Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#165576 par Dexter
01 Aoû 2013, 12:47
awarefirst a écrit:
Dexter a écrit:En parlant de la Wii quelqu'un a t il deja testé ça : si oui quel retour en avez vous ?

Je te vends le mien si tu le souhaites. La qualité est la même c'est juste de l'upscale. Un bon vieux YUV c'est pareil ^^

Ok merci du coup tu m'a repondu, je reste avec mon YUV alors :D
#165578 par petor
01 Aoû 2013, 13:11
La Wii est ses qualité et ses défauts et ceux qui rage sur leur gameplay sont dans la plupart du temps ceux qui ne prenne pas le temps de s'y adapter.
Et malgrés ce que l'on dit, et ce que l'on a fait et continue de faire croire, la Wii à une trés bonne ludothèque pour le moins que l'on s'y interesse, comme chaque console.
#165580 par ledenezvert
01 Aoû 2013, 13:31
petor a écrit:La Wii est ses qualité et ses défauts et ceux qui rage sur leur gameplay sont dans la plupart du temps ceux qui ne prenne pas le temps de s'y adapter.
Et malgrés ce que l'on dit, et ce que l'on a fait et continue de faire croire, la Wii à une trés bonne ludothèque pour le moins que l'on s'y interesse, comme chaque console.

Polop !!

Exactement. Ce sont les jeux qui font l'identité d'une console avant tout. Et puis entre haïr une console comme ça sans raison, et simplement ne pas se sentir attirée par celle-ci et/ou ses jeux il y a une sacrée marge quand même :roll:
#165583 par tyounise
01 Aoû 2013, 13:37
Moi ce qui m'a un peu dessus et refroidie dans cette console c'est le motion gaming, j'etais vraiment embalé de voir en qu'elle que sorte la demos technique avec wiisport ou la vraiment j'avais la sensation de bougé etc etc .
Mais une fois passé ça je me suis rendus compte que finalement la wii etait comme toute autre console tu peut y jouer allonger dans ton lit il suffit juste de remuer les bras (pour la plus part des jeux que j'ai peus jouer) et du coup ça ma vraiment dessus.
#165587 par ledenezvert
01 Aoû 2013, 14:16
tyounise a écrit:Moi ce qui m'a un peu dessus et refroidie dans cette console c'est le motion gaming, j'etais vraiment embalé de voir en qu'elle que sorte la demos technique avec wiisport ou la vraiment j'avais la sensation de bougé etc etc .
Mais une fois passé ça je me suis rendus compte que finalement la wii etait comme toute autre console tu peut y jouer allonger dans ton lit il suffit juste de remuer les bras (pour la plus part des jeux que j'ai peus jouer) et du coup ça ma vraiment dessus.

Polop !!

Le motion gaming était là pour apporter une nouvelle façon de jouer et des nouveaux joueurs. Nintendo a vendu sa console là dessus. Après, réussir à adapter ce type de gameplay à toutes les licences était utopique (et avec le succès que l'on connaît pour celles qui s'y sont risquées :? ), du coup beaucoup de jeux ont un gameplay +/- classique au final, ce qui n'est pas plus mal.

Ensuite, pour le côté "je peux jouer à Wii Sports affalé dans mon canapé", je réponds certes mais tu peux y jouer debout aussi :whistl: Ce qu'on voit comme un défaut (technique) peut se transformer en qualité ; c'est de la souplesse que de pouvoir adapter sa manière de jouer aux jeux conçus pour un gameplay particulier mine de rien :whistl:

Par ailleurs, les jeux 3DS utilisent souvent les fonctions gyroscopiques de la console mais si tu ne veux pas jouer en bougeant ta portable dans tous les sens, tu n'y es pas contraint ; bon gré mal gré, Nintendo s'emploie à contenter tous types de joueurs en étoffant sa palette petit à petit, ce qui est à la fois leur force et leur faiblesse. Il n'est pas chose aisée (mais osée ça oui !) d'essayer de casser des décennies d'habitudes de gameplay classique, que ce soit au pad, au stick, ou même à la souris pour les joueurs PC ; forcément on perd ses repères et on n'a l'impression de ne plus s'y retrouver, que c'était mieux avant, etc. Mais au moins on ne peut pas reprocher à Nintendo leur audace face à la concurrence assez ronronnante en terme d'originalité. Hélas, il suffit de voir les jeux qui se vendent le + pour se rendre compte qu'il est vraiment (trop) facile pour l'industrie de se faire toujours + de fric sur le con-sommateur lambda... Un minimum d'originalité pour un maximum de rentabilité :?
#165592 par graymy
01 Aoû 2013, 15:25
Plutôt d'accord avec certains d'entre vous, la Wii possède une plutôt bonne ludothèque et le duo wiimote / nunchuck on finit par s'y habituer.

Sinon voilà mes acquisitions du jour :

Image
#165617 par tyounise
01 Aoû 2013, 19:02
ledenezvert a écrit:[

Ensuite, pour le côté "je peux jouer à Wii Sports affalé dans mon canapé", je réponds certes mais tu peux y jouer debout aussi :whistl: Ce qu'on voit comme un défaut (technique) peut se transformer en qualité ; c'est de la souplesse que de pouvoir adapter sa manière de jouer aux jeux conçus pour un gameplay particulier mine de rien :whistl:

non justement apars wiisport ou wiifit que je joue debout le reste je le joue affalé dans mon canapé.
après c'est surtout qu a la sortit de la wii (je vais paraitre naif) mais j'attendais un motion gaming parfait, par exemple sur zelda jimaginais pouvoir bougé fidelement l'épée de link, au final je me retrouve a secoué betement la wii mote dans tout les sens alors apres une fois l'abitude prise c'est sur que c'est sympas mais j'avoue ça na pas eus l'effets que j'attendais.
#165620 par Masterlord
01 Aoû 2013, 19:30
rezga55 a écrit:c'est une version FR ou UK ton project x zone ?

Même question. Mais tu y a répondu entre temps.

@Denez : Enfin Innovation et originalité ne sont pas obligatoirement synonymes de qualité. Comme Innovation et originalité ne sont pas synonymes non plus d'amélioration du Gameplay. Je ne rentrai pas encore une fois dans les détails (surtout que ça fait trois topics que je consulte où se même débat est présent) mais ça me fait rire de lire (et ce à chaque fois sans exceptions) à chaque fois qu'on critique cette console, "ui mé tu kompren, c l'inonvassion !", cette phrase ne veut absolument rien dire.

Exemple : Je crée une manette en forme de gant de boxe combinée avec un écran tactile (désole pour l'image grossière, difficile d'innover sur demande), tu me dirais et tu aurais totalement raison, "Putain quand même c'est pas super précis pour toucher l'écran avec le gant" et moi je te réponds "ui mé tu kompren, c l'inonvassion !".

Bref, l'innovation dans la façon de jouer je trouve ça vraiment secondaire, surtout que ça devient carrément gadget (il n'y a qu'a regarder à quoi sert le Gamepad actuellement, afficher la MAP ou le même écran que celui de la TV, surtout que même Nintendo semble l'avoir abandonné). Je ne vois pas l’intérêt de chercher de nouvelle façons de jouer alors qu'on est arrivé à une ergonomie vraiment excellente avec les PAD actuels (joueurs PC, passez votre chemin je parle du jeu console en étant joueur console). Les autres constructeurs ressortent peut-être des manettes qui n'apportent pas de nouveautés apparentes tr0 c00l motion gayming mais ils optimisent leurs manettes (Tu prends une DualShock et une DualShock 3, le design est identique, l’ergonomie et le confort de jeu n'est pas la même), pour la prochaine gen Microsoft à décidé d’implanter un retour de force dans ses gachettes et franchement c'est une des rares caractéristique qui m'intéresse pour leur nouvelle console, d'autant plus qu'il ont l'air d'avoir enfin mit une croix directionnelle potable (un des gros gros GROS défaut de leur manette actuelle). Sony par contre régresse (avis personnel) en passant de Touches Analogique sur la DualShock 3 à des Touches Numérique sur la Dualshock 4 (et leur histoire de touche Share c'est moyen).

Bref, quand on a une manière de jouer aussi performante que la manette, l’optimisation est plus importante que l’innovation. Surtout si l’innovation dure une génération et est aussi précise que la WiiMote. Si Nintendo ressent le besoin d'innover qu'ils jettent un oeil sur certaines de leurs licences (Un indice chez vous _ _ _ Super _ _ _ _ _ Bros.).

Et juste pour revenir sur le gyroscope de la 3DS, en plus d'être mou comme pas possible, dans Zelda : OOT 3D c'est ultra frustrant/chiant (et je suis gentil) quand tu tires à coté parce que tu as eu le malheur de bouger un petit peu ta 3DS avant de relâcher la touche alors que tu vises avec le stick (sérieux, j'ai pas trouvé comme désactiver ce gyroscope de...). Sans parler du curseur jamais vraiment stable du coup.

PS : Je ne suis pas un vieux con anti-innovation (à 19ans ça serait con), je pense juste que dans le jeu video, l'innovation ne doit pas être faite sur la manette. :wink:
#165627 par ledenezvert
01 Aoû 2013, 21:06
Polop !!

@Master : on est d'accord sur le fond. Un nouveau gameplay n'est pas forcément synonyme de qualité et ce sont les jeux qui doivent être/devenir originaux avant tout. Mais rien ne dit que les 2 ne peuvent pas être liés :wink: Au bout d'un moment, on tourne en rond une fois le matériel suffisamment optimisé et ce n'est pas les jeux de la génération actuelle qui me feront penser le contraire :? C'est pourquoi la solution peut se trouver dans la façon de jouer ; mais si on la trouve ailleurs, c'est très bien aussi ! Peu importe le flacon tant qu'on ait l'ivresse :whistl:

Ce qui me dérange surtout c'est d'être hermétique au changement, quel qu'il soit. Combien de joueurs ont-ils refusé ne serait-ce qu'essayer un jeu juste parce que la façon de jouer est différente de leurs habitudes ? Que ce soit par exemple jouer à un FPS sur PC avec souris ou sur console avec manette ; le jeu reste le même c'est l'expérience de jeu qui change et peut être génial ou virer au cauchemar selon les joueurs et leurs affinités. Le mieux est d'avoir le choix quand c'est possible. Prends Mario Kart Wii par exemple ; tu peux y jouer au volant, à la wiimote et au nunchuk ou au pad classique : tout le monde y trouve son compte !

Le "problème" avec la Wii et la Wii U c'est que Nintendo a pris le risque de casser les habitudes des joueurs à la base, sans passer par un accessoire comme le Zapper de la NES par exemple. Si ça a été + que concluant avec la Wii (le cap des 100 millions de consoles vendues vient d'être franchi) même si les promesses des débuts n'ont pas été tenues (la faute n'en revenant pas qu'à Nintendo à mon avis, c'est dur de trouver la super idée de gameplay qui casse les codes et fonctionne à la fois), ce n'est absolument pas le même son de cloche avec la Wii U actuellement (alors qu'il y a du potentiel, faut-il encore se donner la peine de trouver les bonnes idées qui exploitent intelligemment le Gamepad) :roll:

Nintendo a toujours privilégié de travailler le gameplay avant quoi que ce soit d'autre dans ses jeux (par exemple Skyward Sword a bénéficié de 2 ou 3 années de recherches rien que pour la façon de jouer avant qu'on ne s'attelle au scénario me semble t-il). Faudrait-il travailler autrement pour accélérer la cadence des sorties au risque de voir les épisodes se succéder sans apporter rien de + ? Tu prends justement l'exemple des Mario qu'on a jusqu'à l'overdose mais que dire ailleurs des Call of Duty ou PES/Fifa ?? Au risque de me répéter, si ce sont les jeux qui font une console c'est l'expérience de jeu qui doit être innovante, que ce soit à travers le gameplay, le scénario ou autre chose. Tous les moyens sont bons pour varier les plaisirs et rendre un jeu inoubliable... :P
#165644 par Masterlord
02 Aoû 2013, 01:16
ledenezvert a écrit:Polop !!
Au bout d'un moment, on tourne en rond une fois le matériel suffisamment optimisé et ce n'est pas les jeux de la génération actuelle qui me feront penser le contraire :?

Pourtant il y en a qui ont "créé" un genre ou redéfini les codes du leur, je pense à The Walking Dead de Telltale, à Demon's Souls à Batman Arkham Asylum. Je pense aussi aux jeux thatgamecompagny (même si j'ai pas encore commencé leurs jeux) et à quelques jeux indés. Pour le reste, on reste dans des mécaniques de jeu classiques (et c'est dommage, car si il doit y avoir de l'innovation quelque part, c'est bien ici, et particulièrement dans le Survival Horror) mais dans l'ensemble c'est efficace. Je comprends pas l'attitude blasée générale qui règne sur la Current Gen car personnellement, j'ai pas mal de baffes au compteur et peu de déceptions. Je ne la trouve pas pire que les gens précédentes.

ledenezvert a écrit:Le "problème" avec la Wii et la Wii U c'est que Nintendo a pris le risque de casser les habitudes des joueurs à la base, sans passer par un accessoire comme le Zapper de la NES par exemple. Si ça a été + que concluant avec la Wii (le cap des 100 millions de consoles vendues vient d'être franchi) même si les promesses des débuts n'ont pas été tenues (la faute n'en revenant pas qu'à Nintendo à mon avis, c'est dur de trouver la super idée de gameplay qui casse les codes et fonctionne à la fois), ce n'est absolument pas le même son de cloche avec la Wii U actuellement (alors qu'il y a du potentiel, faut-il encore se donner la peine de trouver les bonnes idées qui exploitent intelligemment le Gamepad) :roll:

Si la Wii à passé la barre des 100.000.000 d'exemplaires vendus c'est grâce à Janine 75ans retraitée qui a vu sa fille, Marie 45ans jouer au bowling avec ses enfants. Seulement Janine et Marie n'ont pas l'habitude le renouveler son parc de console, surtout que la Wii est la seule console achetée par ces deux femmes jusqu'ici (le jeu video c'est une pompe à fric pour psychopathes meurtriers récidivistes), qu'elle ne suivent pas l'actualité du jeux video et qu'au final après une dizaine de partie de tennis avec le club du troisième âge elle est vite passée aux oubliettes. Du coup la WiiU pour ces dernières soit c'est un accessoire supplémentaire pour la Wii (tablette) et Janine à déja un iPad, soit elle ne connaissent pas. Donc les casus ne re signeront pas sur ces 100.000.000 acheteurs.

Reste les gamers. Seulement parmis ces derniers, qui achetèrent la Wii donc, il y en a pas mal qui furent déçu du manque d'intérêt de Nintendo envers eux et de l'accent mis sur le casual gaming (dont moi), surtout que le catalogue de jeu est juste inexistant actuellement. Du coup ils préfèreront attendre dans le meilleur des cas car ils ont déja une current gen et préfère attendre la vrai NextGen (dont moi) soit ils iront voir ailleurs (PS3 ou 360). Reste donc les Fanboys Nintendo, les ProN, les Nsex, appelez les comme vous le voulez, ceux qui achèteront DayOne quoi qu'il en soit, désert videoludique ou non, hardware à la ramasse ou non. 3.300.000 de "consoles" vendues, le compte est bon.

Nintendo a voulu jouer en croyant qu'avec la mode tablette et la marque "Wii" le casu allait rappliquer au galop, ils ont perdu.

ledenezvert a écrit:Nintendo a toujours privilégié de travailler le gameplay avant quoi que ce soit d'autre dans ses jeux (par exemple Skyward Sword a bénéficié de 2 ou 3 années de recherches rien que pour la façon de jouer avant qu'on ne s'attelle au scénario me semble t-il).

2 ou 3 années pour secouer la Wiimote au final. Ils aurait dû utiliser ce temps pour travailler sur le chara-design plutôt. :mrgreen:

ledenezvert a écrit:Faudrait-il travailler autrement pour accélérer la cadence des sorties au risque de voir les épisodes se succéder sans apporter rien de + ?

Non, je ne suis pas un gars qui souhaite que tout sort tout de suite. Je fais d'ailleurs partie des pauvres fous qui attendent encore la date de sortie de The Last Gardian. :whistl:

ledenezvert a écrit:Tu prends justement l'exemple des Mario qu'on a jusqu'à l'overdose mais que dire ailleurs des Call of Duty ou PES/Fifa ??

Je suis d'accord avec toi sur les jeux de sports. Je ne me prononcerai pas sur Call of Duty vu que j'en ai fait aucun (et je pense que parmis ceux qui critiquent 75% n'y ont pas joué non plus). Mais le problème de Mario, et dans mon cas de la franchise New Super Mario Bros. plus particulièrement c'est ça :

Image
Image
Image
Image

Tu veux jouer aux 7 différences ?

C'est ça le souci, c'est que c'est la même chose qu'un jeu de sport au final, on te ressert exactement le même jeu avec Nintendo, et c'est pas le costume de spermophile qui apportera quelque chose, hormis une immortalité dans un jeu déjà trop facile (et je ne parlerai pas des musiques). Je veux dire personnellement j'en ai rien à foutre que ce soit le 18ème de la licence, tant que ce ne sont pas tous les mêmes. Par exemple Final Fantasy, ils en sont au XIV épisode numéroté sans compter les spin off et pourtant même si c'est le même style de jeu, que certains mécanismes reviennent d'un épisode à l'autre et que quand t'y joue tu sens la patte Final Fantasy ce n'est pas la même chose. Après je n'ai fait que VII et le IX mais rien que ses deux sont totalement différents. J'ai vu que pour contredire ceux qui te disais que Nintendo servait du réchauffé tu sortais qu'Assassin's Creed sort aussi beaucoup d'épisode en peu de temps. Alors oui c'est du tirage de corde de la part d'Ubisoft (en même temps c'est Ubisoft) mais même si je n'y ai pas encore joué (je les ai tous pourtant) je sais que :

- Le premier met en scène Altaïr du coté de Jérusalem (plus sûr de la ville par contre).
- Le second et ses épisodes mettent en scène Ezio dans plusieurs villes d'Italie.
- Le troisième met en scène Connor aux Etats Unis.
- Le quatrième met en scène un pirate je ne sais où.

Alors même si les mécaniques de gameplay doivent être similaire, on est loin du copié/collé contrairement à :

- Super Mario 3D World -> Copié Collé de Super Mario 3D Land avec un Filtre 1080p (d'ailleurs pour celui si je suis quasi sûr qu'il était prévu sur 3DS et qu'il à terminé sur WiiU pouréviter la catastrophe limiter la casse à Noel).
- Donkey Kong Country : Tropical Freeze -> Copié Collé de Donkey Kong Country Returns avec un Filtre 1080p.
- Mario et Sonic dans le trou du cul du monde U -> Copié Collé des épisodes Wii/3DS avec un Filtre 1080p.
- Mario Party 40 U -> Ai-je vraiment besoin de préciser ?

(Je mets 1080p alors que ce sera peut-être du 720p)

[...]

Là on est dans le recyclage pur et dur. C'est ça que les gens reprochent à Nintendo, c'est pas une sur utilisation d'une licence.

Et encore quand tu prends comme exemple Assassin's Creed ou PES, tu prends des jeux tiers. Car quand tu lorgnes du coté de chez Sony tu as en studio First Party Naughty Dog qui créé une nouvelle IP à chaque GEN, (Crash Bandicoot, Jak and Daxter, Uncharted et The Last of US), Sony Japan Studio qui ne doit pas avoir une seule franchise numérotée, Santa Monica Studio qui à fait quatre God of War sur deux GEN et qui à annoncé que le prochain jeu sur PS4 ne serait pas un God of War. En studio 2nd Party (qui n'appartiennent pas à Sony mais qui développe exclusivement chez eux) tu as Insomniac Games (qui font de la merde actuellement) qui ont crée eux aussi une IP à chaque GEN (Spyro The Dragon, Ratchet and Clank, Resistance) même si ils tirent actuellment sur la corde Ratchet et Clank et que ça perd énormément en qualité, tu as Quantic Dream avec Heavy Rain, MGS 4... Et du coté de chez Microsoft t'as HALO et... c'est tout mais c'est normal parce que la Xbox c'est tout pourri du slip :lol: Image.

Mais même si trouve que c'est encore trop la même chose chez la concurrence, tu as les éditeurs tiers pour amener une vague de diversité. Alors que chez Nintendo, ben ils n'y sont pas. Du coup leur manque de diversité ressort encore plus.

ledenezvert a écrit:Au risque de me répéter, si ce sont les jeux qui font une console c'est l'expérience de jeu qui doit être innovante, que ce soit à travers le gameplay, le scénario ou autre chose. Tous les moyens sont bons pour varier les plaisirs et rendre un jeu inoubliable... :P

Oui mais c'est pas parce que tu branles une Wiimote ou un écran tactile au lieu d'appuyer sur une croix que tu rendra l'expérience de jeu innovante. Par contre si tu changes/ajoute/améliore le level design, les mécaniques de jeu, la mise en scène, le gameplay (pas la manette hein, le gameplay) [...] alors tu obtiendras quelque chose de réellement différent et peut être même innovant. Car l'innovation, la vraie c'est très compliqué.

Attention, je ne suis pas un anti-nintendo ou un pro-quelque chose. J'adore Nintendo, j'adore réellement ce qu'il ont fait avant la GameCube, j'adore jouer à un Mario Galaxy ou 3D land ou NSMB de temps en temps. Mais ne pas s’apercevoir que leur politique actuelle et ce qu'ils font actuellement sur console de salon (moins sur portable) depuis la Wii (à quelques exceptions près bien entendu) c'est de la merde, c'est avoir du popo d'éléphant dans les yeux.

Bon je ne relis pas (si vous avec lu jusqu'ici vous comprendrez que ça me prendrait trop de temps :whistl: ) j'espère que j'ai pas fait trop de fautes/de répétitions de longueurs (ils dois forcement y en avoir :whistl: ) ou autres.

Oui Guryu, c'est tard pour un pavé comme celui ci. :mrgreen:
#165646 par ledenezvert
02 Aoû 2013, 04:58
Polop !!

Master, j'adore débattre avec toi mais je te maudis de me pousser à le faire à cet heure-ci (et en 2 posts) :whistl:

Masterlord a écrit:Pourtant il y en a qui ont "créé" un genre ou redéfini les codes du leur, je pense à The Walking Dead de Telltale, à Demon's Souls à Batman Arkham Asylum. Je pense aussi aux jeux thatgamecompagny (même si j'ai pas encore commencé leurs jeux) et à quelques jeux indés. Pour le reste, on reste dans des mécaniques de jeu classiques (et c'est dommage, car si il doit y avoir de l'innovation quelque part, c'est bien ici, et particulièrement dans le Survival Horror) mais dans l'ensemble c'est efficace. Je comprends pas l'attitude blasée générale qui règne sur la Current Gen car personnellement, j'ai pas mal de baffes au compteur et peu de déceptions. Je ne la trouve pas pire que les gens précédentes.

Toutes les générations de consoles ont leurs "baffes" et comme toi j'en ai déjà eu pas mal sur l'actuelle. Mais force est de constater que le gros de l'industrie (et souvent ce qui se vend le +) est navrant d'originalité. Alors oui on peut toujours améliorer et proposer d'autres concepts sur de l'existant mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas explorer et exploiter d'autres voies. Il y a de la place pour tout et comme tu le soulignes ce ne sont justement pas les indés et leur fraicheur qui viendront affirmer le contraire ! Bref, je ne dis pas qu'il faut crier au génie avec Nintendo (manquerait plus que ça !) mais il ne faut pas non plus dire qu'ils ne font que de la merde sous prétexte qu'on aime pas agiter les bras :?

Masterlord a écrit:Si la Wii à passé la barre des 100.000.000 d'exemplaires vendus c'est grâce à Janine 75ans retraitée qui a vu sa fille, Marie 45ans jouer au bowling avec ses enfants. Seulement Janine et Marie n'ont pas l'habitude le renouveler son parc de console, surtout que la Wii est la seule console achetée par ces deux femmes jusqu'ici (le jeu video c'est une pompe à fric pour psychopathes meurtriers récidivistes), qu'elle ne suivent pas l'actualité du jeux video et qu'au final après une dizaine de partie de tennis avec le club du troisième âge elle est vite passée aux oubliettes. Du coup la WiiU pour ces dernières soit c'est un accessoire supplémentaire pour la Wii (tablette) et Janine à déja un iPad, soit elle ne connaissent pas. Donc les casus ne re signeront pas sur ces 100.000.000 acheteurs.

Ce paragraphe là je le cite juste pour le plaisir :whistl:

Masterlord a écrit:Reste les gamers. Seulement parmis ces derniers, qui achetèrent la Wii donc, il y en a pas mal qui furent déçu du manque d'intérêt de Nintendo envers eux et de l'accent mis sur le casual gaming (dont moi), surtout que le catalogue de jeu est juste inexistant actuellement. Du coup ils préfèreront attendre dans le meilleur des cas car ils ont déja une current gen et préfère attendre la vrai NextGen (dont moi) soit ils iront voir ailleurs (PS3 ou 360). Reste donc les Fanboys Nintendo, les ProN, les Nsex, appelez les comme vous le voulez, ceux qui achèteront DayOne quoi qu'il en soit, désert videoludique ou non, hardware à la ramasse ou non. 3.300.000 de "consoles" vendues, le compte est bon.

Nintendo a voulu jouer en croyant qu'avec la mode tablette et la marque "Wii" le casu allait rappliquer au galop, ils ont perdu.

Quand tu regardes objectivement le catalogue de la Wii, il y en a pour tous les goûts et tous les publics. Le problème est qu'on a fatalement comparé la console aux PS360 + clinquantes, aux jeux + "matures", etc. Alors les pauv' ch'ti gamers que l'ogre Nintendo soit-disant maltraite disent "plus jamais ça !", comme la levée de boucliers + légitime envers Micro$oft actuellement... Pour la Wii U, c'est en effet le désert vidéoludique en ce moment ; mais ça a été le cas pour la Wii et autres 3DS à leurs débuts respectifs également, sans oublier bien évidemment les PS360 un an après leur sortie (au "mieux" il n'y avait quasiment que des bouses, les vrais titres qui donnent envie d'acheter la console sont arrivés bien après), et je ne te parle même pas des PSP et autres Vita. Alors on pourra disserter sur du vent pendant longtemps sur la pertinence de la Wii U et la politique certes discutable de Nintendo, mais tant qu'il n'y aura pas un minimum de catalogue de jeux derrière, on n'avancera pas des masses. Perso, j'attends encore de voir avant de crier au scandale, mon avis sur cette console n'a pas bougé d'un iota depuis sa sortie et mon achat, je savais pertinemment à quoi m'attendre ("la disette je vous dis ma bonne dame, la disette !"), qu'on me mette dans le même sac que les fanboys aveugles et aveuglés et autres N-Sex ou pas : encore une fois, je ne vois pas comment on peut prétendre juger une console sans jeux à l'appui étant donné que ce sont les jeux qui font une console et pas l'inverse :roll: