Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#147645 par Alex Redfield
12 Avr 2013, 22:01
Je partage ton analyse du marché. Les différentes catégories de vendeurs sont bien identifiées et décrites.

As-tu pensé à faire un paragraphe sur les acheteurs?
Je m'explique (enfin je vais essayé): un vendeur se base sur l'historique des ventes terminées ou une moyenne des prix de vente en cours. Mais l'acheteur se base aussi sur ces mêmes critères. Et si un vendeur a vendu, c'est bien qu'il y avait un acheteur en face.
Donc un vendeur tente de vendre à un prix, puis un acheteur novice ou qui ne veux pas s'embêter achète le jeu = critère pris par les autres vendeurs et surtout acheteurs.
Si cette dernière vente est supérieure à l'avant dernière (exemple: Megaman x3 à 1500€ la dernière vente, 1000€ l'avant dernière vente), l'acheteur qui a prévu d'acquérir ce jeu pour la collection dans un sens va "paniqué", et se jeter sur la prochaine vente de MEGAMAN X 3, quitte à mettre 2000€, pour enfin avoir le jeu et le rayer de sa liste de recherches, mais si il ne l'achète pas et que le jeu part bien à 2000€, il se dira qu'il faudra encore plus craqué lors d'une autre futur vente... C'est aussi une spirale je pense.

Donc pour m'autorésumé, un acheteur va se basé sur les mêmes sources des vendeurs pour acheter son jeu en pensant que c'est sa côte réel (il auront donc la même façon de "coté" un jeu"). S'en suit une spirale pas forcément spéculative (l'acheteur n'achète pas forcément pour revendre sinon il aurait acheté le jeu le moins cher possible donc n'aurais pas acheté au vendeur qui "surcôte"). Cette hausse des prix ne s'explique donc pas forcément par l'égo des vendeurs, mais aussi par la "peur" ou "frustration" de l'acheteur et/ou collectionneur. Après je pense qu'il y a aussi la notion de prix psychologique à prendre en compte (qui mettra plus de 100€ dans un Dora PS2 sous blister?............), mais c'est une autre analyse.

Espérant ne pas trop avoir fait de HS et avoir fais passer mon point de vue....(rappel: 7,5 de moyenne en Français au BAC^^)
#147647 par Guryushika
12 Avr 2013, 22:17
Tu t'es bien fait comprendre, mais je pense que tu as mal choisi ton exemple avec un Mega Man X3... C'est le titre qui sera remporté par un acheteur qui sait dans quoi il met son blé et qui, déterminé à l'avoir, n'est pas à 100€ près. Ce genre de personne connait la cote (pour autant qu'il y en ait une passé une certaine somme) et ne va pas aller calculer la moyenne avec les ventes terminées.

Ca peut le faire pour des jeux à prix "normaux" pour se faire une idée, mais dès que tu pars dans le rare, le vrai, c'est ton portefeuille que tu regardes et pas les ventes antérieures ;)
#147692 par link-tothepast
13 Avr 2013, 12:05
Alex Redfield a écrit:As-tu pensé à faire un paragraphe sur les acheteurs?


En fait je n'y ai pas consacré un paragraphe particulier mais je l'ai mentionné à plusieurs à endroits car évidemment ça joue un rôle aussi important, (l'un va avec l'autre).
Ebay permet de consulter les ventes terminées sur le site, qu’elles aient été vendues ou invendues. Cela permet aux vendeurs de se faire une idée du prix auquel se vend un objet, et aux acheteurs de « savoir » combien vaut un objet.

Peut-être que je pousserai l'explication dans la version finale de mon dossier.

Pour l'exemple du Megaman X3, il fait maintenant partie des pièces qui n'ont plus vraiment de cote à l'heure actuelle, et sur ce genre de ventes, on est arrivé à un stade où tout peut arriver. Ça n'était pas le cas il y a encore 4-5 ans, un Megaman X3 c'était 350-500 euros. Aujourd'hui, il y a tellement de collectionneurs qui débarquent (et qui ont les moyens -cf: lot de jeux snes banales en état approximatif qui part à 2400 boules sur lbc...) que tout peut arriver.

Par contre sur les pièces communes, évidemment l'inflation passe aussi par la "naïveté" de l'acheteur. Mais c'est aussi dû au fait que la tendance des prix élevés s'est trop généralisée, le mec qui débarque en plein la vue quoi...

Merci de m'avoir lu :)
PS: J'aimerais bien profiter des expériences de la communauté de FR direct en commentaire sur le blog pour centraliser les réactions svp. :)
#149690 par link-tothepast
26 Avr 2013, 10:54
Ce week-end, je publierai deux articles sur mon blog qui seront donc la suite de mon dossier, le premier portera sur l'estimation des prix d'un jeu, le second sur l'estimation de la qualité d'une pièce.
#150211 par Nevertrust
29 Avr 2013, 21:51
Pas encore posté dans ce topic mais très bon dossier et très bonne analyse de qu'est devenu le retrogaming aujourd'hui.
#161080 par Crash
27 Juin 2013, 13:10
Je viens de telecharger le dossier et je commence à le lire.
Deja il est bien ecrit propre etc. Tu pourrais presque l'envoyer pour avoir un Doctorat en jeux video ou en comportementaliste du collectionneur ...
Mais j'ai un petit probleme, tu dis que la collection est assimilable à un TOC, pourquoi ?
Je me pose cette question car dans mes études (je viens de finir donc c'est encore frais... Hihi), j'ai étudier les TOC et pour moi bah voila il n'y a pas de liens. Apres peut etre qu'avec ton approche il y en a et j'aimerais en débattre...

Edit: Tu as une petite faute d'inatention : "Parfois même à en oublier le raison d’être du jeu à savoir le divertissement…" page 10
#161124 par nicolabong
27 Juin 2013, 22:35
Enfin le gros dossier ! J'attendais de tout avoir pour lire, je ne voulais attendre les articles pour être en suspens en attendant le suivant, je vais lire tout ça quand j'aurai le temps :)
#161151 par Lloz07
28 Juin 2013, 09:22
Héhé comme nico, j'attendais d'avoir le dossier complet avant de le potasser.

J'vais essayer de le lire ce weekend :wink:
#161154 par Crash
28 Juin 2013, 09:53
Bon je suis pas arrivé loin mais se qui est sur c'est que c'est bien écrit plaisant à lire enfin bref je suis sur qu'on va en voir sur la plage cet été... Bah quoi avec la vente aux encheres sur FR2 je suis sur que plein de monde va s'intéresser au retro
#161155 par link-tothepast
28 Juin 2013, 10:32
Merci les gars ! :D
Par contre malgré toutes mes relectures, j'ai effectivement retrouvé plein de fautes d'orthographe et même de grammaire... :?

@Crash : Merci pour ton retour :)
Pour répondre à ta question à propos des TOC, je cite le paragraphe concerné :
Son comportement s’assimile presque à un trouble obsessionnel compulsif. Dans de nombreux cas d’ailleurs, la collection est assimilée à une pathologie de l’esprit, on parle de collectionnomanie.

Effectivement la collection n'est pas un TOC. Mais dans certains cas, lorsque le processus d'accumulation devient irrationnel, elle peut sinon le devenir, y être assimilé. L'accumulation peut devenir une maladie de plusieurs manières. Par exemple si tu as étudié les TOC, tu as dû passer par ces malades qui accumulent des déchets chez eux, et qui ne jettent rien. C'est sûr, on est pas dans la collection, mais parfois le collectionneur dans son processus d'accumulation se retrouve à la croisée de ce chemin là.
La collection peut devenir une pathologie de nombreuses manières, et cela peut se manifester par différents troubles : TOC d'accumulation, paranoïa, oubli de soi-même.

C'est l'histoire du mec qui ne pouvait pas s'empêcher d'acheter un certain livre à chaque fois qu'il tombait dessus en librairie, à tel point qu'il ne pouvait plus entrer dans une librairie. C'est le cas aussi du mec qui a épousé une femme uniquement parce qu'elle avait la pièce qui venait compléter sa collection et qu'elle ne voulait pas lui vendre.
En fait dans la partie où je parle des toc, je dis bien au début que certaines considérations peuvent paraître excessives, l'idée était d'étudier le phénomène dans l'absolu pour bien délimiter le domaine passionnel auquel appartient la collection. Il y a aussi toute une partie avec des exemples historiques que j'ai sauté pour ne pas trop m'éloigner de la collec de jv en traitant la collec en général. Enfin en tout cas, j'ai vraiment envie d'en débattre afin de compléter le dossier au fur et à mesure.
#161156 par leatherface
28 Juin 2013, 10:40
Bravo link !

C'est vraiment instructif, surtout le passage sur l'estimation des jeux vidéo !
Franchement si un jour tu sors un livre sur le retrogaming , je suis prêt à faire un don :mrgreen: .
J'imagine que tu as dût y passer du temps en tout cas encore une fois félicitation .
Tu vas faire un genre de dictaciel ?

Il manque plus qu'une belle mise en page et ca deviendra un lien incontournable sur la toile :D
#161157 par link-tothepast
28 Juin 2013, 10:48
leatherface a écrit:Bravo link !

C'est vraiment instructif, surtout le passage sur l'estimation des jeux vidéo !
Franchement si un jour tu sors un livre sur le retrogaming , je suis prêt à faire un don :mrgreen: .
J'imagine que tu as dût y passer du temps en tout cas encore une fois félicitation .
Tu vas faire un genre de dictaciel ?

Il manque plus qu'une belle mise en page et ca deviendra un lien incontournable sur la toile :D


Merci beaucoup ! ça fait vraiment plaisir !!

Je voudrais en faire un ebook mais pour l'instant je galère un peu pour le mettre au bon format. Et effectivement je suis pas très bon en mise en page. :x
Sinon je ne compte pas le vendre non. Même en ebook je veux le mettre à disposition gratuitement.
J'y ai passé pas mal de temps oui, mais pour mon plaisir et ma satisfaction personnelle. C'est une façon différentes de la possession, pour moi, de mettre à profit ces années de collection :)
#161158 par Guryushika
28 Juin 2013, 11:18
J'avais déjà commencé à lire sur ton blog mais je relirai tout d'une traite (avec pause pipi) ce soir ou ce week-end ;)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités