Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.

#86396 par anonyme26
11 Juin 2012, 11:56
aivon écrit:
ouep , comme certain qui on un gout pour le blister ^^ je ne pige pas se delire , mais ne les critique pas ^^

moi dans ma petite games room, je collectionne que les jeux auquel je joue,



Le blister je pense qu'il vient de la collection de jouet type figurine. Tout les collectionneurs de jouet figurines les recherches emballés (goldorak, saint seya etc)

Le jeu vidéo étant catégorisé comme jouet à la base, je pense que ce principe du blister c'est un peu le dérivé du jouet sous blister. Je ne saisi pas l’intérêt du blister non plus même si c'est vrai que c'est un bel objet, je préfère largement des biblis plein comme Ivan de jeux en BE/TBE.

Par contre Jeff je ne suis pas de ton avis, une belle vitrine Nintendo même si ça fait shop comme tu dis je trouve ça vraiment joli et puis c'est une manière de se rappeler comment était les magasins de JV avant. Après moi je ne me vois pas mettre ma collection dans mon salon à la vue de tous. Soit c'est dans une belle vitrine dans une salle dédié JV/Ciné soit c'est rangé dans des tiroirs/meubles TV dans le salon (Bon après j'ai pas une collection de 800 jeux moi :) donc c'est plus facile à camoufler :p)

#86406 par Angel00o
11 Juin 2012, 13:39
Un jeux sous blister c'est compréhensible que si on la acheter 5/10euro, mettre 1000euro dans des jeux sous blister je ne comprendrais jamais

#86412 par ivankaiser
11 Juin 2012, 14:42
Les blisters c'est encore autre chose... Les gens aiment le fait que le jeu soit neuf. Mais bon on se prend au jeu si on est matérialiste, par exemple j'ai pris le castlevania collector xbox360 et j'ai pris aussi la version normal d'occas. Je n'ai pas ouvert le collector... C'est complétement débile, mais bon.

Le vrai problème d'une collection c'est le manque de place...

Sinon c'est le côté matérialiste des gens qui joue sur leur façon de collectionner.

J'ai toujours essayé de garder mes affaires propres, car à l'époque débourser 600 francs pour une nes et 450 francs pour un jeu c'était dur dur...


Après je pense qu'on est tous d'accord sur le fait de jouer avec ses jeux.

#87277 par Guryushika
16 Juin 2012, 00:12
Sympa le topic... chacun a sa façon d'aborder le jeu vidéo et le but que nous avons tous en commun est de nous divertir et d'y prendre plaisir.
A chacun son truc pour y parvenir: l'émulation, le loose, le complet, sur console et/ou sur borne... collection ou non (quoiqu'avec l'ému' la collection virtuelle :dry: )

Personnellement je ne me suis jamais réveillé un matin en me disant "Je vais collectionner le retro!", non j'ai redescendu mes vieilles consoles sur un coup de nostalgie, je me suis inscrit sur ebay pour retrouver les titres que je n'avais plus ou auxquels je jouais chez des potes pour qu'ils deviennent enfin miens et petit à petit j'en suis arrivé à devenir collectionneur.
Mon truc c'est le complet, je ne veux pas de loose, exception faite pour 2 points: certains titres extrêmement rares en complets trop chers pour le commun des mortels et pour des titres que je possède déjà en complet mint auxquels je ne veux pas trop toucher.

J'ai besoin de cet aspect matériel et visuel, tout simplement parce que je prends du plaisir à fouiner sur le net ou en brocante pour obtenir ce que je convoite dans l'état minimum exigé, je prends plaisir à nettoyer et restaurer mes affaires, à les organiser sur mes étagères pour qu'esthétiquement ça ait "de la gueule".
J'aime les manipuler, lire le verso des boîtes, feuilleter les manuels... Truc tout con mais certains jeux ont gardé leur odeur de "jeu neuf", même ça j'adore :laugh:
Je ne vise surtout pas de fullset: je me limite aux titres symboliques des consoles que je possède (et à venir) + les bons titres sur lesquels on sait s'éclater, et seules les nullités pour lesquelles j'ai de la nostalgie trouveront une place avec les autres.

Ma façon d'appréhender ma collection change avec le temps aussi: ces derniers mois je découvre en parcourant les forums de passionnés des titres que je ne connaissais absolument pas et je me renseigne sur ces derniers, si ils me plaisent je les note dans un coin de ma tête. Il y a également l'aspect trophée pour des jeux relativement pas évidents à dénicher à un prix réglo mais tout de même élevé (Alien Soldier par exemple), et je me plais à les chercher "bêtement pour leur rareté". Je me suis comporté ainsi ces derniers mois mais avec le recul je trouve ça un peu con, j'ai donc décidé de freiner un peu les achats et de me concentrer sur un aménagement définitif (manque de place!) où toutes mes consoles seront hors de leur boîte, prêtes à accueillir ces jeux, car là je suis 70% collectionneur et 30% joueur.

Il est temps de renverser la tendance ;)



Bref, les jeux vidéos, qu'ils soient rétro ou actuels, restent des jeux avant tout, alors éclatez-vous avec :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités