Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#441814 par Masterlord
27 Déc 2025, 15:00
Alors ? Est-ce que France Retrogaming joue toujours aux jeux video en 2025 ou est-ce juste un repaire à bots qui nous proposent des rencontres chaudes dans notre coin ? Comme toujours, en quelques mots ou juste les titres :

- Vos coups de cœur 2025.
- Les jeux faits en 2025,histoire de voir votre parcours.
- Vos déceptions si il y en a eu.
- Les jeux de 2025 qui vous intéressent mais que vous n'avez pas eu le temps de faire.
- Les jeux de 2026 que vous attendez.
- Et bien sûr votre jeu de l'année.
#441815 par Masterlord
27 Déc 2025, 15:01
Nutriscore : Vert foncé : Excellent / Vert Clair : Bon / Jaune : Mitigé / Orange : Oubliables/Sans grand intérêt / Rouge : Mauvais.


Clair Obscur : Expedition 33 : Tout a été dit sur ce jeu, et tout est vrai. Le jeu de l'année incontesté. Bravo Sandfall.

Kingdom Come Deliverance II : Une tuerie, comme le premier. Plus beau, plus accessible, plus stable. Au final je pense préférer le premier qui était un peu plus foufou dans ses quêtes secondaires et plus complet dans son système de combat (mais plus hard) mais ça reste un des grands grands jeux de l'année.

Citizen Sleeper 2 : Starward Vector : Je m'attendais pas à un tel step-up par rapport au premier jeu (qui est déjà très très bon), il m'a presque retourné sur certains passages où l'ambiance prend aux tripes, même si c'est un genre qui ne parle pas à beaucoup de monde je vous le recommande chaudement, un de mes jeux de l'année haut la main.

Blue Prince : Le jeu qui est sorti de nulle part cette année, quand il y en a plus il y en a encore, incroyable le nombre de couches que comporte le jeu. J'ai du le laisser de coté à cause de la sortie de COE33 (et surtout je commençais à tourner en rond), faudrait que je regarde un peu ce qui me restait à faire.

Hollow Knight : Silksong : Enfin ! Excellent jeu mais un peu plombé par sa difficulté pour être au niveau du premier pour ma part. Une page se tourne.


Dispatch : Ultra bien réalisé, on dirait presque une série d'animation, le peu de gameplay est pas très intéressant malheureusement. Ça vaut le coup d'y jeter un œil, si vous n'en avez pas marre des super-héros.

Ghost of Yotei : Faut vraiment que j'arrête de prendre les AAA, même la technique (pas folle en plus dans ce cas) n'excuse plus leur nullité abyssale sur tous les autres points.
Silent Hill F : Un mode facile trop facile, pas de mode normal et un mode difficile vraiment dur pour un premier run, dommage. Le jeu a quelques passages intéressants (l'école et la maison du protagoniste) et beaucoup de passages chiants. Pas une merde mais pas vraiment un bon jeu non plus.
Tormented Souls II : Une grosse déception, après le premier qui était une bonne surprise j'espérais que le second épisode allait corriger ses défauts mais non ils ont préféré faire la même chose en (beaucoup) plus long, ce qui fait que ces derniers (notamment les combats, abominables) ressortent encore plus.

Bravely Default : Flying Fairy HD Remaster : Une bonne grosse merde ! Bon p'tet pas, mais pas loin quand même ! 15 heures de jeu tirées sur 60.
Donkey Kong Bananza : J'ai pas trouvé l'intérêt du jeu, je trouve ça mauvais personnellement.

Black Myth : Wukong : Je suis pas rentré dedans, le gameplay me semble un peu flottant. Je l'ai mis de coté à la sortie de Citizen Sleeper 2 de mémoire et je l'ai jamais repris.
Death Stranding 2 : On the Beach : J'y ai joué une heure et je l'ai jamais retouché. J'essaierai de le reprendre en 2026 cependant.


Jeu de l'année 2025 : Clair Obscur : Expedition 33 !


Image



Les jeux pas sortis en 2025 faits en 2025 :


Animal Well : Un Metroid-like très intelligent. Je recommande absolument. Attention c'est une expérience très NES-like (avec quelques QoL fluidifiants), pour public averti.

Le Sanglot des Cigales (Higurashi : When They Cry) : Surement le premier (vrai) VN dont j'ai entendu parler (en 2013/2014) et même si j'ai toujours garder le jeu dans un coin de la tête (ou plutôt dans un onglet ouvert depuis des années) j'ai jamais vraiment eu le courage de le lancer, principalement car j'attendais la localisation des versions consoles, d'abord PS Vita (c'est dire si ça remote) puis sur Switch. Finalement c'est la sortie de Silent Hill F, écrit par l'auteur de ce Sanglot des Cigales qui m'a fait prendre les choses en mains, j'ai acheté la version Steam que j'ai moddée pour avoir les dessins originaux de la version PC japonaise (meilleur choix en vrai, même si ils sont déroutants au premier abord, surtout les mains) et la traduction française de 2010 et me voici parti pour 100 HEURES (!!!) de visual novel. Veridict : C'est pas mal ? C'est pas la folie qu'on m'a vendu il y a dix ans mais j'ai eu quand même envie d'aller jusqu'au bout sans réticences. Le gros point fort c'est les personnages qui sont attachants, l'intrigue fonctionne sur les deux premiers chapitres je dirais et comme souvent la résolution tombe un peu à plat. L'OST est pas mal par contre. Ça a vieillit bien sûr, pas très bien sur certains points (les personnages principaux sont un garçon et cinq jeunes filles, tous mineurs). Si j'ai le courage je regarderais l'anime pour voir si c'est plus digeste mais surtout je ferais Umineko : When They Cry le second VN du gars pour voir pourquoi ce type a la réputation qu'il a aujourd'hui, enfin pas tout de suite par contre, faut d'abord récupérer de ces 100 HEURES (!!!).

Tingus Goose : Un idle game très drole et complètement barré. Jetez y un oeil.

Death of the Reprobate : Assez décevant après The Procession to Calvary, dommage.

Dungeons of Hinterberg : Plutôt nul. J'avais lu que c'était une "hidden gem", carrément pas.


Une très bonne année pour le JV cette année 2025 pour ma part. Le Sanglot des Cigales (et ma flemme aussi, soyons honnête) m'ont en plus empêché de faire une partie des indés que j'avais prévus de faire sur le Deck, à rattraper dès janvier 2026.

Jeux attendus pour 2026 : Pas grand chose en fait Saros car Returnal était incroyable et Mina The Hollower a l'air prometteur.
#441817 par Rom'EmAll
27 Déc 2025, 15:48
Masterlord a écrit:Alors ? Est-ce que France Retrogaming joue toujours aux jeux video en 2025 ou est-ce juste un repaire à bots qui nous proposent des rencontres chaudes dans notre coin ? Comme toujours, en quelques mots ou juste les titres :

- Vos coups de cœur 2025.
- Les jeux faits en 2025,histoire de voir votre parcours.
- Vos déceptions si il y en a eu.
- Les jeux de 2025 qui vous intéressent mais que vous n'avez pas eu le temps de faire.
- Les jeux de 2026 que vous attendez.
- Et bien sûr votre jeu de l'année.


Alors c'est parti !

- Les jeux faits en 2025 :
Ninja Gaiden 2 Black
Indiana Jones et le Cercle Ancien
Far Cry 6
Yakuza 3
Crypt Custodian
Clair Obscur Expedition 33
Tony Hawk’s PS 3+4
Avowed
South of Midnight
Wuchang
Mullet Madjack
TES IV : Oblivion
The Rogue Prince of Persia
Assassin’s Creed Shadow
Assassin’s Creed Unity
Assassin’s Creed Mirage DLC
Far Cry New Dawn
Hogwarts Legacy (en cours)
Dragon Age The Veilguard (en cours)

Finalement, j'ai pas mal joué mais compliqué de finir les jeux car le manque de temps se fait ressentir.

- Vos coups de cœur 2025 :
Indiana Jones et le Cercle Ancien (sorti en 2024 mais fini en 2025)
Clair Obscur Expedition 33
Mullet Madjack
The Rogue Prince of Persia

Mullet Madjack est clairement LA découverte de l'année. Totalement barré, déjanté, jouissif, fun. Un réel plaisir.

- Vos déceptions si il y en a eu :
Assassin’s Creed Shadow. Je vais en choisir et forcément c'est lui. Beau mais vide. Aucun intérêt dans le lore Assassin's Creed. Bref déçu par le jeu et pas rassuré DU TOUT sur l'avenir de la franchise.

- Les jeux de 2025 qui vous intéressent mais que vous n'avez pas eu le temps de faire.
Dragon's Dogma 2
Star Wars Outlaws
Cyberpunk
Hellblade II: Senua’s Saga

Déjà ça, c'est pas mal.

- Les jeux de 2026 que vous attendez.
Onimusha, Fable, 007, A Plague Tale Resonance, Blood of Dawnwalker, Crimson Desert et GTA 6.

- Et bien sûr votre jeu de l'année.
For Those Who Come After !
#441819 par theobrendel
27 Déc 2025, 23:02
Cette année j'ai fait 7 jeux (sur 12 terminés) de mon planning de l'année, je crois que c'est la première fois que je m'y tiens aussi bien 8)

C'est parti !

Nutriscore : Vert foncé : Excellent / Vert Clair : Bon / Jaune : Mitigé / Orange : Oubliables/Sans grand intérêt / Rouge : Mauvais.

Jeux de 2025 :

Hollow Knight Silksong - Il s'est invité au tout dernier moment de l'année (je l'ai fait sur décembre, et je viens juste de le finir :D), et c'était génial, bien qu'un peu trop difficile pour que j'ai vraiment envie de tenter la vraie fin et le 100%. On verra plus tard si l'envie m'en prend. Sinon c'était une expérience millimétré, belle et onirique que j'ai trouvé une seule fois injuste dans son chemin principal. Sinon c'est un sans faute pour moi. Mais pas au point de détrôner son grand frère à cause de sa difficulté trop vénère par moment.

Ghost of Yotei - Je l'avais annoncé dans mon programme 2025, je l'attendais autant que ce que j'en avais peur, et j'ai eu malheureusement raison. Une sacrée redite de GoT, quelques trucs en mieux, beaucoup en moins bien. Je me suis clairement forcé pour le finir. Pas un mauvais jeu, mais on est à limite d'un jeu lambda très bien maitrisé.

Comme chaque année je joue peu au jeu qui sortent pendant ces douzes mois, donc mon GOTY est simple à trouver :


Jeu de l'année 2025 : Hollow Knight Silksong !


Les jeux pas sortis en 2025 faits en 2025 :

Dragon Quest III HD-2D - J'ai mis très longtemps à adhérer au jeu, mais une fois que c'était ok j'ai plus arrêté. Un super Dragon Quest, mais comme tous les Dragon Quest j'ai envie de dire.

Final Fantasy VII Rebirth - J'aimerais être fan du FFVII original pour pouvoir profiter de ce remake dans tout ce qu'il propose, mais je me contente d'apprécier ce Rebirth en tout point supérieur à Remake. Un super jeu, un super FF, ça faisait très longtemps.

Zelda : Tears of the Kingdom - Comme son grand frère, un chef-d'œuvre. Son seul défaut est d'être arrivé après BotW (alors qu'il faut quasiment tout mieux que lui).

Starfox Adventures - J'avais peur que la nostalgie me joue des tours, mais non, c'est toujours un super jeu, j'ai adoré le refaire plus de 20 ans plus tard.

Super Mario Galaxy HD - Fini à sa ressortie sur Switch, je me suis chauffé pour les 120 étoiles, et ça m'a rappelé que c'est vraiment un grand Mario 3D.


Jusant - J'ai hésité à le qualifier d'excellent, mais il lui manque quand même quelque chose pour ça. Mais c'est un super jeu, très prenant, et plutôt surprenant.

Octopath Traveler - Lui aussi j'ai hésité à le mettre dans les excellents. Il est vraiment à la limite entre les deux. Du très bon Square Enix, qui peut dire merci à la Team Asano, c'est leur seul studio/division à faire des bons jeux ^^

Sand Land - Univers Toriyamaesque génial. Pas un grand jeu, mais un univers extra.

Tomb Raider Remastered - J'ai adoré faire le premier jeu de cette grande licence. Plutôt raide à jouer mais c'était vraiment kiffant. Faudrait que je finisse le 2 maintenant.

Mario & Luigi Voyage au centre de Bowser - J'ai tenu mon DS annuel avec ce Mario et Luigi ^^ J'ai adoré. Le fait d'alterner entre les héros et Bowser et super bien pensé.

DuckTales Remastered - J'ai jamais touché l'original, et le remaster m'a toujours fait de l'oeil. C'est un jeu à l'ancienne bien difficile mais plutôt court. Je me suis beaucoup amusé !


C'était une super année de jeux-vidéo. J'avais dit dans mon planning 2025 que je voulais "envoyer du bois" cette année, et c'est réussi car j'ai vraiment beaucoup joué. Je note tout ce à quoi je joue, et cette année a été ma plus grosse année de JV ever (prêt de 430h). Ma moyenne habituelle est dans les 250h environ. J'ai plus joué qu'en 2017 alors que cette année j'avais vraiment envoyé du lourd. Et ma "vie" n'a pas vraiment changé, et je n'ai pas vraiment plus le temps qu'avant de jouer.
Il faut croire que ce n'est qu'une question d'envie et de priorité, car je ne pensais plus possible de jouer autant sur une année, mais si. Je pense que ce qui a vraiment aidé aussi c'est que j'ai quasiment joué qu'à de très bons jeux. Sauf avec GoY où je me suis vraiment forcé, tous les autres j'avais tout le temps envie d'y retourner une fois la console éteinte.

C'est également l'année où j'ai énormément joué à la Switch (la moitié de mon temps de jeu) alors que je l'avais délaissé depuis quelques années. Elle est de loin la console à laquelle j'ai le plus joué, et je pense qu'elle ne sera jamais détronée :
- Switch : 892h
- PS4 : 436h
- PS3 : 417h

Et malgré l'achat de la Switch 2 pour Noël, il me reste pas mal de jeux à faire sur la 1 donc le compteur va continuer d'exploser. Le côté hybride qu'a apporté la console a vraiment tout changé pour moi, et je pense que c'est la meilleure console de Nintendo ever (par contre c'est beaucoup plus discutable en terme de jeu first-party).

Par contre je sais encore où je vais aller à partir de maintenant concernant le physique. La grosse part de physique chez moi c'est Nintendo, et je suis pas encore sûr d'adhérer aux GKC. Pour l'instant j'enrichi encore ma collection Switch 1 même si les jeux sortent aussi sur Switch 2.

En 2026 je vois peu de chose pour moi. Vite fait je pense à Dragon Quest VII Reimagined et Monster Hunter Stories 3. Je pense que comme d'habitude je vais jouer aux jeux anté-2026 :D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Masterlord et 8 invités