Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.

#86015 par SteveNash
08 Juin 2012, 22:39
Kikosaurus écrit:
SteveNash écrit:
Moi non plus, je ne collectionne pas :P

Pourquoi ? Honnêtement ça vous calme pas de jouer à Metroid sur SNES ? De refinir OOT ? De sortir le vieux Super Mario 3 ? De se rendre compte par soi même la qualité des grands classiques ?
Jouer aux Zelda, aux Mario, aux CastleVania, ressortir le 1080° snowboarding, le Golden Eye, provoquer une bagarre à Fifa 98, ça vous défoule pas ? Moi si !

J'ai aucune notice, aucune boîte ... etc

Mon seul plaisir est de jouer !!

Et cela, mesdames et messieurs, résume tout ce que je voulais exprimer dans ce topic.

*applaudissements*


C'est juste la réalité :)

#86016 par Kikosaurus
08 Juin 2012, 22:39
Masterlord écrit:
Vous êtes bien insouciants. :)
C'est comme les filles, quand on est petit on joue avec à la récré, ensuite on se soucie de l'emballage. :whistle:







:whistle:

C'était de la belle métaphore ça Master, je vais essayer de la caser mercredi 20 dans ma dissertation, je suis sûr que le correcteur appréciera :laugh:

#86017 par Angel00o
08 Juin 2012, 22:40
Moi personnellement je comprend l'envie d'avoir la boite, bien belle bien propre,
qui a 20 ans mais est la comme neuve, mais pour moi le réel problème reste le prix,
j'ai des jeux en loose pour la plus part car c'etait moins chère,
d'autre si j'ai la boite c'est qu'elle était avec, je me vois pas faire des boites maison,ça je comprend pas l'interet, ca prend plus de place, c'est pas authentique et on peut
pas l'exposer tel un trophée alors qu'il y a de la UHU qui dépasse...
Ensuite les boites des consoles je comprend beaucoup mieux,
c'est gros c'est voyant ca fait un réel trophée qui prend de l’ampleur ( et de la place), si je pouvais pour certains jeux j'aimerais les avoir en boite car ils me tiennent a coeur mais reste le prix,
deux ou trois fois le prix du loose, en plus y a les sans notices encore un truc relou...
C'est vrai après, qu'une étagère pleine de boite est plus classe qu'une boite a chaussure avec des jeux.

#86033 par anonyme26
09 Juin 2012, 00:27
Masterlord écrit:
Vous êtes bien insouciants. :)
C'est comme les filles, quand on est petit on joue avec à la récré, ensuite on se soucie de l'emballage. :whistle:







:whistle:


Plié :D :D :D

J'ai rejoué à Mario Kart ça m'a calmé et je me suis rendu compte que même la version N64 c'est du casual par rapport à la SNES :d

#86042 par SteveNash
09 Juin 2012, 09:16
Angel00o écrit:
Moi personnellement je comprend l'envie d'avoir la boite, bien belle bien propre,
qui a 20 ans mais est la comme neuve, mais pour moi le réel problème reste le prix,
j'ai des jeux en loose pour la plus part car c'etait moins chère,
d'autre si j'ai la boite c'est qu'elle était avec, je me vois pas faire des boites maison,ça je comprend pas l'interet, ca prend plus de place, c'est pas authentique et on peut
pas l'exposer tel un trophée alors qu'il y a de la UHU qui dépasse...
Ensuite les boites des consoles je comprend beaucoup mieux,
c'est gros c'est voyant ca fait un réel trophée qui prend de l’ampleur ( et de la place), si je pouvais pour certains jeux j'aimerais les avoir en boite car ils me tiennent a coeur mais reste le prix,
deux ou trois fois le prix du loose, en plus y a les sans notices encore un truc relou...
C'est vrai après, qu'une étagère pleine de boite est plus classe qu'une boite a chaussure avec des jeux.


Moi aussi je peux comprendre mais c'est pas vraiment mon truc... Pour moi, c'est tellement jouissif de jouer à des grands classiques :) J'adore aussi jouer aux jeux pas trop connu comme Bucky o'Hare, il est énorme

#86078 par ivankaiser
09 Juin 2012, 14:18
Tu peux avoir le plaisir de jouer et avoir du matériel propre...

J'essaie d'avoir au minimum la boite du jeu pour pouvoir ranger ça proprement. J'ai pas envie que mon apart ressemble à un stand de brocante... Quand tu as que du loose, si ce n'est pas caché dans des cartons les gens trouvent ça horrible dans un salon ou une chambre. Une bibliothèque de jeu en boite ça passe light quand tu invites des gens chez toi. Une fois j'ai des amis qui ont cru que mes jeux nes étaient des livres...

Après chacun son truc, mais il y a des collectionneurs qui collectionne pour jouer et pas pour le plaisir d'entasser...

#86083 par Angel00o
09 Juin 2012, 14:50
ivankaiser écrit:
Tu peux avoir le plaisir de jouer et avoir du matériel propre...

J'essaie d'avoir au minimum la boite du jeu pour pouvoir ranger ça proprement. J'ai pas envie que mon apart ressemble à un stand de brocante... Quand tu as que du loose, si ce n'est pas caché dans des cartons les gens trouvent ça horrible dans un salon ou une chambre. Une bibliothèque de jeu en boite ça passe light quand tu invites des gens chez toi. Une fois j'ai des amis qui ont cru que mes jeux nes étaient des livres...

Après chacun son truc, mais il y a des collectionneurs qui collectionne pour jouer et pas pour le plaisir d'entasser...


Ah je sais pas hein, quand tu vois l'étagère d'AVGN ca a dla gueule même si il n'y a que du loose, ses jeux en boites sont plus caché que ces jeux en loose

#86084 par LeNoise
09 Juin 2012, 15:01
Perso quant je joue à un jeu , j'aime l'avoir entier.
APres j'ai l'avantage de tourner sur Sega donc c'est pas trop chere .
Je croit que le titre que j'ai payer le plus chere c'est super fantasy zone en mini boite a 30 euros

#86088 par ivankaiser
09 Juin 2012, 15:17
Angel00o écrit:
ivankaiser écrit:
Tu peux avoir le plaisir de jouer et avoir du matériel propre...

J'essaie d'avoir au minimum la boite du jeu pour pouvoir ranger ça proprement. J'ai pas envie que mon apart ressemble à un stand de brocante... Quand tu as que du loose, si ce n'est pas caché dans des cartons les gens trouvent ça horrible dans un salon ou une chambre. Une bibliothèque de jeu en boite ça passe light quand tu invites des gens chez toi. Une fois j'ai des amis qui ont cru que mes jeux nes étaient des livres...

Après chacun son truc, mais il y a des collectionneurs qui collectionne pour jouer et pas pour le plaisir d'entasser...


Ah je sais pas hein, quand tu vois l'étagère d'AVGN ca a dla gueule même si il n'y a que du loose, ses jeux en boites sont plus caché que ces jeux en loose


Alors tu vois typiquement je me vois pas du tous avec un salon comme ça... Une cave comme lui ok, mais un salon c'est juste trop moche...

#86089 par Mister nutz
09 Juin 2012, 15:23
Salut Kiko,

Réponse courte et très simple: la différence entre le collectionneur et le joueur est souvent l'âge, pourquoi avoir l'objet complet plutôt que du loose ou émulation? l'attachement à l'objet et la nostalgie, le plaisir de retrouver l'objet qu'on avait étant jeune, donc ceux qui ont connu ces jeux et consoles à l'époque seront plus enclins à collectionner, tandis que les moins nostalgiques ou les plus jeunes favoriseront le loose ou l'émulation.
PS: je dis juste que c'est un des principaux facteurs qui influencent ce choix, bien sûr il y a de jeunes collectionneurs fascinés par l'objet ancien, la conservation et il y aura des vieux joueurs qui joueront en loose ou émulation car peu d'attachement à l'objet mais plus à l'oeuvre ou tout simplement par souci de budget.

#86093 par Kikosaurus
09 Juin 2012, 15:39
ivankaiser écrit:
Tu peux avoir le plaisir de jouer et avoir du matériel propre...

J'essaie d'avoir au minimum la boite du jeu pour pouvoir ranger ça proprement. J'ai pas envie que mon apart ressemble à un stand de brocante... Quand tu as que du loose, si ce n'est pas caché dans des cartons les gens trouvent ça horrible dans un salon ou une chambre. Une bibliothèque de jeu en boite ça passe light quand tu invites des gens chez toi. Une fois j'ai des amis qui ont cru que mes jeux nes étaient des livres...

Après chacun son truc, mais il y a des collectionneurs qui collectionne pour jouer et pas pour le plaisir d'entasser...

Je sais pas, l'argument "les gens trouvent ça horrible" me semble un peu facile. Personnellement, mes jeux sont dans le salon, dans un buffet, à l'abri des regards et ça ne dérange personne qui vient à la maison.

Que tu aimes avoir du matériel propre, je comprends, mais je ne pense pas que ce soit vraiment motivé par la volonté de montrer quelque chose d'agréable à regarder (a fortiori à des yeux novices en la matière).

Qu'il y ait des collectionneurs qui collectionnent pour jouer, certes, mais on ne me fera pas croire que quand un collectionneur achète un Pong-like de 1977, il le fait pour y jouer...

#86096 par SteveNash
09 Juin 2012, 16:11
Mister nutz écrit:
Salut Kiko,

Réponse courte et très simple: la différence entre le collectionneur et le joueur est souvent l'âge, pourquoi avoir l'objet complet plutôt que du loose ou émulation? l'attachement à l'objet et la nostalgie, le plaisir de retrouver l'objet qu'on avait étant jeune, donc ceux qui ont connu ces jeux et consoles à l'époque seront plus enclins à collectionner, tandis que les moins nostalgiques ou les plus jeunes favoriseront le loose ou l'émulation.
PS: je dis juste que c'est un des principaux facteurs qui influencent ce choix, bien sûr il y a de jeunes collectionneurs fascinés par l'objet ancien, la conservation et il y aura des vieux joueurs qui joueront en loose ou émulation car peu d'attachement à l'objet mais plus à l'oeuvre ou tout simplement par souci de budget.


Je serais plus enclin à dire l'inverse...

Un jeune trouvera cool de collectionner, il préfère collectionner que jouer car il connaît plus les nouveaux jeux du coup ça l’ennuie... Un adulte trouvera ça tellement cool de jouer et de repenser à ses moments passés sur ce jeu, qu'il s'en foutra d'avoir la boîte et la notice tellement qu'il connaît le jeu par cœur. C'est mon point de vue et je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de gens qui auront le même point de vue ... :)

#86101 par LeNoise
09 Juin 2012, 16:45
[quot]Kikosaurus écrit:
quand un collectionneur achète un Pong-like de 1977, il le fait pour y jouer...[/quote]

bah si, parceque c'est toujours rigolot de se taper un delire avec un pote la dessus :)

#86102 par Angel00o
09 Juin 2012, 16:48
ivankaiser écrit:
Alors tu vois typiquement je me vois pas du tous avec un salon comme ça... Une cave comme lui ok, mais un salon c'est juste trop moche...


ouais sa cave fait limite musée mais au début c'etait dans sa chambre, une petite étagère en hauteur avec plusieurs jeux atari et nes et ca le fait quand meme je trouve perso

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités