Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.

#960 par link-tothepast
02 Mai 2010, 10:21
Pour certains, les ventes terminées de la recherche approfondie de ebay est la meilleure source afin de trouver des estimations de certaines pièces rares.

Pour d'autres, ebay n'est qu'un aperçu de la spéculation autour retrogaming en France, et ne représente pas du tout une source fiable en terme de référence pour les cotations.

Qu'en pensez vous?

Ebay doit il être pris en référence pour les estimations de jeux?

Ou doit on se méfier des ventes terminées sur ebay?

#961 par ycar25
02 Mai 2010, 10:36
il faut s'en mefier c'est certain , nous en avons encore eu l'exemple avec le zelda game boy sous blister
mais ebay reste pour moi une référence en la matiére , le mieux reste de comparer plusieurs ventes de la même piéce
mais si vous trouvez mieux faites moi signe :whistle: ;)

#964 par Mike
02 Mai 2010, 14:32
Parce que je n'ai pas du tout le temps de m'étaler sur le sujet je donnerais comme simple exemple:

"Monsieur Martin demande 4700€ pour ce vase ming du 17 eme siècle, parce que il a vu qu'il état partis ce prix la a la vente aux enchère de Bobigny la semaine dernière"

Ce chiffre ne représente pas un Argus même si il a été obtenu en constatant que presque toute les personnes qui vendait cet objet le vendait ce prix la, ca c'est de la spéculation

"Un argus ce n'est pas un chiffre obtenu a partir du prix spéculé par plusieurs personne, l'argus de quelque chose est normalement calculé par rapport a la base du neuf, puis son état général, son édition, sa valeur contractuelle, son ancienneté, et ses options, et une fois dépassé, la date d'argus de 10 ans, on ne retiendra plus que les options, mais la base du neuf ne rentrent plus en compte"

Alors on va me dire oui, mais chez MGP c'est comme ca qu'ils font en faisant un mix de tout les prix qu'on trouve, peut être certe, mais ca c'est la porte ouverte a tout les abus, parce que demain si ces boutiques se contactent entre elles puis décident passer le zelda game boy en loose a 150€ puis sur ebay sa suit et hop la côte d'un Zelda en loose passe a 150€.

Bin je suis désolé messieurs mais non ca ne se passe pas comme ca, un argus c'est pas simple a réaliser et ca se fait avec des caractéristiques très particulières, et dans le jeu vidéo beaucoup tendent a l'oublier.

C'est pour cela que je chie sur les vendeurs pro sur ebay, parce que c'est a cause d'eux que plus ca va plus le Rétrogaming est cher alors que dans la pratique cela devrait être le contraire.

#965 par ycar25
02 Mai 2010, 15:17
:laugh: :laugh: le zelda à 150
je parle bien des enchéres et pas des achats immédiats , c'est sûr que dans les achats immédiats c'est un peu plus et c'est normal
quand une personne enchérit y a personne qui le menace avec un gun sur la tempe , c'est donc bien que cette personne est prête à mettre cette somme pour l'objet convoité puis tout les objets identiques tournent autour de cette fourchette ce qui donne donc la côte ;)
d'ailleurs tout ceux qui s'y connaissent un minimum se basent sur ces prix , tu ne trouvera rien de plus précis car ebay est le seul site a offrir une telle quantité de jeu , priceminister ça dépend mais souvent c'est plus cher et ne parlons même pas de 2xpluscher :blink:

#966 par Mike
02 Mai 2010, 15:29
En parlant de 2xpluscher...

Je me suis récemment pris le chou avec un mec qui vendant la notice Zelda III 15€ - Le livre des secret 20€ - La carte de Hyrule 15€

#968 par link-tothepast
02 Mai 2010, 17:10
Il faut faire la différence entre les prix en achat immédiat, et le prix des objets vendus dans les ventes terminées d'ebay.

Ces derniers établissent tout de même une certaine moyenne assez parlante.

J'avais un prof de macroéconomie qui avait pris ebay comme exemple, et qui disait:

A un moment donné, ebay est le seul marché qui répond parfaitement aux lois de la concurrence pure et parfaite (inutile d'expliquer le concept je pense - au cas où)
Et je trouve ça très vrai! C'est réellement une question d'offre et de demande qui fixe les prix.



Si tout le monde se mettait d'accord pour vendre une cartouche zelda à 150€... et bien il y aurait des malins qui les vendraient à 140€ et d'autres encore plus malins qui les vendraient à 120... jusqu'à ce que le jeu ré-atteigne son prix dans un contexte de concurrence normal. Les cartouches à 150 resteraient en vitrine, (ou en achat immédiat.)

#970 par Mike
02 Mai 2010, 17:58
on est donc daccord ce n'est pas un argus mais de la spécualtion...

#986 par koilop
03 Mai 2010, 07:29
Ebay restera très aléatoire pour les prix constatés dans le domaine des jeux vidéo rétro dit "rare". On s'apperçoit très vite qu'il existe en gros deux prix différent.

-Le prix pro
-L'enchère du particulier

Pour le premier cas, le pro va "tenter" de chopper le pigeon du coin qui a envie de se faire une partie de Zelda comme dans le temps et qui ne prendra même pas la peine de poireauter 5 minutes devant une enchère ou de squatter la brocante à deux pas de chez lui.

Dans le second cas, les collectionneurs, revendeurs(pro et particulier aisé) et joueur rétro fixeront eux même la dite "moyenne". C'est aussi simple que cela = l'offre et la demande.

Et on s'appercevra très vite du shillbiding d'un particulier sur sa propre annonce. Il n'est pas rare en effet de voir un zelda loose en achat immédiat à 7/8€ par un pro dit "honnête" et quelques minutes plus tard l'enchère terminée d'un particulier qui va enfler à plus de 12/13€.... J'ai donné l'exemple sur un Zelda mais c'est valable pour un tas de jeux.

Les prix pro scandaleux comme dit mike apportent une mauvaise appréciation de la cote pour les joueurs occasionels, et la c'est rageant, c'est pour cela qu'une bonne partit des enchères "classique" grimpe assez haut, le prix du pro étant gravé dans sa mémoire^^

J'ai constaté dans la plupart des cas que les prix s'envolent à cause d'une minorité de joueurs/acheteurs occasionel dans ce segment du loose et du complet abordable.

Pour le Zelda GB sous blister passé dernièrement sur Ebay, c'est la faute à deux acheteurs qui le voulait absolument. Sinon je pense que la cote de ce jeu n'exède pas les 500€

Je pense qu'on a atteint un "pic" cette année, que ce soit le loose, le complet ou le blister. Et je vous certifie que l'écart va se creuser d'ici les prochains mois et années.
Le loose et le complet en état moyen ou décomposition va décoter doucement, quand au complet (tbe/mint/neuf) et le blister va encore grimper!!! Plus on est de fous plus on rit :laugh:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités