Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.

#86315 par Kikosaurus
10 Juin 2012, 19:29
ivankaiser écrit:
Je vais pas entrer dans un débat sans fin. Si ton matos tient dans un buffet c'est cool pour toi.

C'est pas une idée de débat sans fin hein. Quand je parle d'un buffet je parle de quelque chose de grand (1m50 sur 3), donc y a quand même de la place pour y mettre ses jeux. Si tu as une collection plus grande, je comprends.

En faisant ce topic, je cherche à recueillir des arguments de collectionneurs et de non-collectionneurs, pour les mettre en perspective et éventuellement les discuter. Si dès que je remets en question ton argument tu clôtures le débat, on va pas avancer des masses.

#86324 par Kthulu
10 Juin 2012, 20:02
Si je prends mon cas, j'achète des jeux NES et SNES (et autres) pour y jouer de temps à autre donc peu m'importe si il y a la boite ou non.
Après c'est vrai, j'ai les zelda NES avec boite et livret et je trouve ça super classe (ça prend guère de place en plus cela dit)...
Mais dans l'ensemble si je devais prendre des jeux avec boite ce serait pour des jeux qui me tiennent à coeur comme par exemple mon dernier achat qui est mystic quest jap avec boite et livret (15 euro)car j'en ai justement de grand souvenir.
Mais je n'ai, par exemple, pas envie de rechercher des version de faxanadu, solstice, shadow gate avec une boite.
Je ne les ai pris que pour y jouer comme un vieux gamer nostalgique.

#86325 par ivankaiser
10 Juin 2012, 20:06
Kikosaurus écrit:
ivankaiser écrit:
Je vais pas entrer dans un débat sans fin. Si ton matos tient dans un buffet c'est cool pour toi.

C'est pas une idée de débat sans fin hein. Quand je parle d'un buffet je parle de quelque chose de grand (1m50 sur 3), donc y a quand même de la place pour y mettre ses jeux. Si tu as une collection plus grande, je comprends.

En faisant ce topic, je cherche à recueillir des arguments de collectionneurs et de non-collectionneurs, pour les mettre en perspective et éventuellement les discuter. Si dès que je remets en question ton argument tu clôtures le débat, on va pas avancer des masses.


Bah je t'ai donné mon point de vue. Regarde par exemple les vidéos de avgn, c'est typiquement ce que je ne veux pas avoir dans mon salon. C'est laid, ça fait brocante. C'est cool dans une cave où dans une pièce dédiée, mais pas dans un petit appartement parisien...

#86327 par Kikosaurus
10 Juin 2012, 20:28
ivankaiser écrit:
Bah je t'ai donné mon point de vue. Regarde par exemple les vidéos de avgn, c'est typiquement ce que je ne veux pas avoir dans mon salon. C'est laid, ça fait brocante. C'est cool dans une cave où dans une pièce dédiée, mais pas dans un petit appartement parisien...

D'accord, donc ce choix de la collection est aussi motivé par une volonté purement esthétique. Merci pour cette info.

#86332 par Jeff
10 Juin 2012, 20:42
ivankaiser écrit:
Tu peux avoir le plaisir de jouer et avoir du matériel propre...

J'essaie d'avoir au minimum la boite du jeu pour pouvoir ranger ça proprement. J'ai pas envie que mon apart ressemble à un stand de brocante... Quand tu as que du loose, si ce n'est pas caché dans des cartons les gens trouvent ça horrible dans un salon ou une chambre. Une bibliothèque de jeu en boite ça passe light quand tu invites des gens chez toi. Une fois j'ai des amis qui ont cru que mes jeux nes étaient des livres...

Après chacun son truc, mais il y a des collectionneurs qui collectionne pour jouer et pas pour le plaisir d'entasser...


Il existe tout un tas d'astuces pour ne pas laisser ses cartouches en loose n'importe comment, ne serait ce que des boites plastiques Ikea ou autres. Et pour ma part, je trouve encore plus moche d'avoir une gaming room chez soi avec de la PLV, plein de jeux partout au point de ne pas avoir de véritable direction artistique.

Après, pour ma part, je suis entre les deux points de vue.

D'un coté, je ne joue quasiment que sur ma PSP pour l'émulation.
Je me fais de la gba (mr driller 4 life niggaz), de la SNES et un peu de NES. Je joue dans mon lit ou sur le canap quand ma copine matte la télé. Pourquoi, parce que d'une, tu peux faire du save state, jouer à n'importe quel titre et t'es pas obligé d'avoir une gameroom (tout le monde n'a pas la chance d'avoir une pièce pour poser une belle tv cathodique à coin carré qui envoie le bois). Et statistiquement, très souvent, les collectionneurs jouent très peu ne serait ce que parce que tout est TROP bien rangé ou par peur d'abimer un jeu ultra mint voire pire, déchirer un blister...

De l'autre, ça fait 3/4 ans que je "collectionne". Au début, c'était un peu de tout avec un amour prononcé pour la NES, vu que c'est la première vraie console qui me mit le pied à l'étrier. Voyant le temps et le cout d'une collection multiples et par fidélité, j'ai collectionné tout ce qui était lié à la NES jusqu'à obtenir presque le fullset Pal B Fr.
Tout ça en restant fidèle à mon idée de départ de ne jamais dépassé les 40 euros pour un jeu (et pourtant j'ai tous les Megaman, les black box en ASD et mon balloon fight (bon, la, c'était un hold-up)).

Sauf qu'un jour, à force de courir après Urban champion, j'ai disjoncté. Impossible d'en trouver un et sur les 2/3 que j'avais topé sur leboncoin (ebay n'était pas une option à moins de 70 euros) car à chaque fois le vendeur le filait à un mec qui proposait plus (même après avoir envoyé le chèque...) et je me suis un peu remis en question notamment sur le fait de courir après un jeu qui somme toute n'est pas vraiment un monument vidéoludique. De plus, par rapport à un Zelda ou un Gunsmoke, ce jeu ne me renvoyait que très peu de souvenir ou d'affection.

Du coup, j'ai fait un grand tri dans ma collection et j'ai décidé de ne cibler uniquement que les jeux ayant soit un véritable lien affectif, soit les jeux que j'ai toujours voulu ou encore les incontournables (à mes yeux, ça, c'est subjectif). Si j'ai gardé une bonne partie de ma collec NES, j'ai aussi une petite place pour mes jeux SNES, GC, PS1 et PS2 (places limités qui m'obligent à n'en garder que certains et ça, c'est franchement sympa).

A mes yeux, une collection, elle doit vivre et s'intégrer à son chez soi. Un joli meuble télé avec deux/trois consoles en loose, les jeux à coté bien rangés, tout sur le grill pour se lancer une partie avec un copain qui viendrait prendre l'apéro, c'est le top. C'est mieux qu'un mec qui aura une gaming room dont tout le monde se fout de savoir que tel jeu vaut 700 euros parce qu'il est mint ou mes couilles.

Après, c'est subjectif, comme tout. Mais notre passion, le jeu vidéo ancien, à la base, c'est de jouer, pas de collectionner pour savoir qui a la plus grosse.

#86337 par Angel00o
10 Juin 2012, 21:48
Pas mal d'accord avec le point de vue de Jeff

#86348 par LeNoise
10 Juin 2012, 22:30
mouais au final chacun fait ce qu'il veut :)
jeu en loose, en boite osef
tu prends bien ce qu'il te plait ^^

#86361 par anonyme26
10 Juin 2012, 23:29
je rejoins un peu Ivan, des jeux en boite en super état dans un bibli ça fait un livre etca passe mieux a loeil que plein de cartouche grise alignées. Mais après chacun voit midi a sa porte, si tu veux mettre ta collection en valeur c'est dans une belle vitrine avec des spots je pense. La bibli c'est pratique si tu joue avec ta collection, tu as le jeu a portée de main dans un vitrine faut m'ouvrir prendre le jeu en faisant attention aux autres et a pas tout déranger.

La chance qu'offre ces bonnes vieilles cartouches c'est quand même de pouvoir les laisser trainer, sans jamais tomber en rade. C'est une des raisons pour lesquelles je m'en bats un peu de pas avoir forcement les jeux en complet (sauf sur N64 qui est ma console de cœur)

Mais a choisir entre un jeu SNES complet et en loose pour 10/20 euros de moins je me laisseraiplutot tenter pour la version boite.

#86371 par _Charles_
11 Juin 2012, 06:45
Perso, mon temps de jeu se réduit de plus en plus avec l'arrivée de mon premier petit :) Du coup, inutile d'amasser énormément de jeux parce-que je n'ai tout simplement pas le temps d'y jouer. Je préfère donc mettre un peu plus pour des jeux complets (pas mint hein, du bon état me suffit) que d'amasser du loose qui ne sera à peine touché.

Au début, je prenais à peu près tout. Désormais, je préfère attendre et trouver des jeux complets. Même au cash du coin, si je trouve un jeu GC qui me plaît, j'attends de trouver un exemplaire avec notice et carte VIP. Ca évite aussi de racheter derrière :)

Reste le problème des jeux qui coûtent un bras (Demon's Crest, les Megaman X, etc.). J'en suis pas encore là, mais je pense me tourner vers le JAP pour ceux-ci :)

#86375 par Jeff
11 Juin 2012, 08:30
Quand vous dites "rajouter un peu plus", c'est pas un peu, c'est entre grosso modo 2,5 et 4 fois (voir plus) la diff entre un jeu en loose et un complet.

Perso, je tiquais juste sur le fait que certains puisent penser qu'avoir une collection impliqué forcément d'y mettre des milles et des cents, de la mettre en valeur limite plus auprès des autres que pour soi comme un signe extérieur de richesse.
Par exemple, mettre une vitrine chez soi, à mes yeux, c'est le comble du mauvais gout (mais c'est perso hein), ça fait magasin. Il manque plus qu'à mettre le prix à coté...

Pour ma part, prenons l'exemple de stack-up. J'ai réussi à le chopper en loose à 5 euros, pas question pour moi de mettre les 200 et quelques euros pour la version boite. Ben, j'ai pris un boitier de protection plastique de link, j'ai mis le jeu dans un joli fourreau noir Nintendo et j'ai pris une cale en poly. Et ça rend très bien. Et pareil, vu que ma collec est passée du "bureau/gaming room" au salon pour les raisons que j'expliquais dans le post précédent, on y trouve des jeux rares mais aussi des titres très communs qui ont fait mon bonheur et qui ont tous une anecdote particulière.

C'est comme le débat à propos des cartmods de Feel et de sa bande. Financièrement, ça vaut peau d'zob mais esthétiquement parlant, c'est juste de la boulette avec souvent des boites qui dépassent la beauté des originales.

Et une fois de plus, tout dépend dans l'esprit dans lequel est fait une "collection" mais à mes yeux, je préfère une collection style brocante que magasin.

#86387 par Tekan
11 Juin 2012, 10:28
Hop j'ai pas mal lu donc je donne mon avis en ce qui me concerne

J'ai d'abord commencé à trouver les jeux qui m'ont marqué dans mon enfance (et il m'en manque!!) essentiellement en loose!
Maintenant je collectionne MAIS je dépense très peu!
Je m'explique:

Pour ce qui est des achats internet (LBC/EBAY/FORUM) j'attends de tomber sur une super occase et je pars du principe ou je ne dépense jamais plus de 8/10 € pour un jeu (je crois que pour un jeu, c'est 5€ mon plus cher pour le moment!)
Le reste de ma collection, c'est du vide grenier et du contact
Mes jeux/consoles en boites sont dans le bureau/chambre d'amis rangés sur une étagère, et mes consoles sont toutes fonctionnelles et installés sur un bureau

Je ne vois pas l'intérêt de dépenser énormément pour du jeu vidéo, même s'ils ont une place importante dans ma vie, et j'irais même à dire dans mon éducation

ça ne m'empêche pas d'avoir les yeux écarquillés à la vue de certaines grosse collection

#86389 par ivankaiser
11 Juin 2012, 10:36
Kikosaurus écrit:
ivankaiser écrit:
Bah je t'ai donné mon point de vue. Regarde par exemple les vidéos de avgn, c'est typiquement ce que je ne veux pas avoir dans mon salon. C'est laid, ça fait brocante. C'est cool dans une cave où dans une pièce dédiée, mais pas dans un petit appartement parisien...

D'accord, donc ce choix de la collection est aussi motivé par une volonté purement esthétique. Merci pour cette info.


Oui c'est purement esthétique (c'est le bon terme), par contre j'utilise les jeux, je m'en fiche qu'il coûte cher, par exemple je me sers de mon mark of the wolves...

Je prend du loose quand je n'ai pas le choix...

Je voulais collectionner la nes pal, la snes pal et l'aes jap, mais je me dis qu'en fait y a trop de daube qui coûte archi cher et qu'il faut mieux que je ne prenne des hits quitte à payer cher plutôt que de la merde... Du coup je prend les jeux complets si ils ne coûtent pas trop cher pour la collection, et j'utilise mon budjet jeu pour mes recherches...

Par exemple là je suis motivé par le spriggan powered super famicom, le gundam wing ultra ouf de la super famicom, et je cherchais le street alpha 2 snes etle demon crest... Bah pour le demon crest c'est la merde, je n'arrive pas à le choper au prix que je veux... Et là c'est vraiment pour la collection vu que je l'ai en jap... Pareil pour le street alpha... Par contre le spriggan et le gundam c'est vraiment pour jouer...

Alors je dirais que ma collection c'est pour jouer mais c'est aussi pour le plaisir des yeux.

#86390 par Aivon
11 Juin 2012, 10:46
ivankaiser, ta raison une collection c'est fait pour jouais et admirer mais surtout pour jouais B)

#86392 par ivankaiser
11 Juin 2012, 11:11
aivon écrit:
ivankaiser, ta raison une collection c'est fait pour jouais et admirer mais surtout pour jouais B)


J'en ai plein des anecdotes de tarés qui jouent pas trop à leurs jeux...

Déjà que je me faisais tailler parce que les gens trouvaient que je n'étais pas assez fort à mes jeux neo geo par rapport à l'investissement... Mais des fois je me suis pointé chez des gars qui ont fullset aes jap ou us et je leur mettais beat by infini à kof 98 ou mark of the wolves... Alors que je me faisais ouvrir par des mecs qui n'ont même pas le jeu chez eux.

J'ai vu un mec mettre du papier sur le port cartouche de la neo pour ne pas rayer ses cartouches... J'ai vu des gars acheter tous en double, et y aussi les gars qui ne jouent pas.

En ce moment j'ai du mal à trouver du temps pour jouer à des jeux longs. Du coup je scoite les jeux rapides...

Je ne juge pas, chacuns son délire...

Si un gars stresse à chaque fois qu'il sort son jeu, ou est le plaisir.

Moi du moment que j'ai la manette dans les mains je kiffe !

#86395 par Aivon
11 Juin 2012, 11:35
ouep , comme certain qui on un gout pour le blister ^^ je ne pige pas se delire , mais ne les critique pas ^^

moi dans ma petite games room, je collectionne que les jeux auquel je joue,

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités