J’ai bouclé
Fire Emblem Fates hier soir, après un peu plus de 160 heures de jeu. J’ai terminé successivement les 3 scénarios :
Héritage, Conquête et Révélations. Sachez qu’en 160 heures, je reste loin d’avoir torché le jeu, je veux dire par là que je n’ai pas débloqué tous les enfants, il y a potentiellement encore de quoi faire si on veut tester tous les persos. En clair la durée de vie de ce titre est colossale ! Franchement on en a pour son argent.
Le scénario est très bon, le fait de vivre l’aventure dans les 2 camps opposés puis en les alliant c’est plutôt original. Cela crée un sentiment particulier : quand on doit aller tabasser les persos qu’on contrôlait dans l’autre scénario, c’est assez perturbant !
Côté gameplay, rien à redire : on retrouve le système de soutien offensif/défensif mis en place dans
Awakening, ça fonctionne parfaitement et apporte un vrai plus dans les choix tactiques.
Côté nouveautés : quand on est habitué aux classes de Fire Emblem, y a du changement ! De nouvelles classes, des classes qui changent de nom, plein d’évolutions… on serait tenté de se dire « chouette, ça va permettre d’avoir plein de possibilités, plein de choix pour équilibrer son armée »… pas tant que ça en fait
Certaines classes sont très au-dessus des autres, voire tellement équilibrées qu’elles rendent certaines strictement inutiles ! On perd le côté spécialisation, certaines classes polyvalentes font le job autant qu’une classe spécialiste, sans en avoir les faiblesses, du coup il n’y a pas photo. Exemple : pourquoi s’encombrer d’un moine pour les soins, qui va se faire dérouiller au combat alors qu’un chevalier pégase avancé pourra utiliser les bâtons et être performant au combat ? Ou encore, pourquoi s’encombrer d’un chevalier en grosse armure qui avance à 2 à l’heure, alors qu’un paladin ou grand chevalier aura une défense déjà largement suffisante pour tanker en plus d’avoir une capacité de déplacement monstrueuse ?
Autre truc qui m’a chagriné : la maîtrise des armes est beaucoup trop longue à monter. En arrivant à la fin du jeu, si on a pas fait de farming à donf sur les cartes facultatives (absentes dans Conquête d’ailleurs), il est quasiment impossible d’avoir des persos avec le rang S pour leur arme (si la classe le permet). Du coup on se retrouve avec un paquet d’armes surpuissantes complètement inutiles
Cependant ces petits défauts ne portent pas trop préjudice au jeu, qui d’une manière globale est un excellent titre, un indispensable pour moi. Bien sûr cela reste subjectif car je suis gros client en matière de T-RPG et les Fire Emblem restent des valeurs sûres
