Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#440830 par theobrendel
16 Fév 2023, 10:15
Je sais pas ce qu'il se passe en ce début d'année 2023, mais je joue pas mal, donc petite MAJ.

Ori and the Wills of the Whisps : Ma première tentative était un échec. Après le génial Blind Forest je m'attendais au même style de jeu, mais au final j'ai eu affaire à un Hollow Knight-like et ça m'a découragé. Cette fois en le prenant pour ce qu'il est j'ai adoré de bout en bout.

Hi-Fi Rush : Grosse surprise du début d'année 2023 chez Microsoft, j'ai profité d'un mois gratuit du GamePass en achetant une manette de Series X, et j'ai testé par curiosité. C'est haut en couleur, frais, simple à jouer, décalé à mort et si la première moitié est un peu répétitive pour mettre en place, la seconde est un sans faute jusqu'à la fin. Très très bonne surprise.


theobrendel a écrit:Cette année je vais me prêter à l'exercice car le combo PC/Switch me permet de tester quasiment tout les jeux que je veux. J'ai parcouru les jeux qui doivent sortir en 2023 et c'est difficile de trouver une bonne liste exhaustive. Je pense que ma liste s'étoffera au fur et à mesure.

Vert : 90% sûr que je le termine
Bleu : 100% sûr que je l'essaye pour la curiosité, 10% de chance que je le termine :mrgreen:

Janvier
One Piece Odyssey - REUSSI (dans le sens où c'était un échec prévu :mrgreen: )- J'ai essayé et j'ai vite abandonnée tellement c'est moyen de chez moyen

Février
Hogwarts Legacy
Octopath Travelers II


Mai
Zelda Tears of Kingdom

Juin
Final Fantasy XVI

Pas de date précise en 2023
Planet of Lana
Hollow Knight Silksong


Sortie avant 2023
Metal Gear Solid 3 - REUSSI - Incroyable mais déjà terminé ! Et c'était top !
Chained Echoes - ECHEC - Là c'était pas prévu mais j'ai abandonné au bout de 5-6 heures de jeu car trop générique
Persona 5 Royal

Les pas du tout prévus
Ori and the Wills of the Whisps : Ma première tentative était un échec. Après le génial Blind Forest je m'attendais au même style de jeu, mais au final j'ai eu affaire à un Hollow Knight-like et ça m'a découragé. Cette fois en le prenant pour ce qu'il est j'ai adoré de bout en bout.
Hi-Fi Rush : Grosse surprise du début d'année 2023 chez Microsoft, j'ai profité d'un mois gratuit du GamePass en achetant une manette de Series X, et j'ai testé par curiosité. C'est haut en couleur, frais, simple à jouer, décalé à mort et si la première moitié est un peu répétitive pour mettre en place, la seconde est un sans faute jusqu'à la fin. Très très bonne surprise.

L'objectif de finir mes jeux en verts ne devrait pas être difficile normalement :mrgreen:
#440835 par Masterlord
01 Mar 2023, 11:46
Une première vraie mise à jour de mon coté en cette fin de février ce début mars.

Premièrement j'ai enfin obtenu mon diplôme de Dresseur Pokémon dans Pokémon Version Or, 250 Pokémon attrapés ! J'avais échoué à 249 Pokémon dans ma triste jeunesse sans internet à cause de Quelorior... BLOUSON REDORÉ !

J'ai aussi terminé Dead Space sur PS5 après l'avoir laissé en plan pendant un moment. Pour moi c'est un remake réussi, assez fidèle l'original. Il y a du bon et du moins bon mais le moins bon ne gênera que ceux qui ont fait l'épisode PS360 cependant je pense, pour les autres c'est totalement la meilleure façon de découvrir Dead Space !

Enfin j'ai joué un peu à Theatrhythm Final Fantasy : Final Bar Line sur Switch, très réussi mais j'accroche moins que l'épisode 3DS, je préfère le gameplay au stylet et je pense que j'avais plus de temps à y consacrer en 2014 quand je bossais pas ! Le fait que Dancing Mad et One Winged Angel soient coupées m'a bien déçu aussi, j'attendais pas les 17m30 de Dancing Mad mais au moins le dernier mouvement en entier (comme sur 3DS en fait) et ne pas avoir l’ouverture de One Winged Angel est une honte.

Dans les autres objectifs remplis j'ai acheté un Everdrive GB X5 et un Everdrive N64 X5 mais pour le moment je ne les ai même pas ouverts.

Coté Xbox Game Pass j'ai nettoyé les succès de Vampire Survivors et son DLC, et je viens de terminer Coffee Talk un VN où l'on incarne un patron de café. J'espérais que ça ressemble un peu à VA-11 HALL-A ou The Red Strings Club mais ça ne joue pas vraiment dans la même catégorie, c'est un VN beaucoup plus léger et pas très très intéressant en vrai. C'est correct.

Masterlord a écrit:
De tête, il y aura surement des ajouts au long de l'année de jeux pas prévu ou oubliés, j'essaierais de trouver un moyen de les identifier si c'est le cas.

Mon programme de l'année 2023 : (MAJ 01/03/2023)

Ce que je compte faire day one, théoriquement 100% de réussite :

Janvier 2023 : Dead Space.
Février 2023 : Theatrhythm Final Fantasy : Final Bar Line.
Mars 2023 : Resident Evil 4.
Mai 2023 : The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom.
Juin 2023 : Final Fantasy XVI.

Sans date précise pour le moment mais annoncés pour 2023 (pour l'instant) : Final Fantasy VII : Rebirth, Hollow Knight : Silksong, Marvel's Spider-Man 2.

Suivant les retours presse à leur sortie : Star Wars Jedi : Survivor.

Ce que j'aimerais faire cette année, 75% de réussite :

Sur l'Analogue Pocket : Pokémon Version Or (100% du Pokédex), Pokémon Pinball, Donkey Kong Land.
Pas vraiment un jeu sinon mais chopper un Everdrive GB X7 ou X5, mais là ça ne dépend pas que de moi.

Reprendre la saga Silent Hill maintenant que je me suis remis de SH3 : Silent Hill 4, Silent Hill : Homecoming, Silent Hill : Downpour.
Silent Hill 4 et Silent Hill : Homecoming ça va être compliqué car ce ne sont pas des jeux qui m'attirent plus que ça par contre j'ai très envie d'essayer Silent Hill : Downpour.

Sur PlayStation : Xenogears, Persona 2 : Innocent Sin, Persona 2 : Eternal Punishment.
Il serait temps de mettre un peu à contribution le XStation, idéalement j'aurai fini le meuble pour mon CRT. Xenogears sera le plus compliqué, le recommencer ou le reprendre les deux sont pénibles.

PlayStation 4 : Yakuza 0.
Faut vraiment que je le fasse cette année.

Ce qui me trotte dans la tête mais j'y crois pas vraiment, 50% de réussite :

Faire les Armored Core d'Hidetaka Miyazaki : Armored Core : Last Raven, Armored Core 4, Armored Core : For Answer.
Idéalement faire aussi Armored Core 3 pour voir comment c'était avant qu'il arrive.

Tant qu'on est dans les Mecha, faire les Zone of the Enders : Zone of the Enders, Zone of the Enders 2 : The Second Runner.
Le plus dur sera de choisir sur quelle plateforme les faire, l'idéal je pense serait de faire le premier sur 360 via la XSX et le second dans sa version PS4 mais il faudrait encore que je la trouve.

Finir la trilogie Dead Space : Dead Space 2, Dead Space 3.
Au moins Dead Space 2.

Ce qui relève déjà un peu du miracle, 25% de réussite :

Sur Analogue Pocket : Tous les jeux GB/GBC/GBA que j'ai sous la main (ou que j'aurais) et que je n'ai pas déjà cités plus haut.
Je crois que j'ai ramené toute ma collec chez moi, j'ai acheté pas mal de CR1616 aussi pour les sauvegardes.

Sur PlayStation : Tous les jeux présents sur la Carte SD du XStation.
Si je termine mon meuble pour le CRT ça augmentera les chances de réussite.

Sur PlayStation 2 : Tous les jeux sur le Disque Dur (et certains que j'ai en DVD).
Pareil que pour le XStation, avoir le CRT à bonne hauteur serait un plus pour remplir l'objectif.

Sur Nintendo 64 : Retourner un peu sur Donkey Kong 64.
Si j'arrive à chopper un Everdrive 64 X7 ou X5 et un Ultra PIF alors pas mal de jeux en version NTSC vont s'ajouter à cette liste, surement Mischief Makers.

Ça va être compliqué, 0,1% de réussite :

Ne plus avoir de backlog physique ou dématérialisé.
Physiquement impossible.

Se sevrer des trophées/succès.
J'ai trop remis le doigt dedans.

Avoir plus de vert que de rouge dans tout le programme.
Cette ligne ajoute déjà un rouge d'office.

Installer une sonnette.
Et puis quoi encore ? Faire mes travaux !?


Abonnements

Xbox Game Pass Ultimate :

A venir : Persona 3 Portable, Persona 4 Golden, Lies of P.
Avant qu'ils ne partent : Citizen Sleeper, Signalis, Omori, Penitent, Chained Echoes et une chiée d'autres dont je ne me souviens plus.

PlayStation Plus Premium :

Avant qu'ils ne partent : Toem, Marvel's Spider Man : Miles Morales, Trials of Mana.
#440841 par theobrendel
17 Mar 2023, 10:16
Petite mise à jour avec encore un petit jeu qui n'était pas du tout prévu au programme : FFXV. Je sais pas ce qui m'a motivé mais globalement j'aurais pas du :lol:
theobrendel a écrit:Cette année je vais me prêter à l'exercice car le combo PC/Switch me permet de tester quasiment tout les jeux que je veux. J'ai parcouru les jeux qui doivent sortir en 2023 et c'est difficile de trouver une bonne liste exhaustive. Je pense que ma liste s'étoffera au fur et à mesure.

Vert : 90% sûr que je le termine
Bleu : 100% sûr que je l'essaye pour la curiosité, 10% de chance que je le termine :mrgreen:

Janvier
One Piece Odyssey - REUSSI (dans le sens où c'était un échec prévu :mrgreen: )- J'ai essayé et j'ai vite abandonnée tellement c'est moyen de chez moyen

Février
Hogwarts Legacy
Octopath Travelers II


Mai
Zelda Tears of Kingdom

Juin
Final Fantasy XVI

Pas de date précise en 2023
Planet of Lana
Hollow Knight Silksong


Sortie avant 2023
Metal Gear Solid 3 - REUSSI - Incroyable mais déjà terminé ! Et c'était top !
Chained Echoes - ECHEC - Là c'était pas prévu mais j'ai abandonné au bout de 5-6 heures de jeu car trop générique
Persona 5 Royal

Les pas du tout prévus
Ori and the Wills of the Whisps : Ma première tentative était un échec. Après le génial Blind Forest je m'attendais au même style de jeu, mais au final j'ai eu affaire à un Hollow Knight-like et ça m'a découragé. Cette fois en le prenant pour ce qu'il est j'ai adoré de bout en bout.
Hi-Fi Rush : Grosse surprise du début d'année 2023 chez Microsoft, j'ai profité d'un mois gratuit du GamePass en achetant une manette de Series X, et j'ai testé par curiosité. C'est haut en couleur, frais, simple à jouer, décalé à mort et si la première moitié est un peu répétitive pour mettre en place, la seconde est un sans faute jusqu'à la fin. Très très bonne surprise.
Final Fantasy XV : Purge enfin terminée ! Du bon, du moins bon, la fin nulle sauf quelques scènes et CGI cool. Très dispensable.

L'objectif de finir mes jeux en verts ne devrait pas être difficile normalement :mrgreen:
#440854 par Masterlord
01 Avr 2023, 00:57
On cligne des yeux et c'est déjà l'heure du bilan du mois de mars.

On commence avec la grosse sortie de mars 2005 2023 : Resident Evil 4, un jeu que je ne pensais pas possible à remaker et bien c'est très très bien, et rien que pour ça chapeau CAPCOM car c'était pas simple vu le monstre qu'est l'original. J'en attendais plus quand même, tout en sachant que c'était impossible. Peut-être le meilleur remake des trois derniers qu'ils ont fait.

J'ai aussi fait The Nonary Games avant qu'il ne quitte le Game Pass, c'est une compilation regroupant 999 Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors et Virtue's Last Reward et c'est une petite déception. La jouabilité sur Xbox est horrible en plus.

Toujours via le Xbox Game Pass j'ai fait Citizen Sleeper, un très bon jeu de role/VN. Je vous conseille de l'essayer si vous êtes abonnés.

Et là je viens de me faire Signalis, enfin je pensais l'avoir fini mais non en fait. Bonne ambiance cryptique années 90 genre Evangelion, certainement Xenogears coté histoire (comprendre que j'ai rien compris) et coté gameplay c'est du Resident Evil avec aussi du premier Silent Hill dedans, quelques ratés avec des interactions qui ne marchent pas toujours et le système de visée qui est atroce. A essayer aussi si vous êtes abonnés.

Masterlord a écrit:De tête, il y aura surement des ajouts au long de l'année de jeux pas prévu ou oubliés, j'essaierais de trouver un moyen de les identifier si c'est le cas.

Mon programme de l'année 2023 : (MAJ 01/04/2023)

Ce que je compte faire day one, théoriquement 100% de réussite :

Janvier 2023 : Dead Space.
Février 2023 : Theatrhythm Final Fantasy : Final Bar Line.
Mars 2023 : Resident Evil 4.
Mai 2023 : The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom.
Juin 2023 : Final Fantasy XVI.

Sans date précise pour le moment mais annoncés pour 2023 (pour l'instant) : Final Fantasy VII : Rebirth, Hollow Knight : Silksong, Marvel's Spider-Man 2.

Suivant les retours presse à leur sortie : Star Wars Jedi : Survivor.

Ce que j'aimerais faire cette année, 75% de réussite :

Sur l'Analogue Pocket : Pokémon Version Or (100% du Pokédex), Pokémon Pinball, Donkey Kong Land.
Pas vraiment un jeu sinon mais chopper un Everdrive GB X7 ou X5, mais là ça ne dépend pas que de moi.

Reprendre la saga Silent Hill maintenant que je me suis remis de SH3 : Silent Hill 4, Silent Hill : Homecoming, Silent Hill : Downpour.
Silent Hill 4 et Silent Hill : Homecoming ça va être compliqué car ce ne sont pas des jeux qui m'attirent plus que ça par contre j'ai très envie d'essayer Silent Hill : Downpour.

Sur PlayStation : Xenogears, Persona 2 : Innocent Sin, Persona 2 : Eternal Punishment.
Il serait temps de mettre un peu à contribution le XStation, idéalement j'aurai fini le meuble pour mon CRT. Xenogears sera le plus compliqué, le recommencer ou le reprendre les deux sont pénibles.

PlayStation 4 : Yakuza 0.
Faut vraiment que je le fasse cette année.

Ce qui me trotte dans la tête mais j'y crois pas vraiment, 50% de réussite :

Faire les Armored Core d'Hidetaka Miyazaki : Armored Core : Last Raven, Armored Core 4, Armored Core : For Answer.
Idéalement faire aussi Armored Core 3 pour voir comment c'était avant qu'il arrive.

Tant qu'on est dans les Mecha, faire les Zone of the Enders : Zone of the Enders, Zone of the Enders 2 : The Second Runner.
Le plus dur sera de choisir sur quelle plateforme les faire, l'idéal je pense serait de faire le premier sur 360 via la XSX et le second dans sa version PS4 mais il faudrait encore que je la trouve.

Finir la trilogie Dead Space : Dead Space 2, Dead Space 3.
Au moins Dead Space 2.

Ce qui relève déjà un peu du miracle, 25% de réussite :

Sur Analogue Pocket : Tous les jeux GB/GBC/GBA que j'ai sous la main (ou que j'aurais) et que je n'ai pas déjà cités plus haut.
Je crois que j'ai ramené toute ma collec chez moi, j'ai acheté pas mal de CR1616 aussi pour les sauvegardes.

Sur PlayStation : Tous les jeux présents sur la Carte SD du XStation.
Si je termine mon meuble pour le CRT ça augmentera les chances de réussite.

Sur PlayStation 2 : Tous les jeux sur le Disque Dur (et certains que j'ai en DVD).
Pareil que pour le XStation, avoir le CRT à bonne hauteur serait un plus pour remplir l'objectif.

Sur Nintendo 64 : Retourner un peu sur Donkey Kong 64.
Si j'arrive à chopper un Everdrive 64 X7 ou X5 et un Ultra PIF alors pas mal de jeux en version NTSC vont s'ajouter à cette liste, surement Mischief Makers.

Ça va être compliqué, 0,1% de réussite :

Ne plus avoir de backlog physique ou dématérialisé.
Physiquement impossible.

Se sevrer des trophées/succès.
J'ai trop remis le doigt dedans.

Avoir plus de vert que de rouge dans tout le programme.
Cette ligne ajoute déjà un rouge d'office.

Installer une sonnette.
Et puis quoi encore ? Faire mes travaux !?


Abonnements

Xbox Game Pass Ultimate :

A venir : Persona 3 Portable, Persona 4 Golden, Lies of P.
Avant qu'ils ne partent : Citizen Sleeper, Signalis, Omori, Penitent, Chained Echoes et une chiée d'autres dont je ne me souviens plus.

PlayStation Plus Premium :

Avant qu'ils ne partent : Toem, Marvel's Spider Man : Miles Morales, Trials of Mana.
#440855 par Lloz07
01 Avr 2023, 08:51
Qu'est-ce que j'aimerais réussir à finir autant de jeux que vous les gars :mrgreen:
#440856 par Arvester
01 Avr 2023, 12:33
Tout à fait, surtout que j'aime les jeux "à ambiance/univers", Breath of the Wild, Fallout, STALKER... que des petits jeux vite finis quoi :p
#440857 par Skate
02 Avr 2023, 00:19
Yosh!

Allez, c'est aussi l'heure du bilan de ces dernières semaines :)

- Dead Space Remake : Une refonte graphique et technique assez impressionnante de l'original avec aussi quelques petits éléments revisités de ci de là au niveau du gameplay (même si dans l'ensemble, c'est le même jeu). Agréablement surpris de l'implémentation d'une voix pour Isaac, dont je craignais pas mal qu'elle ternisse l'original, sauf qu'il n'en est rien. Le doublage (allemand, pour ma part, parce que... voilà) était de bien bonne facture et les dialogues, efficaces et fonctionnels, n'altèrent pas le jeu ni l'ambiance. Petit bémol en revanche sur le sound design, un poil plus timide et moins radical que dans l'original (même si ça reste très bien, hein).

- Resident Evil 4 Remake : Même avis que Master. Un gros, très gros kiff.

- the Secret of Monkey Island et Monkey Island 2 LeChuk Revenge - Special Edition : 2 des grands classiques du PnC de Lucas Arts ... Que je n'ai pas spécialement apprécié. Enfin, disons plutôt que si j'ai apprécié leur humour, leur ambiance, certains détournements habiles des mécaniques de gameplay (notamment dans le 1er) ainsi que la DA très soignée de ces remakes, je n'ai pas du tout adhéré à leur proposition ludique, ne faisant que confirmer que je n'étais clairement pas fan des jeux de type Point'n Click. Faire le jeu avec un guide sur les genoux à cause d'énigmes absconses et bien trop peu d'indice, ça ne m'a pas spécialement amusé. J'ai eu beau essayer de me "mettre dans la tête des développeurs" pour capter la logique, ça n'enlevait en rien le manque cruel d'informations pour avancer, ce malgré l'ajout d'un système d'indice dans ces versions.

- Psychonauts : Un titre que je gardais dans un coin de la tête depuis plusieurs années et dont la sortie de la suite il y a quelques temps maintenant, couplé à leur présence dans le gamepass m'a remotivé à me lancer. Une très bonne découverte, très content de l'avoir fait. L'ambiance est géniale et le jeu d'une rare cohérence dans sa manière d'articuler ses mécaniques et comment les justifier du point de vue de l'univers. Un carton rouge par contre pour ce qui concerne la progression, parfois assez... cryptique, probablement dû au bagage point'n click de Tim Schaffer et de son équipe de développement. Mais, contrairement aux Monkey Island, je n'ai jamais pesté contre le jeu et j'ai bien mieux accepté cet aspect "rentrer dans la tête des développeurs" pour comprendre la logique des énigmes (une démarche cocasse au vue de la thématique du jeu), probablement parce que celles ci étaient mises au coeur d'un gameplay de plate forme/action 3D qui me parle bien plus et dont je connais aussi mieux les codes. J'ai aussi pu en grande partie retrouver l'humour assez typique des Monkey Island dans ce titre, ce qui m'a, d'un certain côté, rassuré quant au fait que je n'aurai pas besoin de me farcir les autres PnC Lucas Arts pour pouvoir en profiter.

- Crash Bandicoot 4 It's About Time : Un jeu qui m'avait pris par surprise quand j'en avais maté des speedruns avec un level design que j'avais trouvé assez ouf et qui m'a remis une claque aussi puissante après avoir pris la manette. C'est fin, très juste dans son rythme, impeccable dans sa courbe de difficulté, carré dans son gameplay et, à de très rares exceptions se comptant sur les doigts d'une main, incroyablement fluide dans son level design. De la très, très bonne plate forme 3D et, de mon point de vue, le meilleur opus de la série.

- Super Mario Bros. 2 Lost Levels - Super Mario All Stars : Fait en émulation hein (parce que faut pas déconner non plus), ce qui fut amplement suffisant pour constater le degré de maboulitude des level designers avec des niveaux à la difficulté lunaire et avec des "énigmes" parfois assez pétées du casque. C'était très intéressant à faire mais clairement, je n'aurais jamais eu le courage de me le faire "à la loyale" :lol: .

- Gears of War 4 : commencé, joué une paire d'heures puis abandonné. C'est beau, ah ça, pas de soucis, mais alors qu'est-ce que c'est chiant et monotone... Quand tu en arrives à décrypter toute une zone passée le seuil de sa porte d'entrée en prévoyant d'un simple coup d'oeil d'où vont arriver les vagues et quand, c'est qu'il y a un gros souci de construction... Beau, mais creux.

- the Eye of Typhoon : un versus NeoGeo qui m'intriguait pas mal, complètement nanardesque et concon avec un feeling très double dragon mais qui se révèle finalement assez désagréable à jouer en solo, la faute à une courbe de difficulté à la Art of Fighting 2, c'est à dire complètement pété, à moins d'exploiter lâchement les abus de certains personnages. Probablement bien plus fun et drôle à jouer en versus avec des potes qu'en solo, mais vu que je n'ai pas vraiment d'adeptes de pugilat 2D assez intéressés par les titres un peu hors zone dans mon entourage, ben c'est compliqué d'en profiter à plusieurs.

Pour la suite du programme, ce sera :

- the Evil Within 2 (commencé une paire d'heures, j'en suis au chapitre 4)
- Doom Eternal (commencé aussi 3-4h)
- Signalis (juste fait l'intro)
#440863 par cryptus
25 Avr 2023, 16:35
Hello, ça faisait une éternité que je n'étais pas venu ici !

En ce qui me concerne début janvier je me suis lancé du jour au lendemain dans la création d'un jeu de plateformes insipré de de Ghouls 'n Ghosts / Castlevania etc.

Depuis je ne je suis complètement mordu alors pour cette année l'objectif c'est d'avancer, et de finir ce que j'ai commencé.

L'an passé a été placé sous le signe de Resident Evil pour moi puisqu'après avoir fait RE7 en VR j'ai enchaîné RE remake RE2 et RE3 Remake (énormes ces deux là) et RE8.

Pour cette année je me suis fait une razzia de jeux indés / néo rétro sur Switch, je sais que je ne pourrai probablement pas tous les faire mais la tentation était trop forte :

- Huntdown (la plus belle des découvertes, bientôt fini)

- River City Girls

- Streets of Rage 4

- The Takeover (Fini)

- Blasphemous

- Saga of Sins (Fini)

- Narita Boy

- Castlevania Collection

- Contra Collection

- Bloodstained 1 & 2 (Fini le 1)

- Cuphead

- Infernax (Fini)

- Inside et Limbo (que j'avais déjà faits mais pour le plaisir de les avoir sur portable)
#440865 par cryptus
27 Avr 2023, 05:44
Assez somptueux RE8 c'est vrai, mais le coup de coeur 2022 ce fut RE3 remake, une fois fini je l'ai refait 3 fois, à la fin je le speedrunait, j'ai dû m'arrêter en nightmare, la séquence finale étant trop compliquée.
#440866 par kazeus
27 Avr 2023, 09:26
Moi je l'ai trouvé court le 3 .
Par contre j'ai hâte de tester le 8 sur psvr2 :banana:
Le remake du 4 me fait de l'œil aussi
#440867 par Skate
27 Avr 2023, 21:06
Yosh!

Allez, petit point d'étape pour cette fin avril :)

- MGS 5 Ground Zeroes : Une mise en bouche tout à fait sympathique à MGS 5 avec un level design vraiment très très solide et une jouabilité au poil. J'espère maintenant que le gros morceau qu'est the Phantom Pain est à l'avenant.

- the Evil Within 2 : Un jeu que j'ai globalement trouvé assez inégal. Si l'ambiance très particulière de la licence est toujours bien présente, je n'ai pu m'empêcher de la trouver plus timide. Le gameplay est toujours aussi riche (peut être même trop, pour son propre bien) et le jeu ne manque pas de moments réellement marquants avec des niveaux principaux vraiment très chouettes, un level design bien foutu et des idées de scripts franchement bien trouvés. L'inconvénient est qu'ils sont dilués au milieu de la ville d'Union, franchement pas palpitante et passablement uniforme, en particulier dans cette aberration qu'est "la Moëlle", un réseau de souterrain aussi impersonnel qu'insipide où le jeu s'amuse à nous faire naviguer plus d'une fois. Ca détruit assez magistralement le rythme, c'est franchement dommage. J'ai fait le jeu en ligne droite et j'ai déjà trouvé ça particulièrement pénible et inintéressant, je n'ose imaginer à quel point ça peut encore plus flinguer le rythme s'il faut en plus multiplier les allers retours pour les missions annexes (franchement pas palpitantes au passage). Je lui ai trouvé aussi un bestiaire un chouïa moins intimidant que le premier, peut être aussi parce qu'il n'y a plus l'effet de surprise. Finalement TEW2 c'est bien... Mais sans Union...

- Doom Eternal : Un peu de mal à rentrer dedans au début car je suis assez peu habitué à la jouabilité clavier et il m'a fallu un temps d'adaptation assez long pour me familiariser avec les raccourcis et la maniabilité. Le gameplay, très riche, avec moult, moult, MOULT options ne m'a pas aidé non plus et cela m'a demandé un réel effort pour assimiler (et utiliser) l'ensemble des mécaniques à disposition. Et encore, je suis sûr que je ne les utilisais pas à leur plein potentiel. Ceci, accompagné du fait que la première partie du jeu, où l'arsenal est assez restreint, est assez peu intéressante avec, qui plus est, des difficultés pour s'orienter dans les niveaux et trouver le chemin, notamment dans les parties plate-formes. Ce fut particulièrement criant dans le niveau en Antarctique où, à un moment, ne trouvant pas de chemin, je me suis demandé si le jeu n'avait tout simplement pas planté et oublié de lancer un script après un combat pour avancer. Sauf qu'il n'en était rien. C'est juste qu'une paroi pour s'accrocher, blanche, était bien planquée sur le flanc d'un glacier... blanc. De quoi faire souffler du nez. Passé ce premier gros tiers , une fois la majorité de l'arsenal débloqué et le gameplay bien apprivoisé, le jeu fort heureusement décolle pied au plancher pour nous emmener dans un grand huit complètement frappadingue et, franchement, absolument brillant en terme de design des arènes, de rythme des combats et de composition des vagues d'ennemis. C'était génial et j'ai par la suite eu du mal à espacer les sessions de jeu tellement le feeling était addictif. Une intensité éreintante plus souvent qu'à son tour par contre, m'ayant empêché de faire de trop longues sessions et où, une fois fini un niveau, je m'arrêtais. Un très grand jeu. Chapeau bas à Id Software.

- Signalis : Mon énorme coup de coeur de début d'année. Un survival horror indé reprenant les codes des canons du genre, RE GC et Silent Hill 2 en tête, mais en les digérant suffisamment bien pour accoucher d'une proposition ludique qui lui est propre et d'une identité forte, aidée en grande partie par une DA, une mise en scène et une écriture très, très soignée. Pour moi un très grand jeu, qui n'a clairement pas à rougir de ses modèles.

- Michigan : Report from Hell : Un étron sans nom. J'ai joué une heure, c'était clunky, moche, buggé, les scripts ne se lançaient pas, ça ne fait pas peur, la DA est insipide, le sound design ignoble avec des jingles et des pistes complètement hors sujet. Bref, c'est nul à iech. J'ai poussé jusqu'aux crédits de fin en longplay sur YT pour simplement constater que la nullité crasse que j'avais pu constater sur la première heure ne s'améliorait absolument pas sur les 4-5h qu'il dure au total. Le plus réussi (malgré lui) est son doublage US complètement lunaire et à mourir de rire tellement il est stupidement improbable. J'ai rarement vu des jeux qui parvenait à ce point à se planter dans TOUT ce qu'il peut proposer. C'est assez dingue. Jetez y un oeil sur YT ou en émulation à la rigueur, ça vaut le coup juste pour constater le naufrage qu'est ce jeu. Et qu'on ne vienne pas me parler de satire du journalisme ou autre connerie du genre, le jeu est tellement hors sol du début à la fin que, s'il réussit à retranscrire une quelconque critique, c'est bien souvent par erreur et à ses dépens.

En cours maintenant :
- the Witcher 3
- Bayonetta 3
#440870 par Masterlord
02 Mai 2023, 15:36
Petit mois d'avril de mon coté, un seul jeu fait même si le jeu en question est Xenogears sur PlayStation. Après dix ans et deux tentatives infructueuses j'en ai vu le bout, difficilement mais j'en ai vu le bout. :mrgreen:

J'ai refait Ryse : Son of Rome sur XSX pour les succès (c'est toujours nul) et j'ai commencé Turnip Boy Commits Tax Evasion pour les succès aussi, très rigolo, à essayer si vous êtes abonné Game Pass. :)

Nous voilà donc au mois de mai, je vais essayer de caler un jeu PS2 avant l'arrivée de Zelda, peut être Armored Core 3 si j'ai pas la flemme de sortir le DD de la console. :mrgreen:

Masterlord a écrit:De tête, il y aura surement des ajouts au long de l'année de jeux pas prévu ou oubliés, j'essaierais de trouver un moyen de les identifier si c'est le cas.

Mon programme de l'année 2023 : (MAJ 01/05/2023)

Ce que je compte faire day one, théoriquement 100% de réussite :

Janvier 2023 : Dead Space.
Février 2023 : Theatrhythm Final Fantasy : Final Bar Line.
Mars 2023 : Resident Evil 4.
Mai 2023 : The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom.
Juin 2023 : Final Fantasy XVI.

Sans date précise pour le moment mais annoncés pour 2023 (pour l'instant) : Final Fantasy VII : Rebirth, Hollow Knight : Silksong, Marvel's Spider-Man 2.

Suivant les retours presse à leur sortie : Star Wars Jedi : Survivor.

Ce que j'aimerais faire cette année, 75% de réussite :

Sur l'Analogue Pocket : Pokémon Version Or (100% du Pokédex), Pokémon Pinball, Donkey Kong Land.
Pas vraiment un jeu sinon mais chopper un Everdrive GB X7 ou X5, mais là ça ne dépend pas que de moi.

Reprendre la saga Silent Hill maintenant que je me suis remis de SH3 : Silent Hill 4, Silent Hill : Homecoming, Silent Hill : Downpour.
Silent Hill 4 et Silent Hill : Homecoming ça va être compliqué car ce ne sont pas des jeux qui m'attirent plus que ça par contre j'ai très envie d'essayer Silent Hill : Downpour.

Sur PlayStation : Xenogears, Persona 2 : Innocent Sin, Persona 2 : Eternal Punishment.
Il serait temps de mettre un peu à contribution le XStation, idéalement j'aurai fini le meuble pour mon CRT. Xenogears sera le plus compliqué, le recommencer ou le reprendre les deux sont pénibles.

PlayStation 4 : Yakuza 0.
Faut vraiment que je le fasse cette année.

Ce qui me trotte dans la tête mais j'y crois pas vraiment, 50% de réussite :

Faire les Armored Core d'Hidetaka Miyazaki : Armored Core : Last Raven, Armored Core 4, Armored Core : For Answer.
Idéalement faire aussi Armored Core 3 pour voir comment c'était avant qu'il arrive.

Tant qu'on est dans les Mecha, faire les Zone of the Enders : Zone of the Enders, Zone of the Enders 2 : The Second Runner.
Le plus dur sera de choisir sur quelle plateforme les faire, l'idéal je pense serait de faire le premier sur 360 via la XSX et le second dans sa version PS4 mais il faudrait encore que je la trouve.

Finir la trilogie Dead Space : Dead Space 2, Dead Space 3.
Au moins Dead Space 2.

Ce qui relève déjà un peu du miracle, 25% de réussite :

Sur Analogue Pocket : Tous les jeux GB/GBC/GBA que j'ai sous la main (ou que j'aurais) et que je n'ai pas déjà cités plus haut.
Je crois que j'ai ramené toute ma collec chez moi, j'ai acheté pas mal de CR1616 aussi pour les sauvegardes.

Sur PlayStation : Tous les jeux présents sur la Carte SD du XStation.
Si je termine mon meuble pour le CRT ça augmentera les chances de réussite.

Sur PlayStation 2 : Tous les jeux sur le Disque Dur (et certains que j'ai en DVD).
Pareil que pour le XStation, avoir le CRT à bonne hauteur serait un plus pour remplir l'objectif.

Sur Nintendo 64 : Retourner un peu sur Donkey Kong 64.
Si j'arrive à chopper un Everdrive 64 X7 ou X5 et un Ultra PIF alors pas mal de jeux en version NTSC vont s'ajouter à cette liste, surement Mischief Makers.

Ça va être compliqué, 0,1% de réussite :

Ne plus avoir de backlog physique ou dématérialisé.
Physiquement impossible.

Se sevrer des trophées/succès.
J'ai trop remis le doigt dedans.

Avoir plus de vert que de rouge dans tout le programme.
Cette ligne ajoute déjà un rouge d'office.

Installer une sonnette.
Et puis quoi encore ? Faire mes travaux !?


Abonnements

Xbox Game Pass Ultimate :

A venir : Persona 3 Portable, Persona 4 Golden, Lies of P.
Avant qu'ils ne partent : Citizen Sleeper, Signalis, Omori, Penitent, Chained Echoes et une chiée d'autres dont je ne me souviens plus.

PlayStation Plus Premium :

Avant qu'ils ne partent : Toem, Marvel's Spider Man : Miles Morales, Trials of Mana.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités