Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#441476 par Masterlord
24 Déc 2024, 16:36
Alors ? Est-ce que France Retrogaming joue toujours aux jeux video en 2024 ou est-ce juste un repaire à bots qui nous proposent des rencontres chaudes dans notre coin ? Comme toujours, en quelques mots ou juste les titres :

- Vos coups de cœur 2024.
- Les jeux faits en 2024,histoire de voir votre parcours.
- Vos déceptions si il y en a eu.
- Les jeux de 2024 qui vous intéressent mais que vous n'avez pas eu le temps de faire.
- Les jeux de 2025 que vous attendez.
- Et bien sûr votre jeu de l'année.
#441477 par Masterlord
24 Déc 2024, 16:36
Nutriscore : Vert foncé : Excellent / Vert Clair : Bon / Jaune : Mitigé / Orange : Oubliables/Sans grand intérêt / Rouge : Mauvais.

Final Fantasy VII : Rebirth : Après le désastre qui était Final Fantasy VII : Remake, après le désastre qu'était la démo centrée sur un moment pourtant infoirable qu'est le flashback de Nibelheim, Square-Enix sort Final Fantasy VII : Rebirth, un jeu qui ne devrait pas exister sur le plan du jeu AAA, littéralement un bug dans la matrice tant ça semble être un gouffre financer à produire pour être vendu en un seul jeu, incroyablement varié (pour un AAA), ultra respectueux de l'original ET BON SANG QUEL THEME DE COMBAT POUR J-E-N-O-V-A, peut-être le meilleur theme dans un Final Fantasy (réarrangé par le gars derrière les bandes sons d'Octopath Traveler, ceci explique cela) !

Pour le fan de Final Fantasy VII c'est bien plus que ce que j'imaginais possible de la part de Square-Enix, ils auraient fourni un quart de ce qu'ils ont fourni j'aurais déjà dit que c'est génial, vraiment un indispensable mais difficile d'accès car malheureusement il faut se taper Remake avant. Pour le profane, si le jeu en lui même est très très bon je pense que ça va être compliqué d'être impliqué par la trame scénaristique plate "d'entre deux épisodes" que couvre Rebirth par contre.


Elden Ring : Shadow of the Erdtree : "Aaaaaaaaaaannnh.... Vraiment ? Remettre du temps dans Elden Ring ? C'est bon je crois que j'ai eu ma dose..." *50h plus tard* "BAYLE ! VILE BAYLE ! THERE IS LIFE IN ME YET !"
C'était trop bien.


1000xRESIST : Un très bon jeu narratif/VN/Walking Simulator avec une bonne intrigue (et une résolution un peu moins bonne), super OST aussi. Essayez le. Sphere to Square !
Astro Bot : Enfin Sony laisse sa chance pour Asobi Studio et il en résulte un très bon jeu, j'en attendais peut-être un peu plus personnellement, peut-être avec la suite.
Balatro : Après Vampire Survivor, la nouvelle dose de crack vidéoludique, vraiment excellent, mais j'ai réussi à ne pas mettre le doigt dans l'engrange, j'ai passé ma nuit blanche dessus et je ne l'ai pas relancé.
Metaphor : ReFantasio : Excellents themes, excellents personnages, excellente OST, bon système de combat... mais une intrigue qui se prend les pieds dans le tapis aux deux tiers du jeu. Tellement dommage.
Persona 3 : Reload : Un bon remake, mais un peu fauché et c'est dommage, la base PS2 du jeu se ressent énormément du coup.
Prince of Persia : The Lost Crown : Surprenant de la part d'Ubisoft, un bon petit Metroidvania qui montre toute sa force sur son dernier tiers, avec un accent mis sur la plateforme.
Silent Hill 2 : Toutes les conditions étaient réunies pour foirer ce remake et au final on est sur une reussite, très imparfaite, mais une réussite quand même.
The Legend of Heroes : Trails in the Sky : Très classique mais avec une attention mise sur les dialogues avec les PNJ rarement vue dans un JRPG. Bon, c'est un prologue de 60 heures d'une trilogie par contre.
Turnip Boy Robs a Bank : Complètement différent du premier Turnip Boy, on passe d'un Zelda-like à un "twin stick shooter" (?) mais toujours aussi drôle, voire même plus !

No Case Should Remain Unsolved : Un VN/Jeu d'enquête qui aurait pu être très sympa mais malheureusement on se retrouve trop souvent dans la situation où on sait ce qui se passe avant que le jeu n'ait décidé qu'on le sait.
Stellar Blade : Le jeu mouif par excellence, des moments très sympa englobé dans un jeu très mouif.

Paper Mario : La Porte Millénaire : Ça partait vraiment très bien, et j'en étais le premier étonné car j'avais abandonné la version GC très vite, mais malheureusement c'est un jeu de 15 heures étiré sur 25-30 heures de la pire des façons, j'ai fini par le détester.
The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom : Ça ne se renouvelle pas assez pour être intéressant, une fois qu'on a le bloc d'eau et le Darknut le jeu est cassé.

Senua's Saga : Hellblade II : Le pire jeu vidéo que j'ai pu faire, vraiment une insulte au médium. Deux fois trop long en plus et il ne dure que six heures.



Jeu de l'année 2024 : Final Fantasy VII : Rebirth !


C'est certainement pas le meilleur jeu de l'année mais c'est le plus improbablement bon. Final Fantasy VII : Rebirth c'est comme aller au McDonald's pour commander un menu Maxi Best Of Big Mac et s’apercevoir en ouvrant la boite que le burger est exactement comme sur la photo. Ça ne va pas faire de lui un mets trois étoiles, il n'y a rien de nouveau, rien de très frais, ça reste un burger de restauration rapide populaire, mais putain qu'est ce que ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un burger qui ressemblait à celui de la photo publicitaire, et en plus ils ont mis toute la carte dans le sac et le godet dégueule de frites !

Vivement la dernière partie, après ça ils n'ont pas le droit de la foirer, mais ça va être compliqué de réitérer l'exploit.


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Jeux pas 2024 terminés en 2024


A Summer's End - Hong Kong 1986 : Un petit VN avec comme son nom l'indique une intrigue située à Hong Kong dans les années 80, super ambiance.
Octopath Traveler II : Du more of the same d'Octopath Traveler, j'ai préféré le premier, surement à cause de la découverte. L'OST est incroyable par contre !
Sifu : Très sympa mais très très dur, je pense pas que j'arriverai à terminer les succès sur celui là.
Terranigma : Un bon ARPG SNES, plutôt impressionnant en terme de gameplay pour l'époque je trouve mais dénué d'intérêt aujourd'hui. L'expérience autour du jeu était incroyable par contre !

Culpa Innata : Un point n' click très très bof.
Lake Haven - Chrysalis : Une démo payante d'un Silent Hill PlayStation-like, un peu déçu de ce que j'ai vu, j'attendrais de voir si le jeu final est bien reçu avant de le prendre, si il ne sort pas de ma tête.
Milk Inside a Bag of Milk Inside a Bag of Milk : Un jeu d'auteur très personnel, inclassable. Faut que je fasse les deux autres je pense, un jour.

Another Code : Two Memories : Assez mauvais en vrai, vachement déçu.
Refind Self: The Personality Test Game : Pas grand intérêt.

Drakengard 3 : Nul, rien à sauver.



EXPERIENCE pas 2024 faite en 2024 de l'année : TERRANIGMA !

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Jeux commencés en 2024 mais pas terminés

Fez : Je pense que ça aurait pu être mon jeu de l'année pas 2024 si je l'avais continué, malheureusement je l'ai mis de coté et jamais repris, une erreur à réparer en 2025.
Rain World : J'ai essayé, j'ai essayé, mais Dieu que c'est compliqué. En pause pour le moment mais je pense que je le relancerai, apparemment beaucoup de gens ont eu du mal avant d'accrocher.


Bref un plutôt bon cru cette année 2024, explosion de ma ludothèque Steam à cause sur Steam Deck et ça va pas aller en s'améliorant vu que je viens de me monter un p'tit Steam Deck de salon histoire de remplacer doucement mais surement ma PlayStation 5 et ma XSX. Vivement que je vois si c'est viable.

Jeux attendus pour 2025 : Hollow Knight : Silksong, Kingdom Come Deliverance II.
#441494 par Skate
27 Déc 2024, 01:03
Yop!

Allez, c'est parti pour mon bilan.

Un bilan assez maigre, avec essentiellement des jeux courts voire très courts, du fait d'une année absolument merdique, entre soucis pros et perso, qui ne m'ont pas vraiment laissé de répit, notamment pour ce qui concerne le jeu vidéo, pour aboutir au final à un bon burnout en cette fin d'année.

Paradoxalement, c'est aussi une des années où j'ai vécu certaines de mes meilleures expériences vidéoludiques depuis longtemps.

Mes grosses claques, du genre qui marquent au fer rouge :

- Thief Gold et Thief 2 : passé un petit temps pour adapter les bindings de mon clavier et de prise en main, j'ai vécu l'une de mes meilleures expériences ever. C'est brillant, juste brillant, en plus de m'avoir confirmé définitivement mon amour pour les jeux d'infiltration et les immersive sim. C'était génial.

- Fear and Hunger : Un jeu à la profondeur invraisemblable, que ce soit en terme de mécaniques, de level design, d'écriture ou de lore. Impressionnant et fascinant.

- Zelda TotK : J'avais adoré BotW, j'ai tout autant adoré cet opus. Ou plus exactement, j'ai adoré ce dyptique, pour moi ils représentent un seul et même gros jeu. C'était brillant. Et puis Ganondorf bon sang, ce doublage japonais, ce combat final, aalalaaaa!

- Quake 2 : je l'avais lancé juste après Quake à l'époque et abandonné rapidement, n'accrochant pas à son ambiance et son orientation avec des missions car je trouvais que ça s'éloignait trop du premier. Finalement, c'est un éloignement juste en apparence, car il est tout aussi jouissif que le premier et est un vrai fast FPS à papa comme je les aime. Quel kiff!

- Super Mario Wonder : commencé fin 2023, fini début 2024. Pour moi mon Mario 2D favori depuis Mario World dont je trouve qu'il reprend beaucoup de la philosophie.

- Hi Fi Rush : c'était trop bien. Juste trop trop bien. Ca m'a mis la banane du début à la fin, et j'en avais bien besoin.

- NaissanceE : Une expérience surréaliste et une ambiance à tomber par terre. C'est difficile à décrire car c'est vraiment un jeu qui se ressent en y jouant et qui supporte mal le spoil. Grosse grosse claque en tout cas pour moi.

- Brothers A Tale of Two Sons : J'avais beaucoup aimé It Takes Two qu'on avait fait avec mon épouse, donc le titre m'intriguait. Un jeu qui m'a beaucoup surpris, que ce soit dans ses idées de game design ou bien dans son ambiance et son histoire, tout sauf enfantine et particulièrement dure, qui m'a pris aux tripes sur la fin. Un conte, dans le sens le plus strict et noble du terme.

- Lie in My Heart : une sorte de VN narrant l'histoire de vie du game designer quand il a dû faire face au décès de son ex épouse qui s'est suicidé dans un contexte de maladie bipolaire. C'est aussi court (moins d'une heure) qu'intense et poignant, en plus d'avoir un game design malin pour le genre. Faites le, c'est gratuit sur Steam.

- Mouthwashing : L'un de mes derniers jeux de l'année, qu'il m'aura fallu quelques jours pour bien le digérer. En fait, à la fin du jeu, j'ai été partagé entre une certaine déception et un vrai plaisir de l'avoir fait. D'un côté m'attendais à quelque chose de bien plus poussé que ça au niveau game design. En l'état, c'est "juste" un walking sim horrifique que je trouvais trop bavard, trop dirigiste et laissant trop peu de place au joueur pour s'exprimer. Je m'attendais à quelque chose beaucoup plus dans la veine de NaissanceE, silencieux et avec une grande marge d'interprétation. Mais de l'autre côté, j'ai été emballé par son rythme, son ambiance, sa DA et son écriture, qui trouvent tous leur point culminant dans le dernier tiers/quart du jeu, complètement surréaliste, malaisant, voire terrifiant. Mais le constat est là : depuis que je l'ai terminé, il me trotte encore dans la tête régulièrement et j'y repense avec une certaine fascination. Signe d'un jeu marquant.

- What Fish is Made? : Encore un jeu extrêmement court, à peine 15 minutes, fait par le même studio que Mouthwashing et dans lequel vous incarnez une sardine qui doit parcourir un petit dédale en discutant avec d'autres poissons. C'est surréaliste, étrange, décalé et à la fois drôle et malaisant. Son extension dure à peine moins longtemps, une dizaine de minutes, et propose un simili Katamari Damaci avec une ambiance tout aussi étrange. C'est gratuit sur Steam.

Les très bons jeux :

- Vengeance Hunter : Je n'en attendais pas grand chose, si ce n'est qu'il fasse mieux que les beat neogeo (ce qui n'est pas très compliqué...) et il s'est révélé être au final bien plus que ça et être un très, très bon beat, avec un gameplay au poil, un très bon rythme, une courbe de difficulté bien dosée, une animation assez bluffante (ça tourne sur NeoGeo je rappelle) et une DA post apocalyptique crade comme il faut. Seul regret : la BO, sympa sans plus, mais qui est pour moi un des points névralgiques de l'expérience d'un beat. C'est loin des Streets of Rage ou the TakeOver. M'enfin bon, ça reste un excellent jeu.

- Contra Operation Galuga : un excellent épisode de la série, avec un gameplay modernisé avec soin, plus accessible et franchement jouissif à prendre en main. Seul souci : un rythme un peu moins bien maîtrisé que les opus 16 bits, la faute à des niveaux un peu trop longs. Ca reste tout de même un super run'n gun.

- the Indigo Parallel : "fini"? je suppose? Difficile à dire si je suis arrivé ou non à la fin, car le jeu boucle sur lui même avec de la génération procédurale. Difficile aussi de décrire le jeu, sinon que c'est un simulateur de trip sous LSD. Il n'y a pas de défi à proprement parler, les interactions sont limitées au strict minimum, tout comme l'histoire où je ne suis pas certain qu'il y en ai une. Un jeu plus atmosphérique qu'autre chose en somme, qui se ressent plus qu'il ne se comprend. Vu qu'il y a plusieurs chemins et qu'ils semblent en plus générés aléatoirement, il y a fort à parier que personne n'ait la même expérience dessus. Je sais pas si j'ai aimé, j'ai pas détesté en tout cas. C'était intéressant au moins...? Je suis perplexe en fait  :lol: . Content d'y avoir joué en tout cas :) .

Les jeux sympas sans plus :

- Dredge : Sympa, mais manquant de profondeur au final. Un comble pour un jeu de pêche.

- Prey (Arkane studio) : sur le papier, il avait tout pour être une excellente immersive sim et le principe des mimics est original, tout comme le glue gun et le principe de crafter les ressources à partir du recyclage de ce qu'on trouve dans la station, malheureusement, je n'ai pas aimé son rythme, trop haché et les mimics m'ont plus cassé les roustons qu'autre chose et ça s'est fini en un bête FPS avec un fusil à pompe amélioré. Je n'ai trouvé ni le plaisir d'un jeu d'infiltration comme dans Dishonored, ni d'un bon FPS comme dans Bioshock. Et puis ce final avec les robots... meh... Dommage.

- Ib : Un "walking sim" pour ainsi dire, en vue isométrique, à tendance horrifique/surréaliste mais qui ne m'a pas bousculé plus que cela. Oubliable.

- Viewfinder et Superliminal : des puzzle game à la première personne avec des principes de gameplay sympathiques mais rien qui ne m'ait réellement marqué pour autant. A essayer si vous aimez le genre ceci dit, ils restent très cools, surtout Viewfinder.

- Phobos Dere.GB : un simili survival horror sur game boy sous forme de jeu de plate forme/aventure, assez étrange, mais tenant plus du prototype que d'un jeu terminé. Il dure une heure, si vous êtes curieux, il est sur Itch.io

- Just Shapes and Beats : un jeu entre jeu de rythme et shmup dans le côté "esquive de pattern", très sympa mais qui, comme pour Infernax, atteint rapidement un plafond de verre en terme de difficulté et n'ose pas pousser les potards au maximum, comme on pourrait l'attendre de ce genre de titre. Dommage. La BO tabasse par contre.

- Touhou Perfect Sakura et Scarlet Diabolique : Mon premier contact avec la série. Ce sont ceux qui sont ressortis sur Exa Arcadia ces dernières années. Fait sur Steam pour ma part,  ce qui a été bien suffisant. Je comprends pourquoi les gens adorent cette série, les patterns sont sublimes, c'est vraiment chouette, mais perso j'ai pas trop accroché. Je préfère la philosophie des jeux Cave ou bien de titres comme Battle Garegga ou Ikaruga/Radiant Silvergun, sans compter que je ne suis pas un grand fan de l'ambiance mythologie japonaise kawai avec des gamines sorcières. Question de goût pour le coup.

- Danmaku Unlimited vol. 3 : un danmaku avec là aussi de très beaux patterns, mais qui manque cruellement de personnalité et de patate.

- Astro Bot : Un jeu charmant mais qui m'a laissé le même goût amer que Mario Galaxy en me faisant me demander tout du long "mais quand est ce que ça décolle?" . Pas fan de cette philosophie de "parc d'attraction" qui régit chaque niveau, certes surprenant lors de la découverte mais qui, une fois passé ce vernis, laisse voir un level design que je trouve trop sage. Sans compter que, même si j'aime bien la Playstation, je ne suis pas non plus un fan inconditionnel et le fait de jouer à ce qui n'est finalement qu'une grosse pub pour la marque plutôt qu'à une nouvelle licence qui cherche à construire son propre univers a fini par m'agacer plus qu'autre chose. C'était mignon sinon et je reste tout de même très content qu'il ait gagné les games award.

Les jeux passables :

- Wolfenstein the Old Blood : un spin off qui a franchement peu d'intérêt. Aussitôt fini, aussitôt désinstallé et oublié.

- Iron Meat : un run'n gun qui tente de singer la recette des Contra mais qui n'arrive pas à en capturer l'essence à mon sens. Et je n'aime pas du tout son ambiance.

- Tormentum Dark Sorrow : un point'n click nul à chier, qui se vend sur son inspiration assumée à HR Giger, mais sans comprendre la complexité de l'oeuvre du peintre (et je ne parle pas que de simple graphisme) très mal écrit et avec une histoire naze.

Jeux que j'ai commencé mais mis en pause, faute de temps. A reprendre un jour :

- Metroid Prime 2 : J'avais détesté à l'époque de sa sortie et j'ai appris à l'aimer avec le temps. Très content de ce que j'avais fait mais laissé de côté à cause d'impératifs pros...

- Slay the Princess : fait quelques runs à sa sortie,  j'ai moyennement accroché à vrai dire, mais je sens qu'il y a des trucs à creuser. Il faudra que je m'y remette sérieusement un jour.

- Inscryption : Fini la partie de la cabane qui était très intéressante, mais quand la seconde partie à commencé et que ça s'est révélé assez énorme en terme de contenu, j'ai pas eu le courage de continuer. A poursuivre.

Les jeux abandonnés en cours de route, en moyenne au bout d'une heure, parfois plus, souvent moins :

- F.E.A.R. : C'était sans doute très bien à l'époque, mais aujourd'hui le level design à base de couloir de bureaux et d'immeubles, bon... bof. Pas accroché à l'ambiance non plus.

- Dying Light 2 : joué une grosse heure, je n'aime pas la physique du personnage, je m'attendais à quelque chose de bien plus souple dans le plate-forming. Ensuite, j'ai vu une liste de course pour les objectifs et du craft à la con, j'ai soufflé du nez et j'ai éteins la console. La formule ubichiotte, j'en ai ma claque.

- Gravity Circuit et Penny's Big Breakeway : pas du tout aimé la physique du personnage et le gameplay.  Et ça, c'est un no go pour moi s'agissant de jeux de plate-forme.

- Medievil et Spyro PS4 : ça a vieilli, je n'y ai trouvé aucun intérêt.

- Dave the Diver : absolument pas accroché au principe du jeu. Trop touffu, trop de systèmes à gérer, trop de mécaniques qui s'accumulent, alors que j'attendais une expérience bien plus chill et épurée.

- Braid : Franchement pas aimé... j'ai décroché au chapitre 3.

- Conscript : Pas du tout accroché à la démo, lâchée au bout de moins d'une heure. J'ai trouvé le level design foutraque et pas assez lisible et l'ambiance ne m'a pas plu non plus.

- Spark the Electric Jester 3 : je cherchais un feeling à la Sonic Adventure 2. Ca s'en rapproche, mais ça n'a pas cette "patte" Dreamcast particulière, qui me fait kiffer et que je recherchais dans ce jeu. Sans doute très bien du reste, mais ce n'est pas ce que je cherche.

- Kairo : c'est nul. Juste nul. Aucun intérêt. N'est pas NaissanceE qui veut.

- Evil West : joué une paire d'heures, parce que je cherchais un jeu simple pour me défouler. Mais il a fallu qu'il m'emmerde avec des upgrades et de l'XP, ça m'a gavé. Et le jeu est con comme une pelle aussi. Zéro intérêt.

- Wavetale : un jeu qui m'avait bien accroché par sa DA, pas mauvais dans l'absolu, avec même un gamefeel plutôt agréable, mais comme Spark the Electric Jester, ben j'ai juste pas accroché à l'ambiance et ça ne correspond pas à ce que je recherche.

- Valfaris Mecha Therion : un shmup bof, assez frustrant car parfois complexe pour rien, trop lent et que je n'ai pas trouvé bien intéressant.

- Far Cry 3 : j'ai voulu aimer ce jeu qui me faisait tellement envie à sa sortie. J'ai vraiment voulu l'aimer. Pour Vaas notamment, que je trouve être un antagoniste génial. Mais définitivement la formule ubichiotte je peux plus. Et puis le jeu est vraiment trop con à côté de ça en terme d'écriture. Je sais qu'il est censé être une "parodie", mais non, c'est juste con et pas dans le bon sens du terme. Du coup je me suis contenté de mater les cinématiques avec Vaas ainsi que le petit film promo qu'avait fait Ubisoft en prise de vue réelle, avec l'acteur qui a donné ses traits au personnage. C'était tout à fait suffisant.

- Sleeping Dogs : idem, je voulais aimer ce jeu, mais est arrivé un arbre de compétence avec des trucs et des bidules à débloquer, j'ai lâché l'affaire. Je voulais juste un GTA like, sans chichis ni artifice, pas un énième A-RPG déguisé à la con...

- Rise of the Tomb Raider : Eh oui messieurs dames, OUI! Le miracle a eu lieu en cette fin d'année 2024 et j'ai voulu lancer la suite d'un des plus insipides jeux auquel j'ai joué. A vrai dire, j'avais bien envie de me faire un jeu simple, pas prise de tête . Me lancer dans un mix entre Uncharted et Indiana Jones en version wish, avec un scénar neuneu et une écriture aux fraises, juste pour me vider la tête et rire un peu était exactement ce dont j'aurais eu besoin. Sur ce point, mon début de jeu a coché toutes les cases. Malheureusement, c'est sur le gameplay que ça pêche et que, vraiment, je n'y arrive pas. La physique des sauts est trop imprécise par rapport à un Uncharted et le système de couverture automatique (aka Lara qui se baisse toute seule quand il y a un ennemi et qu'elle est proche d'une cachette) est vraiment à chier. Au final, ni le plate forming ni les gunfights ne sont amusants, voire ils sont irritants. J'ai meilleur compte à relancer un Uncharted ou (mieux) un Prince of Persia the Sands of Time pour la plate forme et un The Last of Us (notamment le 2) pour le gunfight pour kiffer. Le level design est à la fois trop explicite et trop confus, avec des zones semi ouvertes qui ressemblent plus à un parc d'attraction avec toutes ses tyroliennes pendues entre les arbres, mais vu que tout s'entremêle dans le champ de vision, c'est casse couille pour s'y retrouver. La présence d'un putain de système de progression avec XP, arbre de compétence et autre craft de merde a fini de planter le dernier clou dans le cercueil. Définitivement pas pour moi, malgré une vraie bonne volonté de m'y mettre cette fois ci.

- Abzu : Déjà beaucoup plus le game design chill et épuré que je pensais trouver (au moins en partie) dans Dave the Diver. Sauf que, tout relaxant et apaisant que se veuille le jeu, ça a eu sur moi l'effet complètement inverse et je me suis rapidement senti oppressé et inconfortable, ayant du grand bleu une peur de teinte similaire. Du coup j'ai très rapidement arrêté. Définitivement les jeux de plongée, même relaxants/chill, ce n'est pas pour moi. Tant pis.

- The Pedestrian : Un petit puzzle plate-former plutôt rigolo mais dans lequel je ne suis pas parvenu à entrer, la faute notamment à une ergonomie que je trouve inconfortable concernant l'utilisation du touch pad de la manette et une DA finalement assez générique. J'ai rapidement décroché.

Mes attentes pour 2025 :

Quelques jeux indé me font de l'oeil : the Eternal Life of Goldman et MIO Memory in Orbit. Hollow Knight Silksong, s'il sort un jour.

On se fera sans doute Split Fiction avec Madame à sa sortie.

La suite de Descenders est actuellement en beta, et orienté Snowboard. Du gros kiff en perspective donc.

Sinon, simplement avoir à nouveau du temps pour jouer et je ferai au feeling. Je ne pense pas me refaire un programme comme les années précédentes, si ce n'est une liste restreinte de quelques titres que je veux faire dans l'année : Silent Hill 2 Remake, les 2 premiers Suikoden, le DLC d'Outer Wilds, Disco Elysium... après je verrai sur le moment ce qui me fait envie.
#441498 par theobrendel
27 Déc 2024, 16:16
A mon tour !

J'ai l'impression que cette année a été une année de transition, j'ai pu finir des reliquats de l'année dernière, peu de jeux de 2024, et pas mal de "vieux" jeux voire du rétro. Mais j'ai joué à pas mal de chose, et des très bonnes.

Jeux sortis en 2024 :

Excellent :
[PS5] Astro Bot - 19 heures : Tout a déjà été dit, il est génial. Le seul truc négatif pour moi (et où je rejoins Skate) c'est son côté Mario Galaxy qui a peu d'intérêt dans sa forme globale.

Bon :
[PC] GranBlue Fantasy Relink - 13 heures : C'était cool, mais pas ouf. Pas ouf mais cool.

Et puis c'est tout lol. Mais du coup mon coup de coeur 2024 est évidemment ASTRO BOT !

Par contre j'ai joué à des choses beaucoup plus intéressantes des années antérieures !

Jeux pas sorti en 2024 :

Excellent :
[PC] Atelier Ryza 1 - 33 heures - C'est au 3 que je voulais jouer, mais je me suis dit que ce serait mieux de commencer par le début, et c'était très très bien. Un peu gnian gnian, mais tellement original pour un JRPG.
[SD] Ori and the blind forest - 13 heures - C'est de la triche, je l'avais déjà fini à sa sortie, mais c'est toujours aussi bon.
[NSW] Super Mario Wonder - 15 heures - Pas encore fini à 100%, mais je pense que je le ferais un jour. Le meilleur Mario 2D depuis très très longtemps (Mario 3 je dirais).
[PS4] The Last of Us Part II - 22 heures - J'ai mis 4 ans à me décider à le faire, j'avais peur de beaucoup de choses, que ce soit TLoU1.5, que ce soit trop violent (les trailers m'avaient fait flipper), mais en fait c'était juste incroyable.
[DS] Dragon Quest L'épopée des élus - 26 heures - C'est l'excellente surprise de fin d'année. Je l'ai lancé "pour voir", et j'ai eu beaucoup de mal à décrocher. L'enchaînement des différents scénarios et personnages sont top. C'est un bien meilleur Octopath Traveler qu'Octopath Traveler.

Bon :

[PS4] Persona 5 The Royal - 94 heures - J'ai pas réussi à le mettre dans les excellents malgré les quasi 100 heures passées dessus, la faute à une très mauvaise impression de jouer à un bon jeu PS2. Par contre le système de combat et la DA c'est du caviar.

Moyen :
[NSW] Live a Live - 20 heures - Il alterne entre le génial et le passable. Très difficilement qualifiable, mais en gros je m'en souviens déjà plus vraiment.

Mon coup de coeur de jeux pas sortis en 2024 est TCHOUPII !

J'ai quelques jeux en cours que je n'arrive pas à finir :
- TOTK
- Yakuza 0
- Yakuza 7
- Octopath Traveler
J'espère les torcher en 2025.

Et je suis sur Sand Land là en ce moment que j'adore, je mettrais à jour ma liste si je le fini avant le 31 mais j'y crois pas trop :)

Ce qui fait au final 9 jeux pour 255 heures en 2024. C'est ma moyenne plutôt hautes de ces dernières années, preuve que j'ai pas mal joué en 2024.

Pour 2025, j'attends pas mal de truc, mais ce qui me hype le plus c'est FFVIIRII en Janvier sur PC et Ghost of Yotei sur PS5. Attention pour ce dernier à ne pas être une redite du premier, ça va être compliqué.
#441507 par Lloz07
29 Déc 2024, 09:52
Skate qui te dit qu'il a pas eu de temps mais qui a joué a 10x plus de jeux que la majorité :lotlaugh:
#441513 par Rom'EmAll
30 Déc 2024, 14:28
Nutriscore : Vert foncé : Excellent / Vert Clair : Bon / Jaune : Mitigé / Orange : Oubliables /Sans grand intérêt / Rouge : Mauvais.

Alors pour moi, basé sur les JV joués cette année.

Mon coup de coeur 2024 / Goty :
Indiana Jones et le Cercle Ancien ! Sans contestation le numéro 1 de cette année. Un réel plaisir d'être Indiana Jones ! Foncez-y si vous avez le XGPU.

Les jeux de 2024 qui vous intéressent mais pas terminés :
Starfield
Hi-Fi Rush
Lies of P
Brothers: A Tale of Two Sons

Lies of P est mon coup de coeur. Soul-like mais quel plaisir bordel. Accessible, visuellement sublime avec une très belle OST et une histoire prenante. Je suis bloqué à la moitié du jeu mais les 50% effectués, excellent vraiment.

Les jeux terminés en 2024 :
Assassin’s Creed Mirage
A Plague Tale Requiem

Gotham Knights
Star Wars Jedi Survivor
Flintlock: The Siege of Dawn

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