Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.

#797 par link-tothepast
30 Avr 2010, 10:24
La dématérialisation des jeux vidéo est un sujet qui nous touche tous, de près ou de loin.


Les jeux vidéo étaient depuis toujours des produits de consommation assez particuliers. On achète un CD ou une cartouche, mais on consomme une aventure virtuelle. Avec internet, nous avons vu le jeu vidéo devenir un objet virtuel à tout point de vue. Les cartouches, CD ou autres supports physiques, étaient-ils destinés à subir une dématérialisation?

Le phénomène de la dématérialisation des jeux vidéo se constate sur les jeux en ligne, les sites de jeux flashs, les émulateurs de consoles... Mais aussi sur nos consoles de salon. Désormais nos consoles sont connectées à Internet, et assis dans le canap' on achète un jeu avec notre manette... Le jeu est directement téléchargé dans la console, pas de cartouche, pas de boite, pas de notice.

Connaissez vous OnLive, Projet Internet qui se peésente comme le futur du jeu vidéo? (lire le dossier)

[video]http://www.youtube.com/watch?v=j5oIr4o_MIk&feature=player_embedded[/video]

Le jeu vidéo pourrait bientôt ressembler à ça! C'est plutôt stylé!! Mais du coup c'est la fin des jeux tels qu'on les connaît... Terminé d'aller au magasin du coin.

Aujourd'hui Ubisoft est la première société d'édition de jeux vidéo à se lancer dans la production d'un jeu vendu sans notice, ou plutôt avec une notice numérique. Est-ce le début de la fin des notices? C'est vrai: ça leur coûte du papier, et d'un point de vue ecolo, c'est pas plus mal...

Les collectionneurs du futur auront-ils des collections de fichiers numériques et de pdf?
Et vous comment vivez cette dématérialisation? Pensez vous qu'elle sera totale? Et d'ici combien de temps?

#799 par Benjamin
30 Avr 2010, 10:32
Je pense que les industriels feront tout pour que les jeux vidéos soient dématérialisées (cela leur reviendra beaucoup moins cher), mais il y aura une trop forte pression des joueurs pour avoir des supports, donc les supports resteront tout de même.
Enfin c'est mon avis.

#802 par Jumpman
30 Avr 2010, 11:55
Perso, je ne crois pas à la dématérialisation totale et encore moins à la "console unique"... Mais si cela devait arriver, alors pour moi, ce sera la fin du JV et je pense que cela serait une catastrophe d'un point de vue culturel. Le JV a une vraie histoire, un passé que l'on peut revivre a tout moment, grâce aux consoles et cartouches/disquettes/cds/dvds que l'on peut toujours trouver ici ou là. Mais qu'en sera t'il quand tout le marché sera dématérialisé ? Les constructeurs/éditeurs décideront pour nous de ce qui est bon (en terme de jeux) sans nous laissé le choix ?! Prenons le Virtual-Console Wii en exemple : Si moi je veux jouer à Rollergames (Nes) ou encore Aladdin (Snes) ou bien encore a un jeu Atari-2600, comment je fais ?? Hé ben je l'ai dans l'os. Et si tout le marché se dématérialise, alors dans 20 ans, comment pourrons nous rejouer aux jeux sortis en tout dématérialisés ?? Et puis, la dématérialisation signe la fin des jeux d'occaz, le début des DLC à grande échelle, des patchs à gogo...

#803 par ycar25
30 Avr 2010, 12:46
c'est de la daube , plus qu'a revendre le disque dur et encore la personne ne voudra pas tous les jeux télégargés dessus donc ce sera à prix bradé , déja que j'achéte pas les jeux uniquement online alors les dématérialisés c'est même pas la peine , enfin c'est sûr que pour eux c'est tout bon , coups de productions réduits et mort du marché de l'occasion et j'ai bien peur qu'a l'avenir tout soit proposé comme ça , de toute façon les futurs joueurs auront beau se plaindre ça sera ça ou rien mais ça se fera petit à petit donc on a en encore pas mal d'années devant nous

#805 par Wawan60
30 Avr 2010, 13:00
Moi je suis pour la dématérialisation ( ou sa fait bizarre pour quelqu'un qui se passionne pour les cartouches ... ) Depuis le cd, je n'en vois pas l'utilité.

Et je crois et je suis pour une console unique, même si je vois plus les consoles disparaitre, et un pc en guise de console unique.

Mais quand je dis dématérialisation, je vois encore des petites boites avec clé usb en guise de support pour les jeux futurs, l'être humain a besoin de ce support pour ce dire qu'il n'a pas acheté du vent.
Et la clé usb, a des débits bien plus élevés qu'un cd. Donc vu l'exigence des jeux d'aujourd'hui, les jeux de demains seront surement via usb.

#809 par ycar25
30 Avr 2010, 13:09
whooa !!! une console unique t'es ouf :blink: , t'as pas vu déja sony le citron qu'ils avaient attrapé avec les ventes de la ps2 , le PDG avait même dit que la ps3 se vendrait même sans jeux !!!!
heureusement que microsoft a débarqué pour leur remettre les pieds sur terre , sans concurrence plus besoin de se casser la tête et vive les daubes.

#811 par Wawan60
30 Avr 2010, 13:21
Quand je dis console unique, je vois ORDINATEUR.
Moi je ne vois pas le niveaux argent, je vois surtout des jeux non buggué et donc mieux réalisé. Car les portages de nos jours ... sa craind !! :woohoo:

#822 par link-tothepast
30 Avr 2010, 14:45
La console unique, les constructeurs en ont déjà parlé entre eux...

Construire une seule machine capable d'accueillir les jeux xbox, ps, nintendo... réduirait leurs coûts de production.

Je ne suis pas pour une console unique... c'est d'ailleurs un peu ce que propose OnLive : un espèce de décodeur branché à votre télé grâce auquel vous achetez vos jeux direct sur la console. Les éditeurs pourraient vraiment tomber amoureux de ce projet...

Cette dématérialisation s'opère d'ailleurs dans plusieurs domaines culturels comme le cinéma ou la musique... les jeux vidéo ne sont pas les seuls concernés.

Je suis un peu comme Jumpman, je pense que je vais assez mal vivre cette dématérialisation... ça pourrait bien être le truc quui fasse de nous des "vieux excentriques"... de jouer encore sur les consoles d'origine, sur une vieille cathodique...

#829 par Jumpman
30 Avr 2010, 17:07
Ha ouais quand même... :huh:

Le coup de la console unique, laisse tomber ! Un marché tenu par un constructeur sans concurrents est très dangereux pour les consommateurs. Sans déconner quoi, c'est a cause de mecs comme toi que le JV va droit dans le mur ! Le JV a, je le répète, une véritable histoire fait d'objets plus ou moins insolites, extraordinnaires, d'innovations, de guerre des clans (Sega vs Nintendo), d'objets rares... Et tout ça disparaitraient avec l'arrivée du tout dématérialisé, ou pire, de la console unique ! Le JV est un bien culturel, et une certaine élite, voulant faire du fric à tout prix, veut briser tout ce bel univers (tout comme celui de la musique et du film) afin d'avoir la main mise sur un marché juteux...

La dématérialisation, tout comme la console unique ou encore la disparition des notices, c'est tout simplement tirer le JV vers la bas et en faire un bien "bas de gamme" sans saveurs... Ce sera sans moi !

#835 par link-tothepast
30 Avr 2010, 19:14
Le coup de la console unique j'avoue que ça fait un peu dictature...

Je pense pas qu'on en viendra à une console unique, par contre je crois vraiment qu'un beau jour les jeux seront tous entièrement dématérialisés.

#862 par Wawan60
30 Avr 2010, 21:48
On a du mal a se comprendre, pour moi console unique n'est pas synonime de SONY, Microsoft ou Nintendo

Je parle de la fin des consoles. Console -> STOP
Ordinateur -> ONLY

C'est sur qu'on aura plus rien a collectionner, a part ces vieux AMD K7 ou P2

Mais je trouve que pour le monde futur du jeux vidéo, sa serait la meilleur solution pour obtenir des performances élevès. ( Je pense surtout à la ATI HD 5970 :woohoo: )

Bon c'est sur qu'encore une fois Microsoft pourrait monopoliser sa avec son DX11, mais c'est aux autres de se bouger ( opengl ), et surtout encore une fois aux DEVELOPPEURs !!!

#882 par ycar25
30 Avr 2010, 22:38
ça m'étonnerais trés fortement que le pc supplante la console de salon , ce serait même plutot l' inverse car le gros avantage du pc qui était le jeu en réseau s'est vraiment banalisé sur cette génération et pour ce qui est du graphisme je trouve que les nouvelles consoles n'ont pas grand chose a envier au pc , la prochaine étape sera la 3 d réelle c'est là quelle sera vraiment maîtrisée et les futurs consoles en seront tout a fait capables pour moi , les deux resteront pour 2 style de gamers aucun ne supplantera l'autre

#885 par Mike
30 Avr 2010, 22:55
heu alors je suis pas d'accord avec toi mec, je te fais voir comment je fais tourner GTA IV sur mon pc avec une 5970 (petit avantage de bosser dans l'informatique on test tout avant tout le monde) sur un Sony Bravia 140 cm tu pète un câble des résolutions de porc, un temps de chargement quasi inexistant.

La ou une console va t'afficher le décor 15 m devant la tu peux afficher pratiquement l'intégralité de time square sans un pète de lag, une réactivité accrue, des effets de ouf, une fluidité digne des pc de programmation (bon avec 8Go de DDR3 c'est pas difficile aussi ^^) de chez Rockstar, surtout aujourd'hui avec les nouveaux protocoles comme la tesselation etc tu arrive a un niveau de définitions dans les jeux sur pc que tu caresses a peine sur console un Street Fighter IV sur PC (Bon Capcom a développer le jeu pour PC indépendamment donc ca joue aussi un peu) c'est vraiment le jour et la nuit, un Assassin's Creed sur console est beau sur PC tu pleures mec, je pense que c'est le fait que tu es peux être pas un monstre chez toi que dises ca, mais le jour ou tu a 2000€ de coté tu appels tonton Mike je te fais un bolide tellement véloce que tu touche plus a une console next gen de ta vie d'ailleur ma collection s'arrete a la gamecube tout ce qu'il y a au dessus a été acheté par mon frère puisque depuis que j'ai compris les capacités du pc j'ai plus jamais touché une console Next gen et ca fait maintenant presque 8 ans que j'ai pas changé d'avis.

Les différentes ne sont pas sur tout les jeux mais sur pas mal de jeu, genre PES d'origine ce jeu est une daube, tu rajoutes tout les licences les maillots les visages des joueurs les stades et 2/3 autres modes, plus des patch graphique et hop ca devient une tuerie, et puis réglé a fond le jeu est d'une fluidité de fou.

Les jeux de bagnoles si t'a une bonne bête tu te régale aussi.

Enfin ce que je veux dire c'est que cette énorme différence sont pas sur tout les jeux, mais surtout sur les jeux gourmant en ram et en calcul graphiques

#886 par ycar25
30 Avr 2010, 23:06
peut étre mais sur console je trouve que c'est déja bien suffisant et que la majorité s'en contente aprés y a les autres c'est pour ça que j'ai précisé 2 catégories de joueurs .
et tu sais aussi bien que moi que le graphisme et la prouesse technique ne fait pas tout , sinon tu ne serais pas retrogamer .

#888 par Wawan60
30 Avr 2010, 23:11
Youhou la 5970 y en a qui ont les moyens, je compte me faire un desktop pour mon anniv, avec une 5870 .. 800€

2000 c'est une config assé très forte ( crossfire de 5970 :woohoo: )

Et pourtant GTA4 est un jeux fortement buggé d'après ce que j'ai lu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités