Bon mon petit avis sur Hollow Knight :
J'ai platiné le jeu le mois dernier. Bon ok pour le panthéon j'ai triché car je suis pas un psychopathe...
Je vous préviens je vais un peu écorcher ce jeu qui semble faire l'unanimité.
Tout d'abord les points positifs. Et bordel y en a !
La DA est sublime, je suis archi fan. Les graphismes sont magnifiques et le soin apporté aux détails
L'ambiance est parfaite, et chaque zone du jeu est plus belle que la précédente (sauf le nid profond, je déteste le nid profond).
Les musiques sont extraordinaires et collent parfaitement à chaque situation.
Le gameplay est parfait, à part quelques petites approximations sur certains sauts / hitbox. Mais bon rien de grave ça ne pose pas de soucis à long terme.
Quelques points meh, qui auraient pu être améliorées selon moi mais bon ça ne gâche pas l'aventure :
Le système de carte, je suis pas fan mais bon c'est un petit détail.
Le scénario que je trouve mal dévoilé. Pourtant il est bien mais on en apprend trop peu de façon trop hachée. Vaut mieux lire le wiki (dans lequel on retrouve souvent la mention "ce n'est pas indiqué dans le jeu mais....").
Bon venons en maintenant au point négatif. Oui il n'y en a qu'un mais il était malheureusement suffisamment gênant pour me gâcher le jeu : la difficulté.
Oui mais la difficulté mise en place de façon trop simple.
Avant tout que l'on soit d'accord, j'aime les jeux difficiles, ce n'est pas le soucis, je peux recommencer une phase plein de fois avant d'y arriver.
Que l'on soit aussi d'accord j'aime les metroidvania et c'est pour cela que j'ai voulu faire ce jeu.
Mais là... J'ai vu la difficulté sous deux formes et à chaque fois elle était inutile et simple.
- La difficulté dans l'exploration : ben oui en forçant des aller-retours inutiles et avec des points de sauvegardes et de téléportations tous les 15km c'est sur que c'est dur et long (le premier qui répond CMB sera châtié). Mais c'est chiant. Il n'y avait pas besoin de ça, le jeu est suffisamment long (15€ pour 50h personne n'aurait râler d'écourter l'exploration).
Je trouve l'exploration vraiment forcée pour rien, ils t'obligent à revenir dans des zones à 15mn de marche sans point de téléportation. Sans parler de la mort ultra chiante vu que tu repop 20km en arrière...
Mention spéciale à la zone dans laquelle ils ont bouché des passages arrivé à un certain stade du jeu... Mais sans l'indiquer sur la carte... Du coup 1/4h de marche pour arriver dans un cul de sac, 1/4h pour revenir en arrière et re 1/4h pour faire le détour...
- Deuxième forme de difficulté, les boss.
Oui j'aime les boss difficiles, mais là ils se résument quasi tous à : un sac à PV, des attaques ou une portée faisant la moitié de l'écran, la vitesse d'attaque d'un avion de chasse avec la cadence d'une mitrailleuse. Ben oui évidement que c'est dur, mais je peux en pondre 10 par jour des boss comme ça.
Si il y en a peu ok pourquoi pas. D'ailleurs les premiers étaient cool, et j'avais plaisir à les refaire et apprendre les patterns. Mais au bout du 40ème ça suffit.
Pas de point faible ou de stratégie particulière, non c'est juste la vitesse et la cadence qui augmentent à chaque nouveau boss.
Y en a un qui te lance une boule de feu et qui a une épée, le suivant c'est une boule d'électricité et il a une lance, celui d'après un rocher, etc...
Donc jeu vraiment magnifique mais malheureusement j'y ai vu une difficulté absurde qui me donne l’impression de simplement gonfler inutilement la durée de vie.