Après quelques 90 heures de jeu, j'ai bouclé
Fire Emblem Echoes en mode difficile/classique (un perso mort n'est plus jouable), en faisant également le donjon bonus après la fin du jeu.
Et bien je me suis franchement régalé !
FE est une série que j'apprécie particulièrement, et malgré que cet opus se soit fait sabrer à son époque car il cassait les codes de la série, je trouve que ses particularités sont plutôt sympas et apportent une approche différente de FE.
Alors forcément si on le compare aux derniers opus sortis sur 3DS, le gameplay est un peu vieillot, mais il n'en reste pas moins efficace, et du coup il rend ce FE plus accessible aux novices du genre, de quoi en faire un excellent titre pour se lancer dans le T-RPG.
Donc les particularités puisque j'en ai parlé, venons-y !
La 1ère est qu'on ne dirige pas un groupe de combattants, mais 2, avec un héros différent à la tête de chaque groupe (Alm et Celica). A un certain point de l'histoire, on peut basculer d'un groupe à l'autre à sa guise pour les faire progresser chacun de leur côté. Ça a le mérite de casser la monotonie et de jouer avec plus de persos, j'ai trouvé ça très agréable.
2ème particularité : l'exploration de donjons. Pour le coup c'est un truc totalement absent des autres FE, je dois dire que même si ce n'est pas utltra poussé avec des énigmes dans tous les coins, c'est un autre élément qui casse la linéarité, ça ne fait pas de mal.
Il est à noter que dans cet opus, les combattants n'ont pas besoin d'utiliser de blason pour changer de classe, il suffit d'atteindre un certain niveau de classe pour pouvoir accéder à la classe supérieure en passant par les autels de la déesse Mila.
Le seul reproche que je trouve à faire à ce jeu est le déséquilibre entre les classes : autant elles sont complémentaires en général dans les FE autant là certaines sont vraiment moyennes voire inutiles et une en particulier très au dessus des autres (les épéistes à leur classe la plus élevée sont limite craqués).
En bref, c'est un très bon jeu, qui je le répète est accessible à ceux qui veulent se lancer dans les T-RPG