Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...

#26825 par Link-Cloud
06 Mar 2011, 17:15
Je propose un petit sujet parce qu'on dit souvent que c'est l'époque des jeux pop-corn selon le triptyque "achète-joue-revend" mais quand même quelques jeux doivent bien se démarquer du lot.

Donc un petit topic Mme Irma ou Nostradamus selon vos goûts: à votre avis, quels jeux sortis sur cette gen sur consoles de salon (wii, ps3, X360) et pc (depuis environ 2005) resteront dans les annales et s'imposeront comme grands jeux "indispensables" de la ludothèque du gamer, si ce n'est déjà fait?
Allez go! :) et on ne propose que la crème de la crème! :laugh:

ps: le premier qui dit "rien" est un vrai rétrogamer mais avec un poil de mauvaise fois quand même! :P

edit: et je ferai de petites update de ce post

PS3

Xbox360

PC

#26827 par H2o
06 Mar 2011, 17:34
Alors pour ma part je dirais :

Heavy Rain (PS3)

La saga Uncharted (PS3)

Red Dead Redemption (Multi-support)

Final Fantasy XIII (Multi-support)

La saga Dead Space (Multi-support)

Mario Galaxy 1 et 2, Donkey Kong Returns, Muramasa, New Super Mario Bros Wii & Kirby (entres autres) (Wii)

Il y en a certainement pleins d'autres (comme la saga God Of War) mais voilà ce qui m'est venu à l'esprit spontanément. ^^

PS : je n'ai pas forcément mis que des jeux que j'adule mais objectivement des jeux marquants.

#26829 par comptesuppr101
06 Mar 2011, 17:56
Je ne suis pas sur qu'un listing de jeux soit très pertinent pour faire le bilan de cette génération, ça manquerait cruellement d'argument.

En tout cas faudrait vraiment me prouver ce qu'un jeu comme FFXIII a apporté en plus au monde du jeu vidéo.

Un peu triste de constater qu'il n'y a pas vraiment eu de grosses révolutions depuis l'apparition de la 3D.
La Wiimote, admirablement maitrisé dans les Mario Galayx, constitue peut être un début d'évolution.

#26831 par petor
06 Mar 2011, 18:10
Moi tout s'est passé sur Wii avec des jeux de dingue (Madworld, No More Heroes etc), des perles (Fragile, Okami, HOTD 4, FF Crystal Bearers, Muramasa etc etc) des incontournables (les jeux Nintendo en général) et des bouses (le party game et le casual), il y a eu des bonnes surprises sur HD (Darksiders, Bioshock, Assassin Creed etc etc) mais plus des deception pour ma part (Red Dead Redemption, Dead Space, Lost Planet etc etc)

Cette génération aura apporté l'innovation avec la Wiimote (même si certain encore la dénigre) car les 2 autres constructeurs riaient bien au nez de cette dernière et en voyant que le succés n'a jamais, et encore aujourd'hui malgré un essouflement, démenti s'est mis à copier la Wiimote (plus ou moins réussi), Nintendo a sur "démocratiser" le jeu vidéos et ne plus le rendre accessible à un "élite" et ça ça en a et continue d'en déranger certains car cette démocratisation à apporter le terme qui n'existait pas avant : le casual. "Quand tu joues à la Wii t'es un casual !", voilà l'expression à retenir de cette génération qui est totalement fausse du faite que ces soit disant "gamers" n'ont pas ou effleuré les jeux en question et ne s'interesse pas du tout à la Wii, et dieu sait qu'elle à de très bon jeux quand on se penche dessus.

Cette génération aura aussi été le début, car ça va continuer, que les "gamers" (merci à eux car ils ne sont pas casual mais des moutons, avis perso ;) ) ont démocratiser le DLC, le jeu initial à peine sorti on nous arrose déjà de DLC comme s'il était pas possible de le mettre sur une galette mais pas exploité à fond... Ce genre de pratique tant à ce que de plus en plus de jeux deviennent dématérialisés pour une meilleur rentabilité, un truc que je ne supporte guère personnelement, ne plus rien avoir entre les mains et ce sera la fin du retogaming (car bientot cette génération en deviendra une quand nos enfants seront grands^^)

Voilà pour moi le constat de cette génération qui peut encore apporté son lot de surprise et continuer un peu plus qu'un cycle normal de 5 ans car beaucoup de choses peuvent encore être faite, notamment sur Wii où nombreuses licences sont encore en suspend et où sur HD les développeurs commence à maîtriser les graphismes.

#26834 par Aivon
06 Mar 2011, 18:55
pour moi a l'instant t:

cod modern warefare 1 et 2, cod world at war qui deboite vraiment tout ^^

la saga uncharted qui est vraiment a coupé le soufle, ainsi que heavy rain ^^

on remarquera le retour de street fighter , qui avait été délaissé ^^

, sérieusement cette génération de console nous fais vivre de bon moment, sur wii donkey kong , et mario galaxy qui sont geniaux

sauf que nous ( ceux qui on connu la nes étant petit) n'avons plus le meme regards :lol:

#26836 par ycar25
06 Mar 2011, 19:25
je pense que notre ami link cloud cherche des prévisions sur le futurs jeux rares next gen .
et non des titres archis connus que l'on retrouvera à la pelle .

boah je sais pas .
je dirais :
- Demon's souls sur ps3
- Fire emblem wii

#26841 par Link-Cloud
06 Mar 2011, 19:49
@ycar, oui enfin des jeux rétro cultes ont eu un immense succès pour la plupart quand même. ;) Pour reformuler, quels sont les jeux d'aujourd'hui qui pourront demain être élevés au rang de jeu cultes, voire cités en référence par nos contemporains?

Je me retrouve dans pas mal de trucs, et c'est vrai comme tu dis petor que c'est l'avènement du contenu "jetable" incarné par les DLC qui est un peu la marque de fabrique de cette gen. Mais ces contenus n'ont justement aucune chance de s'inscrire dans une continuité.
Qu'est-ce qui ne t'as pas plu dans dead space?

Bioshock dans son genre a quelque chose d'emblématique par son univers unique et vraiment extrêmement travaillé et je pense que ça pourra rester une référence pour la prochaine génération. Pour moi c'est l'exemple typique de ce que je recherche.

Je retiens aussi la parution de pas mal de jeux "venus du froid" genre stalker, metro2033, the witcher etc sur cette gen. Serait-ce à nouveau la preuve que l'on redécouvre que les talents ne sont pas concentrés à 100% dans les grosse boîtes de dev? Chose que parfois on voudrait nous faire oublier.

@acton: au rythme de croisière d'un cod par an, tu crois vraiment que dans 5 ans, on fera la différence entre tous ces jeux? Pour moi, ceux qui sortent régulièrement genre cod ou dans d'autre registres pes/fifa ne peuvent pas s'inscrire dans le temps, ce sont typiquement LES jeux pop-corn "vite le suivant, je revend l'ancien"... Après tout, le genre fps s'y prête, tant mieux! Mais dans 5 ans franchement avec une 10aine de cod au solo toujours plus court, comment tu feras pour les différencier?

#26843 par comptesuppr101
06 Mar 2011, 19:54
ycar25 écrit:
je pense que notre ami link cloud cherche des prévisions sur le futurs jeux rares next gen .
et non des titres archis connus que l'on retrouvera à la pelle .

boah je sais pas .
je dirais :
- Demon's souls sur ps3
- Fire emblem wii


Nan mais je pense qu'on parlait plus de gameplay qu'autres choses, faut pas toujours tout ramener aux côtes...

#26846 par ycar25
06 Mar 2011, 20:05
je ne ramène pas aux côtes , demon's soul peut se trouver pour 15-20 euros pour un jeu PS3 ;)
c'est juste que le jeu et bon , long , difficile et peu connu alors peut être .


sinon en plus classique , bioshock xbox boite metal , le collector est déjà pas facile à trouver à moins de 100 euros . pareil il vaut dans les 15 euros .

#26848 par Godot
06 Mar 2011, 20:07
Personne ne pense a Ace Attroney....

#26849 par Link-Cloud
06 Mar 2011, 20:09
Ah ça doit être parce que j'ai pas mis les portables dans le lot. Mais si oui, la série y serait certainement! ;)

#26858 par wiivier
06 Mar 2011, 21:24
Sur Wii je dirais :

Okami
Super Smash Bros Brawl
Super Mario Galaxy

Sur PC :

Crysis


Je pense que cette génération a été marquée par la démocratisation et l'acceptation des jeux indépendants tels que Limbo ou Super Meat Boy. N'oublions pas Angry Birds qui est aussi un jeu tout public (casual autant que gamers) qui a su séduire par des graphismes simples mais propres et un principe original.

#28699 par petor
31 Mar 2011, 18:32
J'allais pas ouvrir un nouveau post et le titre va bien avec ce que je vais dire. Pour les fan de la Wii (il y en a peu ici remarquez) mais surtout les fans de vrais RPG, Xenoblade (considéré comme le meilleur RPG de cette génération par le monde de la presse) est prévu cette année en France en Jap sous titré français. A suivre de très prés car j'ai pu testé la bête et il y a un gros potentiel !

#28710 par ycar25
31 Mar 2011, 19:22
okami c'est sur ps2 à la base ;)


edit :

si si petor moi ça m'interesse , j'aime bien quand tu parles comme ça :kiss: :laugh: ;)

#28718 par lorentzo59
31 Mar 2011, 20:07
petor écrit:
J'allais pas ouvrir un nouveau post et le titre va bien avec ce que je vais dire. Pour les fan de la Wii (il y en a peu ici remarquez) mais surtout les fans de vrais RPG, Xenoblade (considéré comme le meilleur RPG de cette génération par le monde de la presse) est prévu cette année en France en Jap sous titré français. A suivre de très prés car j'ai pu testé la bête et il y a un gros potentiel !

Je viens de voir ça sur le site nintendo. Super bonne nouvelle. J'espère que The Last Story sortira également en France.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 177 invités