Cette année j'ai fait 7 jeux (sur 12 terminés) de mon planning de l'année, je crois que c'est la première fois que je m'y tiens aussi bien
C'est parti !
Nutriscore : Vert foncé : Excellent /
Vert Clair : Bon /
Jaune : Mitigé /
Orange : Oubliables/Sans grand intérêt /
Rouge : Mauvais.
Jeux de 2025 :Hollow Knight Silksong - Il s'est invité au tout dernier moment de l'année (je l'ai fait sur décembre, et je viens juste de le finir

), et c'était génial, bien qu'un peu trop difficile pour que j'ai vraiment envie de tenter la vraie fin et le 100%. On verra plus tard si l'envie m'en prend. Sinon c'était une expérience millimétré, belle et onirique que j'ai trouvé une seule fois injuste dans son chemin principal. Sinon c'est un sans faute pour moi. Mais pas au point de détrôner son grand frère à cause de sa difficulté trop vénère par moment.
Ghost of Yotei - Je l'avais annoncé dans mon programme 2025, je l'attendais autant que ce que j'en avais peur, et j'ai eu malheureusement raison. Une sacrée redite de GoT, quelques trucs en mieux, beaucoup en moins bien. Je me suis clairement forcé pour le finir. Pas un mauvais jeu, mais on est à limite d'un jeu lambda très bien maitrisé.
Comme chaque année je joue peu au jeu qui sortent pendant ces douzes mois, donc mon GOTY est simple à trouver :
Jeu de l'année 2025 : Hollow Knight Silksong !Les jeux pas sortis en 2025 faits en 2025 :Dragon Quest III HD-2D - J'ai mis très longtemps à adhérer au jeu, mais une fois que c'était ok j'ai plus arrêté. Un super Dragon Quest, mais comme tous les Dragon Quest j'ai envie de dire.
Final Fantasy VII Rebirth - J'aimerais être fan du FFVII original pour pouvoir profiter de ce remake dans tout ce qu'il propose, mais je me contente d'apprécier ce Rebirth en tout point supérieur à Remake. Un super jeu, un super FF, ça faisait très longtemps.
Zelda : Tears of the Kingdom - Comme son grand frère, un chef-d'œuvre. Son seul défaut est d'être arrivé après BotW (alors qu'il faut quasiment tout mieux que lui).
Starfox Adventures - J'avais peur que la nostalgie me joue des tours, mais non, c'est toujours un super jeu, j'ai adoré le refaire plus de 20 ans plus tard.
Super Mario Galaxy HD - Fini à sa ressortie sur Switch, je me suis chauffé pour les 120 étoiles, et ça m'a rappelé que c'est vraiment un grand Mario 3D.
Jusant - J'ai hésité à le qualifier d'excellent, mais il lui manque quand même quelque chose pour ça. Mais c'est un super jeu, très prenant, et plutôt surprenant.
Octopath Traveler - Lui aussi j'ai hésité à le mettre dans les excellents. Il est vraiment à la limite entre les deux. Du très bon Square Enix, qui peut dire merci à la Team Asano, c'est leur seul studio/division à faire des bons jeux ^^
Sand Land - Univers Toriyamaesque génial. Pas un grand jeu, mais un univers extra.
Tomb Raider Remastered - J'ai adoré faire le premier jeu de cette grande licence. Plutôt raide à jouer mais c'était vraiment kiffant. Faudrait que je finisse le 2 maintenant.
Mario & Luigi Voyage au centre de Bowser - J'ai tenu mon DS annuel avec ce Mario et Luigi ^^ J'ai adoré. Le fait d'alterner entre les héros et Bowser et super bien pensé.
DuckTales Remastered - J'ai jamais touché l'original, et le remaster m'a toujours fait de l'oeil. C'est un jeu à l'ancienne bien difficile mais plutôt court. Je me suis beaucoup amusé !
C'était une super année de jeux-vidéo. J'avais dit dans mon planning 2025 que je voulais "envoyer du bois" cette année, et c'est réussi car j'ai vraiment beaucoup joué. Je note tout ce à quoi je joue, et cette année a été ma plus grosse année de JV ever (prêt de 430h). Ma moyenne habituelle est dans les 250h environ. J'ai plus joué qu'en 2017 alors que cette année j'avais vraiment envoyé du lourd. Et ma "vie" n'a pas vraiment changé, et je n'ai pas vraiment plus le temps qu'avant de jouer.
Il faut croire que ce n'est qu'une question d'envie et de priorité, car je ne pensais plus possible de jouer autant sur une année, mais si. Je pense que ce qui a vraiment aidé aussi c'est que j'ai quasiment joué qu'à de très bons jeux. Sauf avec GoY où je me suis vraiment forcé, tous les autres j'avais tout le temps envie d'y retourner une fois la console éteinte.
C'est également l'année où j'ai énormément joué à la Switch (la moitié de mon temps de jeu) alors que je l'avais délaissé depuis quelques années. Elle est de loin la console à laquelle j'ai le plus joué, et je pense qu'elle ne sera jamais détronée :
- Switch : 892h
- PS4 : 436h
- PS3 : 417h
Et malgré l'achat de la Switch 2 pour Noël, il me reste pas mal de jeux à faire sur la 1 donc le compteur va continuer d'exploser. Le côté hybride qu'a apporté la console a vraiment tout changé pour moi, et je pense que c'est la meilleure console de Nintendo ever (par contre c'est beaucoup plus discutable en terme de jeu first-party).
Par contre je sais encore où je vais aller à partir de maintenant concernant le physique. La grosse part de physique chez moi c'est Nintendo, et je suis pas encore sûr d'adhérer aux GKC. Pour l'instant j'enrichi encore ma collection Switch 1 même si les jeux sortent aussi sur Switch 2.
En 2026 je vois peu de chose pour moi. Vite fait je pense à Dragon Quest VII Reimagined et Monster Hunter Stories 3. Je pense que comme d'habitude je vais jouer aux jeux anté-2026