Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#259481 par Mario86
11 Nov 2014, 17:40
Hello confrères retrogamers! :)

Plus le temps passe, plus je réfléchis (peut-être trop ^^) sur l'orientation à donner à ma collection de jeux vidéo. J'aimerais partager mes interrogations avec vous, également savoir si d'autres ont connu ce type de "phase", et éventuellement recueillir des conseils ou suggestions si vous en avez à formuler.

Il y a des années de cela, sans prendre forcément tout ce que je trouvais en brocante, j'avais tendance à beaucoup me diversifier, bien que me cantonnant aux jeux complets en état un minimum correct, avant de commencer à me recentrer en vendant des titres auxquels je savais que je ne jouerais peut-être jamais. C'est ainsi que je me suis notamment séparé de tout ce qui était SEGA, soit vendu, soit refilé à ma femme qui a sa propre collection de jeux vidéo. J'ai fini par en faire de même avec la première XBox et tout un tas d'autres plate-formes, me contentant de posséder du Nintendo et du Sony (sauf la partie PS1 où tout appartient à madame), ainsi que quelques trucs (très, très peu) sur 360 et Dreamcast.

Aujourd'hui, j'ai réalisé que j'avais quelques jeux vraiment cultes devant l'éternel, auxquels je suis extrêmement attaché, et j'ai envie de leur dédier une branche spécifique de ma collection. C'est notamment le cas d'un titre comme The Last of Us, dont certains articles ont pris une valeur importante, et qu'il me sera difficile d'acquérir sans sacrifier des parties de ma collection... et c'est là que vient le petit dilemme: dois-je conserver une collection de taille vraiment importante, remplie de très nombreux titres auxquels je ne jouerai peut-être pas, voire de jeux neufs acquis et gardés dans cet état pour rien? Ou devrais-je considérablement réduire la taille de la dite collection pour privilégier la "qualité" et me recentrer sur des titres bien spécifiques qui comptent beaucoup pour moi?

Si je suivais cette dernière logique, je pourrais vraiment me focaliser à 100% sur Mario, Zelda (et les autres licences Nintendo où je me "contenterais" d'avoir un exemplaire de chaque titre, ne cherchant pas à aller plus loin), et les quelques titres et licences contemporaines me plaisant beaucoup, et je me "débarrasserais" de beaucoup de très bons jeux, mais peut-être me sentirais-je davantage entouré de choses que je connais, si j'ose m'exprimer ainsi.

Vous feriez quoi, vous, à ma place? :oops: :whistl:
#259483 par Gr1cheux
11 Nov 2014, 17:50
Alors moi je ne suis pas du tout collectionneur, j'achete que les jeux auxquels je vais jouer. Pour moi vaut mieux la qualité a la quantité, mais cette qualité est de l'avis de chacun.
Je ne comprends pas le fait d'acheter des jeux sans y jouer, on rate le vrai plaisir !

Enfin bon, mon petit avis importe peu, vu les collections des membres ! :mrgreen:
#259484 par nicolabong
11 Nov 2014, 18:06
Ayant eu cette réflexion il y a bientôt 1 an, je me suis vraiment concentré sur les meilleurs jeux de chaque console et sur les titres que j'avais étant gosse (les bons hein) maintenant je recherche sur Nintendo, des jeux dans le meilleur état possible.
Pour le reste, je m'essaie aux consoles que je n'ai jamais eu, genre nec, neo geo, et je vais, dès que j'ai un peu de place, attaquer le coin Sega.
#259512 par lorentzo59
11 Nov 2014, 19:43
Je pense qu'on est beaucoup a s'être posé la question à un moment. J'ai eu la même réflexion il y a 2/3 ans maintenant. Je collectionnais sur tous les supports, y compris des supports où je n'avais aucun affect. Finalement j'ai beaucoup revendu pour ne garder que les jeux que je considère comme bons et ceux de mon enfance. Collectionner pour accumuler ça ne m'intéresse plus, ce que je faisais notamment avec les collectors next gen qui coûtent chères et pour la plupart n'apportent pas grand chose. Je prends une collector si elle me semble intéressante ou si la série me tient à cœur.

Depuis plusieurs mois maintenant j'essaye même de finir tous ces jeux accumulés, et Il y a du boulot :whistl:
#259514 par gentux
11 Nov 2014, 19:46
Pareil que lorentzo.
J'ai fait le passage grâce à Skate et je m'y retrouve beaucoup mieux.
#259520 par Skate
11 Nov 2014, 20:08
topic intéressant ma foi :)

pour ma part, depuis le début je suis parti avec en tête de ne prendre que des jeux auxquels j'ai envie de jouer.
au départ, j'ai ratissé large en cherchant tous les "bons" titres de chaque machine, comprendre ceux qui sont reconnus comme de qualité. seulement je me suis assez rapidement rendu compte que j'avais beaucoup de bons jeux, certes, mais que parmi ceux ci, il y en avait qui ne me plaisaient tout simplement pas. par exemple les Splinter Cell ou les Halo, excellents au demeurant, mais auxquels je n'accroche absolument pas.
de là j'ai fait un très gros nettoyage par le vide. genre j'ai dû revendre un tiers de ce que j'avais, si ce n'est plus. c'est dire à quel point j'accumulais sans réfléchir.

de là, j'ai réorienté ma collection : pour le current/next gen, fini l'achat de tous les collectors qui passent, comme Lorentzo, je ne me prends maintenant que ceux de séries qui me tiennent à coeur ou bien que je trouve jolis (généralement ceux dans lesquels il y a une statuette) et pour lesquels évidemment les jeux m'intéressent; pour les jeux retro, vu les prix qui deviennent complètement fumés, je me suis empressé ces deux dernières années de prendre les jeux qui me plaisent vraiment pour être sûr de les avoir, et je suis bien content d'en avoir fait ainsi.
j'ai également affiné mes recherches sur les genres de jeu que je préfère, sans perdre mon temps sur ceux qui me plaisent moins (comme les Puzzle Game) ou bien qui ne me plaisent juste pas du tout (les jeux de sport).
je ne me suis limité vraiment qu'aux jeux que je considère comme étant les meilleurs ET mes préférés. si je fais un jeu que j'ai et qu'il ne me plaît pas, je ne le garde pas, quelque soit sa valeur. aucun intérêt pour moi de garder un jeu sur lequel je me suis fait chier.

mais je me suis demandé longtemps comment réorienter ma collec' franchement et je me suis posé pas mal de questions : me spécialiser sur une machine? je les aime toutes et je n'ai pas envie d'en favoriser une par rapport aux autres. et puis je réfléchis en terme de jeux plus que de machine. me séparer de certaines machines? impossible pour moi, sur chacune, il y a au moins un jeu ou deux dont je ne peux pas me séparer tant je les apprécie.

du coup aujourd'hui, de l'extérieur, ma collec' ne ressemble pas à grand chose et donne un peu l'impression d'un grand fourre tout partant dans tous les sens, pas très organisé, piochant quelques bons titres çà et là, mais pour moi, elle a enfin pris tout son sens car je raisonne plus en terme de genre et de mes goûts qu'en terme de machine :)

maintenant, l'objectif ultime de ma collec' est simple : finir tous mes jeux :)
#259523 par OBowser
11 Nov 2014, 20:12
Une collection intéressante est d'abord celle qui reflète ta personnalité et tes goûts.

Si tu n'es pas attaché plus que ça à certains jeux (quand bien même ce seraient de belles pièces ou simplement des hits), il ne faut pas hésiter à t'en séparer.

La collection c'est un peu comme la sculpture, la matière que tu retires c'est souvent aussi important que ce que tu ajoutes. :whistl:
#259529 par Skate
11 Nov 2014, 20:20
OBowser a écrit:Une collection intéressante est d'abord celle qui reflète ta personnalité et tes goûts.

Si tu n'es pas attaché plus que ça à certains jeux (quand bien même ce seraient de belles pièces ou simplement des hits), il ne faut pas hésiter à t'en séparer.

La collection c'est un peu comme la sculpture, la matière que tu retires c'est souvent aussi important que ce que tu ajoutes. :whistl:


je n'aurais pas dit mieux :)
#259551 par Bouli
11 Nov 2014, 22:08
Pour apporter de l'eau au moulin, un gars qui se lancerait dans un fullset de Flying Edge, Renovation, Arena, ou Virgin sur Mega Drive, parce qu'il trouve les jeux de ces éditeurs cools pour d'obscures raisons, je trouverais ça top. Un gars qui ne collectionnerait que les jeux de sports sur SNES, ou qui ferait le fullset Amiga CD32, parcequ'il aime ça, je trouverais ça top et original.

Rien ne t'empêche de conserver uniquement les titres que tu aimes sur divers supports, tout en collectionnant sur un thème particulier et inédit qui te parle et qui te botte.
#259554 par OBowser
11 Nov 2014, 22:22
En gros, ce que Bouli essaye de te dire, c'est que collectionner Mario et Zelda c'est ringardos. :lol:
#259555 par Guryushika
11 Nov 2014, 22:24
OBowser a écrit:
La collection c'est un peu comme la sculpture, la matière que tu retires c'est souvent aussi important que ce que tu ajoutes. :whistl:



Sauf si tu prends la sculpture sur pierre que j'ai pratiquée pendant un temps, la matière enlevée l'est pour toujours et tu n'as aucun moyen de revenir en arrière. Je pense qu'il s'y est pris maladroitement mais ce qu'Obowser essaie de te dire c'est que peu importe le choix que tu feras ce sera définitif, c'est pour ça que tu dois faire le bon du 1er coup car après IL SERA TROP TARD.
#259560 par OBowser
11 Nov 2014, 22:49
Ok, ma comparaison n'est pas très claire et je me doutais que le sculpteur de hérisson allait me reprendre. :mrgreen:

En fait, je voulais dire qu'une collection n'avance pas seulement grâce à de nouvelles acquisitions mais aussi par les items dont on se sépare de manière à lui donner plus de cohérence et à la faire ressembler à ce qu'on est vraiment.

Par exemple, j'ai revendu mon Xenogears l'année dernière parce qu'il n'avait pas vraiment de sens dans une collection plutôt SEGA et orienté arcade.

Un jeu doit trouver sa place et établir des connexions avec ses voisins d'étagères. Il doit être là pour une raison et je dois être capable de l'expliquer si on me le demande parce que c'est MA collection, pas celle de tartempion !
#259576 par reimmstein
12 Nov 2014, 10:11
Je ne saurais pas quoi te dire puisque justement, je ne suis pas à ta place :) Pas les mêmes souvenirs de JV, pas les mêmes envies, pas les mêmes façon d'aborder la collection. La seule chose que je puis te dire c'est de faire ce que tu as vraiment envie de faire. Si c'est du 100% mario/zelda qui te branche, fonce !

Moi j'ai une collection assez hétéroclite, mais c'est aussi parce que ça me correspond. J'adore découvrir de nouveaux jeux (et pas forcément que des gros titres loin de là) et surtout de nouveaux supports. Et c'est l'envie d'acquérir tel jeu ou telle console à un moment donné qui me motive réellement. Par exemple j'ai une wonderswan Final Fantasy : j'ai eu envie de l'acquérir parce qu'elle rentrait bien dans ma collection FF. Je ne connaissais rien à la machine et n'était à priori pas plus intéressé que ça par celle-ci. Puis en recevant le pack FF je me suis demandé ce qu'il y avait de potentiellement sympa dessus. Et j'ai découvert 20-25 jeux qui avaient l'air cool. Pour l'instant ce n'est qu'une envie fugace, ça va ça vient. Mais je sais qu'un de ces quatre je craquerais, bien que je ne sache pas encore quand (dans 1 mois, dans 1 ans, qu'importe !)

Bref, suit tes envies !

(désolé si ça n'a pas aidé ^^")
#259581 par corben29
12 Nov 2014, 11:26
Moi je n'ai pas de couilles.

(oui je sais qu'avec cette phrase je m'expose à tous les sarcasmes)

je veux dire je suis à une étape où clairement j'ai trop de choses. cela en devient ridicule, j'en arrive à un point où je vais devoir mettre les objets dans des cartons. il n'y a pas plus débile pour moi alors que j'ai une pièce de 15 m2 à disposition ou à peu près à disposition selon l'humeur de ma femme.

je rejoue en ce moment à Phantasy star 4 et la qualité de ce jeu m'a conduit à me dire que je ne joue pas assez à tous mes jeux. il faut que j'en profite plus.

je voudrais me concentrer sur du sega qui est clairement ma préférence. j'ai commencé à me débarasser de la partie nintendo qui me plait le moins. vente hier de la gamecube. vente réalisée de tous mes jeux nintendo 64 et en ce moment de la console.

des fois je réfléchis même à vendre tout ce que j'ai sur nes, snes, gameboy pour acheter un linker. mais j'aime cette partie de nintendo. donc pour l'instant je garde. je n'ai pas franchi le pas d'où ma phrase initiale.

Le pire c'est quand même la PS1 et la PS2 comme ça vaut rien j'ai beaucoup trop acheté. j'ai une masse de bouses. il faut vraiment que je vide pour me concentrer sur les gros RPG.

Je dirais que je suis plutôt dans ta situation d'il y a quelques années.

La collection n'en deviendra que plus visible si j'élimine une partie des jeux non intéressants. de même je veux monter en gamme. Finis les jeux en loose ou incomplets. ça rime à rien.

j'ai quand même déjà fait des efforts. par exemple je n'achète quasiment plus aucun jeu PS3- XBOX 360 sauf à très petit prix. pour wiiu et 3DS les jeux que j'achète neufs sont très rares. Mine de rien ça baisse la note.
Dernière édition par corben29 le 12 Nov 2014, 12:01, édité 1 fois.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités