ledenezvert a écrit:Polop !!
Au bout d'un moment, on tourne en rond une fois le matériel suffisamment optimisé et ce n'est pas les jeux de la génération actuelle qui me feront penser le contraire
Pourtant il y en a qui ont "créé" un genre ou redéfini les codes du leur, je pense à
The Walking Dead de
Telltale, à
Demon's Souls à
Batman Arkham Asylum. Je pense aussi aux jeux
thatgamecompagny (même si j'ai pas encore commencé leurs jeux) et à quelques jeux indés. Pour le reste, on reste dans des mécaniques de jeu classiques (et c'est dommage, car si il doit y avoir de l'innovation quelque part, c'est bien ici, et particulièrement dans le Survival Horror) mais dans l'ensemble c'est efficace. Je comprends pas l'attitude blasée générale qui règne sur la
Current Gen car personnellement, j'ai pas mal de baffes au compteur et peu de déceptions. Je ne la trouve pas pire que les gens précédentes.
ledenezvert a écrit:Le "problème" avec la Wii et la Wii U c'est que Nintendo a pris le risque de casser les habitudes des joueurs à la base, sans passer par un accessoire comme le Zapper de la NES par exemple. Si ça a été + que concluant avec la Wii (le cap des 100 millions de consoles vendues vient d'être franchi) même si les promesses des débuts n'ont pas été tenues (la faute n'en revenant pas qu'à Nintendo à mon avis, c'est dur de trouver la super idée de gameplay qui casse les codes et fonctionne à la fois), ce n'est absolument pas le même son de cloche avec la Wii U actuellement (alors qu'il y a du potentiel, faut-il encore se donner la peine de trouver les bonnes idées qui exploitent intelligemment le Gamepad)
Si la Wii à passé la barre des 100.000.000 d'exemplaires vendus c'est grâce à Janine 75ans retraitée qui a vu sa fille, Marie 45ans jouer au bowling avec ses enfants. Seulement Janine et Marie n'ont pas l'habitude le renouveler son parc de console, surtout que la Wii est la seule console achetée par ces deux femmes jusqu'ici (le jeu video c'est une pompe à fric pour psychopathes meurtriers récidivistes), qu'elle ne suivent pas l'actualité du jeux video et qu'au final après une dizaine de partie de tennis avec le club du troisième âge elle est vite passée aux oubliettes. Du coup la WiiU pour ces dernières soit c'est un accessoire supplémentaire pour la Wii (tablette) et Janine à déja un iPad, soit elle ne connaissent pas. Donc les casus ne re signeront pas sur ces 100.000.000 acheteurs.
Reste les gamers. Seulement parmis ces derniers, qui achetèrent la Wii donc, il y en a pas mal qui furent déçu du manque d'intérêt de Nintendo envers eux et de l'accent mis sur le casual gaming (dont moi), surtout que le catalogue de jeu est juste inexistant actuellement. Du coup ils préfèreront attendre dans le meilleur des cas car ils ont déja une current gen et préfère attendre la vrai NextGen (dont moi) soit ils iront voir ailleurs (PS3 ou 360). Reste donc les Fanboys Nintendo, les ProN, les Nsex, appelez les comme vous le voulez, ceux qui achèteront DayOne quoi qu'il en soit, désert videoludique ou non, hardware à la ramasse ou non. 3.300.000 de "consoles" vendues, le compte est bon.
Nintendo a voulu jouer en croyant qu'avec la mode tablette et la marque "Wii" le casu allait rappliquer au galop, ils ont perdu.
ledenezvert a écrit:Nintendo a toujours privilégié de travailler le gameplay avant quoi que ce soit d'autre dans ses jeux (par exemple Skyward Sword a bénéficié de 2 ou 3 années de recherches rien que pour la façon de jouer avant qu'on ne s'attelle au scénario me semble t-il).
2 ou 3 années pour secouer la Wiimote au final. Ils aurait dû utiliser ce temps pour travailler sur le chara-design plutôt.
ledenezvert a écrit:Faudrait-il travailler autrement pour accélérer la cadence des sorties au risque de voir les épisodes se succéder sans apporter rien de + ?
Non, je ne suis pas un gars qui souhaite que tout sort tout de suite. Je fais d'ailleurs partie des pauvres fous qui attendent encore la date de sortie de
The Last Gardian.
ledenezvert a écrit:Tu prends justement l'exemple des Mario qu'on a jusqu'à l'overdose mais que dire ailleurs des Call of Duty ou PES/Fifa ??
Je suis d'accord avec toi sur les jeux de sports. Je ne me prononcerai pas sur Call of Duty vu que j'en ai fait aucun (et je pense que parmis ceux qui critiquent 75% n'y ont pas joué non plus). Mais le problème de Mario, et dans mon cas de la franchise New Super Mario Bros. plus particulièrement c'est ça :

Tu veux jouer aux 7 différences ?
C'est ça le souci, c'est que c'est la même chose qu'un jeu de sport au final, on te ressert exactement le même jeu avec Nintendo, et c'est pas le costume de spermophile qui apportera quelque chose, hormis une immortalité dans un jeu déjà trop facile (et je ne parlerai pas des musiques). Je veux dire personnellement j'en ai rien à foutre que ce soit le 18ème de la licence, tant que ce ne sont pas tous les mêmes. Par exemple Final Fantasy, ils en sont au XIV épisode numéroté sans compter les spin off et pourtant même si c'est le même style de jeu, que certains mécanismes reviennent d'un épisode à l'autre et que quand t'y joue tu sens la patte Final Fantasy ce n'est pas la même chose. Après je n'ai fait que VII et le IX mais rien que ses deux sont totalement différents. J'ai vu que pour contredire ceux qui te disais que Nintendo servait du réchauffé tu sortais qu'Assassin's Creed sort aussi beaucoup d'épisode en peu de temps. Alors oui c'est du tirage de corde de la part d'Ubisoft (en même temps c'est Ubisoft) mais même si je n'y ai pas encore joué (je les ai tous pourtant) je sais que :
- Le premier met en scène Altaïr du coté de Jérusalem (plus sûr de la ville par contre).
- Le second et ses épisodes mettent en scène Ezio dans plusieurs villes d'Italie.
- Le troisième met en scène Connor aux Etats Unis.
- Le quatrième met en scène un pirate je ne sais où.
Alors même si les mécaniques de gameplay doivent être similaire, on est loin du copié/collé contrairement à :
- Super Mario 3D World -> Copié Collé de Super Mario 3D Land avec un Filtre 1080p (d'ailleurs pour celui si je suis quasi sûr qu'il était prévu sur 3DS et qu'il à terminé sur WiiU pour
éviter la catastrophe limiter la casse à Noel).
- Donkey Kong Country : Tropical Freeze -> Copié Collé de Donkey Kong Country Returns avec un Filtre 1080p.
- Mario et Sonic dans le trou du cul du monde U -> Copié Collé des épisodes Wii/3DS avec un Filtre 1080p.
- Mario Party 40 U -> Ai-je vraiment besoin de préciser ?
(Je mets 1080p alors que ce sera peut-être du 720p)
[...]
Là on est dans le recyclage pur et dur. C'est ça que les gens reprochent à Nintendo, c'est pas une sur utilisation d'une licence.
Et encore quand tu prends comme exemple Assassin's Creed ou PES, tu prends des jeux tiers. Car quand tu lorgnes du coté de chez Sony tu as en studio First Party Naughty Dog qui créé une nouvelle IP à chaque GEN, (Crash Bandicoot, Jak and Daxter, Uncharted et The Last of US), Sony Japan Studio qui ne doit pas avoir une seule franchise numérotée, Santa Monica Studio qui à fait quatre God of War sur deux GEN et qui à annoncé que le prochain jeu sur PS4 ne serait pas un God of War. En studio 2nd Party (qui n'appartiennent pas à Sony mais qui développe exclusivement chez eux) tu as Insomniac Games (qui font de la merde actuellement) qui ont crée eux aussi une IP à chaque GEN (Spyro The Dragon, Ratchet and Clank, Resistance) même si ils tirent actuellment sur la corde Ratchet et Clank et que ça perd énormément en qualité, tu as Quantic Dream avec Heavy Rain, MGS 4... Et du coté de chez Microsoft t'as HALO et... c'est tout mais c'est normal parce que la Xbox c'est tout pourri du slip

.
Mais même si trouve que c'est encore trop la même chose chez la concurrence, tu as les éditeurs tiers pour amener une vague de diversité. Alors que chez Nintendo, ben ils n'y sont pas. Du coup leur manque de diversité ressort encore plus.
ledenezvert a écrit:Au risque de me répéter, si ce sont les jeux qui font une console c'est l'expérience de jeu qui doit être innovante, que ce soit à travers le gameplay, le scénario ou autre chose. Tous les moyens sont bons pour varier les plaisirs et rendre un jeu inoubliable... 
Oui mais c'est pas parce que tu branles une Wiimote ou un écran tactile au lieu d'appuyer sur une croix que tu rendra l'expérience de jeu innovante. Par contre si tu changes/ajoute/améliore le level design, les mécaniques de jeu, la mise en scène, le gameplay (pas la manette hein, le gameplay) [...] alors tu obtiendras quelque chose de réellement différent et peut être même innovant. Car l'innovation, la vraie c'est très compliqué.
Attention, je ne suis pas un anti-nintendo ou un pro-quelque chose. J'adore Nintendo, j'adore réellement ce qu'il ont fait avant la GameCube, j'adore jouer à un Mario Galaxy ou 3D land ou NSMB de temps en temps. Mais ne pas s’apercevoir que leur politique actuelle et ce qu'ils font actuellement sur console de salon (moins sur portable) depuis la Wii (à quelques exceptions près bien entendu) c'est de la merde, c'est avoir du popo d'éléphant dans les yeux.Bon je ne relis pas (si vous avec lu jusqu'ici vous comprendrez que ça me prendrait trop de temps

) j'espère que j'ai pas fait trop de fautes/de répétitions de longueurs (ils dois forcement y en avoir

) ou autres.