Yosh!
Gros bilan 2019 pour moi, ayant fini quelque chose comme pas loin de 180 jeux, essentiellement en rétro d'ailleurs.
On va aller à l'essentiel du coup

.
Mes tops de 2019 :Ma plongée dans la ludothèque SFC/SNES avec :
- La découverte de quelques très belles pépites : Gekitotsu Dangan Jidosha Kessen Battle Mobile, Deae Tonosama Appare Ichiban, Psycho Dream
- Avoir redonner sa chance à quelques titres que j'avais laissé de côté et en arriver à la conclusion que j'ai bien fait : Rockman & Forte, Returns of Double Dragon, Hoshi No Kirby 3, Marchen Cotton 100% Adventure
- Avoir terminé quelques grands classiques de la bécane et bon sang que ça a été bon : DKC 1, 2 et 3, Mickey Magical Adventure 3, Rockman X3
Idem,
ma plongée dans la ludothèque MD avec :
- Pareil, quelques superbes découvertes : Alisia Dragoon, Daimakaimura, Phelios, Skeleton Krew
- Et des jeux qui ont titillé ma curiosité : Pulseman, El Viento, Wolfchild
Ma découverte de la Famicom : Je m'étais toujours juré que je ne toucherai pas à une console 8 bits, mais... faut jamais dire jamais comme dirait l'autre et grand bien m'en a pris. Si je n'avais pas du tout été convaincu par la PCE, n'accrochant pas à son "ambiance", son cachet, il en a été tout autre avec la machine de Big N. Si je ne partais pas sans bagage non plus et que je connaissais pas mal de ses classiques, je dois dire que je n'avais jamais vraiment joué à ses jeux. J'ai donc pu découvrir quelques uns des plus beaux fleurons de la plate-forme/action auxquels j'ai pu jouer et qui peuvent se targuer de mettre une trempe à une majorité de jeux actuels. Batman, les Ninja Gaiden, les Rockman, Gun Dec, Kabuki Quantum Fighter ou tout simplement les classiques de Nintendo sont autant de titres qui m'ont laissé un plus qu'excellent souvenir.
Les consoles portables en fait, c'est pas mal!Au même titre que la Famicom, je ne m'étais jamais vraiment intéressé aux consoles portables, pour une raison technique cette fois ci : la qualité d'écran. Mais, l'annonce d'une console portable adaptable par Analog m'a redonné espoir de pouvoir découvrir ces jeux dans de bonnes conditions, ce qui m'a donné envie de franchir le pas. Dans l'intervalle, j'ai vu qu'il y avait aussi de très bons modd d'écran éclairé de nos jours sur les consoles d'origine, ce qui a fini de me convaincre. C'est donc ainsi qu'en cette fin d'année je me suis attelé à la GB/C, la GBA et la NeoGeo Pocket Color (dont j'attends le modd d'écran de Bennvenn avec grande impatience). Je ne compte pas spécialement approfondir leurs ludothèques et me contenter des classiques me suffira amplement, mais je dois avouer que pouvoir jouer à un Super Mario Land dans des conditions optimales, ça fait son petit effet

.
La découverte de quelques grandes sagas du JV! Pêle mêle : Battletoads, Double Dragon, Cotton
Mon entrée dans l'arcade, avec l'acquisition de ma 1ère borne

.
Avoir rattraper mon retard sur quelques merveilles du jeu indé avec Hollow Knight, Furi, the Messenger, Fight'n Rage, Owlboy, Bloodstained Curse of the Moon et Celeste.
... Mais aussi du jeu pas indé, avec
Super Mario Galaxy, qui, s'il ne m'a pas aussi convaincu qu'un Super Mario Odyssey ni n'a détrôné Super Mario 64 ou Sunshine, restera une de mes meilleures expériences en plate forme 3D et a été un plaisir de tous les instants à découvrir.
Quand même dans tout ça,
quelques excellents jeux sortis en 2019 que j'ai terminé :
- A Plague Tale : Innocence, qui a été une vraie claque, que ce soit dans sa direction artistique, sa narration ou son écriture.
- Valfaris : Un putain de pur run'n gun/action de folie furieuse qui dépote méchamment et sur lequel j'ai pris un pied monstrueux. Et ce shotgun bon sang, ce shotgun!!
- Blasphemous : le seul jeu que j'ai jamais backé sur Kickstarter avec Shenmue 3. Il aura pris son temps pour arriver mais le résultat est à la hauteur de l'attente avec un pixel art ultra léché, une direction artistique de folie furieuse, un gameplay manette en main jouissif lors des combats (un peu moins lors des phases de plate-forme du fait de quelques errements de game design) et un level design plutôt malin.
Et enfin un petit plaisir coupable, avec
Deadpool sur PS4. Un Beat'em Up très moyen dans l'absolu qui ne restera pas dans les annales pour son game design, mais drôle à se pisser dessus et entrant à fond dans le délire du personnage.
Mes flops de 2019 :-
Spiderman sur PS4 : premier contact avec les "open world" qui ont envahi cette génération et quelle douche froide... S'il est indéniablement agréable de swinger entre les immeubles dans la peau du tisseur de Marvel on ne peut clairement pas en dire autant du reste du game design qui, plutôt que de donner quelques outils au joueur et à le pousser à apprendre à les maîtriser, ne fait que surajouter des couches et des couches de gameplay au point d'en donner la nausée au joueur. Si la manette pouvait avoir 3 fois plus de boutons, je suis sûr qu'Insomniac s'en serait saisi pour ajouter encore plus de trucs à faire faire à son héros. En résulte une courbe de progression débile avec un pic de difficulté en début de jeu non pas induit par les situations de jeu, mais par le fait que le joueur doive d'abord apprendre à se servir de sa manette pour éviter de se faire emplaffoner comme un con. Je déteste ce genre de choix de game design. Il y a encore plein d'autres choses qui ne vont pas d'ailleurs, mais il me faudrait bien plus de temps pour tout décrire, ce que je ne ferai pas ici

.
-
Slain Back From Hell : Bon alors soyons honnête, je ne m'attendais pas au jeu du siècle hein. J'avais voulu le faire avant Valfaris, histoire de voir ce qu'avait fait le studio avant et parce que la proposition du jeu me tentait bien aussi. Eh beh... Rarement vu un jeu au level design aussi pauvre. c'est pas mauvais ou injouable hein, m'enfin c'est pas non plus ouf... En fait c'est juste pas fun... Un comble pour un JV. Dommage car la DA est sublime à côté de ça.
Des jeux que je pensais qu'ils étaient bien et que en fait ben non...
- Sur SFC/SNES : Genocide 2, Doom Troopers, Realm, Spriggan Powered (bon lui j'avais quand même quelques doutes), Cuttrhoat Island, the adventure of Batman & Robin, Batman Returns, Ghost Sweeper Mikami, les GoGo Ackman, Sonic Blastman 2, les Rushing Beat, Pirates of Dark Water
- Sur MD : les Splatterhouse, Golden Axe 3, Batman & Robin (le run'n gun)
Ces jeux de 2019 que j'ai acheté et que j'aurais voulu faire :- Resident Evil 2 Remake
- DMC 5
- Sekiro Shadows Die Twice
- Monster Hunter World Iceborne
- Luigi's Mansion 3
- Astral Chains
- Zelda Link's Awakening Remake
- Pokemon Epée/Bouclier
- Death Stranding
- Shenmue 3
- Code Vein
- Outer Wilds
Les jeux que j'attends en 2020 :- the Last of Us Part. 2