Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.

#85089 par Kikosaurus
03 Juin 2012, 14:55
C'est pas que je me sens seul quand je vois vos retours de brocantes ou vos collections mirifiques qui débordent de Vampire's Kiss sous blister, de EarthBound complets état MINT et de Tetris sur Megadrive, mais si, j'me sens quand même un peu tout seul.

Bref, ce topic s'adresse à tous ceux qui errent loin de la frénésie collectionneuse, de ceux dont les étagères sont remplies de cartouches grises et de pochettes en papier tenant chaud à des jeux gravés, ceux pour qui une console ne sert qu'à jouer, ceux pour qui un Super Mario All-Stars en boîte est déjà une pièce de musée.

Pourquoi ? Pourquoi vous tenez-vous éloigné de ce monde si particulier qu'est la collection ? Pourquoi n'êtes-vous pas comme ces assoiffés de coins piquants et de manuels non cornés ? Pourquoi êtes-vous comme moi ? Pourquoi ne voyez-vous que cette dimension ludique et pas la dimension d'objet de collection du jeu vidéo ?

J'attends vos témoignages.

#85104 par anonyme26
03 Juin 2012, 16:05
Alors pour répondre à ta question Kiko je dirais qu'on pour la plupart d'entre nous (beaucoup ici on 25/30/35) la dimension ludique on l'a déjà eu il y a 20 ans quand on y a joué. Loin de moins l'idée de mettre en cause ton jeune âge. Mais il faut être réaliste pour beaucoup on les a saigné dans tout les sens les mario all star, street of rage, sonic, SoM et autres quand ils sont sorti à l'époque du coup on a envie de retrouvé le jeu sous la forme que l'on avait il y a 10/15/20 ans.

Pour ma part je suis un peu le cul entre deux chaises.

D'un côté j'ai ma collection N64 avec du jeu complet BE/TBE/MINT pour certains titres et d'un autre du loose en pagaille pour la SNES. Cela tiens surtout au budget aussi je t'avouerais :p.

Le côté ludique me plaît, j'aime me refaire une petite partie de 64 de temps en temps encore ce weekend je me suis tirer la bourre sur mario kart 64 avec un pote. Mais j'aime aussi cette étagère rempli de belles boîtes en carton.

Après pour les retours de brocantes j'ai envie de dire osef on achète ce qu'on trouve et ce qui nous intéresse. Je peux te dire que si j'avais les brocantes de melten je posterai les mêmes retours que lui.

En l'espace de 5/6 weekend de VG jai entamé un collection Sega que je n'aurais jamais lancé si je n'avais pas trouvé des lots de jeux en boite ou en loose pour une bouchée de pain en VG.

Par contre les jeux gravé je peux décemment pas, car déjà question piratage j'ai jamais trop adhérer dans le JV (j'ai eu ma Super Card pour la DS comme beaucoup mais à part ça...) et il y toujours le culte de l'objet qui vogue. Les belles jaquettes de Final Fantasy ou autre c'est tellement plus joli :p

#85107 par AndyDufresne
03 Juin 2012, 16:15
Pour moi, la collection doit être avant tout une affaire de sensation retrouvée. J'aime mettre mes jeux super Nes dans la console et refaire une partie, j'aime me refaire un final fantasy 6 ou un chrono trigger pour la enième fois. Avoir une belle boite bien Mint, ça fait toujours plaisir, mais c'est une question de budget, mais comme je le disais avoir un jeu en loose ne me dérange pas tant que je peux y jouer. Mais si a un prix avantageux, on peut avoir le jeu complet et en bonne état pourquoi se priver!
des jeux gravés, pour une collection? mouais :laugh:

#85109 par Masterlord
03 Juin 2012, 16:43
:laugh:

Intéressant ce sujet, je voulais créer le même lors de mon arrivée sur ce forum car j'étais comme toi, "l'important, c'est l'jeu me disais-je" (enfin pour ce qui était des jeux en cartouche du moins). Du coup je me tournais surtout sur l’émulation étant donné que c'était pas donné ( Badum tss ) d'acheter la console et le jeu qui suivait (SNES + Castlevania pour tout vous dire). Je me souviens racheter les jeux que j'avais pu faire quand j'étais petit (Banjo-Kazooie, OOT) pour une misère en loose alors que la version Boite+Notice n'était qu'a quelques euros de plus, tout ça parce que je voulais juste y rejouer. Puis il y a eu la Playstation 2 et ces jeux en boite sans notice, je pense que ça a été le premier déclic, j'étais réticent à acheter ces jeux sans notice, je fouillais le bac à occaz pour trouver le même complet et si jamais il n'y était pas je me rabattais sur le sans notice, idem pour les versions platinium. Et ce n'est qu'une fois que j'ai ressorti ma N64 que j'ai aligné mes jeux sur l'étagère et que j'ai vu mes rares jeux en loose que jme suis dit, hum ça fait tache tout de même. J'ai donc arrêté d'acheter mes jeux en loose, j'en achetais beaucoup moins du coup.

Puis je suis arrivé ici, j'ai regardé ces magnifiques collecs, ces retours/rentrées incroyables, ces étagères sans loose en super état, bref ma collec me semblait super merdique. J'ai commencé par renoncer à pucer ma Playstation et attendre de trouver les orignaux en VG, j'ai commencé à acheter des boites et des notices pour completer mon loose et, dans le pire des cas, revendre mon loose pour racheter les jeux en complet. Et maintenant, fini le platinium ou le non complet (sauf si je peux trouver la notice sans trop de problèmes ou les jeux en VG), j'ai le projet de revendre mes jeux en état moyen et racheter du mint. Après je ne collectionne pas, enfin, je ne me considère pas comme un collectionneur, j'aime juste avoir les jeux que j'apprécie en complet/mint car je suis quelqu'un d'assez manique, mais j'irais pas me faire un full set complet/mint.

Par contre je commence à avoir une pile de Backup assez important coté Dreamcast car les jeux sont trop cher et pas assez courant en vide grenier et aussi car c'est simple comme bonjour de faire tourner tout ça. :)

Pas envie de relire, a vos risque et périls pour la syntaxe. :p

#85113 par Joluz
03 Juin 2012, 16:54
rezga55 écrit:
Alors pour répondre à ta question Kiko je dirais qu'on pour la plupart d'entre nous (beaucoup ici on 25/30/35) la dimension ludique on l'a déjà eu il y a 20 ans quand on y a joué. Loin de moins l'idée de mettre en cause ton jeune âge. Mais il faut être réaliste pour beaucoup on les a saigné dans tout les sens les mario all star, street of rage, sonic, SoM et autres quand ils sont sorti à l'époque du coup on a envie de retrouvé le jeu sous la forme que l'on avait il y a 10/15/20 ans.

Pour ma part je suis un peu le cul entre deux chaises.

D'un côté j'ai ma collection N64 avec du jeu complet BE/TBE/MINT pour certains titres et d'un autre du loose en pagaille pour la SNES. Cela tiens surtout au budget aussi je t'avouerais :p.

Le côté ludique me plaît, j'aime me refaire une petite partie de 64 de temps en temps encore ce weekend je me suis tirer la bourre sur mario kart 64 avec un pote. Mais j'aime aussi cette étagère rempli de belles boîtes en carton.

Après pour les retours de brocantes j'ai envie de dire osef on achète ce qu'on trouve et ce qui nous intéresse. Je peux te dire que si j'avais les brocantes de melten je posterai les mêmes retours que lui.

En l'espace de 5/6 weekend de VG jai entamé un collection Sega que je n'aurais jamais lancé si je n'avais pas trouvé des lots de jeux en boite ou en loose pour une bouchée de pain en VG.

Par contre les jeux gravé je peux décemment pas, car déjà question piratage j'ai jamais trop adhérer dans le JV (j'ai eu ma Super Card pour la DS comme beaucoup mais à part ça...) et il y toujours le culte de l'objet qui vogue. Les belles jaquettes de Final Fantasy ou autre c'est tellement plus joli :p


Tu exprime ce que je pense ,je rajouterais que pour moi ma collection me permet de (re)jouer a des jeux qui m'ont fait rêver et que je n'ai jamais put avoir faute de moyen (normal quand on est gosse , l'argent coule pas a flot et je devais acheter un jeu par mois;) , bien sur j'ai des jeux que je ne jouerais pas et que je possède même si dans la mesure du possible j'achete des jeux pour y jouer , par contre je nait jamais acheter de jeux retro plus de 20 euros je préfère le dénicher en VG , pourquoi ? j'en sais rien :lol:

#85114 par Kikosaurus
03 Juin 2012, 17:02
rezga55 écrit:
Alors pour répondre à ta question Kiko je dirais qu'on pour la plupart d'entre nous (beaucoup ici on 25/30/35) la dimension ludique on l'a déjà eu il y a 20 ans quand on y a joué. Loin de moins l'idée de mettre en cause ton jeune âge. Mais il faut être réaliste pour beaucoup on les a saigné dans tout les sens les mario all star, street of rage, sonic, SoM et autres quand ils sont sorti à l'époque du coup on a envie de retrouvé le jeu sous la forme que l'on avait il y a 10/15/20 ans.

Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle. C'est un aspect vraiment intéressant que tu soulèves là. Je ne pouvais pas me douter que cet appétit pour les boîtes était motivé par une volonté de retrouver une part de son enfance, c'est très intelligent comme raisonnement :)

rezga55 écrit:
D'un côté j'ai ma collection N64 avec du jeu complet BE/TBE/MINT pour certains titres et d'un autre du loose en pagaille pour la SNES. Cela tiens surtout au budget aussi je t'avouerais :p.

Je pensais bien que le budget était impliqué dans cette histoire (en même temps, vu les prix outrageux qu'atteignent les jeux SNES ces temps-ci...), mais ça ne me semblait pas la seule raison.

rezga55 écrit:
En l'espace de 5/6 weekend de VG jai entamé un collection Sega que je n'aurais jamais lancé si je n'avais pas trouvé des lots de jeux en boite ou en loose pour une bouchée de pain en VG.

Donc, une collection de JV rétros est aussi motivée par "l'amour de la collection", ce n'est pas simplement une affaire de nostalgie. Tu le dis toi-même, tu as commencé cette collection parce que cet aspect du JV te plaît ; les bonnes affaires n'ont été qu'une occasion d'accélérer le processus. Cela me paraît logique (j'ai moi-même une collection de mangas que je chéris :P).

rezga55 écrit:
Par contre les jeux gravé je peux décemment pas, car déjà question piratage j'ai jamais trop adhérer dans le JV (j'ai eu ma Super Card pour la DS comme beaucoup mais à part ça...) et il y toujours le culte de l'objet qui vogue. Les belles jaquettes de Final Fantasy ou autre c'est tellement plus joli :p

L'éternel débat, pour ou contre le piratage... C'était peut-être un peu fort de pousser jusqu'aux jeux gravés, j'admets que je suis un cas à part puisque je me tape complètement du support tant que je joue. Je me doute bien que je suis presque seul dans ce cas...

AndyDufresne écrit:
des jeux gravés, pour une collection? mouais :laugh:

C'est même pas une collection que je possède, c'est une accumulation de jeux... :laugh:

#85119 par Masterlord
03 Juin 2012, 17:21
J'ai édité mon message. :)

rezga55 écrit:
Par contre les jeux gravé je peux décemment pas, car déjà question piratage j'ai jamais trop adhérer dans le JV (j'ai eu ma Super Card pour la DS comme beaucoup mais à part ça...) et il y toujours le culte de l'objet qui vogue. Les belles jaquettes de Final Fantasy ou autre c'est tellement plus joli


Perso, pour ce qui est de la question du piratage je pense que pour les consoles "mortes" ça ne pénalise pas les devs. Je trouve plus honteux qu'un développeur mette une version dématérialisée d'un jeu qui à un certain age pour 5/10 euros (alors que ça ne coute rien au développeur) qu'un mec qui télécharge illégalement FF7 pour découvrir ce jeu. Un oldies dématérialisé ne devrait couter qu'un euro/dollar symbolique. Par contre je suis comme toi pour le culte de l'objet. :)

#85123 par trashitall
03 Juin 2012, 17:41
Kikosaurus écrit:
rezga55 écrit:
Alors pour répondre à ta question Kiko je dirais qu'on pour la plupart d'entre nous (beaucoup ici on 25/30/35) la dimension ludique on l'a déjà eu il y a 20 ans quand on y a joué. Loin de moins l'idée de mettre en cause ton jeune âge. Mais il faut être réaliste pour beaucoup on les a saigné dans tout les sens les mario all star, street of rage, sonic, SoM et autres quand ils sont sorti à l'époque du coup on a envie de retrouvé le jeu sous la forme que l'on avait il y a 10/15/20 ans.

Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle. C'est un aspect vraiment intéressant que tu soulèves là. Je ne pouvais pas me douter que cet appétit pour les boîtes était motivé par une volonté de retrouver une part de son enfance, c'est très intelligent comme raisonnement :)


Pour un trentenaire, je n'arrive même pas à trouver une autre raison.
Au départ je ne collectionnais que du master system, donc en étant mega fan, je ne voulais que du complet. Mais j 'étais mega fan, car ce fût la seule console que j'ai eu étant gosse!
Ensuite je me suis mis à collectionner un peu de tout, mais à chaque fois que je tombe sur n importe quel jeu en boîte, ca me ramène au King Jouet de mes 10 ans où je n'avais accès qu'aux boites de ces jeux..

#85127 par Kikosaurus
03 Juin 2012, 17:45
Masterlord écrit:
:laugh:

Intéressant ce sujet, je voulais créer le même lors de mon arrivée sur ce forum car j'étais comme toi, "l'important, c'est l'jeu me disais-je" (enfin pour ce qui était des jeux en cartouche du moins). Du coup je me tournais surtout sur l’émulation étant donné que c'était pas donné ( Badum tss ) d'acheter la console et le jeu qui suivait (SNES + Castlevania pour tout vous dire). Je me souviens racheter les jeux que j'avais pu faire quand j'étais petit (Banjo-Kazooie, OOT) pour une misère en loose alors que la version Boite+Notice n'était qu'a quelques euros de plus, tout ça parce que je voulais juste y rejouer. Puis il y a eu la Playstation 2 et ces jeux en boite sans notice, je pense que ça a été le premier déclic, j'étais réticent à acheter ces jeux sans notice, je fouillais le bac à occaz pour trouver le même complet et si jamais il n'y était pas je me rabattais sur le sans notice, idem pour les versions platinium. Et ce n'est qu'une fois que j'ai ressorti ma N64 que j'ai aligné mes jeux sur l'étagère et que j'ai vu mes rares jeux en loose que jme suis dit, hum ça fait tache tout de même. J'ai donc arrêté d'acheter mes jeux en loose, j'en achetais beaucoup moins du coup.

Puis je suis arrivé ici, j'ai regardé ces magnifiques collecs, ces retours/rentrées incroyables, ces étagères sans loose en super état, bref ma collec me semblait super merdique. J'ai commencé par renoncer à pucer ma Playstation et attendre de trouver les orignaux en VG, j'ai commencé à acheter des boites et des notices pour completer mon loose et, dans le pire des cas, revendre mon loose pour racheter les jeux en complet. Et maintenant, fini le platinium ou le non complet (sauf si je peux trouver la notice sans trop de problèmes ou les jeux en VG), j'ai le projet de revendre mes jeux en état moyen et racheter du mint. Après je ne collectionne pas, enfin, je ne me considère pas comme un collectionneur, j'aime juste avoir les jeux que j'apprécie en complet/mint car je suis quelqu'un d'assez manique, mais j'irais pas me faire un full set complet/mint.

Par contre je commence à avoir une pile de Backup assez important coté Dreamcast car les jeux sont trop cher et pas assez courant en vide grenier et aussi car c'est simple comme bonjour de faire tourner tout ça. :)

Pas envie de relire, a vos risque et périls pour la syntaxe. :p

Parcours super intéressant que le tien, Masterlord ! Comme quoi, je ne suis peut-être pas à l'abri d'un changement d'état d'esprit :P Non à l'émulation par contre, même si j'ai commencé sur ça je ne comprends pas comment on peut apprécier une fois qu'on a goûté aux joies d'un jeu rétro sur sa console d'origine.

Ma collec me semble bien pourrie à moi aussi, mais bon, c'est même pas une collec donc je m'en tape. Je ferai peut-être un topic un jour pour vous présenter ma mirifique collection, qui doit tenir dans même pas un mètre carré :laugh:

(A la base, j'ai acheté la Dreamcast pour deux raisons : Shenmue et le fait qu'elle lisait les jeux gravés sans modification aucune :laugh:)

#85131 par Masterlord
03 Juin 2012, 18:03
Kikosaurus écrit:
Non à l'émulation par contre, même si j'ai commencé sur ça je ne comprends pas comment on peut apprécier une fois qu'on a goûté aux joies d'un jeu rétro sur sa console d'origine.


Je n'emule plus beaucoup car j'adore jouer sur les consoles d'origine et avoir mes saves sur mes Cartes Mémoires. Par contre j'émule le NES et le SNES juste pour le 60Hz, pas moyen de toucher à du 50 (mais bon je pense que cet été un colis venant du soleil levant mettra un terme à tout ça :whistle: ). :)

#85139 par anonyme26
03 Juin 2012, 18:47
c'est sur que quand tu commence a mater les collections ici ça te donne des envies de grandeurs. Par contre certains on ici des collections qui me dépasse complètement :) genre melten qui a rempli une cave avec que du VG quand tu vois ses étagères de jeux SNES tu te demande si il a ne serait ce que testé au moins le bon fonctionnement du jeu.

Pour le piratage il est clair que pour les consoles mortes ça ne joue plus trop sur l'économie. Mais je pense que l'époque PSone pucé ma un peu traumatisé je voyais mes potes avec leurs piles de jeux gravés a pas savoir a quoi jouer.quitte a voir des pile je préfère avoir des piles de jeux originaux :)

quand je vois mes jeux originaux je me dis que j'ai un truc qui a 15/20 ans dans les mains, quand je vais en VG et que jachete des jeux NES je me dis que je sauvegarde une partie du patrimoine videoludique, c'est assez bizarre comme sensation :) mais c'est plaisant. il y a la nostalgie. Mais comme je disais avoir les boites comme dis Master c'est un peu comme se revoir en boutique avec tout ce que tu as toujours voulu quand tu avais 10 ans, un peu un caprice de gosse et c'est peut etre pour cela que les plus jeunes n'ont pas cette envie car ils n'ont pas ces souvenirs la ^^

#85148 par trashitall
03 Juin 2012, 19:10
rezga55 écrit:
il y a la nostalgie. Mais comme je disais avoir les boites comme dis Master c'est un peu comme se revoir en boutique avec tout ce que tu as toujours voulu quand tu avais 10 ans, un peu un caprice de gosse et c'est peut etre pour cela que les plus jeunes n'ont pas cette envie car ils n'ont pas ces souvenirs la ^^


:P
comme le dis Trash qui collectionne la master, et non Master qui collectionne les ordures trash....à moins qu il s'agisse du Master of Puppets :woohoo:

#86010 par SteveNash
08 Juin 2012, 22:01
Moi non plus, je ne collectionne pas :P

Pourquoi ? Honnêtement ça vous calme pas de jouer à Metroid sur SNES ? De refinir OOT ? De sortir le vieux Super Mario 3 ? De se rendre compte par soi même la qualité des grands classiques ?
Jouer aux Zelda, aux Mario, aux CastleVania, ressortir le 1080° snowboarding, le Golden Eye, provoquer une bagarre à Fifa 98, ça vous défoule pas ? Moi si !

J'ai aucune notice, aucune boîte ... etc

Mon seul plaisir est de jouer !!

#86011 par Kikosaurus
08 Juin 2012, 22:08
SteveNash écrit:
Moi non plus, je ne collectionne pas :P

Pourquoi ? Honnêtement ça vous calme pas de jouer à Metroid sur SNES ? De refinir OOT ? De sortir le vieux Super Mario 3 ? De se rendre compte par soi même la qualité des grands classiques ?
Jouer aux Zelda, aux Mario, aux CastleVania, ressortir le 1080° snowboarding, le Golden Eye, provoquer une bagarre à Fifa 98, ça vous défoule pas ? Moi si !

J'ai aucune notice, aucune boîte ... etc

Mon seul plaisir est de jouer !!

Et cela, mesdames et messieurs, résume tout ce que je voulais exprimer dans ce topic.

*applaudissements*

#86014 par Masterlord
08 Juin 2012, 22:32
Vous êtes bien insouciants. :)
C'est comme les filles, quand on est petit on joue avec à la récré, ensuite on se soucie de l'emballage. :whistle:







:whistle:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités