionner du loose, car je recherche avant tout le plaisir de jouer, et non pas celui de collectionner des boites (aussi jolies soit elles)

#51799 par Benjamin
21 Nov 2011, 10:14
Je vois ce que tu veux dire atomickid, mais moi je pars du principe que n'acheter que des jeux en loose auxquels tu veux vraiment jouer c'est pas de la collection. Moi j'ai environ 20 jeux snes en loose, c'est que des jeux qui me tiennent à coeur, mais je ne vais pas en acheter d'autre si je n'ai pas envie d'y jouer (contrairement à mes jeux NES où j'achetais tout en complet sans y jouer).
Après comme tu dis, ça dépend de la vision du mot collection :)
#95937 par DarkSyriak
23 Juil 2012, 10:43
Il est vraie que on a tous eu un jour l'idée de revendre une partie de notre collection, pour ma part j'ai une fois revendue ma nes avec tous mes jeux en me disant « je joue jamais avec de toute façon » et finalement une fois vendue j'ai fini par regretter de l'avoir vendue et du coup j'ai racheter une console et des jeux...

Mais malgré ca, l'idée de revendre une partie de ma collection pour me concentrer sur une ou deux consoles en particulier me trotte dans la tête car aujourd'hui ma collection dort dans des boites en plastique dans ma chambre et sa prend de la place et je ne peut pas l'exposé alors que l'intérêt d'une collection et justement d'être mi en valeur mais malheureusement je n'ai pas de pièces dédié et vue l'avenir, j'ai bien peur de ne jamais en avoir (ou alors dans 15-20 ans quand les enfants auront quitter la maison...). Du coup l'idée de réduire ma collection a seulement quelque consoles est souvent dans ma tête avec comme console principal, la playstation 2 car elle a vraiment tout ce qu'il faut!
#98474 par koilop
01 Aoû 2012, 07:13
Abandonner sa collection pour un retrogameur c'est abandonner sa passion. Qui voudrait faire cela?
Le problème de la collection, c'est que dans bien souvent des cas le plaisir de jouer est diminuer du fait que le temps nous est compté puisque nous passons régulièrement ce temps sur le net.... Le net ça tue l'envie de jouer, moi perso avant de collectionner je jouais 2 voir 3 heures par jour, je n'avais pas ce souci d'acheter le truc qui me manque, en fait c'est une drogue n'y plus n'y moins....et faut savoir doser sinon c'est l'overdose assurée :D ya un moment je passais plus de temps à chercher des jeux que je trouvais pas (en plus) que te regarder et utiliser ma collection, ça craint un max. Mais....c'est pour ça que cette année j'ai décidé de jouer plus, du coup j'achète beaucoup moins et ma collection se rend vraiment utile. :)
#99160 par Guryushika
03 Aoû 2012, 01:24
koilop a écrit:Abandonner sa collection pour un retrogameur c'est abandonner sa passion. Qui voudrait faire cela?
Le problème de la collection, c'est que dans bien souvent des cas le plaisir de jouer est diminuer du fait que le temps nous est compté puisque nous passons régulièrement ce temps sur le net.... Le net ça tue l'envie de jouer, moi perso avant de collectionner je jouais 2 voir 3 heures par jour, je n'avais pas ce souci d'acheter le truc qui me manque, en fait c'est une drogue n'y plus n'y moins....et faut savoir doser sinon c'est l'overdose assurée :D ya un moment je passais plus de temps à chercher des jeux que je trouvais pas (en plus) que te regarder et utiliser ma collection, ça craint un max. Mais....c'est pour ça que cette année j'ai décidé de jouer plus, du coup j'achète beaucoup moins et ma collection se rend vraiment utile. :)



+1 complètement d'accord.

Perso ma passion avant le retro c'est le dessin, pourtant j'ai régulièrement des passages à vide, c'est pas pour autant que je brûle mes illus et que je tape mon matériel à la poubelle ;)

Garde-là bien ta collection, et comme ça te l'a été suggéré, à la limite entasse-là dans des cartons que tu ouvriras à nouveau un jour.

A la limite ce que tu peux faire, vu que tu as déjà mis ça dans des boîtes (je viens de relire ton post plus haut), c'est de proposer à certains de tes amis en qui tu as vraiment confiance de leur prêter certains éléments de ta collection pour que ça leur soit profitable, en précisant bien que ça reste à toi et qu'ils ne doivent pas prêter à d'autres gens.

Je parie qu'il y en a qui doivent baver devant ta collection, alors peut-être seront-ils ravis, à défaut d'en posséder une faute de moyens, que d'accueillir la tienne et lui donner plus de sens que stockée chez toi ;)
#99167 par seb
03 Aoû 2012, 01:45
Guryushika a écrit:Perso ma passion avant le retro c'est le dessin, pourtant j'ai régulièrement des passages à vide, c'est pas pour autant que je brûle mes illus et que je tape mon matériel à la poubelle ;)



marrant moi je fait ça tres regulierement, quand je fait quelques choses qui ne me plait pas je le jette direct, que ce soit dessin ou sculpture
apres je suis de toute façon obligé de continuer a bosser, mais j'ai regulierement envie de tout foutre en l'air et d'aller vendre des melons sur le marché de cavaillon

pour la collec c'est pas pareil quand tu en a marre tu peux tout mettre de coté dans cartons et hop
#99290 par koilop
03 Aoû 2012, 14:59
link-tothepast a écrit:Je vois mal koilop éparpiller sa collec chez ses amis... Enfin si tu veux je peux t'en garder une partie chez moi :lol:


Je pense que guryushika s'adressait en fait directement à Benjamin :mrgreen:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités